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Comment faire un tonneau?

 

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 Sujet :

Comment faire un tonneau?

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n°10152531
swiposs
Profil : Membre confirmé
swiposs
Posté le 02-05-2005 à 19:30:10  answerconfig
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Une petite question qui me turlupine... comment on fait pour faire un tonneau?
J'avoue que la réponse a cette question a surtout pour but d'éviter d'en faire!! :p
bonne route a tous, et gaffe aux radars..

n°10152944
Orange06
PiPo
Profil : Pilote
orange06
Posté le 02-05-2005 à 19:52:44  answerhomepage
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:o| Avant de faire un tonneau, il faut choisir le bois. Tout celà s'apprend, c'est un metier.

n°10153525
swiposs
Profil : Membre confirmé
swiposs
Posté le 02-05-2005 à 20:30:05  answerconfig
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Orange06 a écrit a écrit :


:o| Avant de faire un tonneau, il faut choisir le bois. Tout celà s'apprend, c'est un metier.





Merci pour cette réponse qui n'a malheureusement aucun interêt... :non:
Plus sérieusement je pense sincérement que savoir les gestes à éviter pour ne pas partir en tonneau serais du plus gand intéret...
Et pour ce qui est des joyeux lurons qui pourraient faire des tonneau par plaisir, ce n'est pas moi avec mon opel vectra que j'ai mis des années a me payer que je vais essayer :p

mood
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Posté le 02-05-2005 à 20:30:05  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°10153735
Thierry81
Profil : Routard confirmé
thierry81
Contributeur Bronze Forum
Posté le 02-05-2005 à 20:44:56  answerhomepage
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Non, mais la réponse était prévisible.
Orange06 a de l'humour.

n°10154092
VivaFFSA
Profil : Routard
vivaffsa
Posté le 02-05-2005 à 21:07:25  answerconfig
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Demande aux pilotes de la Clio Cup, niveau tonneau ils sont fournis ! :D Mais en général, ils s'entre aident

n°10154426
swiposs
Profil : Membre confirmé
swiposs
Posté le 02-05-2005 à 21:25:37  answerconfig
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thierry81 a écrit a écrit :


Non, mais la réponse était prévisible.
Orange06 a de l'humour.





C'est noté! remarque, avec un pseudo comme le sien autant avoir de l'humour :D

mood
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Posté le 02-05-2005 à 21:25:37  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°10154437
kabak_85
Profil : Pilote semi-pro
kabak_85
Contributeur Bronze Forum
Posté le 02-05-2005 à 21:26:11  answerconfig
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Un pote ma expliquer comment il a fait :W

Il a pris un virage trop vite ( 90 ), a voulu eviter un chevreuil, la voiture a déraper en travers de la route et 3 tonneaux :

kabak_85_1111354613_carton_pote

Et pourtant, elle roule encore :cyp:

n°10154558
shishoun
ready to race
Profil : Pilote confirmé
shishoun
Posté le 02-05-2005 à 21:31:42  answer
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KaBaK_85 a écrit a écrit :


Un pote ma expliquer comment il a fait :W

Il a pris un virage trop vite ( 90 ), a voulu eviter un chevreuil, la voiture a déraper en travers de la route et 3 tonneaux :

http://www.forum-auto.com/uploads/200503/kabak_85_1111354613_carton_pote.jpg

Et pourtant, elle roule encore :cyp:




Elle a un meilleur Cx maintenant :cyp:

n°10154582
Pewi
Névropathe du volant
Profil : Pilote d'essai
pewi
Contributeur Argent Forum
Posté le 02-05-2005 à 21:32:39  answerconfig
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Tu peux essayer des virages rapides et serrés en ligne droite rapide :oui:

n°10154696
pika06
Monsieur a l'envers
Profil : Pilote
pika06
Posté le 02-05-2005 à 21:37:10  answerhomepageconfig
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Orange06 a écrit a écrit :


:o| Avant de faire un tonneau, il faut choisir le bois. Tout celà s'apprend, c'est un metier.




:lol:

n°10154735
leniack2
SuperHero
Profil : Pilote addict
leniack2
Contributeur Bronze Forum
Posté le 02-05-2005 à 21:38:53  answerconfig
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Pour faire un tonneau je pense qu'il faut partir en glissade et heurter quelque chose lorsque la voiture est de travers.

Je pense que si tu n'heurtes rien, la voiture glisse uniquement. Mais si tu te prends un trottoir :peur:

n°10154820
kabak_85
Profil : Pilote semi-pro
kabak_85
Contributeur Bronze Forum
Posté le 02-05-2005 à 21:43:08  answerconfig
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Il suffit que la voiture soit de coté et que la vitesse latéral soit assez élevé pour que les roues accroche suffisamment le sol pour retourner la voiture.

Pour mon pote, il y a juste une roue qui s'est planté dans le fossé :W

n°10154951
swiposs
Profil : Membre confirmé
swiposs
Posté le 02-05-2005 à 21:49:21  answerconfig
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Ok merci! Sa va m'aider :D
Je savais juste que mon père en a fait 5 a la suite avec la bagnole du samu quand son pneu avant droit a explosé (pas crevé) a 150km/h...
Mais faire exploser son pneu c'est pas très facile!
Moi c'était surtout pour savoir si par exemple sur la 4 voie si ya un obstacle (épave, moto couchée...) il vaut mieu braquer/ frein a main en braquant/ freiner seulement/ fermer les yeux...

n°10154985
leniack2
SuperHero
Profil : Pilote addict
leniack2
Contributeur Bronze Forum
Posté le 02-05-2005 à 21:51:24  answerconfig
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KaBaK_85 a écrit a écrit :


Il suffit que la voiture soit de coté et que la vitesse latéral soit assez élevé pour que les roues accroche suffisamment le sol pour retourner la voiture.

Pour mon pote, il y a juste une roue qui s'est planté dans le fossé :W




Si la voiture ne rencontre pas d'obstacle elle glisse :oui:

Si un pneu est crevé c'est différent ;)

n°10157995
swiposs
Profil : Membre confirmé
swiposs
Posté le 03-05-2005 à 09:18:09  answerconfig
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Ce serait pas mal que ceux qui ont déjà fait un tonneau explique coment ils ont fait, pour ce qui est de l'avis de Leniack2 jsui désolé mais j'ai déjà vu (en vidéo) une voiture faire un tonneau sans obstacle sur un parking... :eek:
Mais oui je pense que un pneu crevé ça doit aider pas mal!! :roll:
moi ça me fait flipper le risque de faire un tonneau... :L

n°10158140
steph87
Profil : Pilote d'essai
steph87
Contributeur Argent Forum
Posté le 03-05-2005 à 09:32:09  answerconfig
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Souvent on ne le fait pas expres.

Faut une glissade des quatres roues ensuite il faut un obstacle ou que la force d'inertie  située au dessus du centre de gravité soit plus forte que les forces de frottement qui ralentissent la voiture.

Pour cela, un 4*4, un obstacle, une petite pierre, ou autre...

n°10158210
carragld
Profil : Membre confirmé
carragld
Posté le 03-05-2005 à 09:37:28  answerconfig
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Pour éviter un tonneau, mieux vaux éviter de partir en travers à haute vitesse. Plusieurs facteurs pourront alors provoquer un tonneau: état de la chaussée, les pneus, les amortos, l'angle de dérapage, la vitesse, le poids du véhicule, etc... Sinon, ne flippe pas et évite une conduite trop sèche (grand coup de volants,...) privilige plutôt une conduite coulée en se servant des trajectoires et du transfert de masse du véhicule, ainsi, toute glisse est évitée. :)

n°10158220
bengal-tig​er
330 ci
Profil : Pilote pro
bengal-tiger
Contributeur Argent Forum
Posté le 03-05-2005 à 09:38:09  answerconfig
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Je confirme que c'est rarement fait exprès ! :D
Quand tu glisses sur de la terre par exemple, celle ci s'amasse sur les roues du côté et ben à force y'en a trop et la voiture bascule, c'est du vécu ! :D

n°10158487
Whiteweeds
Profil : Membre confirmé
whiteweeds
Posté le 03-05-2005 à 10:00:51  answerconfig
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A mon avis un genre d'appel contre appel à grande vitesse avec des suspensions souples çà peu marcher...

J'ai déjà mis la voiture sur deux roues comme çà... et je me suis payé une borne qui m'a sauvé du tonneau.

n°10158591
deltaman
Profil : Vétéran confirmé
deltaman
Contributeur Bronze Forum
Posté le 03-05-2005 à 10:08:33  answerconfig
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avoir une caisse genre 104 ou samba (ça aide considérablement)... mais surtout pas avoir une mauvaise pression de pneus (pas assez). La jante se plantera et hop !
Sinon, comme dit plus haut, faire une erreur de "pilotage" ou de conduite, partir en sucette, et taper le talu ou le bas côté, si en plus les amortos soient H.S, la sucette sufit

n°10159208
ju42
Biturbalisé
Profil : Pilote d'essai
ju42
Posté le 03-05-2005 à 10:57:15  answerhomepageconfig
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pewillette a écrit a écrit :


Tu peux essayer des virages rapides et serrés en ligne droite rapide :oui:




:hum:

:D

Il y a 1000 façons de faire des tonneaux, et je vois pas trop l'interet de les énumerer ...

n°10159232
rom206powa
Profil : Routard
rom206powa
Posté le 03-05-2005 à 10:59:08  answerconfig
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J'ai un pote qui a fait un tonneau il y a quelque année. En fait il est partie en glissade d'un coté, puis lors de la reprise d'adérance la voiture est partie en travers de l'autre coté et c'est retournée ( sans aucun obstacles sur la route ). Faut dire que c'était une 309 qui avait un arrière tres tres léger :D

n°10160068
freine-tar​d
Profil : Routard confirmé
freine-tard
Posté le 03-05-2005 à 11:55:54  answerconfig
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Roule à 130 ou meme plus sur l'autoroute et tu a le choix:soit tu donne un bon coup de volant soit tu cable comme en rallye.
Tu m'en dira des nouvelles.....si t'es toujours là.. :D

n°10161010
Pewi
Névropathe du volant
Profil : Pilote d'essai
pewi
Contributeur Argent Forum
Posté le 03-05-2005 à 13:07:55  answerconfig
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ju42 a écrit a écrit :


:hum:

:D





:ptdr: C'est vrai, à relire c'est pas très clair tout ça :hum:

n°10161105
Klee
Aiaccinu
Profil : Pilote chevronné
klee
Posté le 03-05-2005 à 13:15:44  answer
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Il faut demander à Marcus :W

n°10161370
carragld
Profil : Membre confirmé
carragld
Posté le 03-05-2005 à 13:34:52  answerconfig
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Hé oui, la vitesse du la lumière étant inférieure à celle du son, certaines personnes ont l'aire de briller jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule.

n°10162127
T'inquiete​ ™
Profil : Pilote confirmé
inquiete
Posté le 03-05-2005 à 14:20:27  answerconfig
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Sinon je suis un pro des tonneaux :ange: Mais toujours en passager faut croire que mon poid déséquilibre la voiture à chaque fois :bah:


t_inquiete___1106083607_blazer_010
t_inquiete___1106083515_blazer_001
t_inquiete___1106083620_blazer_011

Conducteur 2 cotes pétées ... Passager avant éjecté de la voiture durant les tonneaux et une cervicale pété et mois passager arrière droit un méga pet sur l'épaule droite et rien de plus :buzz:

n°11364396
teube
Profil : Pilote assidu
teube
Contributeur Bronze Forum
Posté le 03-08-2005 à 00:00:46  answerconfig
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En faite pour eviter un le tonneau lors d'un evitemment a grande vitesse il faut avoir de bons reflexes.

Il y a une chose a eviter dans un cas comme celui cité plus haut (evitemment sur autoroute). Il faut faire en sorte de ne jamais ce retrouver en sous regime ou en roue libre lorsque la voiture est en travers. Avec une traction (voiture les plus rependues en france), la meilleure chose a faire est d'accelerer pour remettre l'auto en ligne.

En roue libre et en travers la voiture va ce freiner, des que l'adherance du pneu sur la route va devenir suffisante pour stopper la derive, le poid de l'auto va l'entrainer en tonneau (si on est a 90° par rapport au sens de glissement). Avec une force motrice sur les roues l'auto est "plaquée" au sol ce phenomene disparait quasiment.

Il faut garder a l'esprit que lever le pied accentue le travers lorsque la voiture part, alors qu'accelerer la ramene dans le droit chemin. Avec le bon timing pour le contre-braquage et le bon reflexe a la pedale on a de bonne chance d'eviter l'obstacle ... et le tonneau.

Lorsqu'elle decroche la voiture reste controlable tant qu'on accelere, une fois le pied levé c'est le travers assuré. Il "suffit" d'y penser. Remettre immediatement du gaz apres chaque coup de volant brutal.

n°11366380
passionaut​o
Canonisé
Profil : Pilote confirmé
passionauto
Posté le 03-08-2005 à 10:10:47  answerhomepage
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ju42 a écrit a écrit :


:hum:

:D

Il y a 1000 façons de faire des tonneaux, et je vois pas trop l'interet de les énumerer ...




Bah si enfin, le monsieur a dit que c'est pour éviter de le faire :W

1° façon : sur autoroute, tu tournes d'un coup sec à 90° :o|

n°11366560
P106
Profil : Pilote
p106
Contributeur Bronze Forum
Posté le 03-08-2005 à 10:21:57  answerconfig
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T'inquiete ™ a écrit a écrit :


Sinon je suis un pro des tonneaux :ange: Mais toujours en passager faut croire que mon poid déséquilibre la voiture à chaque fois :bah:


t_inquiete___1106083607_blazer_010
t_inquiete___1106083515_blazer_001
t_inquiete___1106083620_blazer_011

Conducteur 2 cotes pétées ... Passager avant éjecté de la voiture durant les tonneaux et une cervicale pété et mois passager arrière droit un méga pet sur l'épaule droite et rien de plus :buzz:





 :coucou: Tu as oublié celle là :

p106_1123057308_im000893


Message édité par P106 le 03-08-2005 à 10:22:46
n°11372636
zifox
Chat !
Profil : Pilote pro
zifox
Contributeur Argent Forum
Posté le 03-08-2005 à 16:18:11  answerhomepage
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Pour faire un tonneau on fait comme ca : http://rapidshare.de/files/3423707/Logan_record_0001.wmv.html

n°14790664
kipso
Profil : Nouveau membre
kipso
Posté le 27-09-2012 à 20:03:22  answerconfig
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Bonjour, j'aimerais essayer de drifter car c'est une de mes passions, mais j'aurais avant tout aimé savoir s'il est possible que la voiture parte en tonneau et dans quel cas ? merci d'avance.

mood
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Profil
Posté le 27-09-2012 à 20:03:22  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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