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Comment passer et rétrograder les vitesse?

 

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Comment passer et rétrograder les vitesse?

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n°14788612
Tibauw
Profil : Membre
tibauw
Posté le 27-01-2008 à 00:40:34  answer
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Bonjour à tous

Voila je vais avoir ma voiture bientot, et quelques questions me tracasse pour éviter l'usure de la boite et/ou de l'embrayage.

1 - Arriver à un feu rouge je rétrograde chaque vitesse en embrayage et donc j'utilise le frein moteur. Est ce bon ou mauvais ? Il vaut mieux maintenant l'embrayage et passer chaque rapport d'un coup? Donc débrayer et faire par ex 4,3,2,1 puis point mort et lacher l'embrayage?

2 - Quand on passe les vitesse il faut débrayer doucement ?

3 - Quand on embraye il faut embrayer doucement ou on peux le lacher?

4 - Faut il attendre d'avoir lacher completemnt lembrayage avant d'accelerer apres avoir passé le rapport?

Merci car je doute un peux la.

Je suis habituer à em servir souvent du frein moteur donc on ne sait jamais

n°14788613
Tibauw
Profil : Membre
tibauw
Posté le 27-01-2008 à 15:13:06  answer
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up

n°14788614
toma23
Profil : Routard confirmé
toma23
Contributeur Bronze Forum
Posté le 28-01-2008 à 09:46:16  answer
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1 - tu peux faire 4-3-2 et ensuite point mort une fois que tu es a l'arret , ca permet de moins user les freins que faire 4-point mort en appuyant comme un malade sur les friens. Tu anticipe, et en plus, si le feu passe au vert, tu economisera sur la relance en essence si tu est en 3 ou en 2.

2 - je ne pense pas que la vitesse de debrayage soit importante

3 - par contre, il faut embrayer doucement, surtout important pour les faibles vitesses (1-2-3) si tu veux pas d'accoup, mais bon, c'est tout de m'eme valable pour les autres ca fera une conduite plus douce et conduite douce=moins d'usure de la voiture

4 - tu peux accélérer tout en embrayant, en fait dés que tu atteint le point de patinage, en 1ere et 2 de toute facon c'est obligé, apres pour les autres vitesses, tu peux embrayer et accéléré apres, pareil, ca evitera de trop utiliser le point de patinage et donc de preserver ton embrayage et puis pareil, ca fait une conduite plus douce.

mood
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Posté le 28-01-2008 à 09:46:16  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14788617
speci
Vive la terre !!!
Profil : Routard confirmé
speci
Posté le 31-01-2008 à 20:19:47  answer
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Citation:

2 - Quand on passe les vitesse il faut débrayer doucement ?  
 
3 - Quand on embraye il faut embrayer doucement ou on peux le lacher?  
 
4 - Faut il attendre d'avoir lacher completemnt lembrayage avant d'accelerer apres avoir passé le rapport?
 


J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire pour ta 1ère question ... Donc je vais essayer de donner mon avis sur tes autres !!!

2- Là oui tout comme toma23 il n'y a pas de vitesse à utiliser particulièrement je pense !!!

3- Etant un utilisateur du talon/pointe, si tu lâches d'un coup tu vas peut-être préserver ton embrayage (et encore je suis même pas sûr ...) mais il va y avoir un accoup violent surtout dans les premiers rapports qui n'est vraiment pas bon. Je ne connais pas le phénomène mécanique avec les arbres primaires et secondaire et tout ça donc je ne peux pas t'en dire plus !!!
Sinon il vaut mieux que tu embrayes doucement en évitant un maximum le point de patinage (c'est pas évident).

4- Ca je dirais que ça dépend des voitures aussi ... Certaines il te faudra appuyer entièrement pour pouvoir passer la vitesse et d'autres à peine tu appuis et tu peux changer ton rapport. Donc le moment que tu accélères change aussi !!! Sinon je ne sais pas trop exactement quand est-ce que je réaccélère moi ...  :??:

PS: Pour prendre soin de ton embrayage/boite il existe plein de petite astuces comme par ex ne pas rester à l'arrêt avec le pied appuyé sur l'embrayage, préférer le démarrage en côte au FAM plutôt qu'avec le patinage etc ...

Je sais pas si tu connais le talon-pointe double-débrayage mais c'est très efficace contre l'usure de l'embrayage et de la boîte ... Seul hic il faut vraiment le maîtriser parceque l'entrainement ne fais pas du bien à la voiture !!!  ;)


---------------
Le site de notre team est en ligne: www.taquinettesrallyeteam.com !!!
n°14788640
deather
Plonk
Profil : Routard confirmé
deather
Contributeur Bronze Forum
Posté le 04-02-2008 à 23:52:46  answerconfig
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Tibauw a écrit :

Bonjour à tous

Voila je vais avoir ma voiture bientot, et quelques questions me tracasse pour éviter l'usure de la boite et/ou de l'embrayage.

1 - Arriver à un feu rouge je rétrograde chaque vitesse en embrayage et donc j'utilise le frein moteur. Est ce bon ou mauvais ? Il vaut mieux maintenant l'embrayage et passer chaque rapport d'un coup? Donc débrayer et faire par ex 4,3,2,1 puis point mort et lacher l'embrayage?

2 - Quand on passe les vitesse il faut débrayer doucement ?

3 - Quand on embraye il faut embrayer doucement ou on peux le lacher?

4 - Faut il attendre d'avoir lacher completemnt lembrayage avant d'accelerer apres avoir passé le rapport?

Merci car je doute un peux la.

Je suis habituer à em servir souvent du frein moteur donc on ne sait jamais



Hello,

1 - Tu as deux choix : soit tu passes par tous les rapports auquel cas tu bénéficie d'un meilleur frein moteur au détriment d'une plus grande usure de l'embrayage et des synchros de la boite de vitesses, soit tu attends que le régime moteur arrive vers le ralenti pour débrayer et te mettre au point mort, mais tu uses plus les freins.

Dans tous les cas, passer par tous les rapports sans embrayer ne sert à rien : tu ne bénéficie pas de frein moteur, mais tu uses les synchros de la boite pour rien (ils s'usent quand tu engages un rapport, en gros)

2 - Non, tu peux y aller d'un coup.

3 - Ca dépend de l'écart de régime entre la transmission et le moteur : plus il est grand, plus il faut y aller doucement (cas d'un rétrogradage). Si le régime du moteur correspond au régime de l'arbre primaire de la boite, tu peux embrayer d'un coup (cas d'une montée de rapport, ou presque).

4 - C'est mieux, moins de chance de faire patiner l'embrayage. Mais à l'usage, on fait les deux plus ou moins en même temps, le but restant de faire patiner l'embrayage le moins possible pour limiter l'usure du disque.

Puisque ça a l'air de t'intéresser, je te recommande d'étudier le fonctionnement d'une boite et d'un embrayage, tu comprendras aisément comment les ménager ;)

mood
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Posté le 04-02-2008 à 23:52:46  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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