Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
   / / /

Se lancer dans le sport automobile

 

12 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Se lancer dans le sport automobile

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°14791195
Zaj96in
  1. Posté le 28/12/2015 à 13:11:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut tout le monde,

Je viens vers vous aujourd'hui car je me pose de plus en plus une question.
Je suis actuellement dans des études d'informatique et malgré ma passion pour ce domaine, mes cours ne m'intéressent pas, ils ne correspondent pas à mes attentes...
Cela fait plusieurs années que je rêve de me lancer dans l'automobile, je rêve de retaper des vieilles voitures, d'etre pilote circuit ou drift mais surtout de drift et ça me ferai tellement kiffer de faire une prépa drift sur une BMW e36 ou e46.
Seulement il y a un problème, je n'ai aucune compétence en mécanique mais j'ai envie d'en avoir.
Quelles sont les voies à emprunter pour devenir pilote circuit ou drift?
J'imagine qu'une des premières choses a faire est d'acquérir des compétences en mécaniques.

Petite précision, j'ai 19 ans, j'ai le permis et je vis en Belgique

Merci et bonne journée ;)
Sujets relatif
n°14791196
Tommy129
Profil : Nouveau membre
tommy129
  1. Posté le 28/12/2015 à 19:27:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

Je suis dans la même situation. 19 ans, aime le drift, j'aime ce que je fais en cours mais j'ai du mal à y arrivé. Autre que le drift et le circuit, il y a le rallye, et ce suis particulièrement intéressé par le rallye asphalte. Comme NayTek, j'aimerai me lancé là dedans et me pose les même question que lui. Je vais donc essayer d'approfondir sa questions.

Quel budget prévoir pour quelle catégorie ?

Les voitures préparer rallye (ou autre) que l'on voit sur internet et dont les prix tourne autour de 20 000 - 30 000€ sont elle correcte ou faut il taper plus haut ?

Sans parler des pièces administratives et du certificat médical, l’inscription se fait auprés de la FFSA ? Y a-t-il des frais ? Et si oui à combien s'élèvent ils ?

Combien coûterais un saison, en entretient technique, essence, frais d'inscription ? Dans une discipline, classe-t-on les coureur selon leur expérience et leur machine ?

Et une question important pour moi. Comment s'entrainer ? En karting j'ai des trajectoire horrible. Y a-t-il des écoles spécialisé dans la course auto (en particulier dans les alentour de Marseille) ? Combien cela couterait de prendre des cours ? Et vers quelle école se tourner ?

Je pense avoir fait le tour. Je serait bien content d'avoir les réponse à ses questions.

En vous remerciant. Passez une bonne soirée.

n°14791197
Tommy129
Profil : Nouveau membre
tommy129
  1. Posté le 28/12/2015 à 19:36:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Désolé pour ceux qui sont maniaques au niveau de l'orthographe, je ne m'étais pas relu et je ne vois les erreurs que maintenant ^^

Publicité

n°14791198
Zaj96in
  1. Posté le 28/12/2015 à 20:00:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Perso pour les trajectoires en karting je les ai assez bien, j'en fais assez rarement mais la dernière fois, j'étais avec une dizaine d'autre personnes (dont 2 potes) et j'ai fais tous mes tours a fond de balle avec des assez bonnes trajectoires et en driftant un peu :D
J'ai fini 3eme au classement et les 2 premiers étaient des habitués avec leur équipement complet (casque, combi, gants personels) ainsi que le 4eme ^^

Niveau budget c'est ce qui me fait le plus peur pour me lancer dans d'automobile :/
n°14791199
rschris555
Profil : Apprenti confirmé
rschris555
  1. Posté le 05/01/2016 à 19:40:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous les deux,

Je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponses à propos de vos questions.

Primo, comme vous avez commencé à parlé de vos parcours scolaires, vous devez comprendre que le sport automobile est avant tout une passion, et que piloter sur circuit est un plaisir mais vivre du sport mécanique est extrêmement difficile. Donc voyez cela comme un loisir, mais ne comptez pas en faire une activité professionnelle.

Secondo, avant de vouloir prendre part à des compétitions, un minimum d'expérience de la discipline (que ce soit du drift, du rallye ou autre) est requis, afin d'évoluer en toute sécurité et aussi de ne pas "être à la rue" en terme de performance. Pour commencer, le mieux est de passer par une école de pilotage. A ce niveau, attention, il faut faire la différence entre les structures qui proposent "des tours de manège" et les véritables écoles qui enseignent le pilotage dans un objectif de recherche de performance.

Tertio, le budget dépend beaucoup de la catégorie choisis, et du type de voiture. Rien qu'en Rallye, le budget peut aller de quelques milliers d'euro à plusieurs centaines suivant le championnat et la voiture ! Mais dans tous les cas, gardez à l'esprit que le sport automobile est un sport très onéreux.
En plus de l'achat/préparation de la voiture, il faut bien prendre en compte la licence (FFSA), les frais de participations aux épreuves, l'achat de l'équipement du pilote, l'achat de l'outillage nécessaire à la maintenance de la voiture, les déplacements... Bien sûr, avoir de bonnes connaissances de mécanique est un plus, qui permet de réduire les dépenses en faisant des choses soit même.

Meilleurs voeux

n°14791262
Alexis Beuve
Profil : Nouveau membre
alexis-beuve
  1. Posté le 27/03/2017 à 22:44:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, je ne peux malheureusement pas vous apporter beaucoup d'informations mais je fais ce que je peux :
Pour le prix de la licence c'est très facile, il suffit d'aller sur le site de la FFSA (d'ailleurs il me semble que l'UFOLEP fait aussi ce genre de compet, idéal si le but recherché est juste de s'amuser)
Pour l'entraînement je vous suggère de commencer par le karting (un maximum de 2T sous la pluie) puis la simulation (pas avec n'importe quoi hein ! Il y a d'excellents jeux genre Gran Turismo ou IRacing mais le top c'est les vrais simulateur, genre Ellip6) avant de se payer des stages de pilotage (ça évitera de payer les premières heures pour entendre des "on freine d'abord puis on rétrograde" sans attaquer un minimum.
Pour commencer il y a également le Kartcross qui, il me semble, n'est pas trop (tout est relatif, on parle de sport auto) onéreux.
Ou alors ya le rallye jeunes.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Stage de pilotage en région parisienne sur audi 0
FFSA 0
[Conseils] - Aborder un virage 1
Stage de pilotage sur véhicules de collection 1
Stage de pilotage 1 journée 1