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Pièces non homologué,quel risques ?


Invité §Jim835Pk

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Invité §Jim835Pk

Salut tout le monde,je me rapproche de vous car je me pose certaines questions,qui comme le nom de mon topic l'indique porte sur les pièces non homologué.

 

En effet je vient de récupérer la vielle super 5 de mes parents qui m'autorise a bosser dessus et me la donne,il n'y a pas grand chose a faire a part une batterie,le démarreur et 2-3 bricoles,mais je compte bien personnaliser un peu la voiture.

 

J'ai donc regarder sur certains site internet et je suis plutôt furax de voir que même une simple gaine d'air n'est pas homologué.Je voudrai bien changer le pot échappement et aussi le filtre a air mais a chaque fois il est écris "non homologué".

 

Ma question est donc quel risque je prend en montant un pot,un filtre et sa gaine qui ne sont pas homologué ? Et selon vous eceque je peut aller sur la route sans crainte ou au contraire c'est a ne surtout pas faire?

 

Si vous auriez des expériences avec la police avec un véhicule dans le même cas a ma raconter ou autre n’hésitez pas sa me serait vraiment utile,car devoir rouler avec le bidon qui sert de pot sa m'enchante pas des masses :D

 

Encore merci d'avoir lu et merci d'avance a ceux qui prendront le temps de m'aider.

 

Cordialement,Jimmy

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La loi est claire, tu n'a pas le droit de modifier les caractéristiques techniques de ta voiture.

Après il y'a certaines pièces qui sont explicitement autorisées, comme les échappements homologués

D'autres qui sont tolérées car pas interdites explicitement, comme un filtre a air en coton ou en mousse a la place de celui en papier d'origine, ou des bougies "sport", vu que niveau performances ça ne change quasiment rien. Au mieux tu gagne un demi cheval et un bruit un peu plus sympa.

Y'a bcp de choses pour lesquelles c'est ambiguë, genre tu monte un kit gros freins ou des suspensions sport, ou la tu modifie clairement la voiture mais a ma connaissance personne n'a jamais été ennuyé pour ça (sauf si vraiment tu rabaisse de trop. Il faut au moins 12cm de garde au sol pour passer le CT).

Et il y'a les trucs ou tu va directement aux emmerdes en cas d'accident grave, comme un swap moteur ou une préparation qui se vois trop.

 

Pour faire court, ma réponse c'est "ça dépends".

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Invité §Jim835Pk

Merci de ta réponse MiGaNuTs ,mon but est d'avoir un son plus sympa et aussi d'avoir un pot qui aille bien avec un kit carrosserie qui viendra plus tard.Si au passage je gagne un peu de puissance tant mieux car 47 CV c'est vraiment bas,mais je n'ai clairement pas pour objectif d'avoir plus de puissance.

 

Comme tu l'a dit si avec une admission et un pot non homologué je gagne 1 voir 2 CV sa sera vraiment bien.Je ne vois pas trop ce qu'il y a de mal a faire sa,mais je voudrait pas avoir de souci lors d'un contrôle de routine ou lors d'un contrôle technique.

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Au CT ils en ont rien a faire que ta voiture soit homologuée ou pas. ils vérifient juste la sécurité et la pollution. Le reste c'est ton problème, pas le leur.

 

Les contrôles routiers, ils ne peuvent vérifier que le bruit et la pollution si ils ont le matos adapté. A part si tu fait vraiment un barouf pas possible, tu risque pas grand chose a moins de tomber sur des flics un peu obtus. C'est sur que si tu fait le malin ça peut mal tourner pour toi, mais si tu reste discret en général il se passe rien. Ca fait 10 ans que je roule avec des échappement "tendancieux" (mais j'ai toujours gardé le cata), des vitres archi teintées (c'est pas complément interdit, mais pas complétement autorisé non plus, ça dépends comment on interprété la loi qui est un peu flou sur le sujet) et des voitures qui touchent par terre (enfin pour l'actuelle les ressorts sont dans mon garage pour le moment. Pas le tps de les monter), on m'a jamais fait chier. Mais j'me fait discret, et les rares fois ou on me contrôle je ferme ma gueule.

 

Le moment ou ça craint vraiment, c'est le jour ou tu a un gros accident et que ton assurance mandate un expert pour vérifier ta voiture de fond en comble. La tu peut te retrouver a payer tous les dommages de ta poche, voire a finir en tôle si c'est vraiment grave. (quoi que Taubira elle a l'air motivée pour supprimer les prisons vu comment c'est parti, mais la n'est pas la question).

 

Franchement claquer des thunes dans une vielle auto dont y'a rien a tirer, je pense pas que ce soit une bonne idée (a la limite améliorer un peu le freinage, c'est pas trop cher, sécurisant et plus sympa a conduire). Pour 3000€ tu peut te trouver une petite sportive bien plus sympa, y'a bcp de choix en fait, et au moins t'est réglo, tu fini pas en tôle en cas de pépin.

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Invité §Jim835Pk

Ok donc si je comprend bien on ne risque pas trop me faire chier,c'est super alors.De toute façon en cas d'accident non responsable pour une super 5 comme la mienne même si elle est full stock il me donneront peut être 100€ pas plus,alors au pire je m'en moque un peu.

 

Pour ce qui est d'acheter une voiture plus cher,entre les monospace de papa,les veaux de 100 CV qui traîne une caisse de 2.5 t,les voiture full stock qui sont pas jolie a mon gout sans kit carrosserie,et donc reviendrai vraiment cher pour être sympa,je ne pense pas abandonner l'idée de la super 5,de plus j'aime bien la super 5,il y a moyen de faire de jolie choses dessus.

 

Je ne vais pas claquer super cher dedans,sa va être ma 1 er voiture et je n'ai pas encore le permis,je veux pas avoir dans mes mains une caisse super cher que je risquerai d’abîmer par manque d'expérience par exemple.

 

Pour ce qui est des frein,j'y avait penser,mais a part les pièces d'origine je trouve rien,donc a part prendre de la pièce et ne pas être sur que sa se monte,je vois pas trop.

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C'est pas les dégâts sur ta voiture qui vont te couter cher, c'est les dégâts sur le reste.

Grille un priorité a une Ferrari qui fini a la casse, renverse une mamie qui traverse la route sans traverser, fait tomber un poteau électrique qui alimente une usine et cause un arrêt de prod' de plusieurs jours, on verra si ca te coute pas cher de rembourser les dégâts.

 

Si l'expert détermine que ta voiture est trafiqué, tu peut être reconnu coupable même si tu y'est pour rien. Des qu'il y'a bcp a payer les assureurs sont champions pour se défausser de leurs responsabilités. C'est pas pour rien qu'ils sont riches.

Pour un phare pété ils s'en battent les couilles (ça leur reviens moins cher de payer le phare que le payer l'expertise de toutes facons), mais des que ça deviens un peu grave, et donc cher, les emmerdes peuvent aller très très loin.

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Et ou j'ai parlé de monospaces et autres engins roulants horribles ?

 

Qd je parle de voitures sympas a pas cher, je parle de trucs genre ca:

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=7_s

 

 

En fait y'a un choix énorme. Autant partir sur une base sympa plutôt que de mettre de l'argent en pure perte sur une caisse a savon (pour etre poli)

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Invité §gaa445nu

Proposer un GTT a un jeune permis :voyons:

 

 

edit: je le déconseille très fortement.

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Invité §Jim835Pk

C'est pas les dégâts sur ta voiture qui vont te couter cher, c'est les dégâts sur le reste.

Grille un priorité a une Ferrari qui fini a la casse, renverse une mamie qui traverse la route sans traverser, fait tomber un poteau électrique qui alimente une usine et cause un arrêt de prod' de plusieurs jours, on verra si ca te coute pas cher de rembourser les dégâts.

 

Si l'expert détermine que ta voiture est trafiqué, tu peut être reconnu coupable même si tu y'est pour rien. Des qu'il y'a bcp a payer les assureurs sont champions pour se défausser de leurs responsabilités. C'est pas pour rien qu'ils sont riches.

Pour un phare pété ils s'en battent les couilles (ça leur reviens moins cher de payer le phare que le payer l'expertise de toutes facons), mais des que ça deviens un peu grave, et donc cher, les emmerdes peuvent aller très très loin.

 

Et ou j'ai parlé de monospaces et autres engins roulants horribles ?

 

Qd je parle de voitures sympas a pas cher, je parle de trucs genre ca:

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=7_s

 

 

En fait y'a un choix énorme. Autant partir sur une base sympa plutôt que de mettre de l'argent en pure perte sur une caisse a savon (pour etre poli)

 

Proposer un GTT a un jeune permis :voyons:

 

 

edit: je le déconseille très fortement.

 

 

 

 

Je parlais bien d'accident non responsable,un mec te crame la priorité il est en tord,que t'ai un pot d'origine ou pas sa ne change pas le fait qu'il l'a griller (fin c'est ma logique a mois hein ).Certes il peut y avoir de gros pépin,comme ne rien avoir du tout.

 

J'ai pas dit que tu a parler de monospace ou autre,j'ai simplement préciser que c'été ce qui revient souvent dans les annonces a ce prix la,pour les voiture que tu m'a présenter,elles sont certes plus puissantes,mais aussi beaucoup plus cher,entre environ 150€ dans la super 5 pour qu'elle roule,et environ 2 000€ plus les frais pour aller la chercher et surement des bricoles,et en ce moment j'ai pas les moyens.

 

Pis la puissance c'est bien,quand t'a le "A" au cul tu peut rouler maxi a 80 sur autoroute,si t'est a 130 avec le "A" au cul tu dit au-revoir a ton permis,et les petit 1 500 € qu'il t'a coûter.La législation va être plus conciliante avec un mec roulant a 180 sur autoroute qui n'a pas le "A",qu'avec les jeune conducteur qui roule a 130 sur la même autoroute mais avec la "A" au cul....Tout comme la fait qu'avec mon père on se fait contrôler de font en comble systématiquement lorsqu'on roule avec l'ibiza qui a 15 ans et qu'on ne se fait jamais aréter avec la laguna qui est plus récente...

 

Je veux surtout une voiture qui a de la gueule,avec un jolie intérieur,une bonne sono et un jolie petit son le tout pour pas cher du tout,et de ce fait la 5 est pas si mauvaise que sa pour moi,boite a savon ou pas,tant qu'sa glisse et que sa fait d sensation :love: :love:

 

Si un jour je veut vraiment une caisse qui arrache,je prendrait soit une skyline importer,soit une turbo qu'on trouve facilement en occaz pour pas grand chose dans le style de celles que tu m'a fait voir que je ferais reprogrammer,et kiter :love:

 

arnaudchteul ,Tu sais les examinateur du permis,si il te le donne c'est que tu sais conduire ;) ,si a ton époque c'été pas le cas sache qu'aujourd’hui sa n'est plus le cas,on ne sait plus aussitôt si on a le permis ou pas comme avant,donc rien ne les influence dans leurs décision :D

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Invité §gaa445nu

 

 

 

 

 

Je parlais bien d'accident non responsable,un mec te crame la priorité il est en tord,que t'ai un pot d'origine ou pas sa ne change pas le fait qu'il l'a griller (fin c'est ma logique a mois hein ).Certes il peut y avoir de gros pépin,comme ne rien avoir du tout.

 

J'ai pas dit que tu a parler de monospace ou autre,j'ai simplement préciser que c'été ce qui revient souvent dans les annonces a ce prix la,pour les voiture que tu m'a présenter,elles sont certes plus puissantes,mais aussi beaucoup plus cher,entre environ 150€ dans la super 5 pour qu'elle roule,et environ 2 000€ plus les frais pour aller la chercher et surement des bricoles,et en ce moment j'ai pas les moyens.

 

Pis la puissance c'est bien,quand t'a le "A" au cul tu peut rouler maxi a 80 sur autoroute,si t'est a 130 avec le "A" au cul tu dit au-revoir a ton permis,et les petit 1 500 € qu'il t'a coûter.La législation va être plus conciliante avec un mec roulant a 180 sur autoroute qui n'a pas le "A",qu'avec les jeune conducteur qui roule a 130 sur la même autoroute mais avec la "A" au cul....Tout comme la fait qu'avec mon père on se fait contrôler de font en comble systématiquement lorsqu'on roule avec l'ibiza qui a 15 ans et qu'on ne se fait jamais aréter avec la laguna qui est plus récente...

 

Je veux surtout une voiture qui a de la gueule,avec un jolie intérieur,une bonne sono et un jolie petit son le tout pour pas cher du tout,et de ce fait la 5 est pas si mauvaise que sa pour moi,boite a savon ou pas,tant qu'sa glisse et que sa fait d sensation :love: :love:

 

Si un jour je veut vraiment une caisse qui arrache,je prendrait soit une skyline importer,soit une turbo qu'on trouve facilement en occaz pour pas grand chose dans le style de celles que tu m'a fait voir que je ferais reprogrammer,et kiter :love:

 

arnaudchteul ,Tu sais les examinateur du permis,si il te le donne c'est que tu sais conduire ;) ,si a ton époque c'été pas le cas sache qu'aujourd’hui sa n'est plus le cas,on ne sait plus aussitôt si on a le permis ou pas comme avant,donc rien ne les influence dans leurs décision :D

 

 

Moi non plus je ne les pas su aussitôt, et je n'ai jamais dit que tu ne savais pas conduire.

Je dit juste que un GTT en jeune permis a la 1er erreur sa ne pardonne pas.

 

 

Edit: et pour l'instant il ne te la pas encore donne le permis donc breff, et tu dit toi meme, que tu ne veut pas une voiture chère de peur de l'abimé par manque d'expérience.

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Invité §Jim835Pk

Jeune permis ou pas,une erreur ne pardonne pas,on peut foutre en l'air une caisse a tout moment,jeune permis ou pas.

 

Ce que je veut dire c'est que beaucoup de gens se fient au nombre d'année de permis pour définir si une personne sait conduire ou pas,a force d'entendre "oue roule avec une voiture qui vient de la casse"ou encore "je te vendrait pas ma caisse,autant que je la mette dans un mur" bas sa soûle...

 

Quand je parlais de voiture cher,je parlais pas de voiture a 3 000€,mais plus,la GTT est légendaire,je la respecte.Tout le monde devrait en faire autant avec ce genre de voiture,sa éviterai de voir des con faire des rupteur de malade en GTT ou d'autre tuer une 205 GTI car la boite est morte...

 

Bien sur que quand j'aurai mon permis je ne saurais pas tout,a vrai dire quand tu passe le permis tu apprend que la conduite de grand mère,mais pas de la casser une voiture,je fait attention a mon matos je suis pas dans le genre bourrin,mais comme une couille sa arrive vite je préfère pas commencer avec une voiture des grande valeur,trop peur de merder surtout au début ^^

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Invité §Jim835Pk

Sujet a clore,merci a tout ceux qui m'on répondu.

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