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Le topic Officiel de "l'Admission"


Invité §XS 428EG
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Invité §Yan586Ge

pour dorian les premier prix vaut 20e et tu gagne rien du tout a part du bruit

 

pour yan je ne sais pas les voiture recente aime pas trop ces filtre la surtout les diesel

 

 

Bonjour et merci pour ta reponse.

 

En fait j’ai l’impression que j’en tend le bruit de la boîte à air uniquement lorsque ma voiture fait la regeration du FAP... soit une fois environ tous les 1000kms avec ma conduite.

 

Peut-être est-ce du à une plus grande gourmandise en gazole / air ?

....

 

Curieux ^^

 

Je n’ai pas reçu d’explication officielle encore

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Invité §Yan586Ge

82AC8042-B21E-4E5C-9C42-105F35B48E9B.jpg

 

Bonjour personne pour m’éclairer ici ?

 

Comment se fait-il que je n’entende plus ma boîte à air ? Je n’entend plus ce son d’aspiration / succion genre Grrrrr lors dans régimes bas par exemple les manœuvres ou déplacement lent en 1ère vitesse ou 3ème vitesse stabilisée vers 1800tpms.

 

Comment du jour au lendemain une boîte à air peut devenir aussi silencieuse que la boîte à air d’origine ?

 

Voici mon installation

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Invité §mr.064MA

surement avec le turbo si turbo a geometrie variable

 

le mieux aurais etait un essence au moins bruit tout le temps !

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Invité §Yan586Ge

Ou mais le turbo je le sollicite tous les jours de la même maniere, mon style de conduite n’evolue pas trop à savoir que je roule beaucoup au couple et parfois je lui tire bien dedans quand j’en veuc m’amuser moteur toujours à chaud pour profiter de ses 184ch et 380nm de couple diesel... je n’en comprend vraiment pas c’est un vrai mystère ....

 

J’ai nettoyé le filtre, j’ai contrôles toutes les durites d’admission jusqu’au turbo ainsi que côté echappement... tout était ok

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Invité §Yan586Ge

Bon et bien aujourd'hui encore, lors de la regeneration de mon fap (environ 25 minutes) il métait possible d'entendre le beau bruit de la boite à air. bruit de succion et d'air forcé qui s'engouffre dans la boite a air en carbone

.

 

Bruit a la fin de la regeneration du fap, plus rien...

 

J'entend aussi ce bruit un tres court instant lorsque je coupe le moteur bien chaud apres un long trajet

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Invité §Yan586Ge

https://youtu.be/49EeaLa7knY

 

0 á 100 avec mon TDI 105 reprogrammé et filtre et boîte à air d’originie.

 

J’ai tout remis d’origine niveau admisison d’air pour voir... et ba j’y perd.

 

Je vous referais une vidéos dans le wkend avec mon admisison Dynamique BMC ;)

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Invité §YUK265lc

https://youtu.be/49EeaLa7knY

 

0 á 100 avec mon TDI 105 reprogrammé et filtre et boîte à air d’originie.

 

J’ai tout remis d’origine niveau admisison d’air pour voir... et ba j’y perd.

 

Je vous referais une vidéos dans le wkend avec mon admisison Dynamique BMC ;)

 

 

putain comment sa pousse trop fort sérieux les tdi c'est des avions de chasse. et ce bruit magnifique :love:

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Invité §Kev476Mp

SLT j’ai une 307 hdi 1,6L 90cv et mon véhicule a un intercooler donc je voudrais que l’on m’eclaire par apport à ce que tu as dit sur le fait que le kit dynamique est mieux que le direct, sachant que pour les voitures munit de l’intercooler qui est là pour refroidire l’air remplace selon moi air frais pris à la calandre

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Invité §mai853ka

Salut à tous :coucou:

 

Je prend l'initiative de faire un topic officiel sur les différents systèmes de filtration d'air disponible pour nos autos.

Ces derniers temps beaucoup de membres du forum se posaient des questions à ce sujet donc autant faire un recueil des différents modèles existants avec leurs avantages et leurs inconvénients ainsi qu'une "fourchette" de prix.

Allez je me lance.

 

Les Filtres de remplacement ou Filtre à air Sport: (de 45€ à 100€ environ)

 

Ce sont des filtres qui sont identiques aux filtres d'origine à la différence qu'ils ne sont pas conçu avec "un espèce de papier carton" mais avec du coton huilé conférant ainsi une bien meilleur filtration et laissant passer jusqu'à 40% d'air en plus par rapport à un filtre d'origine. :bien:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] cement.jpg

 

Avantages:

-Ils se mettent en lieu et place du filtre à air d'origine. (Minimum de bricolage)

-Avec un entretien régulier, leur durée de vie est exceptionnelle.

-Le moteur "respire" déjà un peu mieux.

 

Inconvénients:

-Pas d'inconvénients notables si ce n'est aucun gain de puissance ni augmentation du bruit perceptible.

 

En choisissant ce type de filtration il ne faut pas vous attendre à des miracles, le moteur sera un tout petit peu plus nerveux et ce sera tout. :bah:

 

 

Les Kits d'Admission Direct: (de 100€ à 150€ environ)

 

Ces kits s'installent en lieu et place de l'admission d'origine. (Et oui, il va falloir virer la boîte à air d'origine :q )

Ils sont composés d'un filtre à air conique dont le taux de filtration est toujours supérieur à celui d'origine avec une quantité d'air filtrée plus importante et qui peut aller jusqu'à 70% d'air en plus par rapport à un filtre d'origine. :bien:

Le défaut majeur de ces kits réside dans le fait que le filtre est à l'air libre dans le compartiment moteur. Et comme chacun le sait, un moteur n'aime pas "respirer" de l'air chaud (qui est rappelons-le beaucoup moins dense que l'air frais). :q

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un moteur qui aspire trop d'air chaud engendre une baisse de puissance non négligeable. Et cette baisse de puissance peut aller jusqu'à 5ch, ce qui est quand même énorme.

Pour ce qui est du bruit c'est tout bonnement incroyable, et surtout fatiguant sur de longs trajets, voir même excessif. :eek:

Au niveau consommation c'est pas la joie non plus (et oui ça augmente) surtout quand le filtre n'est pas nettoyé. :bah:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] 36_kad.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] direct.jpg

 

Avantages:

-La pose d'un Kit d'Admission Direct est relativement simple. (Pas besoin d'être un super mécano, il suffit juste d'être outillé.)

-Le bruit. (Qui peut-être un avantage pour certains...)

 

Inconvénient:

-Pas de gain de puissance perceptible. (Ni au niveau de la reprise)

-Le bruit. (Qui peut-être un inconvénient pour d'autres... :W )

-La consommation qui est en légère hausse, voir en hausse tout court quand le filtre n'est pas nettoyé. :q

 

Le seul miracle que peut fournir ce type de filtration, c'est un bruit de fou. (Surtout quand on est équipé au niveau échappement)

Le moteur respirera certes mieux, mais ce sera de l'air chaud donc pas recommandé du tout. :nanana:

Si vous voulez des résultats niveau perfs il vaudrait mieux éviter ce genre de kits. :oui:

Toutefois certains moteurs ont de meilleurs rendements au niveau perfs avec un kit d'admission direct, seuleument ces kits sont étudiés pour ces moteurs et les prix ne sont pas les mêmes. :bah:

Mais je reviendrai là dessus un peu plus loin. ;)

 

 

Les Kits d'Admission Dynamiques: (de 200€ à 550€)

 

On passe maintenant à la "crème" des admissions. :miam::lover:

Ce genre d'admission s'installe, comme le kit d'admission direct, en lieu et place de l'admission d'origine.

Au niveau visuel, ce sont des admissions qui sont beaucoup plus abouties qu'une admission direct. Elles ont, par exemple, des durites en alu, des manchons de raccord en silicone, des écopes en alu ou en carbone...etc...etc...

Le principe de ce type d'admission est de canaliser l'air frais apporté au moteur via une conduite forcée (Boa ou durite en néoprène ou en alu) jusqu'au filtre.

L'air frais devra être pris en façade du véhicule. (Calandre, bouclier avant, sous le pare-choc...)

Le filtre n'est pas apparent mais il est enchassé hermétiquement dans une écope ou une boîte à air qui va l'isoler de la chaleur ambiante du compartiment moteur. :bien:

Dans la plupart des cas, le trajet de l'air devra être le plus court possible afin que l'effet dynamique soit présent. Certaines admissions comme la CDA (Carbon Dynamic Airbox) de chez BMC peuvent pallier au fait que le trajet de l'air soit long. En effet, dans la boîte en carbone il y a un jeu de cône et de contre-cône qui peuvent faire monter l'air en pression pour qu'il arrive plus rapidement au moteur. (Quand je dis "monter l'air en pression" ça ne se mesure pas en Bar non plus, faut pas exagérer. :nanana: )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] ma_bmc.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] on_box.gif

 

Un autre modèle d'admission (que je possède sur ma voiture) fait tourbilloner l'air entrant dans la "cloche" où est enfermé le filtre. L'air tourbillone grâce à une hélice fixe qui se trouve en entrée de filtre, ce système est conçu pour accélérer le trajet de l'air. Plus vous roulez vite plus le phénomène s'accentue. C'est la Speed-R Twister de chez Green. :love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] steam6.gif

 

Au niveau gain, la voiture est plus nerveuse et elle a un meilleur répondant en reprise.

Le couple se voit augmenter un peu. Pour ce qui est du gain au niveau puissance, il est présent mais pas 10ch non plus. (Généralement 2ch à 6ch)

BMC est le seul à offrir une admission dynamique dont le gain, de 10ch voir plus, est vérifié. Quand je dis vérifié, c'est passage au banc du véhicule avec capot fermé. :oui:

La plupart des fabricants d'admission dynamique annonce des gains intéressants mais le passage au banc s'est effectué avec le capot du véhicule ouvert donc les défauts de l'admission sont corrigés, les performances optimales mais les chiffres par rapport au gain ne sont pas valides. (Et oui, vous roulez souvent le capot ouvert??) :voyons:

Au niveau bruit c'est que du bonheur, un son puissant et mélodieux que l'on peut contrôler à souhait avec l'accélérateur, à un certain nombres de trs/min le bruit devient de plus en plus fort. :miam::lover:

Pour ce qui est du montage c'est un peu la galère suivant l'admission dynamique, là il faut être un peu bricoleur. Ce qui sera gênant pour certaines personnes en plus du prix élevé de ces admissions. :bah:

Choisissez plutôt des admissions dynamiques avec le branchement pour le reniflard et ne mettez pas un mini filtre au bout de celui-ci. :nanana:

Le reniflard est un retour d'huile pour lubrifier le papillon de l'admission d'air. ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] yphoon.jpg

 

Avantages:

-Gain perceptible (au niveau reprise, nervosité...etc...).

-Bruit puissant et mélodieux suivant l'échappement. :lover:

-Bruit d'aspiration au changement de rapport sur certaines admissions. :love:

-Meilleur finition visuel quand on ouvre le capot. :miam:

 

Inconvénients:

-Montage galère suivant les admissions. (Faites-vous aider si vous pouvez)

-Le prix relativement élevé de ces joujoux. :q

-La consommation en hausse du fait que l'on cherche toujours le bruit que produit l'admission donc toujours haut dans les tours. ;)

 

 

Bien entendu tout ces systèmes de filtration doivent être nettoyés régulièrement afin que le rendement soit optimum et la durée de vie prolongée.

Les produits utilisés sont:

-Détergents pour filtre.

-Huile pour filtre coton.

Généralement on trouve ces produits en pack dans tout les bons centres autos. (Pour plus ou moins 20€)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] charge.jpg

 

Un peu plus haut dans ce topic je vous parlais de certains moteurs qui avaient un meilleur rendement avec un kit d'admission direct. C'est en particulier le test effectué sur une Honda Civic Type-R de 98. En premier lieu elle a reçu une BMC, une fois montée c'était l'étonnement général. Par rapport aux perfs d'origine, le couple avait un peu chuté, les reprises étaient catastrophiques et le gain en puissance était quasi-inexistant. Ca fait pas un bon point pour BMC ça. :bah::W

Deux semaines après, le gars avait monté un kit d'admission direct de chez Injen Technology sur sa Civic et là le miracle se produisit. Montée en régime plus franche, plus nerveuse et un gain de puissance perceptible...en bref que du bonheur. :lover:

Bien sûr il n'y a pas de secret, Injen Technology (comme HKS, Greddy et bien d'autres...) développe leurs produits pour des sportives japonaises donc étudié pour ce type de véhicule et aussi sans problèmes de montage. C'est pourquoi les prefs sont au rendez-vous, que leurs prix aussi sont au rendez-vous et que leurs matos fonctionnent à merveille. :oui:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] nology.jpg

Kit Admission Direct Injen Technology. :lover:

 

 

Voilà des exemples de gains annoncé par BMC avec une CDA et une eprom ARS:

 

Moteur Turbo Essence:

Audi A3 1.8 Turbo --> + 47 cv

Subaru Impreza 211cv --> + 57 cv

 

Moteur Turbo Diesel:

Seat cupra 1.9 TDI 150cv --> + 45 cv

307 HDI 90cv --> + 45 cv

 

Moteur Atmosphérique inférieur à 3L:

Clio RS 2.0l phase 2 --> + 25 cv

Golf IV VR6 --> + 28 cv

 

Moteur Atmosphérique supérieur à 3L:

BMW M3 3.2l --> + 40 cv

Clio V6 3.0l 24V --> + 30 cv

406 V6 3.0l 24V --> + 30 cv

 

Voilà, en espérant que ce topic serve et renseigne beaucoup de gens. Si vous voulez apporter votre témoignage sur une admission que vous possédez, n'hésitez pas. ;)

 

:jap:

 

 

Et d’après toi, qu'es qui irais le mieux sur mon Opel Monza de 84 ( 6 en lignes 12 soupapes )

 

 

 

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Vu que c'est déporté, je mettrait un cornet dans la boite à air en virant le dessus, histoire d'avoir juste le son en plus, et un poil d'amélioration peut être ;)

un cornet n'apporteras jamais de gain car ca prend l'air dans le moteur donc de l'air chaud donc une perte de performance

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le capot fermé, il y as moins de mouvement d'air dans le compartiment moteur, donc l'air ambiant seras toujours plus chaud que si on le prennez a l'extérieur (avec une admission dynamique)

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Invité §mai853ka

Ben déjà le moteur et pas très puissant c'est un 136ch et encore, il sera refait comme il se doit.

 

Après, je ne cherche pas le gain de puissance avec ça. La ligne, le collecteur en inox et quelques rectification s'en chargerons.

 

La c'est juste pour un jolie bruit principalement. après, si ça apporte un peu plus, pour quoi pas, mais se n'est pas la priorité pour l'admission d'air.

Je veux quelque chose de correcte.

 

Niveau installation, y a pas beaucoup de possibilité :

 

 

 

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Invité §Sen414pG

J'ai une entrée d'air BOA en façade pour une boîte à air carbone avec gaine néoprène mais le problème, c'est que les cerclages en fer finissent par rouiller très vite (en 1 an d'utilisation) et se décrochent de la gaine qui finit elle-même par se déchirer, si bien que plus grand chose ne tient (je mets même un Rilsan au grillage de pare-choc pour éviter que l'entrée ne bouge)

 

Y existe-t-il un matériau plus solide que ces gaines vendues par quasiment toutes les marques d'admission d'air, en aluminium de préférence ?

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Salut a tous, j'ai trouvé le partage des informations concernant les admissions CDA très interressants et je voulais avoir quel pourrait être le gain si j'en met un sur une Fiat Panda Essence 1.2 ? J'ai déjà supprimé le silencieux et mis un échappement, quels seraient les perfs ?

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Le 19/05/2021 à 16:31, Diyes a dit :

Salut a tous, j'ai trouvé le partage des informations concernant les admissions CDA très interressants et je voulais avoir quel pourrait être le gain si j'en met un sur une Fiat Panda Essence 1.2 ? J'ai déjà supprimé le silencieux et mis un échappement, quels seraient les perfs ?

 

Salut, très sincèrement, tu n'auras pas de gain ou alors de l'ordre du cheval...

Gagner qqchose sur ce genre de moulin avec un filtre et un échappement, c'est peanuts...

Modifié par Volvo power
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