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Comment calculer sa nlle vitesse suite a chgmt de pneu

 

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 Sujet :

Comment calculer sa nlle vitesse suite a chgmt de pneu

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n°2977137
@lex.
Profil : Routard
lex1
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 11-08-2003 à 11:08:28  answerconfig
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voila j'ai changer mes 185/55/14 par des 195/50/15 et j'aimerais connaitre un tableau ou une formule pour connaitre ma vitesse avec cette nouvelle monte merci

n°2977330
isma_8
Profil : Pilote semi-pro
isma_8
Note : 2,6/4 pour 9 votes
Posté le 11-08-2003 à 11:29:16  answerhomepageconfig
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Ilfaut calculer le diamètre de tes roues, et ensuite tu calcul ta vitesse exacte en fonction du régime moteur et de tes rapports de boite:

Pour les 185/55/14

Diamètre = (14" X 25,4mm) + 2 X (185mm X 0,55) = 559,1mm

Pour les 195/50/15

Diamètre = (15" X 25,4) + 2 X (195mm X 0,50) = 576,0mm

Globalement à régime moteur équivalent tu va 3% plus vite

n°2977419
@lex.
Profil : Routard
lex1
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 11-08-2003 à 11:37:12  answerconfig
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c'est a dire que si au compteur je suis a 100 je suis reelement a 103 km/h ?

mood
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Posté le 11-08-2003 à 11:37:12  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°2977597
leflo
Taliban GTTiste
Profil : Pilote semi-pro
leflo
Note : 2/4 pour 10 votes
Posté le 11-08-2003 à 11:51:19  answerhomepage
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C'est stupide de changer pour une circonférence plus grande à ce point là, complètement pas réglementaire!

n°2977841
@lex.
Profil : Routard
lex1
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 11-08-2003 à 12:12:32  answerconfig
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c'est stupide peut etre pour toi mais vu le prix des pneus en 185/55/14 je prefere passer en 15 et paye a l'avenir mes pneus 2* moins cher!
 avec une tenue de route top en prime!

n°2977905
doudounett​e
Profil : Membre
doudounette
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 11-08-2003 à 12:17:30  answerconfig
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et passer du 175/70/13 au 195/50/15 ?

mood
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Posté le 11-08-2003 à 12:17:30  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°2983103
isma_8
Profil : Pilote semi-pro
isma_8
Note : 2,6/4 pour 9 votes
Posté le 11-08-2003 à 19:50:31  answerhomepageconfig
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leflo a écrit a écrit :


C'est stupide de changer pour une circonférence plus grande à ce point là, complètement pas réglementaire!





Pour info, la tolérance de 5% est respectée

n°2983114
isma_8
Profil : Pilote semi-pro
isma_8
Note : 2,6/4 pour 9 votes
Posté le 11-08-2003 à 19:51:40  answerhomepageconfig
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@lex. a écrit a écrit :


c'est a dire que si au compteur je suis a 100 je suis reelement a 103 km/h ?





Non, car avant il faut calculer ta vitesse réelle avec la monte d'origine et pour çà il faut les ratio des rapports de boite.


Message édité par isma_8 le 11-08-2003 à 22:50:22
n°2983551
therealjet
Profil : Membre
therealjet
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 11-08-2003 à 20:43:44  answerconfig
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Renseigne toi auprès de garagistes pour savoir si tu peus étalonner ton compteur avec tes nouveaux pneus...

n°2984769
isma_8
Profil : Pilote semi-pro
isma_8
Note : 2,6/4 pour 9 votes
Posté le 11-08-2003 à 22:51:31  answerhomepageconfig
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Si tu me file tes rapports de boite je te calacul ta vitesse réelle directement... pas besoin dal'aller dans un garage.

n°3000060
phoenix69
Profil : Nouveau membre
phoenix69
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 13-08-2003 à 15:42:48  answerconfig
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Je ne sais pourquoi vous vous embetez a faire des calcul tu demande a quelqu'un qui a une voitures monter d'origine de te suivre une fois a 100 km tu reste constant et tu telephone a ton pote derriere toi qui te dira a combien il est, le mieux est de prendre des voitures tel qu'une twingo qui a un compteur digital donc la vitesse est plus precise....

n°3000102
Veedub
All Mighty
Profil : Champion du monde
veedub
Note : 2/4 pour 474 votes
Posté le 13-08-2003 à 15:47:06  answer
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phoenix69 a écrit a écrit :


Je ne sais pourquoi vous vous embetez a faire des calcul tu demande a quelqu'un qui a une voitures monter d'origine de te suivre une fois a 100 km tu reste constant et tu telephone a ton pote derriere toi qui te dira a combien il est, le mieux est de prendre des voitures tel qu'une twingo qui a un compteur digital donc la vitesse est plus precise....





:nanana: Il est interdit de téléphoner au volant :D

n°3000759
S16 TO HDI
Profil : Vétéran
s16-to-hdi
Note : 2,5/4 pour 8 votes
Posté le 13-08-2003 à 16:34:13  answerhomepageconfig
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Veedub a écrit a écrit :


:nanana: Il est interdit de téléphoner au volant :D




avec un kit main libre inside... si c'est possible ,c'est possible...

n°3000861
Veedub
All Mighty
Profil : Champion du monde
veedub
Note : 2/4 pour 474 votes
Posté le 13-08-2003 à 16:44:46  answer
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S16 TO HDI a écrit a écrit :


avec un kit main libre inside... si c'est possible ,c'est possible...





Autant pour moi :D

n°3001488
isma_8
Profil : Pilote semi-pro
isma_8
Note : 2,6/4 pour 9 votes
Posté le 13-08-2003 à 17:50:37  answerhomepageconfig
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phoenix69 a écrit a écrit :


Je ne sais pourquoi vous vous embetez a faire des calcul tu demande a quelqu'un qui a une voitures monter d'origine de te suivre une fois a 100 km tu reste constant et tu telephone a ton pote derriere toi qui te dira a combien il est, le mieux est de prendre des voitures tel qu'une twingo qui a un compteur digital donc la vitesse est plus precise....





Au cas ou t'aurais pas compris je parle de vitesse réelle pas compteur et pour la déterminer c'est soit le banc soit la calculatrice tu sais la fonction que tu n'utilise jamais sur ton téléphone portable...

n°3002064
vincentb
Profil : Membre
vincentb
Note : 1/4 pour 1 vote
Posté le 13-08-2003 à 19:07:51  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Et pour 165/65/14 au 195/45/16 ?

n°3002385
isma_8
Profil : Pilote semi-pro
isma_8
Note : 2,6/4 pour 9 votes
Posté le 13-08-2003 à 19:47:25  answerhomepageconfig
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Il suffit d'appliquer la formule que je vous ai donné plus haut.

n°3002619
Yen-Rieur
Profil : Apprenti confirmé
yen-rieur
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 13-08-2003 à 20:17:17  answerconfig
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[edit]la totalité de mon calcul est faux,
je le laisse pour pas que vous refassiez l'erreur !!
huhu
encore dsl isma !!![edit]


isma_8 a écrit a écrit :


Ilfaut calculer le diamètre de tes roues, et ensuite tu calcul ta vitesse exacte en fonction du régime moteur et de tes rapports de boite:
Pour les 185/55/14
Diamètre = (14" X 25,4mm) + 2 X (185mm X 0,55) = 559,1mm
Pour les 195/50/15
Diamètre = (15" X 25,4) + 2 X (195mm X 0,50) = 576,0mm
Globalement à régime moteur équivalent tu va 3% plus vite





PTDR !!!!
je rappelle que 185/55/14,
ça vaut dire 185 mm de largeur !!!!
(125 pour ma 2CV, 215 pour ma legend)
55, c'est l'épaisseur du pneu (entre la jante et la où ça touche la route)
et 14 c'est le diamètre de la jante en pouce...
la vitesse dépend de la circonférence (de cb tu avances en 1 tour de roue)
la circonférence, c'est Pi.D.
comme pour comparer D1 et D2, il te faut comparer Pi.D1 et Pi.D2,
autant virer Pi, ça simplifie.

donc, pour ton Diametre, tu prends ta jante en pouce et tu rajoute l'épaisseur de pneu en haut et celle en bas donc :
14" x 25.4mm/" + 2 x 55mm
et la largeur, t'en fais rien,
passque il suffit pas de mettre des pneux 2 fois plus large pour aller 2 fois plus vite !!!
mouarffffffffff

donc :
nnn/55/14 = 355.6 + 2 x 55 = 465.6 mm à chq tour
nnn/50/15 = 381 + 2 x 50 = 481 mm à chq tour
ça fait bien 3.31% de plus, mais ton calcul était pas bon
;p

essai de passer de 185/65/15 à 215/40/17 avec ta formule
tu vas voir l'accélération !!


Message édité par Yen-Rieur le 13-08-2003 à 21:47:33
n°3002734
Yen-Rieur
Profil : Apprenti confirmé
yen-rieur
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 13-08-2003 à 20:31:35  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

vincentb a écrit a écrit :


Et pour 165/65/14 au 195/45/16 ?





avec ma formule :
nnn/65/14 = 485.6mm
nnn/45/16 = 496.4mm
gain = +2.22%
;p

avec celle d'isma : 570.1 Vs 581.9 = +2.07%
ma formule va plus vite !!
mouarffffffff

n°3002805
isma_8
Profil : Pilote semi-pro
isma_8
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Posté le 13-08-2003 à 20:40:29  answerhomepageconfig
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Tu va peut etre plus vite mais t'as tout faux, prends un metre va mesurer tes hauteurs de flanc de pneu et on en reparle....

Je rappel que le 50 dans 195/50/15 représente la hauteur d'un flanc en pourcentage de la largeur du pneu

Soit pour un 195/50/15: 195 X 0,50 = 97,5 mm



n°3003349
Yen-Rieur
Profil : Apprenti confirmé
yen-rieur
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 13-08-2003 à 21:45:51  answerconfig
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isma_8 a écrit a écrit :


Tu va peut etre plus vite mais t'as tout faux, prends un metre va mesurer tes hauteurs de flanc de pneu et on en reparle....

Je rappel que le 50 dans 195/50/15 représente la hauteur d'un flanc en pourcentage de la largeur du pneu

Soit pour un 195/50/15: 195 X 0,50 = 97,5 mm





erf...
je savais pas que cté un pourcentage !!!
dsl !!!

méa maxima culpa !!!
<se cache la tête dans un trou>

ça me rassure...
en regardant le tableau pneujante
on dirait que ma légend avait des 175/65/15...
donc en passant en 215/40/17, l'ancien proprio à perdu 0.77%
en fait, qd ça marque 220 km/h, c'est 218 seulement !!!
(si le compteur est fiable lol)
erf...

que le monde est fou


Message édité par Yen-Rieur le 13-08-2003 à 21:46:32
n°3004676
freeace
Profil : Pilote d'essai
freeace
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Posté le 13-08-2003 à 23:54:17  answerhomepageconfig
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Par contre passer du 185/55/14 au 195/50/15 n'est pas homologué. Tout possesseur de Saxo VTS en sait quelque chose. :p

Le 195/45/15 est homologué. :oui:

n°3005057
boots1664
Profil : Routard
boots1664
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Posté le 14-08-2003 à 01:00:54  answerconfig
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tout a fait d'accord freeace

n°3005660
isma_8
Profil : Pilote semi-pro
isma_8
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Posté le 14-08-2003 à 08:18:30  answerhomepageconfig
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Oui le 195/45/15 est préfèrable c'est clair car c'est pratiquement la meme diamètre à 4mm près, mais du 195/50/15 reste néanmoins dans la tolérance des 5 %.

n°3012665
cosworth26​0
Profil : Nouveau membre
cosworth260
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Posté le 14-08-2003 à 21:51:26  answerconfig
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le mieu pour connaitre sa vitesse c de se faire flasher!! lol.

plus serieusement:sur un 195/55/15 c la largeur du pneu, 55 c l'epaisseur entre la jante et la bande de roulements (55 ne signifi pa 55 mm mais 55% de la largeur (195/100*55=107.5 mm)).

n°3012842
freeace
Profil : Pilote d'essai
freeace
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Posté le 14-08-2003 à 22:28:23  answerhomepageconfig
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isma_8 a écrit a écrit :


Oui le 195/45/15 est préfèrable c'est clair car c'est pratiquement la meme diamètre à 4mm près, mais du 195/50/15 reste néanmoins dans la tolérance des 5 %.




Non. :non:

Je te jure que non. Prends n'importe quel programme qui te calcule développement et inclut les normes, ça t'affiche hors norme. :oui:

Et d'ailleurs la VTS n'est pas homologuée pour le 195/50, mais l'est pour le 195/45.
Le 195/50 remonte la hauteur de caisse de + de 8mm, c'est pas rien déjà. Enfin bon je sais pas c'est quoi la norme, mais c'est pas 5%. :non:

Un des rares trucs homologués, c'est de passer une voiture du 185/55/15 en 195/50/15, là c'est limite mais encore dans les normes, et ça raccourcit la transmission donc c'est doublement intéressant. :)


Message édité par freeace le 14-08-2003 à 22:29:06
n°3014666
isma_8
Profil : Pilote semi-pro
isma_8
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Posté le 15-08-2003 à 10:54:46  answerhomepageconfig
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Quand je parles de tolérance, c'est vis vis du controle technique, pas des normes constructeurs qui elles sont généralement beucoup plus strictes, dans le cas d'espèce, la marge est de 3%

n°3016892
freeace
Profil : Pilote d'essai
freeace
Note : 2,5/4 pour 29 votes
Posté le 15-08-2003 à 18:31:46  answerhomepageconfig
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Ben c'est sans doute pour ça que les programmes d'équivalence le mettent hors norme, car ça dépasse très légèrement les 3%

n°3019331
ZEBOSS
Taquineur de Vtec
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zeboss
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Posté le 16-08-2003 à 08:43:41  answerconfig
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Tout le monde à Excel, je vous donne le truc

Colonne A : tu mets la largeur du pneu soit 185
Colonne B : tu mets le pourcentage de hauteur soit 55
Colonne C : tu mets la taille de la jante soit 14

En colone D la formule suivante :

= [Colonne A] * [Colonne B] / 500 + [colonne C] * 2.54

Tu obtients la hauteur de ton pneu.
Tu multiplis le rédultat par 1.03 (maxi sup) et 0.97(mini inf) et tu vois si ta nlle monte est dans ces bornes.
Pour cela, tu crés une nlle ligne en dessous.

Facile, non ?

n°3020071
isma_8
Profil : Pilote semi-pro
isma_8
Note : 2,6/4 pour 9 votes
Posté le 16-08-2003 à 12:27:46  answerhomepageconfig
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donc la marge de tolérance c'est 3% alors???

n°3021521
ZEBOSS
Taquineur de Vtec
Profil : Pilote semi-pro
zeboss
Contributeur Bronze Forum
Note : 2/4 pour 21 votes
Posté le 16-08-2003 à 16:31:18  answerconfig
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isma_8 a écrit a écrit :


donc la marge de tolérance c'est 3% alors???





Ben oui, c'est 3%

n°3021917
isma_8
Profil : Pilote semi-pro
isma_8
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Posté le 16-08-2003 à 18:07:35  answerhomepageconfig
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oki donc méa culpa a mon tour

n°3023590
Yen-Rieur
Profil : Apprenti confirmé
yen-rieur
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Posté le 16-08-2003 à 23:33:40  answerconfig
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isma_8 a écrit a écrit :


oki donc méa culpa a mon tour





la connaissance s'accroit qd on la partage...
huhu

n°3024216
ZEBOSS
Taquineur de Vtec
Profil : Pilote semi-pro
zeboss
Contributeur Bronze Forum
Note : 2/4 pour 21 votes
Posté le 17-08-2003 à 07:57:21  answerconfig
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Yen-Rieur a écrit a écrit :


la connaissance s'accroit qd on la partage...
huhu





:jap: Bien dit (quelle joli phrase)

n°3026525
jonathanma​rs
Profil : Routard
jonathanmars
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 17-08-2003 à 16:29:32  answerconfig
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j'suis d'accord avec @lex j'ai fait exactement la meme chose j'suis passer du 185/55/15 a 195/50/15 question prix...

mood
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Posté le 17-08-2003 à 16:29:32  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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