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  1. Aujourd'hui sont apparus les photos des premiers prototypes camouflés de la troisième génération de Toyota Auris, pour le moment de ce que l'on en voit on dirait une évolution de l'actuelle mais avec les codes de la dernière Prius: http://icdn-5.motor1.com/images/mgl/b8Lx6/s3/next-generation-toyota-auris-spy-photo.jpg http://icdn-4.motor1.com/images/mgl/MqPjN/s3/next-generation-toyota-auris-spy-photo.jpg http://icdn-7.motor1.com/images/mgl/4vG6J/s3/next-generation-toyota-auris-spy-photo.jpg http://icdn-1.motor1.com/images/mgl/VLKrR/s3/next-generation-toyota-auris-spy-photo.jpg http://icdn-1.motor1.com/images/mgl/RyOrP/s3/next-generation-toyota-auris-spy-photo.jpg http://icdn-7.motor1.com/images/mgl/Z8xw3/s3/next-generation-toyota-auris-spy-photo.jpg http://icdn-7.motor1.com/images/mgl/G0pXG/s3/next-generation-toyota-auris-spy-photo.jpg Aucunes infos pour le moment, on peux toutefois estimer une sortie pour 2018.
  2. Bonjour, Première information concernant le futur Lexus NX 2 : il est possible que ce dernier soit disponible en Plug-In hybride. Ce serait donc le premier modèle de la marque à avoir droit à cette technologie. Source : https://lexusenthusiast.com/2019/11/03/will-the-nx-crossover-be-the-first-lexus-plug-in-hybrid/
  3. La cinquième génération de la Toyota Prius a été dévoilée le 16 Novembre 2022, à l'occasion du Salon de Los Angeles. Ci-dessous, l'article de Caradisiac suite à sa présentation. La nouvelle Toyota Prius (2023) n'a rien de moche La nouvelle Toyota Prius de cinquième génération affiche un style beaucoup moins clivant que celui des précédentes générations. Elle abandonne la motorisation hybride simple et n'existera chez nous qu'en version rechargeable. Comme prévu, la Toyota Prius fait peau neuve à l'occasion du salon de Los Angeles. La cinquième génération de la compacte hybride du constructeur japonaise affiche des dimensions en légère baisse, avec une longueur de 4,51 mètres au lieu de 4,57 mètres pour l'ancienne génération. Elle conserve bien sa silhouette caractéristique mais la grande nouveauté, c'est que son style s'adoucit nettement : alors que la précédente Prius de quatrième génération arborait un design vraiment clivant, cette toute nouvelle mouture devient plus consensuelle mais n'a rien de désagréable à regarder. A l'intérieur, l'auto n'évite évidemment pas le passage au tout numérique avec un écran pour le combiné d'instrumentation de 7 pouces et un second écran tactile sur la console centrale, d'une taille de 12,3 pouces. Il restera possible d'opter pour un toit équipé de panneaux solaires, qui pourrait générer de l'électricité pour plus de 1000 km par an d'après Toyota. Basée sur la seconde génération de la plateforme TNGA, la Prius de cinquième génération proposera plusieurs types de mécaniques : une motorisation hybride simple comme toutes les précédentes générations, mais également une variante hybride rechargeable et même un groupe motopropulseur fonctionnant au dihydrogène. En Europe en revanche, il faudra se contenter de la version hybride rechargeable. Cette dernière utilisera un bloc thermique de 2,0 litres essence de 148 chevaux combiné à un moteur électrique de 160 chevaux. L'ensemble produit 223 chevaux et s'équipe de batteries d'une capacité de 13,6 kWh. De quoi permettre en théorie des performances sérieuses mais aussi une autonomie de 80 km en mode électrique. Un gros bond en avant par rapport à l'ancienne Prius rechargeable, qui se contentait de 122 chevaux et d'une batterie de 8,8 kWh... Reste à connaître le prix de cette nouvelle Prius. Compte tenu de la motorisation embarquée, l'addition dépassera probablement les 40 000€. L'ancien modèle restait lui sous les 35 000€ et la version hybride rechargeable démarrait aux environs des 37 000€. Sur notre marché en tout cas, c'est donc la fin de la Prius à motorisation hybride classique. Cette dernière restera disponible avec un groupe motopropulseur non rechargeable dans d'autres marchés, utilisant un moteur thermique de 1,8 ou 2,0 litres et une puissance maximale pouvant aller jusqu'à 196 chevaux.
  4. Bonjour à tous, Devant le nombre de questions qui nous sont posées à Jan Hug Hazard et à moi même nous avons décidé d'ouvrir ce topic afin de ne pas "polluer" ceux où nous intervenons sur des sujets spécifiques ( Tour Auto, Tour de Corse) C'est donc ici que vous pourrez dialoguer avec nous, nous interroger sur l'époque bénie que nous avons connue, poster des photos, etc Nous espérons attirer sur ce topic d'autres pilotes de renom et renouer ainsi après tant d'années le lien qui nous unissait à travers notre passion commune. Mais aussi nous faire plaisir en évoquant le passé glorieux et en ayant à nouveau un contact avec nos supporters qui maintenant interviennent sur FA Nous attendons donc vos commentaires Bien à vous Jean Louis CLARR
  5. Autocars et mini-bus de tourisme: J'ai remarqué que dans les sujets: "Sujet : Les laborieux sont essouflés." "Sujet : Photos anciennes avec des anciennes !!!!!!!" on a envoyé des photos d'autocars, de minibus anciens je propose de les regrouper sur le thème du tourisme. Nous pourrions y ajouter quelques camping-cars. Ils se retrouvent sur les mêmes parking de sites touristiques. l'autocar va d'un hôtel à l'autre; le camping-car d'un camping à l'autre. voici un modèle Heuliez de 1967: http://images0.hiboox.com/vignettes/2107/0p7snqym.jpg Je cherche, entre autre, des photos, dessins concernant les petites séries des constructeurs: Amiot, Heuliez, Currus, etc…
  6. Bonjour à tous. Après recherche apparemment aucun topic ne traite du sujet. Amateur de photos anciennes je vous propose de poster ici vos photos d'époques ou sont photographié des anciennes. Je pense qu'en cherchant dans vos vieux albums photos vous trouverez quelques photos de familles avec des anciennes. Bonne recherche a tous et n'hésitez pas à nous faire partager vos photos. De mon coté j'attaque avec ces quelques photos: Une Traction et une 202:
  7. Dans sa conférence de presse digitale Eways, le patron du groupe Renault Lucas de Meo a annoncé le lancement de 10 nouveaux modèles électriques dont 7 seront badgés Renault, les 3 autres le seront sous la marque Alpine. Parmi les nouveautés, il y aura tout d'abord les MeganE E-Tech Electrique en 2022, suivront les revivals populaires que seront les Renault 5 mais aussi la Renault 4 dont deux versions seront proposées (en berline et en fourgonnette). https://forum-auto.caradisiac.com/topic/147178-restructuration-de-la-gamme-quels-modèles-pour-lavenir-de-renault/?do=findComment&comment=58166363 Parmi les modèles qui seront lancés dans les prochaines années a été teasé un SUV dérivé et basé sur la même plateforme CMF-EV que la MEGANe et c'est le nom Scenic qui pourrait lui être attribué puisque le patron de Renault a récemment dit qu'il reviendrait mais sous une autre forme, affaire à suivre. https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-eways-le-losange-detaille-sa-strategie-sur-lelectrique-10659395.html Renault prépare un SUV électrique Renault a officialisé le projet d'un SUV compact électrique, sur la plate-forme CMF-EV. https://www.caradisiac.com/renault-prepare-un-suv-electrique-190801.htm L'argus avait déjà émis cette hypothèse il ya quelques mois: https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-le-scenic-est-mort-vive-le-scenic-10606401.html
  8. Le charme des vieilles cartes postales restitue de façon assez naturelle l'ambiance de la circulation de l'époque. On y croise de tout, de la modeste 4CV à la Delahaye décapotable en passant par la Skoda Octavia, la Borgward Isabella, le cabriolet Traction ou la Buick Roadmaster. Faites revivre ici vos cartes oubliées au fond d'un tiroir ou précieusement conservées en album ! Ici, "ma petite auberge" à Castellane dans les Basses-Alpes ; deux Traction au premier plan, une Ford Vedette, une Chrysler Impérial 38 (?), une Traction, une Matford, une Renault Celtaquatre (peu visible), une Peugeot 202, une Traction, une Lincoln 47 (?) ; et en face une Skoda 1102 Tudor ! L'Operncafé à Berlin, avec des Wartburg 311, Trabant, une Tatraplan noire... et une Ami 6 !
  9. Les DACIAistes La marque roumaine rassemble, là rien de nouveau. Alors pourquoi ne pas se retrouver quelques soit le type de carrosserie et de modèle sur un topic commun qui nous permettrait de discuter de tout et de rien. Ça permettrait d'éviter les hors-sujets sur des topics spécifiques. Ici on se dira bonjour, on parlera de la pluie et du beau temps, de la vie de tout les jours, des ses humeurs...etc Bien entendu le maître mot reste le respect des règles de bienséance, la déconnade y est par contre OBLIGATOIRE La bonne humeur quoi. Pour rappel et éviter tout malentendus nous vous invitons à lire le charte du forum: Charte d’utilisation du forum. Les sections de Forum-Auto sont ouvertes à tout le monde, chacun est libre d’y intervenir, après s'être inscrit et identifié. Nous avons choisi de les modérer a postériori pour les rendre plus vivants. Les messages postés sont donc immédiatement visibles en ligne. Ceci implique de la part des utilisateurs le respect de certaines règles élémentaires, exposées ci-dessous. Principe de modération Le modérateur surveille les discussions et les organise. Son rôle n’est pas de censurer mais de vérifier que les propos tenus sur les forums restent courtois, respectueux et surtout conformes aux lois en vigueur. Le modérateur effacera donc immédiatement les messages : * Insultants, diffamatoires envers les personnes, constructeurs, commerces, Mandataires ... * Publicitaires ou promotionnels. * Racistes, homophobes, sexistes, ... * Comprenant des adresses ou des numéros de téléphone. * Inintelligibles, hors sujets ou postés dans plusieurs discussions à la fois * Les interventions hors sujets, qu'elles soient directes ou susceptibles d'entraîner une autre intervention HS * Les interventions s'adressant à un membre ou groupe de membres restreint (préférez dans ce cas les MP) * Les interventions sans but constructif ou informatif (succession de smilies, invitation à la constitution d'une chaine sans fin, "Boum", "DTC", +1, "bide", "topikalacon", "ça va locker", etc.) * Les interventions difficilement lisibles (orthographe / grammaire peu soignée ou style SMS) * Les interventions à caractère pornographique ou dégradante pour la personne physique. * La remonté de vieux sujets sans qu'un élement nouveau ne soit apporté * Les messages de soutien à un membre n'ayant pas respecté ces quelques règles * Les critiques stériles concernant la modération * Ainsi que toute intervention ne respectant pas les conditions générales d'utilisation du forum Cette liste n’est pas exhaustive. Forum-Auto se réserve le droit de supprimer des messages qui n’entreraient pas dans l’une de ces catégories. Les utilisateurs du forum qui pourraient être surpris ou choqués par certains messages peuvent prévenir les modérateurs en utilisant l'outil d'alerte. Conseils d’utilisation Certaines sections présentent une charte spécifique, les membres sont invités à s'y référer avant toute participation. Nos forums sont des espaces discussions, d'échanges et d'entraide. Les utilisateurs doivent rester polis et respectueux de la parole d’autrui. Lorsqu’on est à l’origine d’une discussion, il est important de la poster dans la thématique adéquate. Ainsi, en évitant d’être hors-sujet on aura plus de chance de recevoir des réponses. Il est inutile (et interdit, sous peine de suppression) de publier un message plusieurs fois dans des discussion différentes. Nous conseillons aux forumistes de rester prudents lorsqu’ils décident d’indiquer leur adresse email. Il est possible d’en obtenir une gratuitement et rapidement auprès de sites comme Yahoo! ou La Poste afin de rester anonyme et d’éviter de donner son email personnel ou professionnel. On évite ainsi d’être "spammé" ou importuné par des marchands ou des internautes indélicats. Chaque membre ne peut disposer que d'un seul compte. Tout abus sera immédiatement sanctionné. Abus Les utilisateurs sont seuls responsables des informations, messages, images et d'une manière générale de tout contenu qu’ils diffusent via les forums. Forum-Auto peut prendre l'initiative, sans mise en demeure préalable, de supprimer, en totalité ou partiellement, tout contenu diffusé sur les forums, si ce contenu est susceptible de porter atteinte aux lois et règlements en vigueur ou aux bonnes moeurs. En cas d’abus répétés, Forum-Auto se réserve le droit porter plainte et tiendra à disposition de la justice les adresses IP des utilisateurs mis en cause. Confidentialité des données Forum-Auto garantit la confidentialité des données transmises lors de l'inscription aux forums. L’utilisateur dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concerne. Forum-Auto n’utilisera pas ces données pour un usage commercial, ni ne les cédera à un tiers. Forum-Auto ne saurait être tenu responsable du "spam" subit par les utilisateurs des forums qui auraient décidé de publier leur adresse email.
  10. voulez vous des photos de courses de cotes des années 1970 dans l est de la france ? photo amateur bien sur thais
  11. [Merci de réserver les discussions ici aux informations sur la Model 3 Refresh 2021] D'autres topics peuvent être créés ou existent déjà - voir LIENS INTERNES UTILES ci-dessous: La nouvelle Tesla Model 3 Refresh (2021) "TM3 2021" est arrivée depuis Octobre 2020. La Tesla Model 3 2022 annoncée en Décembre 2021 Ce topic vise à lister les nouveautés de la TM3, mais aussi à éclaircir tout ce qui est obscur pour les débutants, comme par exemple ces abréviation SC, SuC, SoC, WLTP, etc..., donner des infos sur la recharge, l'utilisation au quotidien, mais aussi toutes les réponses aux questions qu'on peut se poser avant l'acquisition (et pendant 😉). RÈGLE DU TOPIC: merci de bien vouloir conserver ce topic pour les informations liées à la Tesla Model 3 - d'autres sujets sont disponibles dans ce forum pour comparer la Model 3 avec les autres véhicules. SOMMAIRE - ACCÈS RAPIDE: Nouveautés TM3 Refresh 2021 Avant achat / Commande / Fabrication / Suivi de commande Comparatif des assurances Tesla Model 3 Les sigles La recharge / la Batterie Les logiciels Tiers Réception / Check-List Les trucs & astuces à connaître Prise de rendez-vous & Passage en SC (Service Center) [à venir] Le processus de mise à jour Tesla Model 3 Expérience camping en Model 3 FSD (Full Self Driving) bientôt disponible en abonnement Code parrainage pour bénéficier de 1500 km gratuit LIENS EXTERNES UTILES: Tesla: les problèmes à connaître avant achat Bonus écologique & prime à la conversion en France (2021 - 2022) / ce qui change en 2021 pour les automobilistes Génération de Token V3 pour Tesla Accéder depuis le navigateur à diverses applications #1 (S3XYTHEATER - possibilité de plein écran à l'arrêt) Accéder depuis le navigateur à diverses applications #2 (à utiliser à l'arrêt) Manuel de l'UMC V2 Manuel Tesla Model 3 LIENS INTERNES UTILES: Historique des mises à jour Tesla Comparatif des assurances Tesla Model 3 Procédure de nettoyage / lavage Tesla Model 3 Vos accessoires Model 3 Première expérience en Camping Tesla Model 3 Protéger le véhicule avec un traitement céramique ou un film PPF ou wrap FAQ Tesla Model 3 Présentation - Ma Tesla Model 3 (poster ici vos retours d'expérience) Model 3 (2017) Model 3 vs autres véhicules (thermiques/hybrides/électriques) Choix du modèle Option "EAP" Option "Accélération Boost" Choix du modèle LES RAPPELS: 1er Rappel « Silencieux » pour les Refresh 2021 (PAC) Préambule: Tesla n'effectue pas de "restylage" mais procède par "évolution continue": vous pouvez acquérir un véhicule puis 2 mois plus tard, une petite nouveauté matérielle arrive. Un exemple est l'ajout du chargeur à induction en Septembre 2020 (auparavant la recharge se faisait par câble). C'est sans compter sur les améliorations continues logicielles qui sont apportées par les mises à jour "OTA" (Over The Air ou par le réseau WiFi), disponibles ici pour tous les propriétaires, mais j'y reviendrai. Fly Ceux qui me connaissent savent que j'ai débuté en recherchant un SUV en Juin 2020 (Modeste comparatif SUV) puis j'ai poursuivi par l'achat d'un Peugeot 3008 où j'ai fait pas mal de tests (mes sensations) pour finir par ne le conduire que 2 mois avec de gros problèmes (j'ai testé pour vous l'assistance Peugeot). Et donc me voilà maintenant dépouillé de mon 3008 mais plus qu'heureux possesseur d'une Tesla Model 3 Refresh (2021). J'espère pouvoir donner envie à ceux qui hésitent, à ceux qui sont convaincus, à ceux qui se posent des questions, et y répondre avec des infos documentées et détaillées concrètes, comme je l'avais fait pour le 3008 en son temps [paix à son âme].
  12. Bienvenue sur le topic officiel des Clio I sportives, les petites bombinettes de légende des années 90 ! [:yoyodu82:5] Pour en savoir plus sur la Clio I en général, la remplaçante de la Supercinq lancée en 1990, c'est ici = Renault Clio 1 (1990-1998) : Elle a tout d'une grande Place aux sportives ! Renault Clio I S Lancée fin 1991 pour le millésime 92, la Clio S se veut être une petite sportive abordable, avec un look et des performances correspondant à ses prétentions sportives. Au niveau du prix, le défi est réussi, puisque la Clio S s'affiche alors au prix de 78000 F, ce qui est tout à fait raisonnable pour l'époque. Le look est également bien sportif, puisqu'à l'extérieur on retrouve des anti-brouillards avant, un petit becquet à l'arrière, un liseret vert sur les baguettes et les pare-chocs mais surtout des jantes alu Evolution blanches du plus bel effet, qui confèrent à la Clio S un véritable look de GTi. Même ambiance à l'intérieur, puisque l'on y retrouve les sièges baquets et le volant à trois branches de la Clio 16S ; la sellerie est néanmoins spécifique sur la S. Pour le reste, la Clio S est basée sur l'équipement de la RN, ce qui correspond au milieu de gamme. Quant au moteur, il s'agit du bloc Energy de 1.390 cm3, qui délivre 80 chevaux et 107 N.m. de couple dans sa version à carburateur, commercialisée seulement pour le millésime 92. Il est accouplé à une boîte de vitesses plus courte que sur les Clio normales, ce qui fait monter la puissance fiscale à 7 CV au lieu de 6. Il sera remplacé par une version catalysée et alimentée par injection monopoint pour le millésime 93, ce qui abaisse la puissance à 75 chevaux. Les performances sont donc satisfaisantes pour l'époque, avec un 0-100 km/h abattu en moins de 11 secondes, un 400 mètres départ arrêté effectué en moins de 18 secondes et une vitesse de pointe de 172 km/h. La Clio S tire sa révérence en 1995, et n'aura malheureusement pas rencontré le succès escompté ; il suffit par ailleurs de jeter un rapide coup d'oeil sur LeBonCoin pour s’apercevoir que les survivantes se font rares... Renault Clio I RSi Lancée pour le millésime 92, la Clio RSi se positionne juste entre la S et la 16S dans la gamme. A l'extérieur, elle se distingue de ses petites sœurs grâce à ses jupes latérales spécifiques et à ses jantes alu issues de la R21 TXi, tout d'abord proposées en option puis intégrées à la dotation de série pour le millésime 93. A l'intérieur, on retrouve le volant cuir à trois branches de la 16S, un pommeau de vitesse garni de cuir et les sièges baquets de la 16S, toujours avec un tissu spécifique. Elle est basée pour le reste de l'équipement sur la RT, le haut-de-gamme de l'époque : on retrouve ainsi une direction assistée, des vitres électriques, des anti-brouillards avant... Quant au moteur, il est inédit puisqu'il s'agit du bloc F dans une déclinaison de 1.783 cm3 développant 110 chevaux et 162 N.m. de couple. Il est de nouveau accouplé à une boîte courte. L'alimentation, quant à elle, se fait au travers d'une injection indirecte multipoint. Les performances sont plus que surprenantes, puisque grâce à sa boîte courte, elle se positionne comme une excellente alternative à la 16S, avec laquelle elle est même capable de rivaliser en reprises selon le rapport engagé ! Le 0-100 km/h est alors effectué en 9 secondes et la vitesse maximale est de 189 km/h. La Clio RSi sera produite jusqu'en 1998, soit la fin de carrière de la Clio I = elle subira donc tous les restylages de cette dernière, avec l'apparition de l'airbag ou d'une nouvelle sellerie entre autres. Enfin, suite au premier restylage de juin 1994, le couple maximal sera obtenu plus bas dans les tours, ce qui conféra à la RSi des reprises encore meilleures. Renault Clio I 16S / 16V Lancée pour le millésime 91, la Clio 16S est la première sportive de la gamme Clio. Elle est reconnaissable au premier coup d’œil grâce à son capot bombé incluant une prise d'air, ses pare-chocs élargies tout comme ses ailes, ses jantes alu spécifiques, sa caisse rabaissée... La sportivité est de mise ! Même combat à l'intérieur, puisque la 16S reçoit un volant sport à trois branches, des sièges baquets alors inédits sans oublier une instrumentation plus complète, avec un manomètre de niveau d'huile, un manomètre de température d'huile et un manomètre de pression d'huile. La 16S est mue par le moteur F dans sa déclinaison 1.764 cm3 de 140 chevaux, qui, comme le nom l'indique est pourvue d'une culasse à 16 soupapes, contre 8 soupapes habituellement. On retrouve également ce bloc dans la R19 16S. La puissance sera abaissée à 137 chevaux à partir de 1993, à cause du catalyseur devenant obligatoire dès le 1er janvier 1993. De plus, le couple passe de 168 N.m. à 164 N.m.. La Clio 16S est donc la première "vraie" GTi du Losange dépourvue d'un turbo...depuis la R5 Alpine de 1976 ! Il ne réapparaîtra sur une citadine sportive que 22 ans plus tard, sur la Clio IV R.S. EDC. Les performances, quant à elle, sont satisfaisantes, avec un 0-100 km/h effectué en 8,3 secondes, le 400 mètres départ arrêté parcouru en 15,9 secondes et une vitesse maximale allant jusqu'à 209 km/h selon les années. Les reprises sont néanmoins plutôt décevantes, surtout sur les rapports hauts, comparées à celles de son aïeule, la Supercinq GT Turbo ; la puissance maximale est en effet atteinte à 6500 tr/min et le couple maximal à 4250 tr/min. Le principal changement intervient en mars 1994, lors du restylage de la gamme Clio = la face avant est rajeunie, les jantes 15 trous font place aux 5 branches issues de la R19 16S et la dénomination change, puisque la Clio 16S devient Clio 16V (V signifiant "Valve" en anglais, ce qui correspond toujours à "Soupapes" en français). La Clio 16V tire alors sa révérence 2 ans plus tard, en 1996, lors d'une refonte plus profonde de la gamme Clio. Renault Clio I Williams Lancée en 1993, la Clio Williams était "seulement" censée permettre à Renault de faire homologuer la Clio en rallye, une production de 2500 exemplaires équipés d'un moteur 2 litres étant nécessaire ; il en sera finalement tout autre... La Clio Williams tire son nom de l'écurie de F1 éponyme appartenant au grand Frank Williams ; à une époque où elle était encore associée à Renault et où on la voyait régulièrement sur les plus hautes marches du podium, chose qui serait impensable de nos jours... A l'époque, la pub disait d'ailleurs "Vous pouvez rougir de honte, verdir de rage, mais c'est à une Clio que Frank Williams a donné son nom". Extérieurement, la Clio Williams se distingue des autres Clio de part sa couleur exclusive, le Bleu Sport 449 ; ses jantes Speedline dorées, des ailes et un capot bombé provenant de la 16S, des stickers Williams collés à divers endroits de la carrosserie et des monogrammes 2.0 aux ailes avant, qui rappellent la cylindrée du moteur = pas de doute, on est bien en présence d'une pure sportive ! L'intérieur, quant à lui, est parsemé de touches de bleu (levier de vitesses, moquettes, ceintures de sécurité, fonds de compteurs...). Les sièges sont des baquets sur lesquels on retrouve le fameux "W" de Williams, brodé lui aussi en bleu. Une plaque en laiton portant le numéro de la voiture, fixée sur la planche de bord, permet également de distinguer une Williams "première série" de celles qui lui succéderont. L'équipement est en outre extrêmement complet, avec les vitres électriques, la direction assistée... Le moteur est toujours ce fameux bloc F (ici dans sa déclinaison F7R), que l'on a déjà retrouvé auparavant sur la 16S et la RSi, mais sa cylindrée est cette fois-ci portée à 1.998 cm3, pour permettre à la Clio d'être homologuée en rallye. La culasse est également à 16 soupapes, la puissance délivrée est de 150 chevaux et le couple maximal est de 182 N.m.. La boîte est quant à elle identique à celle de la...R19 Turbo D, celle de la Clio 16S n'étant pas assez résistante pour supporter le couple du F7R. Les performances sont donc très prometteuses, avec un 0-100 km/h abattu en 7,8 secondes seulement, un 400 mètres départ-arrêté effectué en 15,6 secondes et une vitesse maximale de 215 km/h ; des performances qui sont donc en légère amélioration par rapport à la 16S, sans oublier des reprises plus satisfaisantes. Enfin, le comportement routier est tout bonnement exceptionnel, grâce entres autres à son train avant hyper incisif = la Clio Williams se pose tout simplement comme LA référence des bombinettes dans les années 90. La Clio Williams subira le restylage de la gamme Clio en mars 1994 et sera alors renommée officieusement "Williams 2", avec de très légères modifications intérieures et extérieures telles que l'intégration des monogrammes 2.0 aux baguettes latérales, mais le principal changement est la disparition de la plaque en laiton sur le tableau de bord = la Williams n'est en effet plus une série limitée comme auparavant et se retrouve intégrée à la gamme classique, forte de son succès ! Enfin, pour le millésime 1995 sera lancée la Williams 3, destinée à l'exportation, qui se distingue essentiellement des autres Williams de part sa couleur = exit le Bleu Sport 449, place au Bleu Méthyl 432 issu de la Clio Williams Swiss Champion, une série limitée également lancée en 1995 réservée au marché suisse qui célèbre la victoire de Daniel Hadorn au volant de sa Clio Groupe N dans le championnat de rallye Suisse. Limitée à 500 exemplaires, elle se distingue des autres Williams 3 grâce à ses autocollants Swiss Champion sur les ailes arrière, mais également grâce...à sa plaque numérotée sur le tableau de bord, qui fait son retour uniquement pour cette série spéciale, très recherchée aujourd'hui ! L'équipement, commun à la Williams 3, est quant à lui plus complet avec l'apparition d'un poste radio-CD Sony et de l'ABS. La Clio Williams disparaît de la gamme en même temps que la 16S, en 1996, après 12100 exemplaires produits = 5417 Williams "1", 5065 Williams 2 et 1618 Williams 3, incluant les 500 Swiss Champion. --------------------------------------------------------------------- La Clio I disparaîtra définitivement en 1998, et laissera place à une Clio II bien plus moderne, qui aura également droit à ses versions sportives, mais nous aurons l'occasion d'y revenir plus tard... Que pensez-vous de cette voiture ? Vous en avez possédé une ? Partagez-nous vos impressions ! Vous en avez croisé une ? Partagez vos clichés sur ce topic !
  13. Énième tentative de topic pour ce véhicule qui en vaut tellement la peine. Alors resté calme, sympathique et sérieux D'avance merci à tous
  14. Invité

    [Topic Officiel] Peugeot 207 (2006-2014)

    Bonjour, Voici que je me lance et voici le premier topic officiel de la 207 "normale" c'est à dire 3 ou 5 portes non SW... Je laisse les autres variantes à d'autres topic plus spécialisés. Dans ce topic, nous allons pouvoir présenter nos 207, discuter de leurs caracteristiques, les points forts et bien sûr comme toutes, les defauts. Nous allons aussi pouvoir conseiller les interessés et nous entraider. Les talibans ne sont bien sûr pas les bienvenus et l'entente sera cordiale. Très bonne lecture à tous! Listing des présentations de voitures: Page 1 : eb_bracam : 1.6 HDI 90 cv 5 portes premiun bleu récife.
  15. Bonjour à tous, Les photos anciennes de camions, camionnettes et utilitaires n'ayant jamais trop trouvé leur place dans les différents topics et sujets existants, je vous invite a poster les photographies d'époque de ces véhicules qui ont fait la gloire de la France particulièrement pendant les trente glorieuses. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir les plus grands constructeurs tels que Berliet, Bernard, Latil et Willème tous disparus aujourd'hui.
  16. Comme je vous l'avez promis dasn un autre topic, je suis allé totu à l'heure faire des photos d'un cimetiere d'autos pres de chez moi... çà fait 10 ans au moins que je connais cet endroit, mais malheureusement il va bientot disparaitre, les pelleteuses se rapprochent du terrain, qui est abandonné depuis bien longtemps. On commence par une Renault 16 TL, qui a l'air bien fatiguée http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3ffc470442aaf.jpg notez le vandalisme gratuit, qui est assez recent malheureusment. le terrain est tres humide. la rouille fait lentement mais surement son oeuvre... http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3ffc472c29580.jpg L'interieur est en bien triste etat... http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3ffc475567f01.jpg Vue d'ensemble des epaves, on a donc une renault 18 (287000 kms au compteur), 2 r5 premiere serie avec le tdb noir, et une simca 1100 au fond... http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3ffc477fdf1fa.jpg encore du vandalisme... la derniere fois que je suis venu cette vitre etait intacte. http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3ffc47a921e6a.jpg Cette R5 a connu des jours meilleurs... a noter les tres interessants feu type americains. si çà interesse quelqu'un, on peut s'arranger, de toutes maniere le terrain est a l'abandon depuis plus de 15 ans. http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3ffc47d13d154.jpg la simca 1100 presque neuve, elle est encore en etat correct bien que la rouille commence à faire son oeuvre. c'est la seule à n'avoir pas connu de vandalisme. http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3ffc47f89b539.jpg vue d'ensemble et de derriere: je suis venu par le trou à travers la cabane au fond... http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3ffc4820b97c0.jpg un interieur phase 1 bien kitsch avec son skai orange (a l'origine) sur fond vert... http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3ffc4847d9b53.jpg la seconde R5, top moumoute!!! http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3ffc486f3d7b6.jpg moment de poésie tout de meme... la nature reprend ses droits regardez bien au fond du trou... http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3ffc48c11cd8b.jpg Mais si regardez bien.. un oiseau y a fait son nid! http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3ffc48e990c4f.jpg Pauvre Renault 16! une de mes voitures preferées. un jour j'en aurais une, mais pas dasn cet etat... http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3ffc49108fcd8.jpg de toutes manieres il est temps de partir, le soleil se couche bientot. http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/3ffc49378c5d1.jpg Voilà un petit temoignage d'un champ d'epaves qui bientot appartiendra au passé... bonne soirée.
  17. salut a tous, tout est dans le titre! je vous présente mes autos,a vous de faire de mème. dabord le dailly driver,17m rs de 1969,moteur v6 de 2.0 litres,j'adore les autos en trois volumes... ensuite mon coupé 17m rs de 1971,en chantier depuis presque un an et demi. a vous de jouer!
  18. Pour tout ceux qui sont nostalgique de la marque berliet de toutes echelles A nous de jouer
  19. Présentation. ------------- Dans toute l’histoire de Mercedes, la lignée des SL est sans doute la plus prestigieuse, symbole de sport, de luxe et d’élégance, elle a toujours brillé au firmament automobile. Pour pérenniser un tel héritage, la nouvelle venue n’avait pas d’autre choix que de s’affirmer d’emblée comme l’une des meilleures voitures du monde. Une ambition qui peut paraître démesurée, mais quand Mercedes nous promet des étoiles, il n’est pas rare que la promesse soit tenue… A l'arrêt. ---------- Le premier sentiment qu’on éprouve dans l’habitacle, c’est incontestablement celui de bien-être ; les formes sont harmonieuses, les matériaux nobles et la qualité de fabrication tout simplement exceptionnelle. Ici, on a même pensé aux plus infimes détails pour faciliter la vie des occupants, comme les aumônières de portes basculantes ou les sièges électriques ventilés équipés d’une fonction massage. L’ergonomie a aussi été très étudiée et malgré des équipements surabondants, le tableau de bord n’a rien de celui d’un Boeing 747, en revanche, il y a beaucoup moins de place à bord et si les sièges avant basculent, ce n’est que pou accueillir des bagages. Sur la route. ------------- A 120 km/h sur autoroute, toit replié dans le coffre, le roadster Mercedes n’est pas beaucoup plus bruyant qu’une berline traditionnelle lorsque vous entrouvrez la glace… Ce qui prouve que les ingénieurs de Mercedes ont fait un remarquable travail au niveau de l’aérodynamisme, d’ailleurs on n’est pas décoiffé, même à haute vitesse… Décoiffant, le nouveau SL l’est pourtant au niveau des chiffres avec un 0 à 100 km/h couvert en 6,3 secondes et une vitesse de pointe bridée électroniquement à 250 km/h. Mais le plus surprenant au volant, c’est la facilité avec laquelle on peut rouler vite. Pour une fois, le SL n’usurpe pas son appellation de « Sport Leicht », c’est à dire Sport Léger en allemand… Certes, avec 1845 kg, il n’a rien d’un petit rat, mais sa suspension active lui confère un comportement réellement très sportif. Epaulé par un freinage puissant, la tenue de route permet même de soutenir un rythme proche de celui d’une Porsche 911, une référence… et la boîte automatique à commande séquentielle accepte pour une fois une conduite sportive sans fausse note. La F1 doit réellement avoir fait des émules dans les rangs des ingénieurs maison, car ici les aides à la conduite ne sont pas des entraves, mais bien des garde-fous. L’ABS ou l’ESP se font oublier et ne sortent de leur réserve que dans des cas extrêmes. Fiche technique: ---------------- SL350 = V6 de 272ch SL500 = V8 de 306ch SL600 Biturbo = V12 de 500ch SL55 AMG = V8 Turbocompressé de 500ch SL65 AMG = V12 Turbocompressé de 612ch SL400 CDI ( Vers 2006, mais pas encore précisé).
  20. Historique, infos et photos : Tout sur la Renault Clio V (2019-) Mise à jour - Janvier 2019 : [h2]Événement ! Renault révèle enfin la cinquième génération de son best-seller, la Clio. Le Losange a fait timidement évoluer le design extérieur. En revanche, à bord, c'est le big bang ![/h2] Le symbole pouvait-il être plus fort ? Le premier modèle présenté par Renault après la mise en place d'une nouvelle direction est une toute nouvelle génération de la voiture la plus célèbre et la plus vendue du groupe, la Clio. On ne pouvait pas faire mieux pour marquer le coup d'envoi d'une nouvelle ère, celle de l'après Ghosn. Depuis ses débuts, en 1990, la Clio s'est écoulée à 15 millions d'exemplaires. La quatrième génération a réussi le petit exploit de se vendre de plus en plus d'année en année. Reine des ventes en France pendant toute sa carrière, elle a aussi été la citadine la plus vendue en Europe. Un succès qu'elle doit en bonne partie à son look extérieur.[h3]Évolution à l'extérieur[/h3] Clio 4Clio 5<hr /> Celui-ci a été si apprécié que Renault a décidé de ne pas le bouleverser. Pour la première fois, il y a une forte continuité esthétique dans la lignée des Clio. C'était une volonté de Laurens van den Acker, patron du design de la marque : installer un style sur la durée, à la manière de ce que fait Volkswagen. L'idée est de capitaliser sur les bons acquis et cela permet de ne pas trop dévaluer le précédent modèle. Plus question donc de faire table rase à chaque génération, et cette Clio 5 l'illustre bien. Peut-être un peu trop. Certains parleront d'ailleurs de restylage et pourraient bien avoir du mal à reconnaître la nouvelle sous certains angles ! Il est vrai que le changement est timide, mais Renault indique que tous les éléments de carrosserie sont inédits. Clio 4Clio 5<hr /> Pour l'extérieur, les designers ont voulu donner à la Clio une apparence un peu plus athlétique et un peu plus chic. Le changement le plus visible se trouve au niveau de l'avant, avec des optiques plus étirées et dotées d'un crochet. Dès le niveau de base, les phares sont 100 % LED. La calandre est plus ouverte et le capot plus nervuré. Au niveau du profil, la troisième vitre latérale disparaît, mais il y a toujours au niveau du montant un logement pour la poignée de la porte arrière. Sur les versions hautes, tout le vitrage est désormais cerclé de chrome. Une nervure crée une sur-épaisseur de carrosserie au-dessus du vitrage. On aurait pu s'en passer. De profil, les plus attentifs remarqueront la petite nervure en flèche sur les ailes. La baguette latérale forme maintenant une épaisse ligne en bas des portes. La Clio garde ses hanches bien marquées. Clio 4Clio 5<hr /> À l'arrière, les feux forment une petite pointe vers le centre du hayon, comme sur le Scénic. Dommage, ils perdent en finesse. Le bouclier s'allège en revanche, avec l'abandon des éléments noirs qui encadraient la plaque d'immatriculation. La Clio est légèrement raccourcie. Elle perd 14 mm, avec une nouvelle longueur de 4,05 mètres. Pour reconnaître facilement la Clio 5, il faut regarder les phares, dotés d'un crochet.Comme l'avant, l'arrière reçoit une signature lumineuse en C.<hr /> DIMENSIONS Clio 5 Clio 4 Différence Longueur 4.048 mm 4.062 mm - 14 mm Largeur 1.798 mm 1.732 mm + 66 mm Hauteur 1.440 mm 1.448 mm - 8 mm Coffre 391 litres 300 litres + 91 litres [h3]Révolution à l'intérieur[/h3] Si la Clio évolue à peine dehors, à bord, c'est la révolution. Vous avez pu le voir avec la révélation des images en avant-première : Renault a tout changé. Le constructeur était évidemment conscient que la quatrième génération avait raté le coche, la faute à un développement à l'économie (le budget avait dû être partagé avec la Zoé). Heureusement, les bonnes ventes de la Clio 4 n'ont pas poussé le constructeur à minimiser ses efforts pour la 5e ! Cela aurait été risqué, surtout à l'approche du lancement d'une nouvelle 208, qui devrait marquer les esprits comme a pu le faire le 3008. Le levier de vitesses est surélevé, pour bien tomber sous la main.Plusieurs couleurs seront proposées pour cette baguette. Bien vu de l'avoir prolongée dans l'aérateur.<hr /> La voiture met d'ailleurs une petite claque aux modèles haut de gamme de Renault ! La Clio peut ainsi recevoir une instrumentation 100 % numérique sur un écran de 10 pouces. Au centre, en format portrait, il y aura sur les versions chics un écran de 9,3 pouces. Celui-ci ne gomme pas toutes les commandes, car il y a toujours des molettes pour la climatisation. Dommage qu'elles soient partagées avec le Dacia Duster. On note d'ailleurs que la Clio fait l'impasse sur le réglage bizone. L'auto soigne visuellement les détails, avec un éclairage d'ambiance ou des baguettes colorées intégrées aux aérateurs. La Clio 5 dégage une très belle impression de qualité... du moins sur les finitions hautes. Les matériaux sont promis à niveau, avec un revêtement souple sur le haut de la planche de bord et des portes. Le coffre annonce un volume de 391 litres. On obtient un plancher plat lorsqu'on replie la banquette.Avant les modèles musclés, Renault propose le pack esthétique sportif RS Line. Une nouvelle finition RS Line Exit la GT Line, place à la RS Line, la finition pseudo-sportive de la gamme. Celle-ci profite de boucliers spécifiques, avec à l'avant la lame de couleur contrastée et à l'arrière un petit diffuseur. Les jantes de 17 pouces sont spécifiques. À bord, on trouve des sièges au maintien renforcé, des décors imitant le carbone, des surpiqûres rouges et un pédalier en aluminium.[h3]Une technique encore bien secrète[/h3] Pour l'instant, Renault ne donne pas d'information sur la partie technique et la liste des équipements. Mais il y aura aussi de nombreux changements à ces niveaux. La Clio 5 inaugure une nouvelle plate-forme, la CMF-B. Côté motorisations, elle mettra l'accent sur les blocs essence, avec des 1.0 et 1.3. Surtout, c'est confirmé, la Clio sera la première Renault hybride (simple), comme la Toyota Yaris. En ce qui concerne l'équipement, la Clio devrait avoir le privilège d'inaugurer de nouvelles technologies de conduite autonome chez Renault. Ce qui donne une crainte : on se souvient des débuts difficiles du dernier Espace, qui avait inauguré une flopée de nouvelles technologies et rencontré de nombreux soucis de fiabilité. Les derniers secrets de la Clio seront dévoilés à l'occasion de sa première sortie officielle, au Salon de Genève début mars. Gamme : les premières infos L'organisation de la gamme ne change pas, avec les finitions classiques Life, Zen et Intens. Le pack esthétique RS Line comblera les sportifs du dimanche. Au sommet, on retrouve l'Initiale Paris (jantes 17 pouces spécifiques, sièges en cuir matelassé). L'auto est présentée avec une nouvelle teinte de carrosserie, nommée Orange Valencia. 11 couleurs seront disponibles au total. Renault proposera toujours des packs de personnalisation pour la carrosserie (rouge, orange et noir). Huit ambiances intérieures sont au menu. L'éclairage d'ambiance propose une palette de huit couleurs. Pour plus d'informations, l'article de Caradisiac : https://www.caradisiac.com/ren [...] 174008.htm ---------- je crée ce topic pour parler de la génération 5 de la clio préfiguré par EOLAB et par TREZOR on sait que: -on aura un intérieur révolutionnaire -on aura moins de moteur diésel au profit de plug-in hybride ( http://www.usinenouvelle.com/a [...] es.N444217 ) -elle pourrait déjà apparaître en 2018 - elle utilisera la nouvelle plateforme CMF-B commune à l’alliance
  21. Il n'existait pas de topic officiel sur cette fabuleuse auto de la marque aux deux chevrons: La citroen Xantia!! Erreur réparé! En voici déjà un récapitulatif! Présentée en décembre 1992 à la presse. En mars 1993, la berline est lancée. Elle propose alors trois finitions (X, SX et VSX) et quatre motorisations essence (1.6i de 89 ch, 1.8i de 103 ch, 2.0i de 123 ch, et 2.0 16V de 155 ch reprenant le bloc de la ZX). Les versions VSX recoivent le système hydropneumatique "Hydractive II", suspension hydraulique pilotée électriquement diminuant le roulis et améliorant la tenue de route. Cela permet de définir deux états de souplesse et d'amortissement de la suspension : un "souple" et un "sport" (chaque vérin est indépendant. Des capteurs permettent au calculateur de choisir entre les deux modes de suspension suivant les situations: Angle de braquage vitesse de rotation du volant et vitesse du véhicule, enfin un il est donné la possibilité au conducteur de permettre de passer plus fréquemment en mode sport. Evolutions: Juin 93: les motorisations diesel apparaissent en : le 1 905 cm³ de 71 ch (XUD9A) et 92 ch (XUD9TF turbo avec échangeur air-air). En juillet de la même année, les motorisations essences sont complétées d'un 2.0i 16V de 150ch. En décembre, le système hydraulique est modifié, la Xantia est désormais dotée du système SC-MAC (Système Citroën de Maintien d'Assiette Constante) qui à l'arrêt du moteur empêche l'affaissement du véhicule. Une sphère additionnelle servant de réserve de pression la caractérise. La finition haut de gamme "Exclusive" fait également son apparition pour le millésime 1994. En 1994 la Xantia voit ses chevrons fixé à la calandre, s'inspirant ainsi du restylage de sa grande sœur la XM. A l'intérieur du véhicule: prétensionneurs à l'avant, un volant quatre branches et un airbag Apparition de la version Activa système SC-CAR permettant de virer parfaitement à plat. Toutes les Activa reprennent le système Hydractive II, complété par deux vérins portant ainsi le nombre de sphères total à 10. Ce modèle spécifique est d'abord équipé du 2.0 16 soupapes de 150 ch ZX 16V, 306 S16 et 405 Mi 16 (XU10J4). L'Activa est dotée de pneus spécifiques fabriqués par Michelin.Les Xantia 2.0 Turbo CT, 2.1 Turbo Diesel et 2.9 V6 ont un bouclier avant élargi pour accueillir le bloc moteur plus volumineux, standardisé sur les phases 2. En 1995 de nouvelles motorisations 1.8i 16V de 112 ch, 2.0i 16V de 135 ch remplaçant le 150 ch et 2.0 turbo CT de 150 ch (VSX et Activa), puis les motorisations diesels avec l'apparition du 2.1 Turbo Diesel (XUD11BTE) de 110 ch. Les Xantia 2.0 Turbo CT, 2.1 Turbo Diesel et 2.9 V6 ont un bouclier avant élargi pour accueillir le bloc moteur plus volumineux, standardisé sur les phases 2. S Septembre: apparition de la break: Longueur 4,65 m. 1996 : le 2.1 Turbo Diesel 12s de 110 ch est proposé sur les versions break. Le 1.9D est remplacé par le 1.9SD de 75 ch (XUD9SD turbo basse pression sans échangeur) Le 1.9 TD voit sa puissance passé à 90 cv. Enfin ils sont équipés de vanne egr de catalyseur. 1997 un moteur essence V6 ES9J4 3.0 24 soupapes de 194 ch équipera les finitions Activa et Exclusive, boîte manuelle sur l'Activa, boîte automatique pour les modèles Exclusive. Il n'a été produit que des breaks Xantia V6 Exclusive pouvant recevoir au choix la boite automatique ou la boite manuelle. Phase II (1998 - 2002) Fin 1997, la Xantia est restylé: Face avant: capot avec calandre intégrée, pare chocs plus ronds, optiques. les feux arrières passent de rouges et noirs à rouges et blancs. Intérieurement disparition de la barre de maintien sur le tableau de bord côté passager remplacée par une boîte à gants Motorisation: 2.0 Turbo CT généralisés à toute la gamme. Le 1.6i est remplacé par une version dégonflée du 1.8i pour proposer 90 ch (couple plus important) 1998: apparition d'une nouvelle motorisation diesel : le 2.0 HDi 110 ch (DW10ATED). La Xantia est le premier modèle du groupe automobile PSA a bénéficier de cette nouvelle technologie. Le 2.1 TD de même puissance demeure encore disponible parallèlement au HDi. Le 1.9 TD peut-être, quant à lui, accouplé à la boîte automatique Autoactive (AL4). A irbags frontaux (disparition boite à gant supérieure) et latéraux de série. Jusqu'à fin de commercialisation en octobre 2002 peu d'évolutions majeures. En 1999 millésime 2000 : 2.0 HDi (DW10TD) de 90 ch en remplacement du 1.9 TD sur les versions à boîte manuelle. Le 2.1 TD est arrêté au profit du 2.0 HDi 110 ch. Option pare-brise athermique Mars 2001: Une seule finition "Tendance" bien équipée et seulement trois motorisations une essence et deux diesel : le 1.8i 16V de 112 ch (essence) et les 2.0 HDi de 90 et 110 ch. De 2001 à 2009 elle mènera une seconde vie en Iran chez le constructeur Saipa équipée du seul 2.0i 16V. Octobre 2002, fin de commercialisation sur le territoire français. Soit presque 10 ans. Spacieuse et confortable : 1 528 800 exemplaires auront été fabriqué, un bon succès pour Citroën. Sa remplaçante est la C5. Séries spéciales: (Généralement entre les finitions X et SX avec quelques équipement supplémentaires) X (entrée de gamme pas de vitres electriques, pas de centralisation.... ) SX (milieu de gamme ph 1 et II ) VSX (haut de gamme de 1993 au restylage) Exclusive (haut de gamme à partir du restylage) Activa Xantia "Prestige" (1994) Xantia "Dimension" (1994) (Grande-Bretagne) Xantia "Anniversaire" (1994) Xantia "Tentation" (1997) Xantia "Tentation" (1995) Xantia "Sensation" (1995) Xantia "Harmonie" (CH) (1996) Xantia "Harmonie" (F) (1996) Xantia "Audace" (1996) Xantia "Séduction" (1999) Xantia "Plaisir" (2000) Xantia "75th anniversary" (1998) (Australie) Xantia "Athena" (1997) Xantia "Ocean" Xantia "Monaco" (1997) (Suisse) Xantia "Opera" (1998) (Suisse) Xantia "Collection" Xantia "Forte" Xantia "Millesime" (1999) Xantia "Plus" Xantia "Top" Xantia "Tendance" Xantia "Exclusive" Xantia et le sport... Une version Turbo 4x4 de la voiture a été engagée en rallycross et remporté le Championnat de France à cinq reprises en 1994, 1995, 1996, 1998 et 1999 avec le pilote Jean-Luc Pailler. That's end... . Vous roulez en xantia? Qu'en pensez vous, quels sont vos impressions?
  22. Voila [Toine] m'ayant fait découvrir la Xantia V6, la flamme s'est un ralluimée et m'a rappelé que moi pauvre jeune que je suis je suis amoureux d'une voiture de vieux qui m'accompagne bien souvent en la personne de mon baisodrome, je voulais donc essayer de convertir quelque réticents en présentant un peu cette voiture. Le but est aussi de centraliser les topic sur la Xantia (hors activa toine le fera bien mieux que moi ) parce qu'ils y en a beaucoup, mais ils ne sont pas fournis et les informations se perdent entre tous. La Citroen Xantia est apparue en mars 93. Elle succède a la BX dans la gamme des familiale Citroen. Comme la BX, la Xantia est une voiture assez complexe de conception qui se démarque de la concurrence. Dès son lancement elle s’est démarqué de la concurrence en terme de confort et de tenue de route. En plus sa ligne la démarque bien. D’ailleurs pour l’anecdote, sa ligne sortie de chez Bertone est l’œuvre du designer de la Daewoo Espero. Comme toute grande Citroen, la Xantia est équipée de la suspension hydropneumatique qui par l’intermédiaire d’une pompe haute pression et du fameux liquide vert LHM se charge d’assurer le fonctionnement de la suspension (variation de la pression d’huile dans les sphères), la direction, le freinage. Malgré son profil de tricorps, la Xantia dispose bien d’un hayon. Le break quand a lui n’a été produit qu’a partir du millésime 96, ce dernier sortant d’ailleurs des ateliers de Heuliez qui signe par exemple aujourd’hui le système de toit ouvrant des Peugeot CC. Qu’est ce qui fait que l’on peut aimer une Xantia ? Déjà l’aspect rationnel a l’achat aujourd’hui : c’est un fait hormis les Hdi qui s’en sortent bien, les Xantia décotent sur le marché de l’occasion de manière étonnante alors que franchement elle mérite mieux. Mais d’un côté ça permet de réaliser d’excellentes affaires. Rationnellement toujours, la Xantia est relativement peu onéreuse en entretien : taille de pneus raisonnable, bonne endurance des pièces d’usure… Ensuite, je suis pas le seul a le penser, mais c’est une belle voiture, qui n’a pas succombé a ce foutu bio design qui était en vogue a cette époque, et personnellement je la trouve toujours plus belle que la C5 ou autre bon nombre de berlines actuelles. A l’intérieur, Citroën a continué sur la lancée débutée avec la ZX, qui si elle est souvent décriée comme une voiture de merde par pas mal de gens qui ne la connaissent pas, présente un niveau de qualité de bon niveau. Bref la Xantia est très bien finis, l’assemblage est de bonne facture et ça tient dans le temps ! Niveau habitabilité, pas de problème, on tient bien dedans, et elle est peut être la dernière Citroen a avoir des sièges rembourrés bien a l’ancienne, les fesses apprécient ! Voilà pour le côté matériel. Mais la Xantia sous ses apparences de sage berline reste une voiture qui étonnement déclenche certaines passions (moi itou J ). Ses qualités dynamiques sont bien au dessus du lot, aussi bien sur la berline que sur le break. Elle est agile, freine fort, se place au millimètre le tout dans un confort velouté unique. Et si elle a donnée son châssis a la 406, celle çi ne fais pas mieux dans le domaine dynamique (sauf pour les versions hydrauliques simples où la 406 doit faire mieux). Elle enthousiasme aussi par ses particularités, chose que la C5 a un peu oublié. Et oui son freinage demande un temps d’adaptation pour pouvoir bien le doser, mais une fois le mécanisme compris, les decelarations sont puissantes. Oui la suspension bouge tout le temps a l’arrêt et impose certaines contraintes, mais elle fait aussi le cœur de la voiture. Bref une voiture bien homogène, mais comme on l’a dit hier dans la voiture avec Toine, une voiture homogène dans ses qualités marquantes. Pourquoi on peut ne pas aimer Ben déjà la ligne c’est un point qui se discute, certains aiment pas certes. Ensuite, le toucher de route de la suspension n’est pas non plus au gout de tout le monde. On peut aussi râler contre son équipement pas terrible (sauf les derniers temps), ou sur la consommations des moteurs qui peut vite grimper en flèche. Mais au dela, la Xantia n’a pas vraiment de tare majeure. L’historique et la gamme. Elle apparaît donc en jullet 93, avec comme moteurs le 1.8 103cv en 7cv et 9cv, connu des 405, le 2.0 123cv en 9 ou 11cv, le 2.0i 16V de 135 aussi en 9/11cv. Dès juillet 93, la gamme de moteur s'étend avec le 1.6i de 89cv, le 1.9d de 71cv, le 1.9TD de 92cv. La Gamme Xantia s'en tiendra jusque là niveau motorisations jusqu'en juillet 95, date à laquelle la gamme Xantia gagne en maturité. Comment la reconnaitre ? C'est très simple, puisque il suffit de voir que le double chevrons autrefois situé sur le capot, se retrouve incrusté dans la calandre. C'est le signe le plus facile a detecter. A cette date donc, arrivent les moteurs 1.8 16v de 112cv, le 2.0 turbo CT de 150cv ainsi que le 2.1 TD de 110cv. Mais c'est aussi suite a ce restyling qu'arrivera la fameuse version activa (sur 2.0 135 puis 150cv, 2.0 CT, V6 et 2.1TD). Cette version non contente d'etre une version a la présentation bourgeoise de la Xantia, ajoute un système de verrins qui supprime le roulis. Ainsi la tenue de route est optimale si bien que la Xantia activa a été et reste probablement la familiale la plus efficace jamais crée. Comme la gamme Activa est une vraie petite gamme dans la gamme, je vous redirigerait plutot vers le très complet activa club de france ! http://activaclub.free.fr/index.html D'ailleurs je n'en ai pas encore parlé, mais il y a en tout 3 types de suspensions sur la Xantia. Elles restent toutes bien evidemment hydropneumatiques, mais les versions de base ont une suspatte a hydraulique simple, les versions plus huppés ou sur des moteurs plus puissant recoivent l'hydractive II et enfin les Activa. ce qui distingue l'hydraulique de l'hydractive c'est la présence de deux sphères en plus (sauf si je dit une bétise ) et cela se traduit par un amortissement moins souple, mieux maitrisé et peu être une légère secheresse supplémentaire, mais on garde de très loin le confort légendaire Citroen ! A la fin de l'été 1995 on voit apparaitre le très beau break. A la différence de la gamme essence, le break conserve le 1.8 8S en 103cv et n'adopte pas encore le 1.8i 16S parce que le moins puissant s'avère être aussi le plus coupleux a bas régime. Toutefois le break adoptera le 16S quelques temps après. Le break ne reçoit pas pas le 1.6i, le V6 et le 2.1TD ne sera adopté que plus tard. Techniquement le break se contente d'être plus long que la berline et recevoir des cales de déformation arrières provenant de la XM. A partir de là, on peut seulement noter, et c'est déja pas mal l'adoption du V6 2.9 24v de 194, du petit diesel 75cv turbo basse pression dit SD de 75cv (disparition du 1.9d de 71cv). En jancier 1998, la Xantia est restylée et prend l'appellation de phase deux. La ligne de la voiture est modernisée (même si des fois je regrette les activa phase 1 ) et l'équipement devient presque décent. L'intérieur passe de : A une nouvelle planche de bord qui perd la fameuse barre de maintient. Au cours des millésimes suivant, la Xantia continuera a enrichir son équipement. En novembre 98, arrive la version qui reste la plus recherchée en occasion a savoir le 2.0 Hdi 110cv qui remplace le 2.1Td de meme puissance. Il sera épaulé du plus petit Hdi 90cv en juin 99. Le déclin de la Xantia est accéléré par l'arrivée de celle qui allait lui succeder, la C5 en mars 2001. La xantia survecue malgrè tout jusqu'en avril 2002 Voila voila, vous m'excusez j'ai du faire pas mal de fautes, mais elles seront rectifiées, j'ai oublié toute ma doc j'ai mes parents
  23. Alors voilà mettez les photos de vos 2cv, des deuches croisés en ville ou encore à l'état d'épave; et bien sur ses dérivés Voilà la mienne qui est en train d'être restaurée:
  24. Bonjour à tous, Pour fêter les récentes augmentations de tarif d'électricité, je propose d'ouvrir ce passionnant sujet qui j'en suis sûr va déchainer les foules, de gré ou de force. En effet, il y a plein de bonne raisons de s'intéresser à la production d'électricité solaire, que ce soit par écologisme intégriste, par intérêt technique ou simplement par intérêt financier. Il y a également plein de manières de faire, tant au niveau technique, qu'au niveau de la stratégie de production/consommation. Je présenterai ma récente installation et ses résultats, et posterai ici les évolutions et bilans réguliers. La porte est donc ouverte, à vous.
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