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 Sujet :

( avis ) stage de pilotage

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Profil : Vétéran
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faze-one
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/05/2015 à 14:01:31  
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Reprise du message précédent :

Shamane50 a écrit :

Nous sommes en 2015 ... L'esp est devenu obligatoire sur tous les véhicules, même une twingo en est équipée neuve ...
Sur la majorité des véhicules est non désactivable (donc impossible de reproduire les sensations de glisses apprises et donc de maintenir son niveau au cas ou l'automatisme tombe en panne ...).

A ce titre et ce sans compter l'abs, je pense personnellement que les stages de pilotages ne sont aujourd'hui destinés que :

1) les futurs pilote de rallye / F1

2) les nostalgiques ...

Si apprendre comment prendre un vraie trajectoire peux être un plus, cela amha devient carrément dangereux avec un esp, car une fois que la voiture ne fais plus ce qu'on veux impossible de prendre la main sur l'automatisme puisqu'on a dépassé les limites de la physique classique automobile ...

Un stage pour se faire plaisir et essayer une auto dont on rève oui ;) On gagne de l'argent autant se faire plaisir :p
Un stage pour réellement apprendre à piloter non ou alors uniquement si l'on veux être pilote de rallye avec des voitures aux automatisme déconnectés et préparées pour ...

Ce n'est que mon avis qui n'engage que moi ...

MAIS avant de vous inscrire à un stage pour APPRENDRE (et pas une location déguisées sur circuit) demandez à votre instructeur ce qu'il va vous apprendre d'utile sur votre véhicule équipé d'esp non déconnectable ...
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LOL, il y a quand même un différence entre une Twingo et une Ferrari non ??

La plus part des voitures sportives ont un ESP partiellement ou totalement déconnectable... Et je ne parle même pas des voitures de courses (monoplace, Mitjet ect) qui en sont dépourvu a la base !! Je ne comprend donc pas trop ou tu veux en venir ???


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Mexico 87, un journaliste à Mansell : "vous avez choisi quels types de pneus ?"
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essaisautos
  1. Posté le 26/05/2015 à 10:14:30  
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Essaisautos a écrit :

si vous voulez quelques petits retours d'expérience : http://essaisautos.unblog.fr

ça peut peut-être aider...
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D'ailleurs, c'est http://essaisautos.over-blog.c​om maintenant. Si ça peut aider, j'ai rédigé quelques comptes-rendus de stages de pilotage...

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passionformulaone
  1. Posté le 03/11/2015 à 14:52:47  
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@passionformulaone

J'ai effectué un stage sur le circuit de Magny-cours 3 sessions de formule renault avec des instructeurs pour nous conseillé. Super expérience pour ma part. LRS Formula proposez également de F1 pour les plus gros budget

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Profil : Routard confirmé
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essaisautos
  1. Posté le 09/11/2015 à 09:15:36  
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Des comptes-rendus de stages de pilotage sont dispo sur la nouvelle page Facebook du blog : www.facebook.com/essaisautos

Et si vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas... C'est un domaine que je commence à bien connaître !

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sk8ordie
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2015 à 11:21:47  
  2. answer
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Shamane50 a écrit :

Nous sommes en 2015 ... L'esp est devenu obligatoire sur tous les véhicules, même une twingo en est équipée neuve ...
Sur la majorité des véhicules est non désactivable (donc impossible de reproduire les sensations de glisses apprises et donc de maintenir son niveau au cas ou l'automatisme tombe en panne ...).

A ce titre et ce sans compter l'abs, je pense personnellement que les stages de pilotages ne sont aujourd'hui destinés que :

1) les futurs pilote de rallye / F1

2) les nostalgiques ...

Si apprendre comment prendre un vraie trajectoire peux être un plus, cela amha devient carrément dangereux avec un esp, car une fois que la voiture ne fais plus ce qu'on veux impossible de prendre la main sur l'automatisme puisqu'on a dépassé les limites de la physique classique automobile ...

Un stage pour se faire plaisir et essayer une auto dont on rève oui ;) On gagne de l'argent autant se faire plaisir :p
Un stage pour réellement apprendre à piloter non ou alors uniquement si l'on veux être pilote de rallye avec des voitures aux automatisme déconnectés et préparées pour ...

Ce n'est que mon avis qui n'engage que moi ...

MAIS avant de vous inscrire à un stage pour APPRENDRE (et pas une location déguisées sur circuit) demandez à votre instructeur ce qu'il va vous apprendre d'utile sur votre véhicule équipé d'esp non déconnectable ...
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En fait tu n'as pas la moindre idée de ce dont tu es en train de parler :ddr:

Si l'ESP se déclenche, c'est que la voiture ne fait pas correctement ce que le pilote demande. Donc qu'elle commence déjà à échapper au contrôle de son pilote. L'ESP dangereux ? Je vois pas comment.
D'ailleurs de plus en plus de championnats automobiles se courent avec des voitures munies d'ABS, d'antipatinages... Ça ne doit pas être du pilotage alors ? :???:

Ensuite on ne va pas sur un stage de pilotage sur circuit pour mieux maîtriser sa voiture de route. On ne pilote pas sur route, on conduit.
Si tu veux apprendre à maîtriser ta voiture de route, il faut aller avec ta voiture sur un stage basse adhérence, et la tu verras que l'ESP, il n'est pas magique, il est plus compétent que toi (lui peut freiner une roue à la fois avec 1000 variations / seconde alors que tu ne peux agir que sur les 4 roues en même temps avec un pied forcement plus lent ), et qu'on peut même réussir à tromper un ESP en comprenant son fonctionnement.

Message cité 1 fois

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faze-one
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/11/2015 à 13:55:01  
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sk8ordie a écrit :

En fait tu n'as pas la moindre idée de ce dont tu es en train de parler :ddr:

Si l'ESP se déclenche, c'est que la voiture ne fait pas correctement ce que le pilote demande. Donc qu'elle commence déjà à échapper au contrôle de son pilote. L'ESP dangereux ? Je vois pas comment.
D'ailleurs de plus en plus de championnats automobiles se courent avec des voitures munies d'ABS, d'antipatinages... Ça ne doit pas être du pilotage alors ? :???:

Ensuite on ne va pas sur un stage de pilotage sur circuit pour mieux maîtriser sa voiture de route. On ne pilote pas sur route, on conduit.
Si tu veux apprendre à maîtriser ta voiture de route, il faut aller avec ta voiture sur un stage basse adhérence, et la tu verras que l'ESP, il n'est pas magique, il est plus compétent que toi (lui peut freiner une roue à la fois avec 1000 variations / seconde alors que tu ne peux agir que sur les 4 roues en même temps avec un pied forcement plus lent ), et qu'on peut même réussir à tromper un ESP en comprenant son fonctionnement.
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Tromper l'ESP ?? Tu peux développer stp ?? Dans quel but ?

Bien sur que l'on peut venir sur circuit avec sa voiture pour mieux comprendre son fonctionnement/ses limites... Il y a des stages qui ne sont axés que la dessus avec des ateliers ect... =)

Message cité 1 fois

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sk8ordie
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  1. Posté le 09/11/2015 à 16:55:59  
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faze-one a écrit :

Tromper l'ESP ?? Tu peux développer stp ?? Dans quel but ?

Bien sur que l'on peut venir sur circuit avec sa voiture pour mieux comprendre son fonctionnement/ses limites... Il y a des stages qui ne sont axés que la dessus avec des ateliers ect... =)
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L'ESP est un système aveugle.
Il analyse en permanence ce que fait la voiture, et ce que fait le conducteur, mais ces infos-la, il ne les obtient que grâce à quelques capteurs.

Si par exemple ta voiture amorce un tête-a-queue, l'ESP va tenter de corriger.
Ce qui déclenche l'ESP, c'est tout simplement la réaction du conducteur. N'importe quel conducteur qui part en tête à queue à le réflexe de contrebraquer, et lorsque tu contrebraques, ton ESP voit au travers du capteur de lacet que la voiture tourne dans un sens, alors que toi tu tournes le volant dans l'autre sens (ce qui déclenche son intervention).
Si au moment de déclencher ton tête à queue tu continues de braquer ( très légèrement ) dans le bon sens, tu fais croire à ton ESP que tu souhaites effectivement que ta voiture tourne, alors il te laissera faire un tête à queue, et il ne se rendra compte de rien.

De la même manière, ce qui déclenche l'ESP dans un cas de sous-virage, c'est la réaction du conducteur, qui aura tendance naturellement à surbraquer. Si le conducteur ne surbraque pas, l'ESP ne se rendra pas compte du sous-virage.

l'ESP à été conçu pour faire correspondre la volonté du conducteur et la réaction de la voiture, mais pour cela il utilise les "mauvais réflexes" instinctifs des conducteurs.

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faze-one
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  1. Posté le 10/11/2015 à 13:34:08  
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sk8ordie a écrit :

L'ESP est un système aveugle.
Il analyse en permanence ce que fait la voiture, et ce que fait le conducteur, mais ces infos-la, il ne les obtient que grâce à quelques capteurs.

Si par exemple ta voiture amorce un tête-a-queue, l'ESP va tenter de corriger.
Ce qui déclenche l'ESP, c'est tout simplement la réaction du conducteur. N'importe quel conducteur qui part en tête à queue à le réflexe de contrebraquer, et lorsque tu contrebraques, ton ESP voit au travers du capteur de lacet que la voiture tourne dans un sens, alors que toi tu tournes le volant dans l'autre sens (ce qui déclenche son intervention). l'ESP n'attend pas que tu contrebraques pour intervenir, il intervient dès que la voiture s'écarte de la trajectoire voulue de plus de 3 degrès. Au contraire le fait de contrebraquer est un des effets pervers de l'ESP, puisqu'il croit que tu veux aller dans le sens opposé de ton virage et il t'envoie en "coup de raquette"
Si au moment de déclencher ton tête à queue tu continues de braquer ( très légèrement ) dans le bon sens, tu fais croire à ton ESP que tu souhaites effectivement que ta voiture tourne, alors il te laissera faire un tête à queue, et il ne se rendra compte de rien. Je vois ce que tu veux dire, mais pas sur que cela se passe comme ca.... Le capteur d’accélération transversale détectera, dans ce cas une situation anormale non ??

De la même manière, ce qui déclenche l'ESP dans un cas de sous-virage, c'est la réaction du conducteur, qui aura tendance naturellement à surbraquer. Si le conducteur ne surbraque pas, l'ESP ne se rendra pas compte du sous-virage. Oui mais si tu ne surbraques pas, tu ne pars pas en sous-virage ??

l'ESP à été conçu pour faire correspondre la volonté du conducteur et la réaction de la voiture, mais pour cela il utilise les "mauvais réflexes" instinctifs des conducteurs.
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Je ne dis pas que j'ai raison, loin de la, mais j'aime comprendre et débattre de son fonctionnement :p On peut, peu etre continuer cette conversation ici ?? :p

http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0


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sk8ordie
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  1. Posté le 10/11/2015 à 15:13:04  
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sk8ordie a écrit :

sk8ordie a écrit :

L'ESP est un système aveugle.
Il analyse en permanence ce que fait la voiture, et ce que fait le conducteur, mais ces infos-la, il ne les obtient que grâce à quelques capteurs.

Si par exemple ta voiture amorce un tête-a-queue, l'ESP va tenter de corriger.
Ce qui déclenche l'ESP, c'est tout simplement la réaction du conducteur. N'importe quel conducteur qui part en tête à queue à le réflexe de contrebraquer, et lorsque tu contrebraques, ton ESP voit au travers du capteur de lacet que la voiture tourne dans un sens, alors que toi tu tournes le volant dans l'autre sens (ce qui déclenche son intervention). l'ESP n'attend pas que tu contrebraques pour intervenir, il intervient dès que la voiture s'écarte de la trajectoire voulue de plus de 3 degrès. Au contraire le fait de contrebraquer est un des effets pervers de l'ESP, puisqu'il croit que tu veux aller dans le sens opposé de ton virage et il t'envoie en "coup de raquette"
Si au moment de déclencher ton tête à queue tu continues de braquer ( très légèrement ) dans le bon sens, tu fais croire à ton ESP que tu souhaites effectivement que ta voiture tourne, alors il te laissera faire un tête à queue, et il ne se rendra compte de rien. Je vois ce que tu veux dire, mais pas sur que cela se passe comme ca.... Le capteur d’accélération transversale détectera, dans ce cas une situation anormale non ??

De la même manière, ce qui déclenche l'ESP dans un cas de sous-virage, c'est la réaction du conducteur, qui aura tendance naturellement à surbraquer. Si le conducteur ne surbraque pas, l'ESP ne se rendra pas compte du sous-virage. Oui mais si tu ne surbraques pas, tu ne pars pas en sous-virage ??

l'ESP à été conçu pour faire correspondre la volonté du conducteur et la réaction de la voiture, mais pour cela il utilise les "mauvais réflexes" instinctifs des conducteurs.
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Pour commencer, il n'y a pas un ESP mais des ESP ( ESC même, si l'on veut utiliser le vrai terme générique ). Et donc les seuils d'intervention dépendent de la volonté de chaque constructeur. Un même ESP peut même avoir plusieurs modes de conduite (et donc de seuils de correction ), comme sur la Megane 3 R.S. et son ESP tri-mode.

Ensuite, comment l'ESP peut-il savoir que tu t'écartes de la trajectoire voulue ? Son seul moyen d'en être informé c'est d'analyser les réactions du conducteur.
Si ta voiture sous-vire légèrement et que tu ne surbraques pas, l'ESP ne se rend pas compte qu'elle sous-vire, et à ce titre il est incapable d'intervenir. Evidemment s'il y a un gros sous-virage, donc aucun mouvement latéral, il va le sentir.

Dans le cas d'un survirage, sans ESP, si tu contrebraques, tu prendras ton coup de raquette. Avec l'ESP, ta voiture continuera de freiner toute seule une roue puis l'autre pour te l'éviter.

Essaye, tu le sentiras facilement :oui: (pas sur route hein :o| )

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essaisautos
  1. Posté le 27/09/2017 à 12:26:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour retrouver mes avis sur les stages de pilotage que j'ai effectués, voici la nouvelle adresse de mon blog : http://www.essais-autos.com
Ils sont en 2 ème page ! :)

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piedgaz
  1. Posté le 30/09/2017 à 20:19:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Il serait plus juste de rebaptiser tes essais sur circuit comme étant des baptêmes de piste. Et non des "stages".

Un stage de pilotage, même "loisir", doit comporter au minimum une formation de base, même si aujourd'hui elle est un peu moins technique, vu la robotisation de certains éléments. Par exemple, il y a encore une dizaine d'années, une matinée complète était consacrée au freinage-rétrogradage-dégressi​f avec talon-pointe, malgré la boîte à crabots à sélecteur. Et auparavant, il fallait manier en plus la grille inversée en H, en apprenant en outre comment monter les rapports sans débrayer pour gagner quelques centièmes de secondes dans l'opération.
Message cité 1 fois

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essaisautos
  1. Posté le 24/10/2017 à 09:52:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Piedgaz a écrit :

Bonjour,

Il serait plus juste de rebaptiser tes essais sur circuit comme étant des baptêmes de piste. Et non des "stages".

Un stage de pilotage, même "loisir", doit comporter au minimum une formation de base, même si aujourd'hui elle est un peu moins technique, vu la robotisation de certains éléments. Par exemple, il y a encore une dizaine d'années, une matinée complète était consacrée au freinage-rétrogradage-dégressi​f avec talon-pointe, malgré la boîte à crabots à sélecteur. Et auparavant, il fallait manier en plus la grille inversée en H, en apprenant en outre comment monter les rapports sans débrayer pour gagner quelques centièmes de secondes dans l'opération.
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Oui effectivement, il s'agit plus de baptêmes de piste. L'appellation Stage est un peu usurpée dans ce cas... ;)

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piedgaz
  1. Posté le 24/10/2017 à 11:56:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je t'ai dit ça parce que toi, tu es un mec rigoureux et que les néophytes qui te suivent vont prendre tes infos pour argent comptant.
Mais ce sont surtout les structures proposant ce type de "baptêmes" qui usurpent l'appellation. Souvent d'ailleurs, ils remettent un diplôme à la fin de la session, que l'intéressé va pouvoir montrer fièrement à son entourage... mais qui n'a aucune valeur, autre que de souvenir, et ferait sourire les moniteurs d'une école de pilotage s'il le montrait pour faire valoir son expérience.
A la rigueur, le prestataire pourrait utiliser le terme de "stage de découverte", dont la connotation est alors sans ambigüité.


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faze-one
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  1. Posté le 24/10/2017 à 23:26:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Euuuh un baptême de piste c'est quand tu es passager.... Si tu conduis c'est bel et bien un stage de pilotage =) Meme si c'est de la découverte... (terme utilisé pour les Smartbox ect)


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piedgaz
  1. Posté le 25/10/2017 à 00:31:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Désolé, mais avant que les frères Knight (les directeurs de l'école Winfiled) prennent leur retraite, j'avais négocié avec eux un baptême de piste pour les lecteurs d'une revue de simulation de loisir, à bord des monoplaces de Formule Renault de l'époque (des Martini MK 44).
Par définition seuls à bord, ils ne pouvaient embarquer le moniteur. L'instruction était bien évidemment minimale puisqu'il n'avaient droit qu'à quelques tours en file indienne et espacés derrière un moniteur pilotant la même auto, et à allure augmentant progressivement. Ce type de "baptême", courant sans être fréquent, était possible car ces monoplaces étaient équipées d'une boîte Renault Standard synchronisée et démarraient facilement (rien à voir avec une F3 à boîte Hewland à crabots et grille inversée, où la 1ère valait la 3e d'une berline, avec un embrayage "style tracteur" qui faisait souvent caler au démarrage...).

Je t'accorde qu'il s'agit d'un cas particulier. Ce pourquoi, la notion de "stage de découverte" n'est finalement pas mal, mais à différentier d'un véritable stage de pilotage. "Stage découverte" est d'ailleurs le vocable utilisé par l'école Euroformula sur quelques session en hiver, qui permettent de tirer les prix pour ceux qui veulent juste se faire une idée sur ce que l'on ressent à bord des monoplaces actuelles (accès facilité par une 1ère assez courte - car boite 7 - et la robotisation de la commande de boîte qui n'oblige plus à pratiquer le talon-pointe*).

Après, on peut philosopher encore sur le sujet, puisque toujours à la Winfield par exemple, il y avait les stages de formation à la compétition, et les stages de pilotage loisir. Ces derniers ne débouchaient sur rien, alors que les autres permettaient de participer à des roulages de perfectionnement sur différents circuits, ainsi qu'à des challenges chronométrés ; voire de louer une monoplace avec l'assistance du staff pour participer à une compétition d'amateurs (genre Coupe de France des Circuits par exemple).

* ce qui a permis par ailleurs de réduire la formation au pilotage à 2 journées, au lieu de 3 auparavant. Bien entendu, on ne sait pas piloter en deux jours, mais ça permet d'envisager sereinement les séances de perfectionnement ultérieures... sous réserve de validation par le moniteur. La validation peut être refusée (= temporisée en attente d'une journée de "reprise en main" ), non pas parce que l'élève pilote est trop lent, mais parce que ses lacunes, erreurs ou son comportement peuvent le mettre lui-même en danger ou mettre en danger les autres. Ça n'arrive heureusement que rarement, car un gugusse irresponsable qui vient juste pour le fun est vite détecté dès les premières séries de roulage et vite exclu du stage.


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