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Karting

Rotax max ou KZ125


Invité §Com048SF

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Invité §Com048SF

Bonjour à tous !

 

Avant toute chose je tiens à préciser avoir utiliser la fonction recherche avant d'écrire ce post. (Le début de mon post va vous paraître familier)

 

Je souhaite débuter en karting, j'ai 24 ans et un budget conséquent. J'ai pas d'expérience en karting hors mis la location (je sais bien que ça n'a rien à voir). J'ai l'habitude de rouler en moto sportive et donc avoir un très bon rapport poids/puissance. J'aimerais faire du karting pour découvrir la conduite sportive sur 4 roues tout en ayant de bonnes sensations ! J'ai lu que le rotax max était conseillé pour débuter avec un bon rapport performance/fiabilité. Cependant les performances d'un KZ125 ont inévitablement attirées mon attention et me plaise énormément ! J'ai lu dans d'autre sujet qu'un KZ125 était bien évidemment plus exigent à la conduite et nécessite une certaine expérience.

Dans mon cas, Est-il vraiment déconseillé de débuter avec un KZ125 même si je passe un long moment (voir très long) à m'entraîner afin de maîtriser le kart avant de commencer à faire des compétitions ? Je n'est pas envie de devoir changer de kart dans in cours l'apse de temps si je commence sur un rotax max !

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci par avance

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Invité §ste741sK

Salut, si tu as parcourus le forum tu as dû voir qu' il n'y a pas de réponse et qu'il y a des avis tranché pour l'un ou l'autre...

Le kz ne pose aucun problème pour certains débutant alors que d'autres pourtant expérimentés en rotax galèrent avec la boite...

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Un type jeune qui vient de la moto sportive et qui cherche des sensations, il n'y a qu'un seul chemin, le KZ point!

La boîte c'est une journée à maîtriser convenablement à partir du moment ou tu auras arrêté de surconduire et recommencé à respirer! En moins d'une heure réelle de conduite dangereuse ou gênante pour les autres en fait!

Après seul si tu envisages les très petites pistes très tourmentées, là c'est un peu chiant.

La compétition elle existe déja sur la piste, tu seras vite fixé sur ton niveau, et pendant quelques temps les rotax te tourneront autour!

Sensations et performances sont deux choses différentes qui s' associent très bien en KZ, la 1er est immédiate et dure longtemps, et la 2em vient bien après.

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Invité §Kaw474Ko

Tout dépend du budget

Si il faut choisir entre un bon rotax evo sur un châssis récent en super état et un kz rincé cela change tout

Le KZ tu va galérer mais n'étant pas un cinquantenaire qui n'a aucune patience tu devrais t'en sortir après quelques roulages.

J'ai vu des jeunes de 13ans maîtrisé un kz après 10 tours comme des double Champion de F1 et certains de leur confrères galerer pendant 3 jours..

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Invité §Kaw474Ko

Ça dépend

Un ok est largement plus plaisant pour certains

Puis c'est la base du kart un volant, deux pedales, léger et puissant

Le kz c'est marrant pour un pilote avec de l'expérience car ça change mais rien ne vaut le pilotage d'un sbv et la propreté que cela implique

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Il est vrai qu'un sbv oblige à être fin et propre..Tout dépend du caractère du pilote pour le choix, moi qui sors de la bécane de piste j'aurais préféré un KZ mais comme je partage le kart avec madame....je suis en rotax :ange:

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Hello

concernant ton inquiétude à débuter directement par un kz, je te citerai l'histoire de notre multi champion de superkart Damien Payard: il à fait du kart de loc, et ensuite zou!! directement dans le superkart 250 de son père pour débuter en compète avec le succès que l'on connait. Et un superkart ça bourre à plus de 250km/h....

 

Donc ensuite c'est affaire de gout et de feeling, car il est vrai que le kz est moins "propre et coulé" du fait des freins av et se rapproche un peu du pilotage monoplace.

vu que tu viens de la moto et que tu recherches la grosse sensation, je dirai que le kz est fait pour toi ( surtout que l'utilisation de la boite est la même que sur une moto, chose en moins à se mettre dans la tête )

 

Comme cité plus haut: tu mettras 2, 3 heures à le maitriser, à condition d'avoir la tête sur les épaules et de ne pas bruler les étapes dans l'apprentissage de son maniement.

 

je roule en kz et en sbv pour varier les plaisirs, mais pour rien au monde je n'abandonnerai mon kz

 

Quoi que tu choisisses, le kart te donnera de supers sensations

Bonne éclate l'ami

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Notre newbee demande des précisions entre rotax et KZ et voila la rengaine OK qui débarque! Le OK c'est mort pour encore plusieurs années, cela fait déjà 2 ans que je l'écris, et je n'en ai encore jamais vu en piste, c'est dire!

Si il veut faire des courses, il ne trouvera qu'avec KZ ou X30 , même course club, et surtout KZ. Le rotax, on en voit même plus en club! Dépend des régions aussi peut-être. ....

Et puis franchement, si tu ne veux pas être enmerdé et te faire dépanner, KZ, c'est ainsi! Bon, faut pas non plus choisir de l'exotique.

Par contre, un point que personne ne soulève, c'est tes capacités avec les outils, car le kart c'est 1h de roulage 2 heures d'entretient, donc rien à voir avec la moto, il faut bien en avoir conscience!

Et quitte à choisir du SBV, entre X30 et rotax, tu trouveras plus de X30 en piste maintenant, donc même en loisir c'est plus sympa car toujours quelqu'un avec qui se courser.

Par contre la fiabilité X30....... c'est même le meilleur ambassadeur pour le KZ!

Pour finir, c'est le KZ le plus représenté en piste, loisir ou compétition, club ou ligue, jeune ou vieux voir très vieux, maigre et gros, cons et moches!

Voila, la messe est dite, amen!

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Invité §agr755KD

c'est sur que dès qu'on recommande un OK,et vous dites qu'il est déjà mort ...

c'est sur que ça va pas prendre!!!

et pourtant un OK,c'est largement plus sympa a roulé qu'un rotax ,et pour pas plus chère

si j'aurais écouté les gens qui dise de pas acheté le OK ,personne en aurait!!

et pourtant tout ceux qui ont en acheté ,pas un regrette son achat de ceux que je connais et qui on déjà essayé le mien

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Invité §ba_142gG

x30 ou rotax pourquoi pas un vortex super rok ( gp maintenant il me semble ) ça marche trés bien aussi!

Mais pour des courses c'est compliqué je pense.

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Invité §agr755KD

perso je rejoins le club OK le mois prochain.

 

cool,1 de plus :D

tu prends quelle marque?

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c'est sur que dès qu'on recommande un OK,et vous dites qu'il est déjà mort ...

c'est sur que ça va pas prendre!!!

et pourtant un OK,c'est largement plus sympa a roulé qu'un rotax ,et pour pas plus chère

si j'aurais écouté les gens qui dise de pas acheté le OK ,personne en aurait!!

et pourtant tout ceux qui ont en acheté ,pas un regrette son achat de ceux que je connais et qui on déjà essayé le mien

 

Oui, mais tu roules seul, pas d'autres OK autour de toi, ou 1 peut-être, et si tu veux faire une course simplement club, bin.......non!

Que ce soit agréable je n'en doute pas, comme tous les karts en gros, performant aussi oui, mais il ne faut pas tromper les futurs kartmens, c'est au moins la 3em années et c'est un désert dans cette catégorie ! C'est comme les KF, ça n'a pas pris, mais un OK c'est d'ailleurs simplement un ex KF4 simplifié.......

Donc, c'est un gros risque de parier sur cette catégorie qui ne prend pas et est mal adaptée, et une tromperie pour le conseiller à un débutant.

Mon point de vue, c'est que pour un SBV il est trop performant et sort de l'esprit kart car il relance la course à l'armement.

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Invité §Kaw474Ko

1h de roulage 2h de mécanique

Cela m'a toujours fait rire

Je fais 200-300 tours par jour en fonction du planning de la piste sans être débordé en mécanique, et juste limité par l'essence et le repos entre les séries..

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1h de roulage 2h de mécanique

Cela m'a toujours fait rire

Je fais 200-300 tours par jour en fonction du planning de la piste sans être débordé en mécanique, et juste limité par l'essence et le repos entre les séries..

 

 

Tu dois jamais nettoyer ton kart, faire la révision moteur (avant roulage ou après roulage), changer d'arbre ou faire des réglages pour optimiser la perfo (baquet, géométrie...), monter les pneus sur jantes, les tourner, purger les freins ...

Bref tu fais des ronds ...

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Invité §Kaw474Ko

C'est tout le contraire

Mon pilote est un des meilleurs de sa catégorie en france et à le kart le plus propre etc de la grille..

Puis non on roule devant sans faire de mécanique ou de réglages c'est bien connu..

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cool,1 de plus :D

tu prends quelle marque?

 

L'évidence!! Tu en es à les compter 1 par 1, c'est dire! Et la c'est une flagrance.

 

LB ne fait pas de méca moteur, et si il bosse sur des châssis de moins de 6 mois c'est possiblement moins contraignant, surtout quand ce n'est pas le pilote qui fait aussi sa méca, ça change beaucoup de chose! Un type qui n'a pas l'habitude ni les moyens matériel va passer bcp de temps rien que sur l'échange de pneus, ses erreurs de montages, absence de connaissances pour sentir ou prévoir les merdes et autre, voir même se les créer, et oui, il passera beaucoup de temps!

On se demande à quoi tu sers en piste si c'est que pour mettre de l'essence .......

 

Mais bon, nous on est tous des bites, et oui, moi je passe 2 jours à préparer et monter un ensemble KZ neuf! Je peux le faire en 1 aprem, mais cela ne me conviendra pas!

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Hello

concernant ton inquiétude à débuter directement par un kz, je te citerai l'histoire de notre multi champion de superkart Damien Payard: il à fait du kart de loc, et ensuite zou!! directement dans le superkart 250 de son père pour débuter en compète avec le succès que l'on connait. Et un superkart ça bourre à plus de 250km/h....

 

Donc ensuite c'est affaire de gout et de feeling, car il est vrai que le kz est moins "propre et coulé" du fait des freins av et se rapproche un peu du pilotage monoplace.

vu que tu viens de la moto et que tu recherches la grosse sensation, je dirai que le kz est fait pour toi ( surtout que l'utilisation de la boite est la même que sur une moto, chose en moins à se mettre dans la tête )

 

Comme cité plus haut: tu mettras 2, 3 heures à le maitriser, à condition d'avoir la tête sur les épaules et de ne pas bruler les étapes dans l'apprentissage de son maniement.

 

je roule en kz et en sbv pour varier les plaisirs, mais pour rien au monde je n'abandonnerai mon kz

 

Quoi que tu choisisses, le kart te donnera de supers sensations

Bonne éclate l'ami

 

 

Pour Damien Payart , c'est juste faux.

Il a débuté en compétition Karting en Mars 1990 en Formule France à La Ligue a Valence ....

On a fait la course ensemble (j'en était à ma deuxième course) et je lui ai collé une boite dans la courbe droite en bas de la descente.

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Invité §Gar111zt

Salut,

Moi je suis passé du supermotard au kz directement et je ne regrette absolument pas.

En 2 3 cessions les vitesses c'était acquis.

J'ai un autre pote qui a commencé direct au kz et lui ça a été beaucoup plus compliqué (pourtant motard).

Honnêtement si tu connais déjà le circuit en moto, Rotax ou kz prends ce qui te branche le plus sans avoir d'appréhension sur le kz

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Invité §Ant160li

Salut.

 

Etant motard et aillant fait de la piste egalement je me suis acheter un kz aussi.

Je vais debuté cette annee dans meut de temps je pense. A voir comment je gere l affaire.

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Invité §bro884gt

j'ai maintenant 2 motos, je ne roule pas en kart pour l'accélération en ligne droite, mais pour les passages en courbe à fond.

même avec un rotax ou un x30 tu vas prendre un grand plaisir.

les passages en fond de ligne droite à fond les manettes, tu les passeras aussi vite avec ces 2 là ou un KZ

 

après, oui ça va tirer plus fort avec un KZ. en ligne droite, ils me prennent 20m. mais dans le sinueux, parfois j'en tiens certains(pas des pilotes expérimentés, on est d'accord)

 

 

avec un max evo, tu feras 20-30h(si pas 40h) sans aller porter ton moteur à l'entretien.

un KZ, c'est tout autre chose, t'es plus à 10h.

 

je confirme 1h de roulage pour 2-3h de nettoyage-vérification-réglages-entretien. surtout au début quand tu apprends.

 

la coordination des mouvements pour le KZ, c'est comme en moto quand tu donnes un coup de gaz avant de rétrograder. ça peut venir très vite.

j'ai mis moins d'une heure à gérer correctement la manoeuvre du coup de gaz.

 

tu dis budget conséquent, c'est combien? 2000? 4000? 6000?

t'as compté le coût de la remorque, des pneus, des entretiens, du budget casse, et des autres consommables?

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Tu n'as jamais vraiment essayé de KZ manifestement.

Un KZ ce n'est pas pour la performance, mais pour la sensation, rien à voir! Un OK est même plus performant potentiellement, et sur certaine piste l'écart SBV contre KZ est faible..

On ne donne pas de coup de gaz pour rétrograder, on n'est pas dans fast & furious de banlieue pour épater les pétasses et faire vroum vroum!

Pour ta gouverne on ne se sert pas de l'embrayage non plus! Donc si tu fais vroum vroum, en rétrogradant, faudra freiner 10 m plus tôt et prévenir celui de derrière!

Ça se passe à la volée comme en MX SX pour te faire une image, et juste soulager un peu en montant sans couper.

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Invité §Kaw474Ko

Bien-sûr qu'on donne un coup de gaz au rétrogradage....

Mais bon laissons le spécialiste du rotax avec ses 2h expliquer aux autres

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Invité §Gar111zt

browningt, ok sur un rotax tu vas refaire ton moteur a 50h au lieu de 20/25h sur un kz. En revanche les pièces c'est quasi 2 fois plus cher sur le rotax...

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Invité §Com048SF

Pour répondre à ta question du budget brownight, je me suis fixé 10 000 euros tout compris pour la première année. (J'ai déjà une remorque mais c'est bien la seule chose que j'ai niveau karting pour le moment)

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Ce n'est pas forcément judicieux de claquer autant la 1er année.

Car le matos se dévalue très très vite, au début tu vas te faire quelques belles sortie de piste qui vont te faire pleurer devant ton matos tout récent, tu n'exploiteras pas mieux du matos neuf ou très récent, car tu n'auras pas le niveau qui te permet de sentir la différence.

Après, j'avoue que le matos d'occase, misère.......

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