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Karting

Remise en état Top de mon Rotax


Invité §MIA030mt

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Invité §MIA030mt

Bonjour,

3 après midi pour faire connaissance avec mon nouvel ami

Rotax Max (avant 2009) je me familiarise avec les petits démontages et je fais le tour de ce qu’il faudrait faire.

Il est sain au sens où il démarre au 1/4 de tour, il monte un peu au dessus de 13000t/mn, j’ai pu rouler sans rencontrer de Pb (juste une bougie récalcitrante la 1 ère fois) mais en démontant des éléments basiques je me rends compte que l’entretien n’était pas top... Filtre à air en poussière, caoutchouc entre boîte à air et boîte à clapet mal monté, graisse accumulée dans la protection de chaîne (a la spatule pour retirer)

En démarrant sur le chariot j’ai remarqué une vibration (qui me semble importante) à l’arrière droite, j’ai décider de sortir les moyeux, porte-couronne... tout ça était bien collé grippé mais j’ai réussi à les sortir (pas encore touché au porte-disque ni de sortir l’arbre)

J’ai mesuré 2mm de faux rond côté droit entre le roulement droit et le bout d’axe, c’est pas beaucoup mais c’est sur 20cm...

Qu’en pensez-vous ?

Laisser comme ça

Redressable ? Arbre de 50

Changer l’arbre ?

 

J’ai aussi mesuré le centrage et il est décalé sur la droite (pas énorme non plus 7/8mm) comme tout est oxydé je m’apprête à le nettoyer et le sortir de toutes façons ( si je le garde je n’ai pas envie de galérer à chaque fois que j’ai besoin de toucher à quelque chose (moyeu porte- couronne)

J’ai remarqué aussi un jeu axial de la cloche d’embrayage ( peut être normal !)

Merci de vos réponses et de vos conseils

Marc

 

 

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Invité §MIA030mt

C’était ma 1 ère idée de repartir sur du neuf...

Un site qui va bien ?

J’ai regardé MagicKart, actionkarting et web-karting, il y a des différences énormes de prix et peu d’explications...

Sur web-karting j’ai vu un arbre 50 compétition à 115€ soldé à 81€

Et le jeu de la cloche ?

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Un arbre ne se choisit pas à la finition! Le plus aléatoire est de choisir LE bon arbre, qui correspond à ce que tu cherches, et c'est bien là ou il n'est pas possible de conseiller de l'after market sans savoir ni connaître la correspondance de dureté et flexion par rapport à celui de ton châssis ou ceux en options.

Mondo propose 3 arbres génériques, quand la majorité des constructeurs de châssis en proposent entre 6 et 12 voir plus.

Alors un dur mondo correspond à quoi par rapport à un Sodi ou un OTK?

Et quand on sait à quel point cela influe sur le comportement du châssis, faut pas se tromper! Ce n'est pas un simple bout de tube, même pour un débutant c'est important!

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Invité §MIA030mt

Bon les gars merci de vos réponses mais comment faire pour déterminer la bonne dureté ?

Vu mes prétentions de pilotage, je pense prendre un axe moyen avec des roulements neufs pour avoir un ensemble qui tourne rond.

Mon idée c’est de monter quelque chose de propre en faisant attention au montage et ensuite je crois qu’il y aura du travail sur mon pilotage

En attendant il faut que je sorte le vieux qui est bien oxydé..,

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Invité §Bis072TU

Bon les gars merci de vos réponses mais comment faire pour déterminer la bonne dureté ?

Vu mes prétentions de pilotage, je pense prendre un axe moyen avec des roulements neufs pour avoir un ensemble qui tourne rond.

Mon idée c’est de monter quelque chose de propre en faisant attention au montage et ensuite je crois qu’il y aura du travail sur mon pilotage

En attendant il faut que je sorte le vieux qui est bien oxydé..,

 

Change ton arbre par un de chez mondokart ou superkart et roule. Moyen souple ou dur tu t'en branles un peu à ton niveau !

Oui la dureté influe sur le comportement du kart mais vu que tu n'as à priori pas ou peu d'expérience ça ne changera pas grand chose vu que tu n'as pas de repères. Mais au moins ça te permettra de prendre tes marques et surtout du plaisir à piloter.

 

Pour ta cloche, l'écrou qui la tient doit être monté en lui permettant de tourner librement mais tu ne dois pas sentir de jeu axial. Mets un peu de frein filet.

Profite en pour démonter et nettoyer / dégraisser tout l'embrayage.

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Vue que t'as acheté un kart avec un arbre rouillé et tordu, faut pas croire que le reste est en meilleur état... Il faudra donc urgemment passer à un démontage/remontage complet y compris du moteur...

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Invité §MIA030mt

Vue que t'as acheté un kart avec un arbre rouillé et tordu, faut pas croire que le reste est en meilleur état... Il faudra donc urgemment passer à un démontage/remontage complet y compris du moteur...

 

 

Je serais un peu plus nuancé, je pense qu'il a un bon fond... mais il faut gratter ;)

C'est (à priori) une 2ème main, le dernier propriétaire n'était pas du tout bricoleur, ni branché sur la mécanique. Je lui ai posé quelques questions et j'ai vu qu'il était plus à la rue que moi.

Le kart était dans un box à Biganos (33) il n'avait pas de remorque ni vraiment de quoi bricoler sur place.

 

J'ai réussi à sortir l'arbre ce matin, je vais tout remettre à neuf de ce côté là, je referai juste une petite séance de test et je vais voir coté ROTAX.

Je pense vérifier en 1er l'embrayage (je pense que j'ai l'ancienne version), j'ai visionné et re-visionné la procédure de démontage de la cloche sur le site ROTAX avec le petit outil de blocage couronne

 

 

Outil blocage pour embrayage.jpg

Celui-là ;-)

La procédure me parait tout à fait compatible avec mes connaissances, juste ce qui me chagrine c'est que dans leur vidéo ils ne montrent pas les garnitures, masselottes bref le matériel qui fait le boulot...

 

Ensuite j'irais jeter un œil sur la valve d'échappement, j'ai regardé aussi ça devrait être OK.

Pour les grosses vérifs et le travail sur cylindre/piston/vilebrequin, il faut que je trouve un mécano qui connaisse et en qui je puisse faire confiance.

Si vous avez des noms sur ma région (Dordogne24) ou plus probable Gironde, je suis évidemment preneur ;-)

Les remarques et conseils sont les bienvenues :hello:

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Ce que tu dis, c'est que l'ancien propriétaire a roulé dessus jusqu'a plus soif sans rien faire... Bref, ce qu'il faut faire, c'est deja ouvrir le moteur... Un piston c'est 30 heures... Si tu vx peter un segment et donc un cylindre parce que le mec a fait 60h dessus, tu auras l'air malin avec ton embrayage neuf et ton arbre neuf...

 

Un bon fond, ça veut rien dire... Ou il a été entrenu comme il faut ou pas...

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Je t'avoue que moi je ne suis pas sensible au changement d'arbre... Entre deux extrême je ressent bien le changement mais le chrono ne bouge pas.

 

 

 

Ton tube à combien d'heure de roulage ?

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Invité §MIA030mt

Je prends ta remarque tout à fait au sérieux...

Ce que je disais à propos de l’entretien c’est que si ce que m’a dit le vendeur est vrai, il a fait vérifier le moteur il y a 2 ans et a très peu roulé depuis d’où la vente et aussi l’oxydation et une dégradation de l’ensemble.

Recherche de Mecano compétant et fiable à lancer

Merci

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Je prends ta remarque tout à fait au sérieux...

Ce que je disais à propos de l’entretien c’est que si ce que m’a dit le vendeur est vrai, il a fait vérifier le moteur il y a 2 ans et a très peu roulé depuis d’où la vente et aussi l’oxydation et une dégradation de l’ensemble.

Recherche de Mecano compétant et fiable à lancer

Merci

 

C'est bizarre, quand t'achetes un kart, soit il a tres peu roulé, soit il a 3h depuis la dernière révision... Jamais vu un gars qui met dans son annonce "vend kart rincé, moteur 60h depuis la dernière revision"...

 

En mécanique, il faut arreter d'etre naif... Y a que la mesure qui compte, pas ce que dit le vendeur... On ouvre, on mesure, et seulement apres on peut savoir si le vendeur a dit vrai ou non...

 

La seule fois ou on peut éventuellement croire le vendeur, c'est quand il a une facture de la semaine dernière...

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Invité §MIA030mt

@miniac007

Je ne suis pas tout à fait naïf, entre l’escroc qui essaie de te rouler dans la farine avec un matériel repeint à neuf et mon vendeur, il y a de la marge...

Il n’y a pas de camouflage sur mon kart, je l’ai vu la 1ère fois en son absence c’est le responsable du circuit qui m’a ouvert son box, ensuite quand j’ai discuté avec lui, j’ai bien compris que la technique ça lui passait au dessus de la tête ;-)

Je ne l’ai pas payé très cher, je m’en suis servi 3 fois (20l de mélange) il démarre bien tourne bien n’a pas de soucis particulier ( c’est pour ça que j’ai dit qu’il avait un bon fond)

Maintenant je suis tout à fait d’accord avec toi, le mieux c’est d’ouvrir le moteur et de faire un bilan...

Mon inexpérience et mes 3 sorties Ok ont sans doute endormi mon sens de la précaution :-) mais c’est la meilleure chose à faire pour partir sur des bases connues.

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Je ne dis pas que le pistons n'a pas 3h, je dis simplement que tant que t'as pas ouvert et mesuré, tu n'en sais rien... Idem pour les roulements de vilo... Parce comme le dit le Dr House, tout le monde ment, soit sciemment, soit par ignorance.

 

Un moteur va toujours bien tourner jusqu'a ce qu'il casse, parce qu'a ton niveau, tu verras pas les 1/10e que tu perds au fur et a mesure de l'usure, tu verras pas les jeux qui vont te bouffer les pignons, etc...

 

Bref, juste un conseil de prudence... La mesure, encore la mesure, toujours la mesure...

 

Et quand t'auras payé la révision à 700€ du moteur, c'est prix dans un atelier, tu verras que payer un kart d'occaz pas bien cher ne signifie pas grand chose :D

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Invité §Bis072TU

Je ne dis pas que le pistons n'a pas 3h, je dis simplement que tant que t'as pas ouvert et mesuré, tu n'en sais rien... Idem pour les roulements de vilo... Parce comme le dit le Dr House, tout le monde ment, soit sciemment, soit par ignorance.

 

Un moteur va toujours bien tourner jusqu'a ce qu'il casse, parce qu'a ton niveau, tu verras pas les 1/10e que tu perds au fur et a mesure de l'usure, tu verras pas les jeux qui vont te bouffer les pignons, etc...

 

Bref, juste un conseil de prudence... La mesure, encore la mesure, toujours la mesure...

 

Et quand t'auras payé la révision à 700€ du moteur, c'est prix dans un atelier, tu verras que payer un kart d'occaz pas bien cher ne signifie pas grand chose :D

 

 

Sinon tu ouvres toi même et tu t'apercevras que le moteur est ultra simpliste.

 

Ca va te couter 4 roulements, 4 ou 5 joints à lèvres, un kit piston et une pochette de joints moteurs. Soit 150€ de pièces grand max et allez 320€ si il est nécessaire de changer la bielle.

 

Déjà regarde un peu l'aspect du cylindre et du piston, ca prend 15 minutes à demonter et tu verras ou tu en es des cotes.

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Invité §MIA030mt

Bon, ouverture du moteur programmée ;-)

J’ai trouvé mon mécano je lui porte lundi le Rotax...

De toutes façons c’était mon idée de faire le bilan, alors vos remarques ont boosté l’exécution :-)

Bonne soirée et à +

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Invité §MIA030mt

Bon, l’arrière a été remis en état, arbre changé ainsi que roulements et supports roulements.

Le démontage a été un peu laborieux, l’arbre piqué et tout bien collé mais avec le maillet et de la patience il est sorti

Pour le montage, merci les vidéos sur Internet... rien de difficile mais quand on ne sait pas c’est grattage de tête.

C’est tellement plus agréable de pouvoir sortir les moyeux, déplacer facilement le port couronne en 2 minutes ça change

Pour le moteur, mon mécano a eu un empêchement personnel et il n’a pas ouvert... mais vu la météo ce n’est pas si grave.

Tant que j’y étais j’ai regardé les freins avant, plaquettes très usées j’ai cherché un peu pour trouver le modèle mais c’est Ok.

Sur l’avant je sèche encore sur le moyen de régler la voie

Je ferai des photos pour vous soumettre le problème.

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Invité §MIA030mt

Bizarre le message à qui je croyais répondre à disparu

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Invité §MIA030mt

Le mauvais temps rend le manque de roulage moins pénible

J’ai trouvé un mécano pour le Rotax il a ouvert la bête pour que j’ai connaissance de l’état... ça va le vendeur n’a pas menti, j’aurai pu rouler encore, le piston était à mi-usure, le bas moteur est ok.

Donc tant que c’était ouvert, changement piston, joints divers nettoyage valve.

Je suis rassuré là-dessus pas d’embrouilles mais... car il y a un MAIS une fois tout remonté, pas moyen de démarrer

Les symptômes ressemblent à une batterie faiblarde, ça tourne très lentement trop lentement... je mets l’autre batterie idem.

Puis plus rien. Je démonte le bouton, il est HS le contact ne se ferme plus. J’en commande un autre, le démarreur tourne aussi lentement puis le contact du bouton se colle, obligé de débrancher la batterie

J’ai vérifié et resserré les connexions du circuit batterie toujours pareil, j’ai mis la batterie de ma voiture en // pas mieux.

Donc aujourd’hui j’ai amené le Kart complet à mon mécano pour expertise. Je soupçonne le démarreur, on verra bien

A suivre

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Invité §mat481bZ

c'est surement le démarreur vu que tu as déjà tout testé ailleur. Il reste plus que ça

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Invité §MIA030mt

C’était bien le démarreur mais une panne tordue une vis cassée à l’intérieur qui venait frotter où elle n’aurait pas dû et gênait gravement le fonctionnement

Tout est redevenu normal, j’ai pu rôder mon piston tout neuf et me faire un peu plaisir

Il faudra que j’installe un nouveau bouton de démarrage car le quasi blocage du démarreur m’en a fait fondre 2 et là j’ai démarré en mode sauvage (faisant toucher les fils dénudés...)

La température avait bien monté depuis ma dernière sortie et enfin j’ai trouvé du grip

 

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