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Choix petite sportive

 

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Choix petite sportive

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Profil : Nouveau membre
ferrari-599xx
  1. Posté le 14/10/2017 à 18:19:45  
  2. answer
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Salut à tous!
On va acheter d'ici un an notre première petite sportive, elle servira à mon père la semaine et me servira le week-end pour aller sur circuit.
On hésite beaucoup entre la 208 GTI BPS et la Clio 4 rs trophy.
J'ai énormément de mal à les départager, sachant que mon père aime bien les deux, le choix dépend de moi: je voudrais donc savoir laquelle est la plus plaisante à piloter, la plus efficace sur piste?
La 208 a pour elle un super autobloquant mécanique, mais la clio a l'avantage d'une boîte auto avec palettes, donc permettant un pilotage plus typé "course"...
Voilà quels sont vos avis?

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Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 15/10/2017 à 21:13:32  
  2. answer
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Salut,

La difficulté, quelle que soit l'auto, sera le compromis entre route et circuit. Une voiture de route n'est pas du tout plaisante à piloter sur circuit : elle se vautre au moindre virage, a du mal à s'y inscrire, n'a pas suffisamment de réactivité au niveau du châssis. Ce sera même un handicap par la suite si tu souhaites persévérer dans le pilotage sur piste.
A contrario, si tu prépares le châssis pour qu'il soit réellement exploitable sur piste, la voiture sera inconfortable sur route, limite inconduisible par temps de pluie.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les sportives haut de gamme sont dotées d'une suspension pilotée dont on peut modifier le setup à partir d'une commande dans l'habitacle.

Pilotant essentiellement des protos et surtout des monoplaces, je n'ai pas d'avis perso concernant les deux modèles qui t'intéressent. J'ai quand même roulé sur circuit bitume, sur terre, ou mixte (piste rallycross), voire pseudo "drift", sur différentes berlines préparées (206 S16, Subaru, Subaru quatro, Porsche Carrera, BMW, Skylane, Twingo RS...) ; mais pas celles-là, et non autorisées sur la route.

Désolé. Je t'ai juste fait une réponse de principe, pour que tu prennes aussi en compte les éléments exposés. Cela dit, sur circuit tourmenté, un différentiel à glissement limité sera bien plus efficace qu'une boîte robotisée à palettes, souvent un peu lente sur les voitures de tous les jours.


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Profil : Nouveau membre
ferrari-599xx
  1. Posté le 16/10/2017 à 18:16:19  
  2. answer
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Merci pour ta réponse! Je pense que l'on va donc s'orienter vers la 208.

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 16/10/2017 à 18:56:57  
  2. answer
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Sur quel(s) circuit(s) comptes-tu évoluer ?
Car plus le tracé est tourmenté et comporte des virages lents, plus l'auto-glissant procure un avantage déterminant. En particulier sur une traction où le transfert de charge à l'accélération déleste les roues motrices.


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