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La vérité sur les bagues de centrage de jantes alu


Invité §fou207Gt
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Invité §dim061Mt

Bonjour a tous alors,voila moi aussi,je vais vous donnez mon opinion sur les bagues en aluminium

 

Alors voila ma voiture est équiper de jante alu avec des bagues de centrage en alu mais l'autre jour j'ai crever sur une petite route de campagne :non: .

Alors j'ai donc, j'ai commence a démonter ma roue mes quand j'ai été pour la retirer du moyeux et bien la impossible elle était carrément souder alors j'ai été obliger de mètres des grand coup de pieds dedans et après un petit moment d'effort elle décide a lâcher mais la surprise la bague et rester sur le moyeu impossible de enlever :non: .

Alors pas le choix heureusement que j'avais ma caisse a outil j'ai donc couper la bague au marteau et au burin et j'ai donc put monter ma roue de secoure .

 

Alors pour moi les bagues je ne suis pas partent pour sa va me coûter un jeux de bague en plus une perte de temps et encore la j'avais de la chance avoir ma caisse a outil avec moi mais imaginer que vous avez rien et que vous etez sur une route perdu au milieux de nul part et bien je ne vous raconte pas le problème

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Invité §sui127gi

Salut

 

Dans mon cas, impossible que ca m'arrive ce genre de truc :non: puisque mes bagues ont été confectionnées auprès d'un atelier de tours/fraisage, et installées à la presse, et sont maintenant impossible à démonter de la jante et non pas du moyeu, et je les démonte sans problème :)

 

Et pour finir, sans ces bagues j'avais des vibrations rgaves à partir de 80 km/h !! :( impossible de conduire le véhicule :pfff: donc c'était obligatoire, mais j'ai opté pour le tourneur ;)

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Invité §pat744aB

L'alu s'oxyde sur le moyeu, certaines jantes se "soudent" dessus.

En general, les bagues en alu ne sont pas universels mais specifique aux marques de jantes et sont "clipsées" en force dedans.

Au moins, les bagues en plastiques, il n'y pas de soucis :lol:

 

Expériences perso:

J'avais un jeu de jantes en 17 de sous marque, montées sans bagues sur ma R19, zéro soucis, même pas de vibrations. Je suis passé en 15 pouces sur la même auto et les tremblements qui sont apparus, je les ai imputés a l'equilibrage (vieille machine chez un pote) et a un pet d'une jante que j'ai penser voilée du coup... Mais a 100/110 ca commençait a secouer dangeureusement et surtout, jamais de la même facon. Après pose de bagues en plastique, plus aucun soucis!!!

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Invité §vam567KQ

Pareil pose de bagues en plastiques pour rattraper l'alésage de jantes de e39 montées sur e46

Pas de vibration ni rien, puis aucun risque que ca reste bloqué sur le moyeux

en même temps c'est tellement fin et le bagues alu sont facilement cassables donc...

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Invité §dim061Mt

Bonjour a tous

 

Je vois que se sujets intéresse du monde.

Alors voila moi j'ai résolut le problème, j'ai carrément changer de model de jantes.

Mes continuer a laisser vos commentaire et vos expérience sa va aider beaucoup de monde a faire son choix .

 

MERCI

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Pareil pose de bagues en plastiques pour rattraper l'alésage de jantes de e39 montées sur e46

Pas de vibration ni rien, puis aucun risque que ca reste bloqué sur le moyeux

en même temps c'est tellement fin et le bagues alu sont facilement cassables donc...

 

 

au démontage il faut quand meme parfois mettre un peut de produit.

meme si ces prevu pour, le plastique chauffe et colle parfois au moyeu.

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Invité §rem834XU

Sur mon ex Ibiza montée en Dial 15' (13' d'origine), j'avais bien ces bagues en plastique, pourtant çà secouait sévère à partir de 80-90, ça arrivait même à défaire la fixation de ma montre, c'est dire les secousses !! L'avantage ? Je ne faisais même plus équilibrer mes pneus que j'achetais sur le net et faisais monter dans un centre auto Leclerc pour 2.5€/pneu :D ! Mais bon dieu, j'ai quand même roulé de fin 2000 à fin 2007 comme ça...!

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Invité §aut305nj

J'ai des bagues en plastique sur ma zx aucun probléme de vibration pour ma part axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §pat744aB

pourtant çà secouait sévère à partir de 80-90

 

 

Ca s'apelle une jante voilée :lol: une fois j'ai mis des roues d'occaz ou je suis allé monter 4 pneus neufs, le monteur m'a dit qu'une jante était voilée et m'a demandé si on les montait quand même. J'ai dit oui, ca devrait pas posé de soucis...

En rentrant, je me suis cru dans une machine a laver, un truc de dingue le gars m'a revu le lendemain avec 4 autres jantes dans le coffre arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

J'ai lever mon auto, fixer une jante et fait tourner a la main, avec une chandelle sur laquelle j'ai couché un burin posé a ras de la jantes pour avoir un repere. Et a un endroit, j'avait un écart de 2 cm vers l'interieur 1531296864_maxou2000.gif.067bf1454ee4ffde8ea0483c40dd33b2.gif

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Invité §Bre572jO

Bonjour,

 

je voudrais faire part de mon expérience concernant les bagues de centrage.

Je possède une Seat Ibiza SC référence (6j 2009) et ai récemment monté des jantes momo quantum en 17" neuves avec pneus neufs et équilibrées.

Les bagues fournies étaient conformes aux dimensions constructeurs (seat et momo), mais après montage, j'ai eu de bonnes vibrations dans le volant.

J'ai fait rééquilibrer les roues chez Seat, qui après avoir essayé plusieurs fois, n'a pas trouvé la cause du problème.

Ils m'ont d'ailleurs facturé 35€ pour 1h30 d'attente, et remplacement de poids noirs par des poids blancs tout moches (les jantes sont grises anthracite).

 

J'ai donc moi-même redémonté une des roues avant, et j'ai pu constater un jeu non négligeable entre le moyeu et la bague de centrage (environ 1mm).

En fait, le moyeu de cette voiture n'est pas de diamètre constant :

 

http://www.pictureshoster.com/files/lkoj8vglglgz285dr1t.jpg

 

Les jantes d'origine se posent sur la partie la plus large du moyeu, tandis que les nouvelles viennent en butée au fond. La bague flotte donc.

J'ai alors essayé de mettre des morceaux de carton fin pour caler la bague (type carte de visite à deux balles) et là, miracle ! plus aucune vibration !

Il faut maintenant que je trouve un moyen propre pour monter ça correctement (parce que là c'est du Mc Giver quand même). Une bague plus étroite ne passera pas à cause du diamètre plus large sur le bord du moyeu.

 

Je ne sais pas dans quel but Seat a usiné ainsi son moyeu avant, mais c'est très lourd !

 

Tout ça pour dire que, même avec une fixation à 5 boulons coniques ne suffit pas à estomper les vibrations. Au contraire, la bague de centrage est spécifiquement là pour ça, et rien que pour ça dans ce cas. Elle ne supporte en aucun cas directement la charge. Ça m'a tout de même amusé que 2 ou 3 petits morceaux de carton aient suffit à éliminer 100% des vibrations, à toutes les vitesses !

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Invité §dim061Mt

bonjour a toi BREWAL et a tous ceux qui suive se sujet

Alors voit la je pense que pour toi la solution et de faire tourner des baque de la bonne cote et de la profondeur totale de tes jantes et de les emboîter dans la jante un peut en force

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Invité §vam567KQ

réusinage de bagues spécifiques, ou alors une bague de diamètre inférieur que tu aura coupé à un endroit pour pouvoir la glisser dedans (j'aurais même dit clipser vu que tu forceras légèrement pour la mettre)

 

c'est une solution peu onéreuse et qui fonctionnera toujours mieux que 3 bouts de carton

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Invité §mal564wE

Bonjour à tous,

 

Je viens de monter des cales de changement d'entraxe de 5x114,3 vers 5x108 pour permettre le montage d'un autre type de jante et je me suis rendu compte que désormais j'avais des vibrations aux alentours des 90 km/h et plus encore en allant plus vite.

Je n'ai pas de bague de centrage. Je pense que le problème vient de là.

 

Mais ma question est de savoir si il est possible de monter des bagues de centrage en sachant qu'une cale de changement d'entraxe est présente entre le moyeu et la jante ?? A noter que la cale de changement d'entraxe à un diamètre intérieur plus important que celui du moyeu et de la jante.

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Invité §vam567KQ

jantes et pneus équilibré ?

 

les cales les plus larges ont des porté, c'est spécifique et pas toutes les cales l'ont mais ca existe

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Invité §tou264or

Bonsoir à tous,

j'ai lu tout ce que contient ce "topic" sur le sujet des bagues "dites de centrage" et des cales "dites entretoises ou cales de déport" pour jantes ..., et bien je vous avoue que non seulement je n'ai rien appris de nouveau ..., sauf à douter encore plus du montage des jantes sans les accessoires adéquats pour leur fixation ou simplement dans la qualité des jantes que j'appelle "grand public" ..., et aussi du sérieux, voir des compétences des vendeurs de ces "machins" qui font joli.

 

Aucune solution mécanique de centrage n'est plus précise (et fiable) qu'un centrage cote pour cote (au dixième de mm près) sur un moyeu.

Aucune jante n'est capable de se maintenir centrée par le fait d'un simple serrage sans guidage, qu'il soit réalisé avec des écrous "coniques" ou "plats" ..., l'exemple le plus révélateur pour illustrer la chose parfaite est le serrage par écrou de fort diamètre sur moyeu central utilisé en compétition.

Pour donner une idée des efforts "encaissés" par une jante ..., une roue à rayons de type Jaguar des années 60 / 70, maintenue par un écrou central sur son moyeu, voit les efforts (les chocs) appliqués sur sa jante transmis aux rayons ..., et comme les rayons sont fixés sur la partie centrale serrée au moyeu de roue, ce sont les rayons qui cassent.

J'ai lu que monsieur Citroën effectuait le maintien de la jante en place et son centrage par le simple serrage de la jante ..., c'est effectivement vrai ..., sauf que la forme en "creux" de la jante était adaptée pour recevoir un écrou spécial qui venait se loger dans ce "creux" pour interdire (en théorie) à la roue de se décentrer.

D'autres constructeurs avaient adopté ce type de montage ..., tous l'ont abandonné depuis longtemps. En clair, ce qui était peut-être valable pour des puissances de 25 à 90 chevaux, des roues d'une autre époque (hauteur et largeur des pneus) et des systèmes de freinage à "rallonge" ou des suspensions "souples +++ " ne l'est certainement plus aujourd'hui.

Sans compter que des jantes en alliage, dans les années 60 ou 70 ..., c'était plutôt rare.

Le top est donc la fixation centrale ..., et puis c'est tout.

Le moins top est ce que nous connaissons ..., une jante glissée sur un moyeu.

Le pas top du tout ..., la jante "baladeuse" telle qu'elle est définie par le vide qui existerait entre elle et le moyeu de roue.

 

Je possède des jantes de marque Braid, en 2 parties (3 en fait ..., voir ci-après) en 8" X 17" ..., entraxe 4 X 108 ..., ET 45 + cales de 25 (donc ET 20 tout monté).

La "cale", ou entretoise d'origine Braid (qui constitue la partie 3 de la jante) est usinée en mâle de diamètre 78 mm pour venir s'insérer dans la jante dans laquelle elle est maintenue par un circlip . Le diamètre extérieur de la "cale" est identique au diamètre de la surface d'appui de la jante. La "cale" est usinée en femelle de diamètre 63,8 mm pour "coller" au diamètre du moyeu de roue.

Ce qui fait qu'en final, tout est solidaire et qu'aucun jeu n'est possible.

Je signale tout de même que la jante "accessoire" décrite ci-dessus est conçue pour être "montée" sur mon véhicule (Audi en 7" X 15" d'origine).

Le serrage s'effectue avec des vis à tête conique, les vis sont plus longues de 35 mm et de même diamètre que les vis d'origines, elles sont de même qualité d'acier ..., aucune raison de changer quoi que ce soit puisqu'elles ne travaillent pas plus au cisaillement (le moyeu bloquant tout mouvement).

Je ne dirai pas que le moyeu porte "le poids ou la charge" de la voiture ..., car ce travail incombe au pneu.

Je dirai que mes roues sont ainsi correctement liées mécaniquement à l'ensemble du véhicule ..., et ceci est bien le plus important.

 

Mon conseil : Le "truc" en plastique ou même en alu qui est vendu (ou offert quelques fois) pour venir compenser un vide entre 2 diamètres est à proscrire ..., ça ne sert qu'à faciliter la mise en place de la roue. Une jante "accessoire" doit venir s'adapter au montage comme une jante d'origine, ni plus, ni moins.

Le vendeur qui vous explique que du femelle de 65 mm de diamètre va "pile poil" sur du mâle de diamètre 63,5 mm grâce à son "insert" miracle est sacrément culotté et ignore que pour mesurer le jeu existant entre un arbre tournant (vilebrequin) et un palier (pied de bielle) on utilise la méthode du "plastigeage" (comme dit mon papa mécano) ..., qui consiste à placer une mince feuille de plastique entre ces deux pièces ..., uniquement pour le temps nécessaire à la mesure.

 

J'ai moi aussi donné dans la jante ..., pourtant BBS ..., et sa bague en plastique à la c.., jante qui était vendue pour s'adapter sur un VW Scirocco 16S Oetinger ..., à 1,5 mm près ..., le "plastoc" ne maintenait rien et arrivait même à se glisser (en fondant ?) entre la jante et la flasque du disque de frein ! D'où apparition de vibrations en route ou au freinage (pas rassurant ce truc) et donc obligation de mettre du plastique neuf avant chaque remontage de roue ..., pour bien centrer et ne plus vibrer.

 

Les"cales" pour changement d'entraxe ..., là ..., c'est trop lourd pour moi ! Je m'avoue dépassé ! Je vais donc me coucher ..., et me cacher sous ma couette ..., pour rire ..., nerveusement.

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Invité §vam567KQ

Sympa l'avis...

 

ce truc en plastique est très efficace par contre, j'ai testé et j'approuve ce type de montage, ca sert a aidé lamise en place de la roue pour bien la serré et ainsi evité un phénomène de balourd du a un excentrage (léger) de la roue.

 

le "avant c'était mieux" on l'entend a longueur de journée et a longueur de temps, si le serrage par un ecrou centrale a été abandonné c'est qu'il y a une bonne raison, et je pense que c'est du a des question de couple et donc aux effort que doivent transmettre les roues au sol.

 

Voila mon avis

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Invité §tou264or

Bonjour vamosdu94 ,

comme tu peux le relire, nulle part je n'ai écrit que : "Avant c'était mieux."

Tu es de plus dans la plus profonde erreur sur l'abandon du serrage par écrou central ..., ce mode de fixation des roues est plutôt complètement d'actualité ..., seul le prix et les "modifications" à mettre en oeuvre peuvent en "rebuter" le client intéressé qui n'a alors pas d'autre choix que d'aller "consulter" son vendeur de jante "éco"..., et c'est bien dommage.

A ton avis, combien de chevaux et de mètres/kg de couple sont transmis aux roues motrices d'une F1 de 2013 ..., ou d'une LMP1 ou LMP2 ..., ou d'une GT moderne ..., de course ou pas de course ?

J'en profite pour pousser un "grand coup de gueule" sur les vendeurs de jantes d'occasion qui ..., par manque total de connaissance ..., oublient toutes les informations qui font la description vraie et la bonne affectation de ce qu'il mettent en vente. Ces "pratiques" sont dangereuses pour les éventuels acheteurs ..., souvent bernés par des annonces alléchantes ..., mais tronquées ou erronées.

Remarquez aussi que certains vendeurs de jantes neuves ne sont pas plus instruits.

pifometre.gif.80b8b10dd61ac0a8bfe064f63e4b9e07.gif"Moi aussi j'suis en fixation par écrou central ..., et j'te dis que c'est que du bonheur ! "

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Invité §pat744aB

Ecrou central sur la Porsche Carrera GT par exemple :ange:

Ce genre de montage sert uniquement a plaquer la roue, avec une jante classique les boulons font ce travail et en plus transmettent le couple moteur ou des freins.

C'est peut-etre même a cause de ca qu'apparaissent des vibrations si mal centrée?

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Invité §vam567KQ

Bonsoir à tous,

j'ai lu tout ce que contient ce "topic" sur le sujet des bagues "dites de centrage" et des cales "dites entretoises ou cales de déport" pour jantes ..., et bien je vous avoue que non seulement je n'ai rien appris de nouveau ..., sauf à douter encore plus du montage des jantes sans les accessoires adéquats pour leur fixation ou simplement dans la qualité des jantes que j'appelle "grand public" ..., et aussi du sérieux, voir des compétences des vendeurs de ces "machins" qui font joli.

 

Aucune solution mécanique de centrage n'est plus précise (et fiable) qu'un centrage cote pour cote (au dixième de mm près) sur un moyeu.

Aucune jante n'est capable de se maintenir centrée par le fait d'un simple serrage sans guidage, qu'il soit réalisé avec des écrous "coniques" ou "plats" ..., l'exemple le plus révélateur pour illustrer la chose parfaite est le serrage par écrou de fort diamètre sur moyeu central utilisé en compétition.

Pour donner une idée des efforts "encaissés" par une jante ..., une roue à rayons de type Jaguar des années 60 / 70, maintenue par un écrou central sur son moyeu, voit les efforts (les chocs) appliqués sur sa jante transmis aux rayons ..., et comme les rayons sont fixés sur la partie centrale serrée au moyeu de roue, ce sont les rayons qui cassent. < ca équivaut a un avant c'était mieux :ange:

J'ai lu que monsieur Citroën effectuait le maintien de la jante en place et son centrage par le simple serrage de la jante ..., c'est effectivement vrai ..., sauf que la forme en "creux" de la jante était adaptée pour recevoir un écrou spécial qui venait se loger dans ce "creux" pour interdire (en théorie) à la roue de se décentrer.

D'autres constructeurs avaient adopté ce type de montage ..., tous l'ont abandonné depuis longtemps. En clair, ce qui était peut-être valable pour des puissances de 25 à 90 chevaux, des roues d'une autre époque (hauteur et largeur des pneus) et des systèmes de freinage à "rallonge" ou des suspensions "souples +++ " ne l'est certainement plus aujourd'hui.

Sans compter que des jantes en alliage, dans les années 60 ou 70 ..., c'était plutôt rare.

Le top est donc la fixation centrale ..., et puis c'est tout.

Le moins top est ce que nous connaissons ..., une jante glissée sur un moyeu.

Le pas top du tout ..., la jante "baladeuse" telle qu'elle est définie par le vide qui existerait entre elle et le moyeu de roue.

 

Je possède des jantes de marque Braid, en 2 parties (3 en fait ..., voir ci-après) en 8" X 17" ..., entraxe 4 X 108 ..., ET 45 + cales de 25 (donc ET 20 tout monté).

La "cale", ou entretoise d'origine Braid (qui constitue la partie 3 de la jante) est usinée en mâle de diamètre 78 mm pour venir s'insérer dans la jante dans laquelle elle est maintenue par un circlip . Le diamètre extérieur de la "cale" est identique au diamètre de la surface d'appui de la jante. La "cale" est usinée en femelle de diamètre 63,8 mm pour "coller" au diamètre du moyeu de roue.

Ce qui fait qu'en final, tout est solidaire et qu'aucun jeu n'est possible.

Je signale tout de même que la jante "accessoire" décrite ci-dessus est conçue pour être "montée" sur mon véhicule (Audi en 7" X 15" d'origine).

Le serrage s'effectue avec des vis à tête conique, les vis sont plus longues de 35 mm et de même diamètre que les vis d'origines, elles sont de même qualité d'acier ..., aucune raison de changer quoi que ce soit puisqu'elles ne travaillent pas plus au cisaillement (le moyeu bloquant tout mouvement).

Je ne dirai pas que le moyeu porte "le poids ou la charge" de la voiture ..., car ce travail incombe au pneu.

Je dirai que mes roues sont ainsi correctement liées mécaniquement à l'ensemble du véhicule ..., et ceci est bien le plus important.

 

Mon conseil : Le "truc" en plastique ou même en alu qui est vendu (ou offert quelques fois) pour venir compenser un vide entre 2 diamètres est à proscrire ..., ça ne sert qu'à faciliter la mise en place de la roue. Une jante "accessoire" doit venir s'adapter au montage comme une jante d'origine, ni plus, ni moins.

Le vendeur qui vous explique que du femelle de 65 mm de diamètre va "pile poil" sur du mâle de diamètre 63,5 mm grâce à son "insert" miracle est sacrément culotté et ignore que pour mesurer le jeu existant entre un arbre tournant (vilebrequin) et un palier (pied de bielle) on utilise la méthode du "plastigeage" (comme dit mon papa mécano) ..., qui consiste à placer une mince feuille de plastique entre ces deux pièces ..., uniquement pour le temps nécessaire à la mesure.

 

J'ai moi aussi donné dans la jante ..., pourtant BBS ..., et sa bague en plastique à la c.., jante qui était vendue pour s'adapter sur un VW Scirocco 16S Oetinger ..., à 1,5 mm près ..., le "plastoc" ne maintenait rien et arrivait même à se glisser (en fondant ?) entre la jante et la flasque du disque de frein ! D'où apparition de vibrations en route ou au freinage (pas rassurant ce truc) et donc obligation de mettre du plastique neuf avant chaque remontage de roue ..., pour bien centrer et ne plus vibrer.

 

Les"cales" pour changement d'entraxe ..., là ..., c'est trop lourd pour moi ! Je m'avoue dépassé ! Je vais donc me coucher ..., et me cacher sous ma couette ..., pour rire ..., nerveusement.

 

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Invité §vam567KQ

a mon avis en F1 c'est aussi et surtout parce que c'est plus simple pour des changements au stands

 

aujourd'hui tu verras peu de sportives (simple pas les extrêmes hein) qui auront ce type de montage

 

Les fixations par écrous sont standard de nos jours et moi je n'y vois aucun soucis

 

en revanche concernant l'absence de descriptif sur les jantes occaz' j'suis d'accord avec toi c'est chiant mais beaucoup ne savent pas ce qu'ils vendent et du coup il mettent le peut d'info qu'ils en connaissent.

 

Tout le monde ne sait pas que presque toutes les infos sont sur les jantes.

La on parle d'un manque de connaissance et non d'une tentative d'escroquerie, on est pas tous à fond voiture et même ceux qui adore les caisses pour la plupart savent pas grand chose coté jantes

 

Par contre pour un pro c'est inacceptable c'est claire j'en est été témoin chez un totobac a coté de chez moi, je suis intervenu (heureusement pour le client) et j'me suis retrouvé dans le bureau du boss parce que j'contredisait leurs dire et j'ai même obtenue qu'il me disent que j'ai raison.

 

Bref on ne refera pas le monde, le monde de l'auto aujourd'hui c'est standardisé autour de fixation multi boulons et ca ne changera pas de si tôt (j'y vois d'ailleurs aucun inconvénient !)

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Invité §tou264or

Bonsoir patrice68, les jantes montées en fixation centrale sont usinées "spécialement" pour être entraînées par l'arbre de roue ..., façon "canelures" ..., si tu vois ce que je veux te décrire ..., l'écrou ne fait que maintenir le montage. Aucun jeu autre que celui utile à la mise en place ne peut être toléré sur ce montage ..., sinon, tu aurais droit à un "boucan" du diable, rapidement suivi par la grosse casse.

Vamosdu94 ..., mon exemple "jantes à rayons" n'était pas une référence à la gloire du passé ..., il devait servir à une information sur les efforts "encaissés" par les roues.

Sinon, je n'ai pas d'à priori sur tel ou tel type de jante ou de montage ..., si tout est conforme aux règles de l'art et aux règles de sécurité.

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Invité §dim061Mt

bonjour a tous je vous rappelle que le sujet se porte sur la vérité sur les baques de centrage de jante alu

merci

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Invité §tou264or

Bonsoir dimltri36 ..., je ne pense pas avoir parler d'autre chose si ta remarque m'est adressée ..., comment ne parler que des bagues en n'évoquant pas ce à quoi elles sont utiles ..., ou inutiles ?

Je ne "capte" pas le fond de ton écrit.

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Invité §Bre572jO

Pour ma part, Momo m'a renvoyé (gratuitement) des bagues en plastique faites sur mesure pour cette voiture (ils y a un bout de temps maintenant). C'est calé au poil et je n'ai absolument plus de vibrations. J'avais un demi millimètre de jeu avant avec mes anciennes bagues (autant dire qu'elles auraient pu ne pas être montées ça aurait été pareil). Depuis le temps qu'elles sont montées, ça n'a pas bougé du tout.

 

Donc pour moi, plastique ou pas, une bague bien ajustée et usinée peut parfaitement éliminer la totalité des vibrations, à condition que l'équilibrage de la jante elle-même soit parfait bien sûr.

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Invité §fun133Du

Je veux demander votre aide dans un truc: est-ce que vous savez reconnaître de vraies jantes alpina parce qu'il y a trop de copies. d'après mes infos les vraies ont la valve à l'intérieur mais quoi d'autre aussi???? S'il vous plait j'ai vraiment besoin d'aide et surtout d'infos précises.Passez une bonne soirée.

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Invité §mic371Cn

J'ai acheté des jantes alu Enzo B 16 pouces pour ma Giulietta en monte hiver .

 

Aucune bagues de centrage , elles se montent directe avec les boulons fournis par le fabricant . Je ne voulais pas me casser la tête avec ces bagues en plastiques qui à la longue peuvent s'user et créer des vibration (expérience vécu sur ma Fiat Stilo) .

 

Sur certains site des vente des jantes alu (123pneu , felgenoutlet...) , vous configurez votre véhicule et ils vous propose un choix de jantes avec pour chacune le rapport d'expertise TÜV .

Pour ma voiture , voilà mon rapport http://server2.alcar-wheels.eu [...] 710541.pdf .

 

J'ai pris ces jantes car tout simplement elles avaient exactement les même caractéristiques que les jantes d'origine Alfa en terme de d'entraxe , de largeur , d'alésage central et de déport (5x110mm 7JH2x16 ET:41mm alésage:65,1mm) .

 

En plus on peut voir que ces jantes ne sont qu'homologuées que sur deux véhicules (Croma et Giulietta) , tout deux du groupe Fiat , donc aucun risques . :bah:

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Invité §vam567KQ

des bagues de centrage qui créer des vibration ? normalement quand tu mets ta bague sur ta jantes déjà elle est bien retenue, elle bouge pas et ne s'use pas car elle ne subissent aucune contraite mis a part au moment du montage.

 

sauf si tu choisis mal ton diamètre intérieur ou que tu les as prise d'occaz' déjà ruiné par un démontage mais la...

 

moi j'en ai utilisé sur quelques caisse et pas encore eu de soucis

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Invité §Olh137Gm

Mon expérience personnelle : je n'avais jamais utilisé de bagues de centrage et j'aime changer de jantes, y compris des occases, qui n'avaient pas toujours servi sur la même marque que mes voitures. Je ne m'occupais que de l'entraxe et du déport et tant que l'alésage était suffisant, je serrais bien les boulons et comme on pourrait le penser "ce ne sont pas 4 bouts de plastique qui vont soutenir la voiture"...

Seulement une fois j'ai monté des jantes Rial sur ma Mégane et arrivé sur l'autoroute, j'ai senti des vibrations dans le volant. J'ai démonté et remonté mes jantes mais ça n'a rien changé. Dans le doute, je me suis quand même procuré des bagues (63,3/60,1) et à ma grande surprise, les vibrations ne sont plus apparues.

J'en conclus qu'effectivement les bagues ne sont pas toujours nécessaires mais lorsqu'on joue avec jantes d'occase, on peut tomber sur des combinaisons qui se mettent mal et dans ce cas, s'il y a vibrations, on peut considérer qu'il y a quand même risque d'abîmer (ou casser) quelque chose.

 

Donc voilà... Si on est vraiment prudent, qu'on ne veut pas prendre de risque et qu'on n'est pas à 16 euros près (j'ai trouvé des bagues à ce prix sur un site de vente belge), on peut en utiliser. Mais les risques de problèmes ne sont pas systématiques...

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Invité §RX4255Hf

Bonjour à tous

 

Et merci pour ce topic qui même si on y trouve des avis contradictoires sur ces bagues de centrage a le mérite d'exister et surtout nous permet de nous faire notre propre opinion au travers de nos expériences... J'ai juste une question, mes jantes sont équipées de 4 bagues de centrage 67.1/60.1 et à partir de 120km/h j'ai des vibrations, en fait je me suis rendu compte que les 1ers kms à cette vitesse là pas de vibrations, mais à force de continuer les vibrations apparaissent et deviennent de plus en plus importantes... Ce que j'ai constaté, c'est que les bagues s'enlèvent trop facilement, j'ai l'impression qu'il y a du jeu des bagues sur le moyeu.

 

En gros ma question, est ce que le fait de pouvoir les enlever trop facilement signifie qu'elles ont du jeu et qu'elles peuvent être la cause de mes vibrations ? Merci

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Invité §RX4255Hf

Bien c'est ce que j'ai fait, j'ai d'autres jantes avec d'autres bagues de centrage et là pas de vibrations... Mais ce que je n'ai pas dit c'est que j'ai des cales de 20mm et les jantes avec lesquelles j'ai des vibrations ont un ET de 35 alors que les nouvelles ont un ET de 42... Est ce que le déport peut avoir un rôle dans l'origine des vibrations ?

 

Merci

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Invité §jpl258RZ

De rien ssssh,

Pour un résumé technique, je t'avourais qu'il est difficile de faire plus simple. Et il y aurrait encore beucoup de choses qui pourrait être dites sur ce sujet (transmission des efforts au moyeu, cônes d'adérences entre les surafaces serrées, moments cinétiques des roues, vibrations dûent aux fréquences de raisonnances en rotations, ... )

Je pourrais essayé de faire quelques schémas explicatifs si tu veux, mais je ne garantie pas que ça serra plus claire. Je pense que la dérnère phrase de Valanteve est très explicite.

Si tu veux, j'avais fait une explication sur l'incidence de modifier la valeur E.T. (deport technique) d'origine, lors d'un changement de jante. Si ça peut t'interresser pour le topic d'info ...

Question déport

 

 

 

 

bonjour je me permet de reprendre votre topic, ayant un problème de résonance sur mon véhicule neuf équipé de jantes et pneus achetés sur internet.En effet j'ai fais l'acquisition de jantes Mille Miglia 1007 en 18 pouces et est monté des pneus Falken 914 pour leur silence de roulement. J'ai respecté scrupuleusement toutes les données techniques et j'ai recu les jantes avec des bagues.Et bien pour le bruit faible des ces modeles de pneus, il m'arrive exactement le contraire. Une fréquence de roulement ( bruit anormal de pneus apparait à partir de 100 km/h.Comme si je conduisais un gros 4x4 à tétines.Pas de vibration, mais simplement du bruit, comme le bruit de pneus à tétines.Quand pensez vous?Cela peut il provenir des bagues en plastique?J'ai avec le concessionnaire, fais le test avec les pneus et jantes d'origines et bien évidemment le problème disparait.

Je suis à l'écoute de vos avis et expériences.Ce problème me préoccupe et gache le plaisir de conduire mon nouveau véhicule.

A oui...C'est une Mitsubishi Outlander 3.

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Invité §mar660bU

bonjours je suis a la recherche de bague de centrage pour ma bmw e60 525 on peux me conseiller svp merci

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Invité §esc438vG

J'ai regardé avec intérêt tout ce qui a été dit sur le centrage des jantes , très intéressant . Pour ma part ce que j'en retiens c'est qu'il faut centrer les jantes que ce soit avec des bagues en plastiques ou autre matière : Pour les bagues plastiques ci joint une adresse utile très sérieuse:

http://pdt-services.com/fr/bag [...] m-couleurs

 

Ensuite les personnes qui disent qu'il n'y pas besoin de centrer les jantes qui possèdent des fixations pour écrous ou vis à portée conique de 60° je pense qu'ils se trompent et n'ont pas eu l'occasion de monter beaucoup de roue. Les portées coniques vont effectivement centrer au mieux la jante mais ce ne sera jamais parfait sauf coup de bol, ou en serrant très progressivement les écrous et encore. Si la jante est mal centrée (alésage trop grand) en serrant les vis ou écrous ce sont les vis ou les goujons qui vont légèrement se tordre mais ne centreront pas parfaitement la jante par rapport au moyeu. J'ai déjà pas mal fait d'essais sur du 4x4 avec des alésages de jante supérieur à 1.3 mm par rapport au moyeux soit 6,5/10 ième de jeu au rayon (c'est pas grand chose). Avec des écrous à portée conique au nombre de 6 par jante et bien 1 fois sur 2 on est pas bon ça vibre, pas fort, soit, mais c'est pas parfait. Le phénomène est encore plus flagrant si l'on à des déports de jante en négatif ou le montage d'élargisseurs de voie. La solution quand on veux monter des jantes de récupération d'une autre marque ou de l'adaptable n'ayant pas le même diamètre de centrage que l'origine c'est ; soit trouver la bonne bague d'adaptation, soit faire recharger le centre de jante et de réaléser directement au bon diamètre ; soit de poser une frette au bon diamètre ; soit parfois de faire réaléser plus grand et de trouver la bonne bague d'adaptation (pas de bague de moins de 1.3 mm d'épaisseur). J'ai opté pour le rechargement et l'alésage au bon diamètre pour des jantes de récupération bien entendu.

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Invité §esc438vG

Je vais en rajouter une couche , j'ai déjà fais des mesures au comparateur : jante alu 6 trous nue de 9kg (sans pneu) ; fixation par écrous à portée conique ; serrage progressif des écrous , centre de jante plus grand que le moyeu de 1.2 mm (au diamètre) , après plusieurs essais de serrage on obtient un faux rond compris entre 0. 25 mm et 0. 45 mm (à 0.35 ça vibre un peu). Si l'on rajoute le poids d'un pneu (pour un 4x4) qui fait plus de 15 kg la mesure sera augmentée de quelques centièmes de mm. Même en s’appliquant on est jamais parfaitement centré ! Je ne pense pas que les jantes des voitures de tourisme dérogent à la règle. Après ça n'allez pas dire que les centres de jantes ne servent à rien. C'est uniquement fait pour centrer parfaitement la jantes, après serrage il n'y a aucun effort radial sur les centres de jante ce n'est pas du tout leur but.

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