Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
   / / /

Stage Porsche Cayman S circuit Albi.

 

Il y a 31 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Stage Porsche Cayman S circuit Albi.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau membre
sleepydog
  1. Posté le 20/10/2017 à 16:26:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut :jap: ,

Je suis intéressé par un stage sur le circuit d'albi en Porsche Cayman S.

J'ai l'habitude de rouler avec puisque le père de ma fiancée en avait une et qu'il me l'a lâché assez souvent :D . Il l'a vendu, je suis dégouté et la conduire me manque. Du coup, j'ai pensé à faire un stage sur le circuit d'Albi. 219€ les 6 tours par le biais de "stage-auto", ici : Lien

Ça vaut le coup ? L'aspect stage, je m'en fous, c'est surtout la conduite de la voiture qui m'intéresse.

Ce qui me fait peur c'est que le moniteur soit lourd ("freine, freine, freine, à droite, à gauche, regarde le plot...) ou que les gérants du stage fassent la surprise de mettre de plots partout sur le circuit pour ralentir artificiellement les chronos. On commande à l'aveugle. Des retours d’expérience ?

Edit : Quand je parle de moniteurs relous, j'ai trouvé un exemple => https://www.youtube.com/watch?​v=PDobzfRdZf8
Il a de la chance que le conducteur était de bonne humeur, je l'aurais envoyé chier rapidement perso.
Message édité par Sleepydog le 20/10/2017 à 16:40:20
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 20/10/2017 à 20:37:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne connais pas cette structure. Mais j'ai regardé la vidéo enregistrée chez Pro'Pulsion.
Contrairement aux réflexions de ceux qui croient savoir piloter - mais ne savent que conduire - le moniteur y est de bon conseil. Juste qu'il devrait être plus succinct, car l'élève aura toujours du mal à assimiler les directives tout en les appliquant dans la foulée.

Il ne faut pas oublier que :
- tous les moniteurs sont brevetés, en pilotage comme en pédagogie ;
- une majorité a fait, ou fait encore - de la compétition à plus ou moins haut niveau ;
- le moniteur ne sait pas à qui il a affaire, et la voiture (qui est souvent utilisée pour les courses de la saison, mais mise à disposition pour ce genre de "stage" aux fins de rentabilité) est préparée pour la piste ; donc beaucoup moins tolérante que sa version "route".
- les sportives, utilisées par ailleurs pour la course, ont un coût que certains ne peuvent imaginer. Ce pourquoi la prestation sera toujours plus ou moins "bridée", et de toute façon "sécurisée".

Donc ne pas s'étonner que le moniteur tempère les ardeurs de l'élève qui sinon ira à la catastrophe (et devra s'acquitter de la caution au moindre dommage).

Pour ceux qui veulent rouler avec plus de liberté, il existe des structures qui proposent le roulage libre sur piste, avec les conseils seulement optionnels d'un moniteur, et qui proposent quelques sportives à la location. Evidemment, le tarif est en conséquence. Sinon, c'est abordable pour qui vient avec sa voiture, qui devra quand même répondre techniquement à la réglementation pour la pratique de l'évolution sur circuit.
Sinon, pour celui qui ne supporte pas de "conseilleur" à côte de lui, il faut choisir un stage de monoplace. Ce qui ne lui empêchera pas d'être stoppé pour correction à la moindre imperfection.

Pour en revenir à ton cas, tu dis avoir beaucoup conduit la Cayman. Est-ce pour autant que tu sauras l'exploiter à ses limites sur piste sans formation préalable ? Tu commets peut-être des fautes dont tu ne te rends pas compte, et qui brident tes performances. Dans cette pratique, il faut avant tout être humble...
La difficulté ensuite est de sélectionner une structure qui ne pratique pas les "pseudo stages" très courts que pour faire du fric. Ce qui est souvent le cas lorsque l'on souscrit une option que de quelques tours. D'autant que ce n'est pas en 6 tours que l'on apprend à piloter.


---------------
Reportages sur circuits ICI et
Profil : Nouveau membre
sleepydog
  1. Posté le 21/10/2017 à 00:56:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui c'est connu, c'est toujours le chaland qui a tord.

Que le moniteur soit pro ou soucieux de la voiture, je le comprends étant donné le prix de celle-ci et les risques. Cependant, que le mec s'agace au bout d'une minute, souffle en permanence et qu'il soit à la limite du manque de respect, c'est déjà moins justifiable. Tu ne vois pas le problème visiblement, mais c'est peut-être parce que tu te comportes comme lui dans la vie de tous les jours ? On ne paie pas ~400€ pour s'asseoir à côté d'un petit bonhomme qui a des problèmes d'attitude et pour avoir l'impression de passer un examen du permis sur Paris-centre. Le moniteur a tué l'ambiance en l'espace d'une minute.

T'es peut-être du métier, tu défends peut-être un collègue ou pire, t'es peut-être même le moniteur en question :D , mais là c'est juste un manque clair d'éducation et de savoir-vivre. Puis tu admettras qu'il est un peu louche ton professionnel qui mâche du chewing-gum sur circuit, qui n'attache pas sa ceinture, qui est mal assis et qui n'a même pas de casque. Le mec a plus de chance de s’étouffer avec son chewing-gum sur un mauvais freinage que de voir la voiture partir sur gravier à cause d'une mauvaise estimation de la distance.

Tu fais la même erreur que le moniteur d'ailleurs, tu me parles de performance et de "petites erreurs" qui pourraient nuire à mon temps, mais je m'en balance perso, je suis pas là pour jouer les Hamilton et gratter des centièmes de secondes sur un circuit de province. Retrouver les sensations du véhicule sur circuit me suffit amplement, c'est ce que je faisais quand j'avais un accès libre à la voiture d'ailleurs : des tours de circuit, sans moniteur et c'était très bien. Puis tu me parles d'exploiter les limites du véhicules et de l'autre tu me dis qu'il faut pas trop pousser dessus parce qu'il faut "brider" l'expérience à cause de la sensibilité des voitures et de leurs prix ? Je ne te suis plus.
Message édité par Sleepydog le 21/10/2017 à 00:58:19
Publicité

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 21/10/2017 à 14:48:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A ta question imprécise, j'ai sans doute répondu de manière ambiguë. Dommage que tu sois de ceux qui se fichent en pétard dès que l'on ne va pas dans leur sens. Car la discussion et les échanges en seraient autrement intéressants.

Tu parles d'effectuer un stage. Pour moi, un stage est une formation. Du roulage "juste pour voir", ça tient plus du baptême de piste. Et si tu as déjà roulé "librement" sur piste, à moins de vouloir progresser - d'où la notion de stage encadré - je trouve chère la solution de s'inscrire sur la prestation que tu vises uniquement pour retrouver les sensations perdues... qui risqueront fort d'être contrariées par un moniteur qui voudra forcément corriger tes erreurs.

A propos de la vidéo à Dreux, à cause du bruit ambiant, on entend très mal les remarques du moniteur. Difficile d'affirmer qu'elles sont injustifiées vu que le champ limité de la caméra et le manque d'infos essentielles sur la conduite de l'élève (pas d'affichage des data accel', freinage, régime, rapport) ne permettent de statuer sur les "imperfections commises". Il n'empêche qu'au fil des tours, les trajectoires semblent gagner en efficacité (reste que l'on ne voit pas suffisamment à droite), ce qui montre bien que l'élève cherche à appliquer les consignes.
Je concède aussi que certains moniteurs, qui "subissent" à longueur de journée les comportements erratiques des débutants, finissent par être blasés. On ne sait pas non plus quelle a été le comportement de l'élève AVANT la prestation : il arrive fréquemment qu'un stagiaire arrive en se croyant déjà au-dessus du lot. Ce genre là, il faut immédiatement le freiner, sinon ça peut se terminer très mal.
Enfin, à l'occasion - car j'ai vraiment du taff - je rejouerai cette vidéo, car absorbé par la partie piste, je n'ai pas fait gaffe au fait que le moniteur n'était pas attaché. Etonnant, car ayant souvent roulé à Dreux, l'encadrement était systématiquement attaché et casqué.

Pour info, puisque tu te permets d'émettre gratuitement des suppositions sarcastiques à mon égard : eh bien non, je ne suis pas moniteur de pilotage. Par contre, j'en côtoie à longueur d'année, des bons comme des moins bons. Mais la première catégorie est de loin la plus nombreuse.
Je suis chargé de la Comm' d'une association de pilotes amateurs qui a la particularité, comme trois autres assos que je connais bien, de ne pas avoir - ou utiliser - de véhicules sportifs en propre. Nous avons tous une formation validée sur monoplace et disputons principalement et depuis de nombreuses années, un challenge sur circuits (anciennement sur F3, puis sur FR2000 et maintenant sur les FR actuelles du championnat) au sein d'une école de pilotage réputée. Certains d'entre nous roulent aussi en Fun Cup, en endurance proto TTE ou en endurance proto VdeV.
Mais histoire de pratiquer ou découvrir d'autres disciplines, nous n'hésitons pas à nous inscrire sur différents stages de formation très en marge de la FR. Et avec toujours l'état d'esprit de repartir de zéro sur ce qui est nouveau pour nous. Nous avons soif de continuer à apprendre... malgré l'expérience acquise sur la catégorie reine des voitures de course. Par exemple, pas évident d'aborder le drift ou le rallycross alors que la moindre petite glissade en monoplace fait perdre 3/10e sur un tour !
Message cité 1 fois

---------------
Reportages sur circuits ICI et
Profil : Nouveau membre
sleepydog
  1. Posté le 21/10/2017 à 21:29:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Piedgaz a écrit :

A ta question imprécise, j'ai sans doute répondu de manière ambiguë. Dommage que tu sois de ceux qui se fichent en pétard dès que l'on ne va pas dans leur sens. Car la discussion et les échanges en seraient autrement intéressants.

Tu parles d'effectuer un stage. Pour moi, un stage est une formation. Du roulage "juste pour voir", ça tient plus du baptême de piste. Et si tu as déjà roulé "librement" sur piste, à moins de vouloir progresser - d'où la notion de stage encadré - je trouve chère la solution de s'inscrire sur la prestation que tu vises uniquement pour retrouver les sensations perdues... qui risqueront fort d'être contrariées par un moniteur qui voudra forcément corriger tes erreurs.

A propos de la vidéo à Dreux, à cause du bruit ambiant, on entend très mal les remarques du moniteur. Difficile d'affirmer qu'elles sont injustifiées vu que le champ limité de la caméra et le manque d'infos essentielles sur la conduite de l'élève (pas d'affichage des data accel', freinage, régime, rapport) ne permettent de statuer sur les "imperfections commises". Il n'empêche qu'au fil des tours, les trajectoires semblent gagner en efficacité (reste que l'on ne voit pas suffisamment à droite), ce qui montre bien que l'élève cherche à appliquer les consignes.
Je concède aussi que certains moniteurs, qui "subissent" à longueur de journée les comportements erratiques des débutants, finissent par être blasés. On ne sait pas non plus quelle a été le comportement de l'élève AVANT la prestation : il arrive fréquemment qu'un stagiaire arrive en se croyant déjà au-dessus du lot. Ce genre là, il faut immédiatement le freiner, sinon ça peut se terminer très mal.
Enfin, à l'occasion - car j'ai vraiment du taff - je rejouerai cette vidéo, car absorbé par la partie piste, je n'ai pas fait gaffe au fait que le moniteur n'était pas attaché. Etonnant, car ayant souvent roulé à Dreux, l'encadrement était systématiquement attaché et casqué.

Pour info, puisque tu te permets d'émettre gratuitement des suppositions sarcastiques à mon égard : eh bien non, je ne suis pas moniteur de pilotage. Par contre, j'en côtoie à longueur d'année, des bons comme des moins bons. Mais la première catégorie est de loin la plus nombreuse.
Je suis chargé de la Comm' d'une association de pilotes amateurs qui a la particularité, comme trois autres assos que je connais bien, de ne pas avoir - ou utiliser - de véhicules sportifs en propre. Nous avons tous une formation validée sur monoplace et disputons principalement et depuis de nombreuses années, un challenge sur circuits (anciennement sur F3, puis sur FR2000 et maintenant sur les FR actuelles du championnat) au sein d'une école de pilotage réputée. Certains d'entre nous roulent aussi en Fun Cup, en endurance proto TTE ou en endurance proto VdeV.
Mais histoire de pratiquer ou découvrir d'autres disciplines, nous n'hésitons pas à nous inscrire sur différents stages de formation très en marge de la FR. Et avec toujours l'état d'esprit de repartir de zéro sur ce qui est nouveau pour nous. Nous avons soif de continuer à apprendre... malgré l'expérience acquise sur la catégorie reine des voitures de course. Par exemple, pas évident d'aborder le drift ou le rallycross alors que la moindre petite glissade en monoplace fait perdre 3/10e sur un tour !
Afficher plus
Afficher moins



Tu es donc chargé de comm', que c'est étonnant :D ! Si je suis sarcastique avec toi, c'est surtout parce que j'ai l'habitude d'avoir à faire à des nettoyeurs en communication qui viennent rattraper les bourdes de leurs collègues ou qui viennent défendre un bout de gras sur internet. Comme je te l'ai dit dans mon deuxième message, première ligne : "C'est connu, le chaland a toujours tord". Ce qui sous-entendais que tu étais là pour défendre le professionnel, envers et contre toute logique. C'est classique comme attitude, mais il faut pas s'étonner qu'on se moque un petit peu de toi.

Quand je parlais de conduite injustifiée, je ne parlais pas des conseils, mais de l'attitude déplorable du bonhomme. De manière générale, tu lui trouves beaucoup d'excuses à ce moniteur, t'as pas l'air objectif. Effectivement, il avait peut-être la diarrhée ce jour-là ou que sais-je, cependant lorsqu'on est un professionnel, on a la courtoisie de ne pas le laisser transparaître. Puis quand on a pas un minimum de patience, on ne bosse pas dans l'encadrement, on fait poissonnier ou on va vendre de la quincaille.

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 21/10/2017 à 21:45:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vu que tu préfères rester dans l'affrontement systématique, je ne vois aucun intérêt à continuer la discussion...


---------------
Reportages sur circuits ICI et
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Choix petite sportive 3
AVIS SETUP-PILOTAGE (Belcodène) 1
Mécanicien dans le sport auto. 2
Volant GT DRIVE 2018 0
Quelle logiciel utilisé vous pour faire votre dossier de sponsoring 1