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[Conseils] - Aborder un virage

 

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[Conseils] - Aborder un virage

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°14791181
caid91
Profil : Membre
  1. config
caid91
  1. Posté le 03/11/2015 à 10:22:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour,

Ayant fait un stage de pilotage vraiment sympa et surtout carré au niveau de la pédagogie, je voudrais vous faire profiter de quelques enseignements qui sont d'autant plus intéressants qu'ils sont tout aussi valables et sécurisants sur la route de tous les jours.

Préalable :
- comprendre l'importance du calage du pied gauche pour la conduite y compris de tous les jours (google it sinon)
- connaître la bonne gestuelle pour manier son volant

Donc voici la séquence d'actions à faire avant d'aborder un virage. C'est schématique exprès, on peut compter les numéros et apprendre par coeur, pratiquer de façon systématique et séquentielle sur la route jusqu'à ce que le tout devienne naturel. C'est très bon pour la sécurité : je suis sur qu'il vous est déjà arrivé (comme à moi du reste) de rentrer comme une balle dans un virage sans avoir eu le temps de vous caler, placer vos mains, rentrer le bon rapport de boite etc... Là s'il y a un imprévu, incapacité complète de se rattraper...

Ligne droite, un virage apparait au loin :
1 - Analyse :
- bonne vitesse de passage
- freinage
- tomber un rapport ou pas?
- point de braquage + angle de braquage nécessaire?
2 - Calage du corps : pour freiner correctement il faut que le corps soit bien calé dans le siège, sinon le freinage sera forcément imprécis et le corps projeté en avant
3 - Freinage
4 - Rétrogradage (avec ou sans talon pointe selon vos compétences et votre voiture, mais de toute façon en continuant de freiner)
5 - Re-calage
6 - Positionnement des mains sur le volant pour préparer le braquage
7 - Braquage

Et on pratique sur la route de tous les jours en anonnant les 7 étapes : Analyse, Calage, Freinage, Rétrogradage, Calage, Positionnement, Braquage

Quelques points importants :
- on freine avant de rétrograder!!! C'est une mauvaise habitude due à l'éco-conduite que de se jeter d'abord sur le levier de vitesse avant de freiner. Le freinage est premier, le rétrogradage vient après, si besoin et si possible (dans le cas d'un freinage d'urgence jusqu'à l'arrêt on s'occupe juste de freiner le plus fort possible).
- le calage du corps est LE secret de la bonne conduite, renseignez vous ;)

Si vous répétez/séquencez tout ça sur la route, vous verrez que progressivement vous ne rentrerez plus comme des c** dans les virages, mais que vous serez parés à réagir à un pépin --> meilleure sécurité

Service :)
Message édité par caid91 le 03/11/2015 à 17:51:38

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A Strasbourg le WE, en stage à Lausanne la semaine
Sujets relatif
n°14791208
Piedgaz
Profil : Routard
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 31/01/2016 à 19:57:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Vous avez abordé le virage, certes, et de manière intelligente.
Reste maintenant à rentrer dedans pour le traverser, puis en ressortir.
Pourquoi vous être arrêté en si bon chemin ?


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