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Karting

comment commencer le karting en loisir ?


Invité §m_k411xf

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Invité §m_k411xf

Bonjour tout le monde !

 

Je me présente, j'ai 20 ans 1m80 avec 60 kilos, 1 et demi de permis et je roule en 207 RC. J'habite dans le 49 près d'Angers. Je suis passionné d'automobiles depuis le berceau (c'est de famille).

Je connais vraiment un petit peu le monde de la compétition parce que le frère de ma grand mère fais de l'autocross en compétition, son fils du karting en loisirs et un un cousin qui fait aussi de l'autocross mais malheureusement je les vois 1 fois par an car ils sont tout les week ends pour faire leurs courses.

Alors voilà depuis tout petit j'ai toujours voulu rouler sur circuit avec mon bolide.

Je me suis tourné vers le karting tout simplement parce que c'est la discipline la moins chère dans le sport automobile.

J'aimerai d'abord commencer par du loisir pour apprendre, me perfectionné pour ensuite pourquoi pas faire un peut de compétition dans 1 ou 2 ans.

J'aimerai quelque qui est un maximum performant avec le moins d'entretien possible.

 

J'aimerai savoir qu'elle karting choisir ?

Combien coûte une saison de loisir ?

Si il y a beaucoup de casse ?

Combien coute les consommables ?

Qu'est ce que je dois acheter de primordial hormis bien sur (karting, casques, combi, minerve)

 

La phrase qui fâche le budget. J'ai 2000/2500€ voir 3000€ maximum.

 

Merci beaucoup d'avance pour vaut réponse.

 

Cordialement

 

 

 

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Invité §bro884gt

absolument nécessaire:

 

un casque. sparco en fait un à 90€. pour moins cher, trouve une occasion

une combi, 100€ une sparco, voir moins en occasion.

 

si tu n'as pas une camionnette, il te faudra une remorque: 350€ en occasion. un chariot de piste, 100€ en occasion.

un manomètre: 25€ chez mondokart

 

 

faut un minimum d'outillage, mais rien qu'un homme normal n'a pas déjà dans son garage.

 

faut payer la licence au club, là je ne peux pas t'aider, je ne suis pas dans le même pays que toi.

 

consommables?

 

des pneus, selon ceux que tu prends, ils feront 3-4-5h. 150 à 180€ les 4

l'huile 17€ le litre.

en rotax, avec 1l d'huile tu peux préparer 33l d'essence. une séance, compte 7-8l d'essence.

 

un rotax max, c'est un piston toutes les 20h(170-200€) et un gros entretien toutes les 40h(500-700€)

 

de la casse? oui, ça arrive. des choses pas chères, d'autres plus.

parfois 10€ parfois 300€.

 

du loisir, pas trop cher, alors lance toi avec du rotax max ou X30 comme moteur.

les entretiens sont les plus espacés.

un rotax max ancienne génération, c'est robuste.

 

 

les conseils qu'on donne:

 

- écumer les petites annonces, sachant qu'on est fin de saison, que certains changent de matos.

- faute de pouvoir reconnaître la bonne occasion rapproche toi d'un shop spécialisé qui pourra selon ton budget de proposer un kart.

- rapproche toi de la piste où tu vas rouler, vois avec le shop sur place, avec les éventuels clubs.

 

3000€pour un kart et quelques consommables, c'est possible.

 

 

j'ai débuté il y a un an, voici MA vision que j'en ai.

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Invité §Ble785uY

Petite contribution

 

Je met en ligne 2 photos (je ne sais pas comment ca va ressortir, je poste rarement ici et encore moins des photos) qui sont une extraction de mon fichier "budget karting" que je me suis crée depuis le début, afin de voir ou j'allais.

Je ne dis pas que ce sera exactement la même chose pour toi mais voici ce que j'ai dépensé pour mon Kart dans le cadre d'une utilisation loisir, et tout ce qui va à coté.

En sachant que :

- J'avais déjà le casque (Bell RS3K, dans les 360€ de mémoire)

- j'avais déjà la combaison (OMP acheté sur le bon coin dans les 120€)

- gants et bottines aussi (je ne sais plus le prix)

- je me suis fait une caisse à outils Karting, pour éviter les mauvaises surprises sur la piste (un de mes gamins prenant un outils sans le remettre et je ne l'ai pas quand je suis en galère sur la piste.. donc une caisse dédié au karting et fermé )

 

Le kart m'a couté 2600€ (un DD2), je l'ai depuis mai 2017. Le chariot et le Mychron 4 était fourni aussi et je me sert donc de ce kart uniquement en loisir. Je suis à 20H au niveau du moteur (changement du piston en cours) et comme c'est du loisir et que je ne fait pour le moment pas de course, j'achète beaucoup d'occasion (Le bon coin, Facebook) avec les risques que cela comporte.

Les pneus peuvent paraître peu chère, mais j'ai été chanceux et je suis tombé sur un annonce FB d'un jeune pilote, champion de sa catégorie avec pas mal de sponsor et qui donc vendait ensuite ces pneus (chaque train ayant fait juste une session) afin de se faire de "l'argent de poche". Sinon, a 170€ (en moyenne le train de pneus) le budget aurait été beaucoup plus conséquent.

J'essaye de faire beaucoup de chose moi même et je suis pas mal aidé aussi

 

Donc oui le kart c'est peu être moins chère mais ca peu monter vite (surtout si comme moi, j'ai envie d'avoir un stocks de pièces, au cas ou, et encore je suis loin de l'avoir fait mon stock de pièce, j'ai acheté des choses plus indispensables d'abord)budget.jpgbudget2.jpg

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Invité §m_k411xf

Merci les amis pour vos précieux conseils !

Aujourd'hui en fouillant sur internet, j'ai trouver quelque chose qui je pense pourrait être pas mal commencer !

"Le sodi world series"

Qu'est ce que vous pensez de sa ?

Si vous avez eu des retours sur ce championnat ?

Si vous mêmes vous l'avez tester ?

Tout simplement si c'est la bonne combine a adopter pour commencer ?

 

Et puis je me suis surtout aperçu que le budget était nettement moins conséquent.

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Invité §bro884gt

tant qu'à faire, mets des sous dans ton kart

cela coûte déjà bien assez cher comme ça

 

vois là où tu vas rouler s'ils n'organisent pas des petites courses club en interne.

c'est une bonne entrée en matière.

 

mais bon, avant, faut rouler!

entraîne toi, essaye de suivre ceux qui ont le même moteur que toi et qui semblent bien se débrouiller

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Invité §Ble785uY

J'ai commencé par la SWS. Après tu peux essayé de faire quelques courses si jamais tu n'as jamais fait de Karting mais il y a un monde entre le 2T et le 4T. Ca n'a rien a voir

D'un coté, entre 30 et 40cv pour 90kgs de karting (en moyenne) et de l'autre, 9 ou 15cv pour 160 a 180kgs.

Je pense sincèrement que tu peux très bien commencé directement parle 2T, si tu es motivé et que tu es prêt a investir de l'argent.

C'est aussi un autre "monde". Le SWS ce sont des courses clef en main. Tu arrives, tu poses tes fesses dans un kart, tu fais ta course et tu repars. Avec les risques que cela comprend (ce n'est pas ton kart, donc tu peux très bien tombé sur une brouette qui va te ruiner la course et t'agacé. PAs forcement au début car tu n'auras pas l'habitude du kart et tu t'en rendra pas compte. Mais quand tes temps tombent, que tu t'améliores et que tu tombes sur un kart qui n'avance pas... c'est très agaçant).

De l'autre coté, c'est ta machine, donc faut venir avec son kart, le descendre de ta remorque (si tu tournes en semaine et que le circuit est vide, c'est bien d'avoir quelqu'un pour t'aider), faut le préparer la veille, avoir des outils avec toi au cas ou, tu te gères etc etc. Suivant là ou tu habites et ou tu vas tourner, tu peux avoir la chance d'avoir une boutique a coté du circuit. En cas de galère ou panne. Mais ca reste du loisir. Donc tu ne seras pas en course contrairement au SWS. Et c'est clairement en course que tu t'améliores le plus

Mais en terme de sensation, il y a vraiment un monde entre le 4T et le 2T.

 

 

Après il n'y a pas de secret : que ce soit en 4T ou 2T, faut rouler rouler rouler rouler.

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Invité §m_k411xf

Alors oui j'ai déjà rouler une dizaine de fois sur des karting de location mais malheureusement j'ai jamais trouver un adversaire a ma taille. J'ai toujours fini 1er que ce soit avec met amis, ma famille ainsi que des personnes que je connais pas.

 

J'ai vu qu'il y avait une course a la fin du mois au Circuit d'Ancenis avec la sws. Je vais les appeler pour savoir si je peux y participé.

 

Je suis totalement d'accord avec vous qu'il faut rouler des heures pour s'améliorer, comprendre c'est erreurs de trajectoire, freinage ect ect. C'est comme tout :benetton:

 

Je me suis beaucoup renseigner sur ce championnat et apparement c'est une bonne école pour commencer et voir surtout le monde de la compétition mais surtout voir comment ce passe une course avec de vrai pilote novice.

Vous pensez que une fois cette course faites je pourrai juger mon niveau sur circuit ?

 

Bleys : Est ce que tu peux me donner ton ressenti sur ceux championnat ?

Qu'est ce que tu as trouver bien comme pas bien ?

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Invité §Ble785uY

Fait une course. Tu verras par toi même.

Bien : c'est du clef en mains. Tu viens, tu payes, tu poses tes fesses dans le kart et tu fais ta course

Pas bien : C'est du 4T. Suivant les circuits, c'est du 9cv ou 15cv, pour quasiment 150-170 kgs. C'est clairement un autre monde que le 2T. Ensuite tu tombes sur une brouette, ben tu avances pas c'est chiant.

Tu fais 60 kgs c'est clairement un avantage pour ce type de kart.

Après n'espère honnêtement pas etre a la finale, ou de toute façon c'est un championnat privé, donc Sodi fait ce qu'il veut et que certaines décisions (pour décider qui est qualifié ou pas en cas d'égalité) sont parfois obscures.

Bref, ne te base pas sur du 4T pour savoir si tu veux faire du 2T. C'est 2 monde différents, avec des contraintes autres.

Fait ta course et tu verras ;). Peut être que ca te plaira et que dans un premier temps tu feras que ca

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Invité §bro884gt

Mon cousin roule depuis 1n ans en 2t.

 

On est allé faire une séance en indoor ou j'ai roulé plusieurs fois.

Malgré 10kg de moins et son expérience, je lui prenais 0.5 sec au tour.

 

Le 4t c'est amusant l'hiver, Avec les potes, en famille.

Là tu fais mumuse au volant.

 

En 2t c'est du vrai pilotage, de gros freinages, des vitesses soutenues en courbe, des trajectoires à soigner aux petits oignons.

 

L'indoor c'est amusant.

Le 2t c'est éprouvant rigoureux technique physique.

Là tu vas comprendre ce que c'est de freiner, de prendre du G dans les dents, de coller au bitume de sortir plein gaz de longues courbes, de chercher LA TRAJECTOIRE efficace.

 

Le fossé est important entre les 2.

 

Je ne renie pas le 4t... Mais le 2t c'est un autre monde.

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Invité §ste741sK

Tu peux les croire, le kz c'est une navette spatiale! Et tu fais pas 2tours sans la minerve...

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Invité §m_k411xf

Alors j'ai appeler le circuit ce soir et je vais participé a la course qui est en fin de mois.

 

Ils font du karting 2t en location, je vais essayer aussi dans la foulée pour voir la différence mais je sais déjà qu'une fois gouter au 2t je ne voudrais plus remonter dans un 4T ! :ange:

 

Après moi personnellement si je reste 1 saison avec la SWS c'est pour prendre de l'expérience, me perfectionné et mettre un pied dans le monde du sport auto.

 

Merci beaucoup de vos réponses les gars, vous m'avez bien conseillé. En espérant qu'on roule un jour ensemble :D

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Invité §Juj848tT

Les 100 et les OK vont plus vite que les KZ dans les courbes. Poids oblige, et en Vega blanc sur un kart de 70kgs ça va pas mal.

 

À l'inverse je ne mets jamais de minerve car sinon j'ai l'impression que ma tête pèse une tonne.

 

Les courses Sws Ca n'a rien à voir avec un vrai kart de course. Y'en a qui sont bons en 4prouts de loca et sur un vrai kart ils sont garés.

 

Idem les 2T de loca en général ce sont de grosses bouses avec un Rotax National.

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Invité §bro884gt

 

 

j'ai, volontairement, pas mis de chiffres.

j'admets qu'en première lecture, ça peut donner à croire que c'est beaucoup de G..

 

mais je voulais simplement faire comprendre que tu trinques quand même.

 

rien qu'avec un X30 ou un max, bien mené, tu le sens bien passé.

 

en loisir, quand tu n'es pas préparé physiquement, tu sentiras très vite quand ton cou fatigue

en courbes, tu as de + en + de mal à tenir la tête.

le cou fatigue bien plus vite que les bras.

 

ça secoue, et en courbes, ça te tient bien dans le baquet.

 

 

un max bien conduit permet de suivre un kz ou dd2 dans les passages en courbes.

 

 

bref, tout ça pour dire qu'on est plus que secoué dans un kart de 30ch

 

 

j'avais un casque de 1570gr que j'ai changé pour un 1300. effort trop important sur mon cou oblige

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Invité §Gar111zt

Franchement moi j'ai jamais rien senti au niveau du coup. Je roule avec minerve.

Par contre les bras oui. En kz

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j'ai, volontairement, pas mis de chiffres.

j'admets qu'en première lecture, ça peut donner à croire que c'est beaucoup de G..

 

mais je voulais simplement faire comprendre que tu trinques quand même.

 

rien qu'avec un X30 ou un max, bien mené, tu le sens bien passé.

 

en loisir, quand tu n'es pas préparé physiquement, tu sentiras très vite quand ton cou fatigue

en courbes, tu as de + en + de mal à tenir la tête.

le cou fatigue bien plus vite que les bras.

 

ça secoue, et en courbes, ça te tient bien dans le baquet.

 

 

un max bien conduit permet de suivre un kz ou dd2 dans les passages en courbes.

 

 

bref, tout ça pour dire qu'on est plus que secoué dans un kart de 30ch

 

 

j'avais un casque de 1570gr que j'ai changé pour un 1300. effort trop important sur mon cou oblige

 

 

Moi la nuque non plus jamais de douleur.

J'ai la minerve comme les moto cross sa bouge pas un poil.

Les avant bras non plus enfin légèrement.

Les douleurs a l'époque c'était au dos ( siège pas a ma place)

Dernièrement c'est le coude droite qui tape contre le cylindre du moteur sans arrêt...

Et au genoux ( du au réservoir) mais 2 genouillère on régler le soucis.

 

( après un jour on ma dit: dans un kart on est pas dans le canapé ou encore dans une voiture. Alors il es normal d'avoir quelques douleurs)

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