Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

Une vraie préparation moteur, ça consiste en quoi ?


Invité §ton861xe

Messages recommandés

Invité §205653pX

Le mieux au niveau des conduits serait le grenaillés fin, donc léger polissage pour aller dans ton sens. J'ai vu sur une zx, la liaison entre la pipe et la culasse, c'est l'horreur, y'a au moins 1.5cm de chaque coté a gratter, la perte de rendement que ca fait!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ism323uF

Sur un atmo le gain potentiel de puissance se trouve avant tout au niveau de la culasse et des AAC.

 

Grosso modo avec une bonne distribution et un bonne prépa culasse on peut espererer sans trop de soucis 100cv/l (je parle pas des Vtec), au délà il faut quasi obligatoirement passer en admission à papillons (ou a guillotine) pour aller jusqu'a 130cv/L et après il faut passer en carter sec. B

 

ien entendu les régimes de rotation sont majorés, c'est dans cette optique que les pièces internes (vilo, bielles,...) sont généralement changées. Le plus dur techniquement, n'étant pas d'avoir des cheaveaux, mais des cheveaux fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205653pX

Qu'apéle tu l'admission a guillotine, pour ma culture personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 184FT

Pour le coup du polissage, je veux bien croire que le grenaillage fin est mieux (j'avais déja entendu un truc du style, donc je ne peux que ètre d'accord avec toi), mais dire que le polissage n'est pas efficasse!

Un pote avait une RallyeII avec une prépa dont la pipe polie (mirroir!), et ben ca tournait... mème tournait trés bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205653pX

Attention je n'ai pas dit que ca faisait perdre de la puissance au point que le moteur tourne mal, mais juste que cela ne servait. Mais il n'est pas rare qu'un préparateur polisse les conduits pour la simple et bonne raison que ca se vend bien auprés du public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

Qu'apéle tu l'admission a guillotine, pour ma culture personnel.

 

Au lieu d'avoir un papilon qui tourne a l'intérieure d'un conduit t'as une plaque qui coulisse comme un couperet.

 

Par contre, le fonctionnement est plus digne d'un interupteur (ouvert/fermé) qu'autre chose.

 

Ce type d'injection est très utilisé en rallye cross et course sur glace ou les moteurs doivent etre très rapidement disponibles, la gestion de la motricité se faisant quasi uniquement avec les changement de rapport de boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre067oV

je vux juste comprendre comment on arrive a sortir 200 cv d'un moteur qui initialement developpe 100 CV.

 

Il faut savoir qu'il y a 2 notions importantes liées entre elles et qui concerne le rendement et la puissance. Les constructeurs recherche le meilleur rendement, c-à-d un maximum de puissance pour un minimum de consommation (en plus de tas d'autres choses: fiabilité, bruit, prix,...). Alors que lorsque tu prépares, tu ne recherche que la puissance. Même si le travail du préparateur peut améliorer le rendement, ce n'est pas son objectif premier.

 

Les principes de bases de la prépa sont très simples et suivent quelques petites formules assez simples, mais ce qui est compliqué, c'est l'influence que les modifications ont entre elles. Mais je ne vais pas en tenir compte pour t'expliquer.

Pour augmenter la puissance, on augmente soit le couple, soit le régime. Pour le régime, c'est assez simple car il va augmenter presque de lui-même lors des modifications, mais l'aptitude d'un moteur à monter en régime va dépendre de l'équilibrage du bas et du haut moteur, de la masse du volant moteur et de tout l'équipage mobile. Car prendre des tours, c'est bien mais faut pouvoir les encaisser. De plus l'allègement favorise les montées en régime.

Pour augmenter le couple on peut augmenter la cylindrée ou/et la pression moyenne effective.

Dans le cas de la cylindrée, on joue soit sur la course soit sur l'alésage. C'est logique, on met plus de mélange air-essence, on sort plus de puissance pour un même régime.

Pour augmenter la PME, peut augmenter le remplissage (culasse, tubulure d'admission, soupapes, AAC, l'échappement, la suralimentation, les système d'injection,...), le rapport volumétrique (en travaillant sur la culasse, le rabotage du bloc ou sur la forme des pistons) et enfin, on optimise la combustion (liée au remplissage, à l'allumage,...à toutes les modifications préalable).

Voilà un "petit résumé" car le développement de chacun de ces points pourrait prendre plusieurs pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...