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Karting

Influence de la dureté des plaquettes de freins sur les chronos


Invité §Dou333ak

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Invité §Dou333ak

Bonjour,

 

Pratiquant le karting depuis maintenant 4 ans et roulant principalement à Soucy (piste rapide avec des freinages intensifs), je me posais la questions de la dureté des plaquettes vis à vis de la performance et donc du chrono. Je roule en Rotax Max de 2010 avec un chassis CRG Dark Knight de 2009. Mes freins arrières sont des Kelgates GT4.

 

Mécaniquement je conçois bien que plus la plaquette est "tendre", plus elle freinera fort. Néanmoins, les différences sont elles importantes au niveau du chrono ?

 

Je suis un pilote moyen et je cherche à m'améliorer, notamment au freinage (freinage plus tardif par exemple).

 

Mon autre question est : la dureté des plaquettes influence elle l'usure du disque de frein ?

 

J'espère avoir été assez claire et ne pas avoir ouvert un post doublons (malgré mes recherches sur le forum sur le sujet).

 

En vous remerciant par avance pour votre expérience.

 

Florent.

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:ange: Des plaquettes dures sont sensées user d'avantage les disques... Freinages tardifs :ange: Si tu fais des courses, pour retarder un freinage pour doubler ok, sinon c'est pas en freinant le plus tard possible que tu gagneras du temps..? Je pense que des meilleurs que moi te conseilleront ;)
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Le problème est ailleurs, c'est pas freiner tard ou pas... le role de la plaquette sur le disque, c'est de transformer de l'energie cinétique en chaleur et le role du disque, c'est d'évacuer cette chaleur.

 

Une plaquette tendre va transformer plus vite de l'energie en chaleur, par contre, elle va faire bcp plus chauffer le disque. Et quand c'est chaud, ça freine plus et y a des deformations mecaniques... Mais quand c'est trop froid, ça freine moins aussi...

 

Donc selon la piste et ton disque, il y a une tendreté maximale au dela de laquelle les freins chauffent trop et ça devient contre productif, et une tendreté minimale au dela de laquelle ça freine moins même debout sur les freins parce que ça chauffe pas assez... C'est donc un compromis...

 

Maintenant, on peut toujours discuter de pouillème, c'est pas ça qui fait gagner des secondes...

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Invité §Dou333ak

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

 

Ensuite je ne pensais pas que la dureté des plaquettes était plutôt choisis en fonction des conditions (piste, température). Je pensais qu'elles étaient choisis par rapport à un style de pilotage, une course sprint ou endurance etc...

 

Ce n'est donc pas la que je vais aller chercher la bonne seconde qu'il me manque pour rattraper les meilleurs.

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur !

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Tout d'abord, merci pour vos réponses.

 

Ensuite je ne pensais pas que la dureté des plaquettes était plutôt choisis en fonction des conditions (piste, température). Je pensais qu'elles étaient choisis par rapport à un style de pilotage, une course sprint ou endurance etc...

 

Ce n'est donc pas la que je vais aller chercher la bonne seconde qu'il me manque pour rattraper les meilleurs.

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur !

 

 

Y a de forte chance que, comme pour moi, ton probleme se situe entre le baquet et le volant :)

 

Et lá, y a qu'une seule solution, c'est prendre des cours de pilotage.

Mais malheureusement, dans le mode du kart, cette option est tres trés peu disponible :(

 

Dans mon cas c'est les points que cordes que je ne prend pas bien (je ne sais pas prendre les points de corde tard... je les prend toujours au milieu de la courbe, et je perd du temps á la reacceleration... ça fait plus de 20 que je merde ce point... et j'ai perdu espoir de le réapprendre... trop vieux... et le défaut est ancré trop profond dans mon ciboulo :( ).

 

Pour info, depuis 6 mois, je me suis mis á un autre sport (tir á l'arc), et j'ai tout de suite décidé de prendre des cours dans un club (pour ne pas reproduire l'erreur de mal aprendre seul).

Et bien en 6 mois j'ai évolué bien plus que je n'aurais pu le faire seul en 20 ans de pratique :)

Y a des corrections, que je n'aurais jamais pu faire sans l'aide d'un prof.

 

Bon courage ;)

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Avant de trouver ta seconde sur les meilleurs, il faut rouler dans les mêmes conditions qu'eux. Même pneus, poids, et conditions de piste. Si ça se trouve, t'es en fait à 3 dixièmes. Ou à 2,5 secondes. J'insiste sur le poids, c'est colossal les écarts que ça entraine. Ne cherche pas à combler une seconde si tu es à 15 kg du poids d'un X30 Senior (158kg), il faudra en combler largement plus de deux, presque 3. Et à l'inverse, si tu es 15 kg au dessus, ton écart est là.

 

Une piste en course est bien plus rapide qu'en entrainement. A Lyon, on a une grosse seconde d'écart, à Chateau, c'est 2,5 secondes. Véridique. Un écart ne se mesure pas en conditions différentes.

 

Les pneus, j'en parle même pas. Le pneu, c'est le seul contact du kart avec le sol, c'est au coeur de tout. Des trains différents de même marque peuvent avoir de grands écarts entre eux.

 

Ta question sur les plaquettes, je ne me la suis jamais posée et je roule en compétition depuis presque 3 ans. Ca viendra largement après.

 

J'ai compris après presque 3 ans de compétition comment passer une ampoule, comment attraper le point de corde et où et comment freiner. J'ai encore des milliards de choses à apprendre à titre personnel, mais les dixièmes, ils sont là, pas dans le type de la plaquette. Avant, les ampoules, je les passais en mode papy, en freinant bien comme il faut, mais trop tranquillement. Quand j'ai compris qu'il fallait se faire mal pour aller vite, j'ai regretté d'avoir commencé la course à 38 ans.

 

Le regard des autres est hyper important aussi. C'est un regard extérieur qui te fait avancer, il faut accepter qu'on ne te félicite pas. Moi, LB, du bord de la piste, m'a dit un jour sur une course où j'étais complètement perdu: "tes traj' sont nickels, y'a rien à dire, mais tu n'avances pas". Et ben, j'ai cherché ce qui n'allait pas et j'ai commencé à trouver, plusieurs mois après. Mais le kart, c'est juste une recherche permanente qui n'en finit jamais :)

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Invité §Dou333ak

Merci pour cette réponse très complète.

 

Je ne me suis pas présenté, j'en suis confus. Je vais le faire ici brièvement, ce qui ne m'empêchera pas de le faire dans le topic approprié.

 

Je m'appelle donc Florent, j'ai 23 ans et je pèse 72kg. C'est un peu trop pour le rotax mais je roule principalement en loisir. Je n'ai qu'une course à mon actif (une amicale à Soucy l'année dernière ou je fais 2ème des rotax). Je roule depuis maintenant 4 ans, j'ai roulé pendant 2,5 ans en KFS 100 avec un châssis promo (pour apprendre les bases de la mécanique et du pilotage bien entendu).

 

Les conditions sont très importantes en effet. En loisirs je roule avec des pneus "en bois", des Bridgestone YKZ qui ont beaucoup d'heure de vol. J'ai un set de pneus "compétition" que je ne sors que pour ces occasions. Il s'agit de vega vert (les pneus utilisé en Rotax il me semble). Avec ces pneus j'arrive à être en 47,5s. Le record du tour à été fait en 46,0s l'été dernier en rotax. En entrainement je "me traine" en 49s. Les réglages que je fais sur le châssis ne sont que de l'écartement ou diminution des voies avant ou arrières. Il faut également que je progresse sur ce point.

 

J'ai fais l'acquisition d'une caméra type "Cambox Meca", la MKV3. Je devrais la recevoir en ce début de mois. Si je poste mes vidéos, est-il possible de les faire analyser brièvement afin de me prodiguer quelques bons conseils ? Tout cela ne servirait évidemment pas à me faire quelques vues sur youtube (je me fou de la popularité).

 

Je suis très ouvert à la critique et comme tu le dis, je suis vraiment dans une recherche, longue, de "la" performance.

 

Edit : Désolé Kurac, je n'avais pas vue ton message. Oui comme tu le dis le problème est entre le volant et le baquet. C'est pour ca que je suis à la recherche de solution. Etant encore étudiant (pu pour très longtemps), je n'ai pas un budget énorme, donc les cours c'est pas pour tout de suite... Mais oui il m'en faudrait et je pense que je passerai par la d'ici quelques années. Pour l'instant je regarde énormément les autres et j''essais de rouler le plus possible..

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Les cours de pilotages sont rares en kart, certes, mais y a mieux et moins cher... Se payer un bon ingénieur télémétrie lors d'une course qui connait la piste. Ca n'a pas de prix. Son regard sur la télémétrie te permettra de savoir là ou tu perds, là ou c'est bon. Si en plus tu équipes ton kart de capterus de pédales, il saura exactement ce que tu fais et où... Et tu px même coupler avec des séances de simu... Bon là, c'est déjà moins loisirs... Mais faire au moins une course dans ces conditions te fais faire des pas de géants.

 

Pour avoir touché du doigt, c'est pour moi bcp plus important dans une team qu'un mecano qui te change tes pneus...

 

 

rafa-telemetry.jpg

rafa-telemetry-01.jpg

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Invité §Dou333ak

Les cours de pilotages sont rares en kart, certes, mais y a mieux et moins cher... Se payer un bon ingénieur télémétrie lors d'une course qui connait la piste. Ca n'a pas de prix. Son regard sur la télémétrie te permettra de savoir là ou tu perds, là ou c'est bon. Si en plus tu équipes ton kart de capterus de pédales, il saura exactement ce que tu fais et où... Et tu px même coupler avec des séances de simu... Bon là, c'est déjà moins loisirs... Mais faire au moins une course dans ces conditions te fais faire des pas de géants.

 

Pour avoir touché du doigt, c'est pour moi bcp plus important dans une team qu'un mecano qui te change tes pneus...

 

 

rafa-telemetry.jpg

rafa-telemetry-01.jpg

 

 

 

Merci, je ne savais pas que des ingé pouvait vendre leur service pour de la télémétrie. Cela pourrait être très intéressant, même pour une séance d'essais. Autrement tu parles de simu, je "joue" régulièrement la semaine sur console avec un volant à retour de force (toutes aides désactivées). Penses tu que cela peut être un bon exercice ?

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Il n y a quasiment plus de courses en Rotax, mais ça doit faire sensiblement le même poids qu'un X30. Je pèse 81 kg, peut être un peu moins en course, et je suis pile au poids des master, soit 168 kg, avec une batterie Lithium. A 72 kg, t'es pas loin de la vérité en Senior. Avec une batterie légère, tu dois être vraiment pas loin des 158 kg.

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C'est un exercice... Mais une PS4, c'est pas réaliste... On parle d'un kart instrumenté sur verrin qui te permet d'obtenir exactement la même télémétrie que sur piste et donc de travailler chaque virage au centimètre...

 

Daniele sur la photo a sa boite à lui et travaille avec les meilleurs en freelance, c'est un super pédagogue et il sait ce qu'il dit. Mais il viendra pas sur ta piste pour un entrainement... La chose la plus importante étant qu'il connaisse la piste et ait des télémétries de référence dessus. Donc, à toi de voir si y a de bons télémétriciens sur ta piste, dans un team, et te payer une course avec eux. Ca sera pas plus cher qu'une école de pilotage... Ou alors aller en Italie :)

 

 

simu.jpg

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La télémétrie, c'est très, très bien. Mais rien ne remplace l'expérience en piste....en conditions de courses. Ca peut se cumuler, mais j'ai du mal à croire qu'on atteint les top chronos avec juste des conseils sur les points de freinage et de réaccélération. Y'a un ressenti à acquérir qui ne s'invente pas. La simulation, en revanche, je savais pas que ça existait.

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Quand ton ingé a accès à plein de télémétries, et pas seulement la tienne, il peut comparer. Il peut voir si tu perds 0.2s dans un virage et en superposant une autre télémétrie, te dire si c'est que freine trop, trop tard, si c'est ta trajectoire, etc... On peut corriger chaque point.

 

Mais ça ne peut se faire qu'avec un ingé qui connaisse la piste et les télémetries de référence. Pas juste en regardant ton Mychron... Si y a pas de références, ça sert à rien... Si l'ingé peut pas te dire si tu freines trop tot ou trop tard par rapport à l'optimum, ça sert à rien de la payer...

 

Ca fait gagner bcp de temps sur l'amélioration du pilotage. Mais ça ne remplace pas la course. La simu te fait gagner aussi du temps, dans la mesure ou tu px revenir autant de fois que tu vx sur un virage, etc... Le brésilien qui a gagné le volant Winfield cette année connaissait déjà tout avant d'arriver au Ricard...

 

 

https://www.facebook.com/karting.simulator.10

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Invité §Dou333ak

Il n y a quasiment plus de courses en Rotax, mais ça doit faire sensiblement le même poids qu'un X30. Je pèse 81 kg, peut être un peu moins en course, et je suis pile au poids des master, soit 168 kg, avec une batterie Lithium. A 72 kg, t'es pas loin de la vérité en Senior. Avec une batterie légère, tu dois être vraiment pas loin des 158 kg.

 

 

 

Je ne me souviens pas bien du poids que l'on avait mesuré pour l'amicale que j'ai fais mais les bénévoles disaient que mon kart était plus lourd que les autres. Je pense que cela viens du système de frein avant (manuelle mais même étrier / disque que sur un KZ). Pour la batterie je ne sais pas, c'est une batterie classique (que l'on remplit à la première utilisation). Sans compter que le poids que j'ai annoncé est sans équipements...

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Oui moi aussi, je me pèse sans combinaison et sans casque :) Pour la batterie, si c'est une classique, elle approche les 3 kg. On en trouve à 600g. Le système de frein avant pèse dans les 2,5 kg. Pour comparer tes chronos, il faudrait que tu les enlèves. Les repères de freinage ne sont évidemment plus les mêmes sans. Tu dois avoir 5 kg à gagner.

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Invité §Dou333ak

Oui moi aussi, je me pèse sans combinaison et sans casque :) Pour la batterie, si c'est une classique, elle approche les 3 kg. On en trouve à 600g. Le système de frein avant pèse dans les 2,5 kg. Pour comparer tes chronos, il faudrait que tu les enlèves. Les repères de freinage ne sont évidemment plus les mêmes sans. Tu dois avoir 5 kg à gagner.

 

 

C'est probable. Mais j'aime bien les freins avants... Pour toi 5kg ca enleve combien sur le chrono ?

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Invité §Juj848tT

Sur un CRG avec FAM (mais petits disques) j'avais gagné 3,6kg en les supprimant et en montant des Moyeux magné.

 

Tu dois pouvoir gagner 4,5kg si t'as les gros disques. En plus les FAM c'est moche et inutile.

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C'est probable. Mais j'aime bien les freins avants... Pour toi 5kg ca enleve combien sur le chrono ?

 

:D J'avais aussi des freins avant sur mon kart précédent...J'ai longtemps hésité pour mon nouveau kart et me suis dit, j'essaye comme ça avant ? J'ai redécouvert une autre façon de piloter, je place mieux mon kart en entrée et me suis bien adapté. ;)

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Invité §Dou333ak

:D J'avais aussi des freins avant sur mon kart précédent...J'ai longtemps hésité pour mon nouveau kart et me suis dit, j'essaye comme ça avant ? J'ai redécouvert une autre façon de piloter, je place mieux mon kart en entrée et me suis bien adapté. ;)

 

 

Tes temps actuel sont comparables à ceux que tu faisais avec les freins avant ?

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Le problème de trop de frein, c'est que l'on freine......trop!

En fait on retarde le frein, c'est fun, mais on se retrouve arrêté dans le virage!

Donc bcp de frein oui, mais à condition de bien s'en servir..... et ça c'est plus dur!

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Sur un CRG avec FAM (mais petits disques) j'avais gagné 3,6kg en les supprimant et en montant des Moyeux magné.

 

Tu dois pouvoir gagner 4,5kg si t'as les gros disques. En plus les FAM c'est moche et inutile.

 

 

C'est pas autant. Sur un Tony en tout cas, on était, entre les nouveaux moyeux et le gain des frein, c'était un peu moins de 2,6 kg.

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C'est probable. Mais j'aime bien les freins avants... Pour toi 5kg ca enleve combien sur le chrono ?

 

 

Ca dépend des circuits, des conditions, là encore. Prend les chronos entre les Senior et les Master sur ton circuit lors de la dernière course de Ligue. Généralement, 10 kg=1 seconde environ. 5 kg, c'est donc environ 5 dixièmes. Mais encore une fois, va sur le site de la Ligue et compare les deux catégories, seul le poids les sépare.

 

Après, si ton pilotage est perfectible, tu ne retrouveras pas ce gain lié au poids. Tes fautes vont le bouffer.

 

La première étape, c'est souvent soi même.

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On fait les mêmes chronos, sans et avec. Et les courses sont bien plus sympas sans, y'a pas à tortiller. C'est juste que les départs sont très compliqués, parce que si on touche devant, le spoiler décroche et c'est 5 places de pénalité. Et sans frein avant, c'est très facile de toucher le copain devant. Du coup, les départs sont devenus très propres. Mais c'est le seul moment où je regrette fortement le frein avant. Après, j'oublie.

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Invité §Dou333ak

 

Ca dépend des circuits, des conditions, là encore. Prend les chronos entre les Senior et les Master sur ton circuit lors de la dernière course de Ligue. Généralement, 10 kg=1 seconde environ. 5 kg, c'est donc environ 5 dixièmes. Mais encore une fois, va sur le site de la Ligue et compare les deux catégories, seul le poids les sépare.

 

Après, si ton pilotage est perfectible, tu ne retrouveras pas ce gain lié au poids. Tes fautes vont le bouffer.

 

La première étape, c'est souvent soi même.

 

 

Je ne pensais pas que le gain de poids pouvait entrainer une amélioration aussi notable. 0,1s / kg je trouve ca très intéressant ! Mon pilotage est surement perfectible mais j'arrive à faire plus de 10 tours avec une régularité de + ou - 0,3-4 s. Je pense que j'arriverai à me rendre compte de la différence.

On fait les mêmes chronos, sans et avec. Et les courses sont bien plus sympas sans, y'a pas à tortiller. C'est juste que les départs sont très compliqués, parce que si on touche devant, le spoiler décroche et c'est 5 places de pénalité. Et sans frein avant, c'est très facile de toucher le copain devant. Du coup, les départs sont devenus très propres. Mais c'est le seul moment où je regrette fortement le frein avant. Après, j'oublie.

 

 

Je vais, dès ma prochaine séance d'entrainement, ne pas utiliser ce frein avant (sans le démonter dans un premier temps) et voir ce que j'arrive à faire. Merci du conseil.

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