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AVAVTAGE ET INCONVENIENT PNEUS A FLANC TENDUS


Invité §PAI880Jd
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Invité §fre628CA

bha c'est du flanc tendu ca ;) ou est l'insulte au style allemand ? ya pire :D

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Invité §pun257zv

Ba...Oui ok mais ça doit rester en vitrine sur route des montes comme ça sont trop dangereuses, vous l'admettez quand meme?!

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Invité §coc652OO

Pour le coté dangereux, c'est encore l'éternel débat dans lequel je vais pas rentrer de nouveau, donc je dis pas, mais par contre "l'insulte au style allemand", la je vois pas trop, c'est ce qui se fait le plus la bas !!!!

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Invité §fre628CA
Ba...Oui ok mais ça doit rester en vitrine sur route des montes comme ça sont trop dangereuses, vous l'admettez quand meme?!

 

je vai monter ces pneus la sur mes ats 15pouces penses tu que je suis fou :??::p:D

dnagereux je ne pense pas,pas plus qu'une "montee traditionelle" maintenat ce sera plus ennuyant poour les fou au volant qui se retrouve quasi sur les deux roues a chaque virage serrer :D la oui ce sera dangereux

 

moi ce qui me fera le plus peur ce sont les bordures :p

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Invité §mic647Ii

Combien de fois faudra t'il dire que si la pression est élevé et constante cela ne pose pas de problèmes?..... :pfff:

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Invité §juj273kk

Oui il faut bien entendu augmenter la pression interne du pneu pour que les tringles restes bien plaqué contre les joues de la jante.

 

Mais il y a un autre point qui me pose problème.

 

Un pneu à une forme arondi au niveau de la jonction entre la bande de roulement et de le flanc. Cette forme est défini par la structure du pneu, et il s'agit d'une des zones les plus rigide de celui-ci.

 

Par conséquent, lors d'un montage de pneu de manière classique, cette angle (d'environ 90°, peu importe la valeur exacte) va permettre avec une pression de gonflage standard, d'avoir une bande de roulement bien droite, ce qui assure un contact et une rigidité maximum.

ft1.jpg.cb4fff8de8411880555c34859c4659cf.jpg

 

Avec un montage sur une jante plus large que celle prévu pour ce pneu, les tringles vont se plaquer sur les joues et la structure au niveau du pneu va conserver sa forme, ce qui aurra pour incidence de déformer la bande de roulement, ce qui n'est évidement pas souhaité. De plus, les tringles aurront tendence à vouloir revenir au centre de la jante, à cause de cette forme qui n'est pas naturel pour le pneu, c'est le déjantage.

ft2.jpg.a94b1b23981de09df1624cca4962db22.jpg

 

Pour résoudre ce problème, une augmentation de la pression interne du pneu, aurra pour conséquence d'étirer la bande de roulement, pour la rendre plus droite, et les tringles seront encore plus plaquées contre les joues ce qui repoussera le déjantage.

ft3.jpg.c9c6857f1dca7d346c5c5f1b63f00336.jpg

Le problème est que la structure du pneu serra obliger de se déformer pour répondre à cette contrainte et l'angle formé par la structure au niveau du pli devra obligatoirement s'ouvrir. Les flancs vont se tendre sous cette déformation comme indiqué par les flèches vertes (d'où l'appelation "flanc tendu").

Cela me parait très dangereux, car la structure est un composite de fibres textiles et aciers, qui sont colées sur le caoutchoue de la bande de roulement. Le fait de déformer de manière forcé, exécive et prolongé la structure du pneu, aurra tendence à faire glisser les différentes couches les unes sur les autres. A force, cela pourra entrainer un décollement de la structure sur le caoutchoue, ce qui détruira son intégrité. C'est l'éclatement immédiat assuré.

 

Je pense que dans un cas extrème d'un montage en flanc tendu, d'un véhicule prenant une courbe à une vitesse élévé, sur une nationnale par exemple, avec par conséquent un transfert de masse vers l'extèrieur du virage, et donc sur les roues extèrieures, et qu'une de ces roues passe dans un nid de poule ou une rainure comme ce que l'on peut parfois trouver au niveau des lignes pontillés sur la jonction des deux voies ou sur les bordures des routes, il y a de grande chance que ce pneu éclate immédiatement. Je vous laisse immaginer le conducteur, à 90km/h en virage, la voiture en appui, avec un pneu qui éclate. Et si une voiture ou une moto arrive en face à ce moment.....

Je dit bien un cas extrème, comme le montage que Darf Corp à posté

http://i4.photobucket.com/albums/y129/Runs4ever/Golf/Par1.jpg

On voit bien que la structure est complètement déformé au niveau du pli, la forme est devenu convexe au lieu d'être normalement concave. C'est pas une déformation de juste quelques degrès... Ca me parait super dangereux...

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Invité §fre628CA

et bien quelle splendide explication :jap:

travailles tu dans le domaine du pneu ?

sinon un montage comme moi et d'autres on veux faire ne poseras pas de problemes mais le montage de la photos de daf corp , lui , est bel et bien dangereux ( comme il nous la fait remarquez lui meme )

 

enfin merci pour cette belle explication :jap:

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Invité §pun257zv

Ces pneus sont montés sur des voiture pot de fleur,pour l'expo et non pour la route ou l'utilisation quotidienne.

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Invité §fre628CA
Ces pneus sont montés sur des voiture pot de fleur,pour l'expo et non pour la route ou l'utilisation quotidienne.

 

ben oui mais des petits malins pourraient faire pareil pour l'usage quotidien :pfff:

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Invité §juj273kk
et bien quelle splendide explication :jap:

travailles tu dans le domaine du pneu ?

sinon un montage comme moi et d'autres on veux faire ne poseras pas de problemes mais le montage de la photos de daf corp , lui , est bel et bien dangereux ( comme il nous la fait remarquez lui meme )

 

enfin merci pour cette belle explication :jap:

 

 

 

De rien. Ca fait un bon moment que je fais des recherches pour ce topic.

Je suis responsable de projets mécaniques, et j'ai un ancien collègue de fac qui travaille aujourd'hui chez Michelin à clermont ferrand, et il m'a apporté beaucoup d'élements qui sont dans cette réponse...

 

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Invité §mic647Ii

Donc si je suis ces précisions, les milliers de projets allemand, belges, autrichiens, néerlandais et les quelques français monter en flanc hyper tend ont le cul border de nouilles car ils n'ont pas de problèmes...... Heureusement qu'il y a un dieu de la bagnole pour faire en sorte qu'il n'y a pas de soucis....

Enfin bref.... :lol:

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Invité §mic647Ii
Donc si je suis ces précisions, les milliers de projets allemand, belges, autrichiens, néerlandais et les quelques français monter en flanc hyper tend ont le cul border de nouilles car ils n'ont pas de problèmes...... Heureusement qu'il y a un dieu de la bagnole pour faire en sorte qu'il n'y a pas de soucis....

D'ailleurs le célèbre contrôle TUV autorise ce type de montage, pourtant les schpountz ne sont pas du genre a rigoler avec la sécurité....

Enfin bref.... :lol:

 

 

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Invité §juj273kk

Bonjour michel57970,

Tu as le droit de penser ce que tu veux, c'est pas moi qui roulera avec ta voiture si tu veux mettre une monte comme sur la photo.

Je pense que sur les milliers de projets comme tu dis, il ne doit pas en avoir beaucoup qui roulent tout les jours avec leur voiture comme monsieur tout le monde qui va au travail avec sa clio monté de manière HOMOLOGUEE par le constructeur. Ces quelques milliers de projet ne sont absolument pas représentatif d'un danger qu'il peut y avoir avec ce type de montage, car ils sont une extrème minorité par rapport au parc automobile mondial.

Pour le controle TUV, source ?

Il y a peut-être un contexte particulier, un modèle de pneu particulier sur une jante particulière.... si cette info est vrai.

 

Ca m'étonerais que la TUV autorise des montages de pneumatiques qui sont interdit par les manufacturier de pneu eux-mêmes. Pour chaque pneu que fait un constructeur, il indique les tailles mini et maxi de jantes sur lesquelles on à L'OBLIGATION de monter ce pneu. Par exemple, l'assurance Michelin On-Way ne fonctionne pas si le pneu à changer n'était pas monter et équilibré sur une jante de largeur autorisé par Michelin pour ce pneu.

Un exemple de tableau avec les largeurs de jante pour chaque pneu. Je n'ai trouvé que un tableau qui concerne des pneu compétition, mais c'est pareil pour tout les pneu. Michelin m'avais envoyé par fax un tableau exactement identique, mais pour le Pilot Sport. Je pourrais le numériser et le posté dans ma prochaine réponse si tu me crois pas.

tab.jpg.0d54ef47c4184fb2b6b8ff36678c5e0c.jpg

 

 

Ca prouve bien que tu ne peux monter un pneu sur n'importe quelle largeur de jante sans danger. LE pneu n'est pas conçu pour travailler dans des situation tel que les montages en flanc tendu.

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Invité §pun257zv

ba voila la bonne preuve!!en résumer,si tu as des flancs tendu détends toi sur la route.A bon entendeur SALUT!!!je pense que ce topic en a suffisamment pour etre clos!!

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Invité §cra542ow
Au merci craneur!!Je prends ça comme un compliment

 

 

Heuuuu pas vraiment, mais si ça te fait plaisir, profite....................

 

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Invité §juj273kk

:pfff:

Ecoutez, je n'ai pas fais toutes ces recherches pour dire : Ils y en a qui ont tort, et ils y en a qui ont raison.

J'essaie d'apporter un maximum d'élements, et ceci au service de la communauté du forum.

Je n'ai absolument rien à gagner en vous conseillant de rester raisonnable, et de penser à votre sécurité et celle des autres.

Si certains ne sont pas pret à changer d'opinion, parsqu'ils veulent absolument avoir raison, je trouve que c'est dommage pour le bien de la colléctivité, et je pense qu'il faudrait qu'ils réfléchissent à l'utilité et au but d'un forum...

Je suis pret à changer d'avis si il le faut. Si quelqu'un m'apporte des calculs mécaniques, ou des tests efféctué par des organismes sur plusieurs milliers de kilomètres dans toutes les conditions possibles, et indiquant qu'un montage flanc tendu n'a absolument rien de plus dangereux qu'un montage classique, alors je changerai d'avis.

Pour l'instant avec tous les élements que j'ai pu rassembler, de la part de professionnel, d'un ingénieur calcul de chez michelin, et autres, mon opinion et celle-ci : Un montage extrème est potentielement dangereux pour vous et pour les autres.

Si vous êtes absolument fan de ce genre de montage, je vous conseille de rester raisonnable. Pour avoir une idée de limite à ne pas dépasser, essayez de faire en sorte que le bourlet protecteur de jante qui ce trouve en bas du flanc, ne se retouve pas à l'interieur de la jante. Normalement il est à l'extèrieur (logique puisque'il protège la jante), il ne faudrait pas qu'il rentre plus à l'intèrieur que le bord de la jante. A titre indicatif, je pense que ça correspond, suivant les cas, à une jante d'environ 1 pouce de plus que la plus grande largeur de jante compatible avec le pneu d'après le manufacturier du pneu. Ce point reste variable en fonction des modèle de pneu bien entendu, du fait qu'un pneu avec un indice de hauteur de 70 se tendra moins qu'un même pneu mais avec un indice de hauteur de 40.

Par conséquent, je répete mon conseil qui me parait primordial, et qui je pense vous évitera des souci en tout genres : RESTEZ RAISONNABLE :jap:

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Invité §tim522dd

60000Km en un an, avec un tout petit flanc tendu, 215/40/18 sur du 8.5.

Aucun problème et même pas de perte de pression en 1 mois.

 

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Invité §pun257zv

la on voit tres bien que ce pneu n'est pas conçu pour ce genre de montage.A ne pas reproduire et encore moins de les montées!!

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Invité §juj273kk
60000Km en un an, avec un tout petit flanc tendu, 215/40/18 sur du 8.5.

Aucun problème et même pas de perte de pression en 1 mois.

 

 

C'est pas très tendu 215 sur du 8.5, ça reste très correct je pense

Parsque pour l'audi tt, l'option jantes 18 audi est monté en 225/40 sur jantes de 8.5

60000 km ????? c'est beau. bravo

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Invité §mic647Ii

http://www.bo-pictures.com/galerie/picture.php?/1177/category/83

 

Ma caisse

 

225/35/18 sur du 9.5 a cette hauteur!

J'ai fait 20 000 kilomètres comme ça (impossible de faire plus je baise mes pneus arrière a cause de mon carrossage). J'ai fait plusieurs stages chez Michelin, Continental. Je fait des montages comme cela depuis des lustres aucun stress et je vais monter du 215/35/18 sur du 9.5 après demain. Je ne me fie pas a la théorie mais a la pratique....

 

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Invité §sat261Dw

Je peus ramener ma fraise :D

 

Alors mois je suis en 215/40 sur une jante de 9 pouce de large (uniquement à l'arrière).

J'ai un carrossage de -2.5° ,je suis actuellement à 22000Km avec le même train de pneus.......a oui j'oubliai,j'ai une mazda MX5 model NBfl et quand je prend les route de campagne ou a la montage,les pneu s'en prennent plein la gueule,surtout sur cette voiture qui est une propulsion équiper d'un TORSEN......je vous pas de dessin :D

 

Aucun soucis à signaler pour l'instant ;)

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Invité §mic647Ii

Tu parle de Torsen, mais 90% voir plus de la population de ce forum ne sait même pas de quoi tu parle.... :lol:;)

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Invité §lau584Ql
Tu parle de Torsen, mais 90% voir plus de la population de ce forum ne sait même pas de quoi tu parle.... :lol:;)

 

une petite explication ;)

 

Le Torsen est un différentiel à glissement limité à vis sans fin...Son nom vient de TORque SENsitive. A la différence des autobloquants classiques qui sont sensible à la différence de rotation entre les 2 sorties, le Torsen, lui est sensible au couple transmissible...

Il équipe le diff central de quelques transmission 4wds mais équipe aussi des tractions comme chez honda (type R) et Ford(Focus RS, en version amélioré par le fabriquant Quaife)

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Invité §sat261Dw
Tu parle de Torsen, mais 90% voir plus de la population de ce forum ne sait même pas de quoi tu parle.... :lol:;)

 

 

Trop tard je me suis fait devancer par lauclari :D

 

Au passage merci de ton explication lauclari ;)

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Invité §juj273kk
http://www.bo-pictures.com/galerie/picture.php?/1177/category/83

 

Ma caisse

 

225/35/18 sur du 9.5 a cette hauteur!

J'ai fait 20 000 kilomètres comme ça (impossible de faire plus je baise mes pneus arrière a cause de mon carrossage). J'ai fait plusieurs stages chez Michelin, Continental. Je fait des montages comme cela depuis des lustres aucun stress et je vais monter du 215/35/18 sur du 9.5 après demain. Je ne me fie pas a la théorie mais a la pratique....

 

 

Ca m'étonerais que Michelin ou Continental t'approuve de faire des montages en flanc tendu. Me dit pas qu'ils t'ont dit : Allez-y monsieur, vous pouvez en faire autant que vous voulez, ça marcherra sans problème... Je vois pas en quoi ce que tu dit est un argument en faveur du flanc tendu. Puisque tu as des bonnes relations avec Michelin et Conti, demande leur un avis par mail sur le montage en flanc tendu... et si tu peux nous copier la réponse, ça serra interressant je pense. D'ailleurs tu as retrouvé la source de ce que tu avancais, comme quoi la TUV homologue des flanc tendu ?

 

De plus, mon conseil de viligence est déstiné (je le redis) à des montages EXTREME comme celui que Darf Corp à posté en photo... Pour des montages légèrement tendu, le danger est bien moindre, naturellement.

 

 

J'essaie de me fier aux 2 (théorie + pratique et même + expèriences). Par expérience, j'ai pu constater que les personnes qui pensent que la théorie ne sert à rien et que une bonne pratique est amplement sufisante, se sont généralement des personnes très étroite d'ésprit, avec qui on ne pouvait même pas discuter parsqu'elle était certaine d'avoir raison... Mais toujours par expérience, ce n'était absolument pas des personnes à qui je pouvais me fier lorsqu'il fallait régler des problèmes, parsque ces personnes là venait de cramer un projet à cause de leur ecxés de confiance en leur nombril.

 

C'est beaucoup plus interessant pour tout le monde d'avoir plusieurs avis avec arguments techniques pratiques et expérimentaux à l'appuis, plutot que de dire comme certain : non non c'est pas vrai, j'ai forcement raison, ça fait 20 ans que je travail comme ça et ceux qui sont pas d'accord, c'est des gros nuls...

:ange:

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Invité §mic647Ii

 

Ca m'étonerais que Michelin ou Continental t'approuve de faire des montages en flanc tendu. Me dit pas qu'ils t'ont dit : Allez-y monsieur, vous pouvez en faire autant que vous voulez, ça marcherra sans problème... Je vois pas en quoi ce que tu dit est un argument en faveur du flanc tendu. Puisque tu as des bonnes relations avec Michelin et Conti, demande leur un avis par mail sur le montage en flanc tendu... et si tu peux nous copier la réponse, ça serra interressant je pense. D'ailleurs tu as retrouvé la source de ce que tu avancais, comme quoi la TUV homologue des flanc tendu ?

 

De plus, mon conseil de viligence est déstiné (je le redis) à des montages EXTREME comme celui que Darf Corp à posté en photo... Pour des montages légèrement tendu, le danger est bien moindre, naturellement.

 

 

J'essaie de me fier aux 2 (théorie + pratique et même + expèriences). Par expérience, j'ai pu constater que les personnes qui pensent que la théorie ne sert à rien et que une bonne pratique est amplement sufisante, se sont généralement des personnes très étroite d'ésprit, avec qui on ne pouvait même pas discuter parsqu'elle était certaine d'avoir raison... Mais toujours par expérience, ce n'était absolument pas des personnes à qui je pouvais me fier lorsqu'il fallait régler des problèmes, parsque ces personnes là venait de cramer un projet à cause de leur ecxés de confiance en leur nombril.

 

C'est beaucoup plus interessant pour tout le monde d'avoir plusieurs avis avec arguments techniques pratiques et expérimentaux à l'appuis, plutot que de dire comme certain : non non c'est pas vrai, j'ai forcement raison, ça fait 20 ans que je travail comme ça et ceux qui sont pas d'accord, c'est des gros nuls...

:ange:

 

 

Slt, Ce n'ai pas parce que j'ai dit avoir fait des stages chez ces 2 manufacturiers que je dit qu'il approuvent, ils disent simplement que le pneus n'est pas fait pour travailler de la sorte, cela ne veut pas dire que le pneu va éclater (même si je conçoit qu'il y a plus de chance) je dit que les mec j'ai eu ne sont plus choqué de ce type de montages, j'ai même un des commercial de chez conti qui roule avec un montage identique au mien, cela prouve que le mec a quand même une certaine confiance en ses pneus (je précise que c'est as un gamin de 18 ans, le mec a la quarantaine et plus de 15 de boite...).

Par conte je n'ai jamais dit que j'aller te trouver la preuve que le TUV homologue un montage comme celui-ci, j'habite a 25 borne de l'Allemagne, des montages comme celui-ci j'en voit tous les jours et les voitures passe le CT....

Enfin bref, crois l'expérience ou ce que tu veut!

JE monte ce genre de chose depuis des lustres, JE roule avec ce type de montage depuis pas mal de temps, JE côtoie des gens dans les même cas de figure.

Bref tu l'aura compris je n'ai pas besoin de lire des donneurs de leçons qui me donne des cours sur un Système Haldex ou autre....

J'assume mes actes et mes dires ici ou ailleurs, j'ai des clients sur ce forum ou sur d'autres qui prennent leurs came chez moi depuis perpet dont surtout en flanc très tendu... Et si ils le font c'est qu'ils savent avec qui ils traitent....

Crois ce que tu veut cela ne me pose aucun souci de conscience bien au contraire... :D

 

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Invité §juj273kk

Je ne cherche pas à donner des leçons à qui que ce soit. Mais quand je me casse le c** pour les autres (parsque le montage de flanc tendu ne me concerne pas), en fesant des recherches, en contactant des professionnels du métier, etc... et que je lis juste après une réponse comme ça :

Donc si je suis ces précisions, les milliers de projets allemand, belges, autrichiens, néerlandais et les quelques français monter en flanc hyper tend ont le cul border de nouilles car ils n'ont pas de problèmes...... Heureusement qu'il y a un dieu de la bagnole pour faire en sorte qu'il n'y a pas de soucis....

D'ailleurs le célèbre contrôle TUV autorise ce type de montage, pourtant les schpountz ne sont pas du genre a rigoler avec la sécurité....

Enfin bref.... :lol:

 

 

ça me donne en vie de te répondre : de rien, ça m'a fait plaiz de faire toutes ces recherches.

 

Pour le controle TUV, tu ne t'ais pas dis que les personne change PEUT-ETRE leurs roues par des modèles homologué pour leur voiture avant d'y aller ?

 

Pour le petit différent que l'on à eu sur le Haldex, dsl pour toi, mais quand je demande un renseignement, et qu'on me donne une réponse sur un autre point, et que en plus l'info que tu me donnes et fausse parsque je m'y connais un minimum sur ce genre de systèmes de par ma profession, ça me parait normal que je rétablisse la vérité, ne serait-ce pour ceux qui vont lire ce que tu dis. Ce n'ai pas parsque on ai sur un forum, que tout le monde à le droit de dire ce les plus grosses bétises, au risque de tromper ceux qui pourront te lire. ;)

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