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Karting

Conseils pour la rénovation d'un kart vintage


Invité §lud787HL

Messages recommandés

Invité §lud787HL

Bonsoir et meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année.

 

Pour vous expliquez un peu j'ai aujourd'hui 36 ans et je suis tombé dans le milieu du kart lorsque mon père était au club de Lourdes (65), il y a de cela 34 ans. Un temps ou les vibreurs, transpondeurs, spoilers, pontons, Alphano...n’existais pas! Et pour être honnête je suis très nostalgique de cette époque!!

J'ai fais mes premier tours de circuit enfin...(surtout mes premières rencontres avec les bacs à gravier!!) sur un châssis PCR avec un Komet K55, puis quelques années avec un Mack1 et un TM K8 (toujours des moteurs à pousser pour démarrer!!) A ce jour je ne roule plus, et ne possède plus de matériel mais trotte dans ma tête depuis un grand moment l'envie de rénover un kart des années 1980 dans le but de pouvoir rouler en historique ou faire des démonstrations lors des courses.

je connais un châssis Alpha de cette époque ainsi qu'un moteur. Mais je ne l'ai pas encore acheter, ni fait de propositions car j'en ignore la valeur aujourd'hui...

Totalement novice dans ce domaine, je suis à la recherche et ouvert à tous les conseils et expériences dont vous pourriez me faire profiter.

Je me pose également pleins de questions:

- Quels serait vos principaux conseils et pièges à éviter lorsqu'on se lance dans une rénovation de karting ancien?

- A partir de quelle année un châssis est considéré en historique?

- Combien vaut aujourd'hui un ensemble complet châssis alpha/moteur 100cc des année 1980 en bon état (complet, d'origine, avec travaux de rafraîchissement, moteur non bloqué mais pas tourné depuis 25 ans)?

- Quelle sont les étapes de rénovation: on commence par rénover le châssis ou le moteur?

- Ou peut on trouver des pièces de kart de cette époque? existe t'il des sites internet spécialisé dans le kart vintage?

 

Mon but est de le rénover principalement d'origine et de le refaire rouler! Le temps que prendra cette rénovation n'a aucune importance pour moi car cela reste pour moi un moyen de me changer les idées, me divertir, passer le temps... et sortir un travail propre et soigné.

 

j'espère que les spécialistes du kart vintage accepterons de partager leurs expériences avec moi pour arriver au bout de cette rénovation.

N'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez.

Je vous remercie par avance.

 

Ludo

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  • Réponses 45
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Saine occupation que de remonter des vieux karts, et bienvenue à toi parmi nous

 

Pour juger de la valeur d'un kart, il faut surtout voir son état.

En caricaturant à peine , à état égal, le prix est le même pour un kart de 1975 et un de 2000.

C'est l'état qui fait le prix, et surtout l'envie qu'a l'acheteur d'avoir ce modèle.

 

Quelques exemples de karts que j'ai acheté ces dernières années

 

Birel avec horrible greffe de pontons

Chassis "pourri" mais complet, arbre tordu

Moteur TT95 très sale mais non bloqué (je "voulais" ce moteur que je n'avais pas dans ma collection)

acheté 100€

IMG_3832.jpg

 

Alpha de 1983 (environ) avec TT65

Matériel pas tourné depuis 20 ans mais très bien stocké

A nécessité un gros nettoyage et refection des freins (comme 100% de freins hydroliques - c'est ma sécurité)

Moteur en TBE - j'ai juste changé les 2 joints spi et j'ai roulé en historique au meeting de Laval avec

Livré avec un jeu de jantes Magné monostar en plus

350€

IMG_1785.jpg

 

 

CRG Epoch avec 2 moteurs Kilt

Chassis CRG Epoch (Chassis à tube Ovale) que je voulais. Tube bien frotté mais présente correctement. Nécessite un démontage et nettoyage complet + révision des freins

Le moteur Kilt dessus était tournant mais completement usé

Second moteur est un le meme Kilt usine Nykasil (pas très fréquent), entièrement refait haut et bas, en attente de rodage. (le gars attendait de casser l'autre pour monter celui la qu'il avait eu dans le lot à l'époque)

Lot complet 330€

 

01ea319d569d31fd104d3b11bac5e39fd2e823a5.jpg

 

 

Voila 3 exemples de ce que j'ai trouvé sur LBC

Certes pas cher , mais c'est ce qu'on trouve si on est patient.

Et surtout, ca donne une bonne idée des "vrais" prix

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Invité §lud787HL

Bonjour

 

Déjà des réponses à mes interrogations ! Franchement c'est super sympa !

Y a pas à dire, ça a de la gueule le kart vintage et même que ça peut surprendre quelques fois de la manière dont ça marche!!

Eh beh tout cela ne fait qu'augmenter mon envie de m'y lancer dans cette aventure !

Mon père m'a offert il y a plus de 10 ans un moteur 100 cc que j'ai toujours ds sa boîte ! Je mettrai une photo ce soir pour savoir si vous sauriez l'identifier??

En tout cas je vous remercie pour ces informations !!

Vos 3 châssis sont très propre, très joli boulot de rénovation !

Bon appétit à vous

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Invité §lud787HL

En plus pour le chrome c'est à côté chez "l'ancien" à Lourdes

 

Effectivement lors d'une bourse à l'échange automobile à Auch dans le Gers j'avais rencontré une personne qui faisait le chrome et il me semble qu'il était du côté de Lourdes.

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Merci Ludo pour tes commentaires sur mes karts

 

Mais

 

Je propose qu'on se tutoie comme tout le monde ici

 

C'est gentil de dire que les karts sont beaux, ...; mais c'était le jour de l'achat , avant démontage et nettoyage !

 

On obtient pas trop difficilement le résultat ci dessous avec du temps et de l'huile de coude

Kart "dans son jus : pas de peinture, pas de chrome refait

Juste beaucoup de temps, et du Belgom Chrome sur des tampons acier très fin pour les pièces brillantes

 

Juste le plancher de refait par un copain, et des plaques numéro neuves encore commercialisées.

 

DSCF3523 bis.jpg

 

Après , les restaurations, c'est des questions de gout et d'envie.

Perso, mon plaisir c'est d'avoir des karts fonctionnels et qui roulent bien et aussi fort qu'à l'époque.

Rico te le confirmera, mes karts sont loin d'être parfaits. Mais ils présentent bien.

Les sien, à l'inverse sont superbes , plus beau que neufs.

Mais perso, je n'oserai pas leur mettre dans les dents ce que je fais avec les miens. Les miens, ils roulent sous des déluge d'eau !

 

C'est une question de philosophie , et les deux sont valables et légitimes.

 

PS privé : Eric, faut que je t'appelle

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Pour les pièces détachées , elles sont très difficiles à trouver sur le net car les commercant ne mettent en ligne que ce qui est à présent fabriqués.

Ils n'ont pas repris leurs stocks

 

Par contre, il y a plein de pièces chez eux.

L'un de ceux qui ont le plus de pièces d'ancien , c'est Kartshop-France à Marcoucis

Tu trouveras facilement leur coordonnées.

Un coup de fil ou un mail et le tour est joué.

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Invité §lud787HL

Bonsoir

 

Voici le moteur dont je vous parlez ce midi. Mon père me l'a offert il y a au moins 15 ans et je ne l'ai jamais essayé car à cette époque là je n'avais pas de châssis.

Sauriez vous quelques choses sur ce type de moteur ?

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Invité §lud787HL

Pour les pièces détachées , elles sont très difficiles à trouver sur le net car les commercant ne mettent en ligne que ce qui est à présent fabriqués.

Ils n'ont pas repris leurs stocks

 

Par contre, il y a plein de pièces chez eux.

L'un de ceux qui ont le plus de pièces d'ancien , c'est Kartshop-France à Marcoucis

Tu trouveras facilement leur coordonnées.

Un coup de fil ou un mail et le tour est joué.

 

Pas de soucis à partir de maintenant on se tutoie !! Je croyais que les photos était tes kart rénové !! Effectivement si ils étaient ds leurs jus au moment de la photo tu avais de bonnes bases pour une belle rénovation !!! J'imagine que tu as du passé du temps à frotter. Mais vu le résultat ça valait vraiment le coup.

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Invité §lud787HL

Est ce que les photos du moteur apparaissent ?

Car dans ce domaine la je débute également !! Lol

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Invité §Juj848tT

Salut.

 

ATK EVS 98. C'est un moteur de Formula A.

 

Par contre c'est fait pour aller sur un chassis qui va bien car c'est performant.

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Invité §lud787HL

Salut.

 

ATK EVS 98. C'est un moteur de Formula A.

 

Par contre c'est fait pour aller sur un chassis qui va bien car c'est performant.

 

 

Salut,

Merci pour ta réponse aussi rapide. Il me semblait bien que c'était un moteur qui marché pas trop mal ! Il me fait penser un peu aux PCR culasse rouge en catégorie ICA ou régionale 100 si mes souvenirs sont bons.

Qu'appele tu un châssis qui va bien ?

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Invité §Juj848tT

Ludo, ton moteur c'est fait pour être monté sur un chassis type ICA/FA 95 à 2002 on va dire.

 

Genre CRG héron, Birel R31, PCR Jaguar, Tony Extreme...

 

Par contre si tu sais le faire aller, c'est de la balle.

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Bonsoir et meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année.

 

Pour vous expliquez un peu j'ai aujourd'hui 36 ans et je suis tombé dans le milieu du kart lorsque mon père était au club de Lourdes (65), il y a de cela 34 ans. Un temps ou les vibreurs, transpondeurs, spoilers, pontons, Alphano...n’existais pas! Et pour être honnête je suis très nostalgique de cette époque!!

J'ai fais mes premier tours de circuit enfin...(surtout mes premières rencontres avec les bacs à gravier!!) sur un châssis PCR avec un Komet K55, puis quelques années avec un Mack1 et un TM K8 (toujours des moteurs à pousser pour démarrer!!) A ce jour je ne roule plus, et ne possède plus de matériel mais trotte dans ma tête depuis un grand moment l'envie de rénover un kart des années 1980 dans le but de pouvoir rouler en historique ou faire des démonstrations lors des courses.

je connais un châssis Alpha de cette époque ainsi qu'un moteur. Mais je ne l'ai pas encore acheter, ni fait de propositions car j'en ignore la valeur aujourd'hui...

Totalement novice dans ce domaine, je suis à la recherche et ouvert à tous les conseils et expériences dont vous pourriez me faire profiter.

Je me pose également pleins de questions:

- Quels serait vos principaux conseils et pièges à éviter lorsqu'on se lance dans une rénovation de karting ancien?

- A partir de quelle année un châssis est considéré en historique?

- Combien vaut aujourd'hui un ensemble complet châssis alpha/moteur 100cc des année 1980 en bon état (complet, d'origine, avec travaux de rafraîchissement, moteur non bloqué mais pas tourné depuis 25 ans)?

- Quelle sont les étapes de rénovation: on commence par rénover le châssis ou le moteur?

- Ou peut on trouver des pièces de kart de cette époque? existe t'il des sites internet spécialisé dans le kart vintage?

 

Mon but est de le rénover principalement d'origine et de le refaire rouler! Le temps que prendra cette rénovation n'a aucune importance pour moi car cela reste pour moi un moyen de me changer les idées, me divertir, passer le temps... et sortir un travail propre et soigné.

 

j'espère que les spécialistes du kart vintage accepterons de partager leurs expériences avec moi pour arriver au bout de cette rénovation.

N'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez.

Je vous remercie par avance.

 

Ludo

Salut

tu as une photo de ce kart ?, 1980 c'est un peu plus "historique"!

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Bonsoir et meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année.

 

Pour vous expliquez un peu j'ai aujourd'hui 36 ans et je suis tombé dans le milieu du kart lorsque mon père était au club de Lourdes (65), il y a de cela 34 ans. Un temps ou les vibreurs, transpondeurs, spoilers, pontons, Alphano...n’existais pas! Et pour être honnête je suis très nostalgique de cette époque!!

J'ai fais mes premier tours de circuit enfin...(surtout mes premières rencontres avec les bacs à gravier!!) sur un châssis PCR avec un Komet K55, puis quelques années avec un Mack1 et un TM K8 (toujours des moteurs à pousser pour démarrer!!) A ce jour je ne roule plus, et ne possède plus de matériel mais trotte dans ma tête depuis un grand moment l'envie de rénover un kart des années 1980 dans le but de pouvoir rouler en historique ou faire des démonstrations lors des courses.

je connais un châssis Alpha de cette époque ainsi qu'un moteur. Mais je ne l'ai pas encore acheter, ni fait de propositions car j'en ignore la valeur aujourd'hui...

Totalement novice dans ce domaine, je suis à la recherche et ouvert à tous les conseils et expériences dont vous pourriez me faire profiter.

Je me pose également pleins de questions:

- Quels serait vos principaux conseils et pièges à éviter lorsqu'on se lance dans une rénovation de karting ancien?

- A partir de quelle année un châssis est considéré en historique?

- Combien vaut aujourd'hui un ensemble complet châssis alpha/moteur 100cc des année 1980 en bon état (complet, d'origine, avec travaux de rafraîchissement, moteur non bloqué mais pas tourné depuis 25 ans)?

- Quelle sont les étapes de rénovation: on commence par rénover le châssis ou le moteur?

- Ou peut on trouver des pièces de kart de cette époque? existe t'il des sites internet spécialisé dans le kart vintage?

 

Mon but est de le rénover principalement d'origine et de le refaire rouler! Le temps que prendra cette rénovation n'a aucune importance pour moi car cela reste pour moi un moyen de me changer les idées, me divertir, passer le temps... et sortir un travail propre et soigné.

 

j'espère que les spécialistes du kart vintage accepterons de partager leurs expériences avec moi pour arriver au bout de cette rénovation.

N'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez.

Je vous remercie par avance.

 

Ludo

tu as roulé à Lourdes?

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Invité §lud787HL

tu as roulé à Lourdes?

 

Salut

 

Non c'est mon père qui était au club de karting de Lourdes avec des copains à lui dans les années 83/84. Je me souviens les circuits étaient des bottes de paille les unes derrières les autres! C'était vraiment très sympa avec toujours une bonne ambiance et une bonne mentalité.

Pour ce qui est du moteur que j'ai mis en photo je ne veux pas faire du vintage avec car il me semble bien trop récent encore mais je voulais savoir ce que c'était exactement car c'est mon père qui me l'a donner et aimerais le garder et le refaire tourner (question de sentiments !)

Pour le châssis des années 80 je n'en ai pas encore car cette personne je la vois que quelques fois ds l'année mais dès que j'en ai tu es sur quelles seront sur le forum.

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Invité §lud787HL

Ludo, ton moteur c'est fait pour être monté sur un chassis type ICA/FA 95 à 2002 on va dire.

 

Genre CRG héron, Birel R31, PCR Jaguar, Tony Extreme...

 

Par contre si tu sais le faire aller, c'est de la balle.

 

Salut Juju

 

Merci pour ces infos maintenant je suis d'avantages au courant de ce que je possède. J'aimerais le refaire tourner ce qui ferait plaisir à mon père qui me l'a offert il y a maintenant quelques année !

Tu roules avec quoi toi? Tu t'y connais dans cette catégorie ? Je parle d'ICA, régionale 100, formule À?

Bonne journée à toi

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Invité §lud787HL

si tu as besoin pour la remise en route de ton moteur fait moi signe nous sommes voisins

 

C'est sympa et au vu de tes connaissances je n'hésiterai pas..

Tu es de quel coin ??

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Invité §Juj848tT

Salut Juju

 

Merci pour ces infos maintenant je suis d'avantages au courant de ce que je possède. J'aimerais le refaire tourner ce qui ferait plaisir à mon père qui me l'a offert il y a maintenant quelques année !

Tu roules avec quoi toi? Tu t'y connais dans cette catégorie ? Je parle d'ICA, régionale 100, formule À?

Bonne journée à toi

 

Salut!

 

Je roule avec de tout. Surtout avec les 100 à eau mais c'est pareil ;)

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Invité §lud787HL

Pffff

C'est juste une grosse metde !

 

Allez , je suis sympa, je t'en débarrasse gratuitement.

Je suis meme "Bon seigneur", je paie les frais de port !

 

Mdr!!!

J'apprécie ton côté générosité et prêt à rendre service !!

Mon père m'a toujours dis que ça devait marché fort ds les années 90!! Il a peut être raison l'ancien !!!

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Invité §lud787HL

img-69768847aa.jpg

 

Merci d'avoir republié la photo du moteur ! Va vraiment falloir que je trouve comment ont publie les photos !!

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Invité §Juj848tT

Ton moteur est de 98, il fait partie des Airs les plus rapides!

 

J'ai son frère, ELS 98 ICA

 

 

 

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Invité §lud787HL

Ton moteur est de 98, il fait partie des Airs les plus rapides!

 

J'ai son frère, ELS 98 ICA

 

 

 

 

La catégorie ICA... j'adorais quand je regardais ces manches la!! Les moteurs miollais en bourse ligne droite comme des fous !!!

J'espère vraiment arriver un jour à le refaire tourner...

En tout cas si c ton moteur sur la photo il est vraiment très propre !

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Invité §lud787HL

La catégorie ICA... j'adorais quand je regardais ces manches la!! Les moteurs miollais en bourse ligne droite comme des fous !!!

J'espère vraiment arriver un jour à le refaire tourner...

En tout cas si c ton moteur sur la photo il est vraiment très propre !

 

 

Aurais tu des conseils à me donner pour remettre en route mon atk evs 98 pour éviter de le serrer au bout d'un tour de circuit?

Je parlais au niveau restauration pour la remise en route et réglage.

Pense tu qu'il est encore possible de trouver encore la fiche d'homologation fia de ce moteur?

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Invité §Juj848tT

Je n'ai pas la fiche désolé.

 

Il faudrait voir l'état du moteur et comment il a été stocké.

T'as un carbu qui va bien?

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