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Son / Multimédia

[ Topic Officiel Sono ] Les concours caraudio (IASCA/EMMA ,OPAL, PACA)


Invité §djs551ns

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Invité §djs551ns

Ici venez débattre sur tout ce qui concerne le IASCA et OPAL

 

Règlement IASCA et OPAL La différence entre les 2.

Déroulement des compétitions. Comment ça marche.

Reportage et classement des divers concours IASCA et OPAL de la saison.

Le calendrier des concours.

http://www.iascafrance.com

 

Pour en savoir plus sur OPAL : http://hyperbol.free.fr/Sommaire/OPAL/OPAL.htm .

 

IASCA s'est récemment associé avec EMMA et adopte donc le règlement EMMA. Les concurrents français peuvent désormais aller se mesurer à l'europe entière sous le drapeau EMMA, en gardant les mêmes règles de jugement et les mêmes catégories. Les concurrents étrangers peuvent maintenant venir se mesurer à nous sur les concours IASCA en France.

 

Plus d'infos sur EMMA : http://www.eammanet.com

 

Les équipes des différentes associations vous invitent vivement à venir vous faire une idée, en tant que visiteurs ou concurrents (à vous d'en juger), de ce qu'est l'ambiance d'un concours car hifi. Venez apprécier l'esprit de ces rencontres, venez découvrir cette passion qui les anime, ce qu'est l'univers de la hifi embarquée :jap:

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Invité §zi_084By

Le règlement 2006 IASCA France est en ligne ;)

 

www.iascafrance.com

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Invité §TiT786bP

C'est dingue comment cette section n'interesse que peu de monde...

Personne qui fait du yaska ici ?

Ou aurais une install qui s'y approche ?(je veux dire,avec un peu de raffinement peux etre)...

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Invité §TiT786bP

Menage ?

J'ai pas trop de beau monde comme tu dit...

J'ai pas de vrai pretensions,mais un peu de matos (helas,pour le moment,deservis par les ampli.)

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IASCA a pour seul et unique but de trouver le placement de scene le plus parfait dans une voiture et pas artificiel avec des dsp et autre tu crois qu'il te demande le shema synoptique pourquoi?

 

Les concours sont un grand champs de test et en plus on paye pour y participer mdr

 

Les puriste de SON y sont il vraiment dans les jury? je parle bien d'ecoute haute fidélité bien sur, et me parlé même pas de SPL pfff qui ecoute de la musique a plus de 130db? alors oui avec 2 bonbon et c'est parti pour jusqua dans 2 jours.

 

Il faut arreté de sublimé ces concours! Le jour ou la note finale sera faite seulemement et essentiellement sur une base où le son est monopole de ces dernier alors la on pourra peu etre esperé voir plus de passionné :jap:

 

parque les aquarium dans les caisson et les nounours il y en as marre..!!

Mon coup de gueule du dimanche :q :jap:

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Invité §zi_084By

Salut ninshoo

IASCA a pour seul et unique but de trouver le placement de scene le plus parfait dans une voiture et pas artificiel avec des dsp et autre tu crois qu'il te demande le shema synoptique pourquoi?

mmm non.

Le placement de la scène n'est qu'une des parties sur lesquelles sont jugés les concurrents. On note également les timbres, les bruits parasites, etc. Mais on note aussi et surtout la sécurité de l'installation. On ne veut surtout pas cautionner des installations dangereuses pour la voiture et ses occupants. Si y'a pas de fusible là ou il faut, si les caissons sont pas fixés, c'est super dangereux! Certains parlent de triple gainage intégral, de fixations ahurissantes pour pas être "saqué", c'est inexact. Les juges sont encouragés à avoir une approche réaliste et raisonnable. Si les cables sont maintenus comme il faut, si ça sent le sérieux, c'est bon. Evidemment, si tu en fait "plus" et que tu justifies ces "plus", tu a des points en "plus" ;)

Pour le synoptique, il ne nous sert absolument pas à critiquer tel ou tel matériel, il sert à récapituler les amplis utilisés pour évaluer la puissance dispo, et donc les sections de câblage adaptés (encore la sécurité).

Le Schéma et le book servent également au concurrent à expliquer au public ce qu'il a fait dans sa voiture, en partageant sa passion du caraudio.

 

 

Les concours sont un grand champs de test et en plus on paye pour y participer mdr
oui. Tu paye pour aller voir un film ou Audi montre ses voitures, tu payes pour voir un match de foot avec des Tshirts bardés de marques.

Un concours sert effectivement à "tester" du matériel. On peut s'y rendre en simple visiteur et demander à écouter des voitures, pour se faire une idée sur tel ou tel matériel avant de l'acheter pour soi.

Tu paye également pour avoir une évaluation de ton installation par des juges qui ont passé quelques heures à relire un règlement lourd, utilisé dans 25 pays, et qui ont passé un week end enfermé à étudier ce règlement et sa feuille de notes. A la clé, des conseils, mais surtout la rencontre de pleins de gens. Et si la compétition t'interesse, un titre de Champion de France au bout (et pourquoi pas titiller les meilleurs européens si t'a les "corones" ;))

 

Les puriste de SON y sont il vraiment dans les jury? je parle bien d'ecoute haute fidélité bien sur, et me parlé même pas de SPL pfff qui ecoute de la musique a plus de 130db? alors oui avec 2 bonbon et c'est parti pour jusqua dans 2 jours.
Si tu penses que tu peux apporter un meilleur jugement, nous t'attendons et t'accueillerons avec joie :D

Il est vrai qu'il est difficile de recruter des juges qui acceptent de passer leur journée dans des voitures surchauffées, pour ne recueillir que des insultes de la part de concurrents convaincus d'être les meilleurs...

 

Il faut arreté de sublimé ces concours! Le jour ou la note finale sera faite seulemement et essentiellement sur une base où le son est monopole de ces dernier alors la on pourra peu etre esperé voir plus de passionné :jap: parque les aquarium dans les caisson et les nounours il y en as marre..!!
Qui t'empeche de venir? As tu déjà été sur un concours? j'ai bien peur que non. les aquarium, les nounours, c'est ce qui passe le mieux en photo dans les magazines. Mais des coffres 100% intégrés, 100% utilisables, il y en a, et ils gagnent (catégories SQ). Seulement le rendu photo n'est pas très attirant. Alors à toi de venir, et de montrer au public TA vision de ce qu'est le caraudio.

Un concours IASCA, c'est une auberge espagnole: apportes y ce que tu souhaites, prends y ce qui te plait.

 

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Invité §TiT786bP
le placement de scene le plus parfait dans une voiture et pas artificiel avec des dsp et autre

Quand une madame chantera au milieux du parebrise sans deca tempo,ca m'interessera...

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Au debut peu etre mais je suis venu plus d'une fois mais tout ca ne se passent pas dans toute les competition comme tu le dit....Et je ne denigre en rien le travail fourni par ceux qui le font avec passion :jap:

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le placement de scene le plus parfait dans une voiture et pas artificiel avec des dsp et autre

Quand une madame chantera au milieux du parebrise sans deca tempo,ca m'interessera...

 

 

Mais non voyons faut y aller plus franchement : déplacer le siège conducteur en position centrale, rien de plus naturel mariton.gif.256ad2ed70a3b025b10ca887c080544f.gif

 

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la madame chante au milieu oui autant le conducteur et le passager vu que les dsp ou deca tempo le fait certe mais que dans un seule sens :lol:

fait un test avec un equalizer tier d'octave en dual channel séparé et des L.A.R +voix central colorisé identiquement au extreme (gauche-droite) deja le resultat est bleufant je consoit bien que ce n'est pas encore parfais mais ca avance deja mieu quand le passagé peut commencer a respirer tout en gardant l'image scenique du conducteur.Et bien sur pas comme tous à dephasé les tweeter pour avoir un peut de voix au milieu et tout le reste a la trappe.

 

a oui j'oublié aussi la plupart du temps les utilisation des enceinte a l'avant coupé a 80 hz mdr et on croit que le sub fera le reste ?je dit 80 en exemple la structure global ne doit pas dependre d'un sub , il est la juste pour ouvrir en profondeur et musclé tout ca. de la l'inutilité de voix a larriere sauf pour un voiture cinema :D:jap:

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Invité §gui418GD

J'ai participé l'année derniere en juin au meeting AFCA a rethel, j'avais une source HDG sony C90 (1998) et un ensemble macrom morel aussi vieux :D, deux subs VDO dayton HPS-10" le tout dans une 205 préparée au niveau des portes (doublette dans les portes) j'ai fini 3eme de la section 'débutant' le reste des catégories, faut etre vraiment TRES bien outillé ! C'est une passion qui revient bien cher il faut l'avouer

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Alors la je suis entierment d'accord c'est pas cher au debut mais dans l'obstination les cout s'eleve tres vite quand on pense juste au systeme ODR pioneer qui a l'epoque couté environ 100 000 francs un reve pour tout audiophile

mais on peut arrivé quand meme a de bon resultat en optimisant un peu le materiel de nos jour il est tres performant pour pas cher( en ce qui me concerne pour les enceinte j'aime bien les vieus aerogel AUDAX) pour vu que le numerique devienne un commun du mortel :jap::jap:

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Invité §gui418GD

Audax c'est vraiment tres sympa, apres il faut savoir se démarquer ... et etre suivi au niveau jugement, ce qui est plutot difficile si les juges ont un apriori sur le matériel d'emblée :)

 

Enfin, la source qui reste la plus 'utilisée' en iasca doit etre le P9/Q9 de chez pio chez les pros et non pros source qui vaut etre 1300 et 2100€ suivant les pays ... ca laisse reveur

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ben a defaut d'etre un inconditionnel d'ALPINE meme si pioneer est tres bon j'ai ete tres dessus des class a de l'epoque le gm 4400 ete pour moi une reference :lol::D une dynamique du tonnerre et aujourd hui je retrouve bien cette presence avec les alpine.

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Invité §TiT786bP

la madame chante au milieu oui autant le conducteur et le passager vu que les dsp ou deca tempo le fait certe mais que dans un seule sens :lol:

fait un test avec un equalizer tier d'octave en dual channel séparé et des L.A.R +voix central colorisé identiquement au extreme (gauche-droite) deja le resultat est bleufant je consoit bien que ce n'est pas encore parfais mais ca avance deja mieu quand le passagé peut commencer a respirer tout en gardant l'image scenique du conducteur.Et bien sur pas comme tous à dephasé les tweeter pour avoir un peut de voix au milieu et tout le reste a la trappe.

 

a oui j'oublié aussi la plupart du temps les utilisation des enceinte a l'avant coupé a 80 hz mdr et on croit que le sub fera le reste ?je dit 80 en exemple la structure global ne doit pas dependre d'un sub , il est la juste pour ouvrir en profondeur et musclé tout ca. de la l'inutilité de voix a larriere sauf pour un voiture cinema :D:jap:

 

 

Desolé,je comprend pas le passage en gras.

Pour moi,le son est egoïste dans une voiture.

Rien n'est dephasé chez moi (peux etre le sub,mais pas sur).

Mon sub est pas coupé a 80,mais pour la plupart,c'est ce qu'il faut car:

Y'a des 13Cm,a par certain,l'aptitude de decente avec niveau est...limité.

Y'a des 16Cm,c'est mieux,mais rarement les portiere qui vont bien.

 

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Invité §TiT786bP

Moyennant un peu d'economie,l'optique,ca devient jouable,mais repartie sur quelques mois.

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Invité §zi_084By

Quand une madame chantera au milieux du parebrise sans deca tempo,ca m'interessera...

ou tu veux, quand tu veux ;)

et des 2 cotés :jap:

 

ça en a calmé plus d'un qui niait l'évidence derrière son clavier. Pourtant pas de sub, pas d'équa, pas de processing, juste un 3 voies actif.

 

Mais bon ce n'est pas le sujet. Si vous savez, faites le et venez le montrer!

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Invité §tun002DO

Petite question quel est la difference entre le SPL et l'IASCA?

D'avance merci de vos reponses

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Invité §gui418GD

Ca ne m'intéresse pas du tout d'avoir la dame qui chante au milieu, quand je suis en concert et pas au milieu, j'entends bien plus les HP a gauche qu'a droite !

Enfin ca n'a jamais été une priorité pour ma part !

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Invité §gui418GD

Petite question quel est la difference entre le SPL et l'IASCA?

D'avance merci de vos reponses

 

T'es sérieux en disant ca ?

SPL = on s'en fout de la qualité, on calcule tout pour la 'basse'

iasca = on cherche une reproduction fidele sur tout le spectre

 

SPL = kéké mais c'est une compet comme les autres

iasca = pas kéké

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Invité §gui418GD

Depuis 99, la pression acoustique (135 db maxi) développée par le système n'est plus prise en compte dans les notes IASCA France.

 

Ce n'était pas vraiment du SPL mais plutot une note qui venait corroborer la note générale, 135dB ce n'est rien du tout :) (enfin c'est réalisable sans développer une voiture expres pour le spl)

 

Fin de la parenthese, j'espere vous présenter mon projet (pas commencé encore) d'ici peu :)

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Invité §gui418GD

Oui, on écrit de la meme ville en ce moment, projet en alfa 156, j'ai déja récupéré deux garnitures qui vont etre trucidées, il me manque un sub et un ampli ... enfin on verra

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Invité §tun002DO

T'es sérieux en disant ca ?

SPL = on s'en fout de la qualité, on calcule tout pour la 'basse'

iasca = on cherche une reproduction fidele sur tout le spectre

 

SPL = kéké mais c'est une compet comme les autres

iasca = pas kéké

 

 

Merci de ta reponse et j'ai hâte de voir ton projet (j'esepre que tu va ouvrir ton topic pour montrer tous sa )

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Oui, on écrit de la meme ville en ce moment, projet en alfa 156, j'ai déja récupéré deux garnitures qui vont etre trucidées, il me manque un sub et un ampli ... enfin on verra

 

 

Hmmm bien alléchant tout ça :) To be continued... (pour le sub j'en vends un (Infinity 1230W) mais heu bon ça m'étonnerait que ça te plaise vu que c'est la série Reference de chez Infinity).

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Invité §TiT786bP

ou tu veux, quand tu veux ;)

et des 2 cotés :jap:

 

ça en a calmé plus d'un qui niait l'évidence derrière son clavier. Pourtant pas de sub, pas d'équa, pas de processing, juste un 3 voies actif.

 

Mais bon ce n'est pas le sujet. Si vous savez, faites le et venez le montrer!

 

 

Ben si tu est du sud,ca m'interesse,je suis pas fermé.

J'ai eu du 3 voies,je suis repassé en 2V pour le moment (il vaut mieux un bon 2v qu'un mauvais 3v,on le sais).

La ou ca serais trés fort,c'est que ca marche aussi bien niveau passager que conducteur.

Principaux probleme que je vois (ceux que je corige au dsp en fait):

-Le niveau acoustique de mon coté est plus elevé que de l'autre.

-Le classique decalage temporel.

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Invité §TiT786bP

Ca ne m'intéresse pas du tout d'avoir la dame qui chante au milieu, quand je suis en concert et pas au milieu, j'entends bien plus les HP a gauche qu'a droite !

Enfin ca n'a jamais été une priorité pour ma part !

 

Le but,c'est de se croire en face de la scene sans les HP,un peu comme en face d'un orchestre moyen (sans des HP partout).

Dans ton cas,tu a de la chance,ca limite les investissement ! :D

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Invité §gui418GD

Non mais ca c'est quelqu'un qui a décidé ca un jour 'on doit avoir la scene au milieu'

 

Perso j'aime bien quand c'est relevé et bien loin vers le parebrise, mais centré ou pas (ou moyennement centré) ca ne fait pas partie de mes priorités :)

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Invité §TiT786bP

Perso quand je dit centré,c'est pas un amat au centre.

C'est que le type qui joue a gauche doit etre a gauche,celui au milieux,...au milieu,et a droite,bah,a droite,rien de compliqué.

 

Guigui,a tu deja ecouté une voiture avec une scene severement optimisé ?

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Invité §TiT786bP

Et si on ne parle que scene,tu prefere que chez toi ?

 

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