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Comment réchauffez-vous votre moteur?


Invité §Cru588dZ

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Invité §Cru588dZ

petit sujet pour regrouper et éventuellement déterminer LA meilleure technique pour réchauffer un moteur avant de pouvoir vraiment l’exploiter a 100% en piste.

 

le faites-vous a la façon « Franco Drudi - metteur au point chez TM »

 

 

 

ou bien

 

en piste en mettant en charge le moteur progressivement sur 2, 3 ou 4 ou x tours?

 

 

 

Personnellement, je démarre mon KZ 125 au sol, et je le fait tourner au ralenti pendant 2 minutes le temps de fermer ma combi, enfiler les gants et le casque.

ensuite, j’embarque sur la piste, rideau de radiateur fermé, et je roule très soft (moins de 8-10000 tours) jusqu a ce que l’eau atteigne 40C.

A partir de la je baisse le rideau, et monte progressivement jusqu au régime maximum en deux ou trois virages.

 

 

 

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Invité §Gar111zt

Pour moi la chauffe du moteur sur charriot n'a d'intérêt que en compète. Car le moteur doit être chaud direct sur la piste.

En loisir, je vois pas ce que ça change de faire chauffer le moteur à vide sur un charriot a 8000 tr, ou de le faire sur la piste en charge.

 

Perso, le matin en arrivant je demarre le moteur sur charriot afin de m'assurer qu'il démarre bien, le fait chauffer de qq degrés tranquillement en dessous de 5000 trs (en utilisant le frein afin de le mettre en charge), et ensuite je parts en piste pour une chauffe progressive

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Moi je démarre mon max sur la remorque à la maison, et une fois à la piste il est à bonne temperature.

Il chauffe 35 minutes quand je prend l'A1 pour aller à Arvillers.

Des fois même je prends la route tout équipé pour sauter dans le baquet des que j'arrive.

S'il faudrait froid, je mets 2-3 coups de gaz au péage.

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Moi je démarre mon max sur la remorque à la maison, et une fois à la piste il est à bonne temperature.

Il chauffe 35 minutes quand je prend l'A1 pour aller à Arvillers.

Des fois même je prends la route tout équipé pour sauter dans le baquet des que j'arrive.

S'il faudrait froid, je mets 2-3 coups de gaz au péage.

C'est pas une blague.... ? :pfff:

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Invité §tux368Ot

Moi je démarre mon max sur la remorque à la maison, et une fois à la piste il est à bonne temperature.

Il chauffe 35 minutes quand je prend l'A1 pour aller à Arvillers.

Des fois même je prends la route tout équipé pour sauter dans le baquet des que j'arrive.

S'il faudrait froid, je mets 2-3 coups de gaz au péage.

Arrête Walt t'as pas de max, autrement je te verrais bien faire comme ça !! :D

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Invité §bro884gt

perso je le démarre sur chariot avant d'aller rouler

 

je mets de courts coups de gaz sans taper à 14.000

 

je reste persuadé que la montée en température d'un moteur sans être à pleine charge est bien mieux que de le faire sur piste avec la charge du pilote.

 

les contraintes sur pièces mécaniques seront plus douces, la montée en température un peu moins rapide aussi.

 

jamais au ralenti sur le chariot par contre.

c'est fait pour mouliner, pas tenir le ralenti 10 minutes

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arrêtez vos délires.

En plus si tu as un rideau en un tour il est chaud ton moteur...

Quand je vois des gars qui font 4 tours pour le "chauffer"... forcément en restant à 8000tr/min !

et brownight tu as tout faux. Surtout avec un rotax. Tu démarres, part en piste progressivement sur un tour et roule.

 

EDIT: Garange, quand tu vois que l'on peut avoir jusqu'à 40 min entre le moment où l'on rentre dans le parc fermé et le moment ou on démarre, ton moteur est rarement chaud pour partir.

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Invité §Gar111zt

Pas faux.

L'année prochaine j'accompagne un collègue pour ses premières courses de ligue (Auvergne), je me ferais ma propre expérience.

 

Après en compète j'imagine que des fois on a pas vraiment le choix et qu'on tape dans le moteur alors qu'il n'est pas encore totalement à température.

En loisir on n'a pas les mêmes contraintes et je préfère faire ça tranquil.

8000 trs ce n'est peut-être pas énorme par rapport à la plage de régime du moteur, mais ça reste tout de même énorme pour des contraintes à froid!!

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Pour t'éclairer:

Perso je ne fais pas tourner mon moteur sur chariot dans le but de le chauffer. C'est toujours pour voir si tout tourne rond et également avoir une idée d'ou se situe ma carb. Du coup parfois je suis en effet obligé de le faire chauffer un petit peu sur le chariot avant de tester la carb.

On parle de contrainte "à froid". Honnêtement, même si il fait 7-8 °C, tu démarre ton kart, sur les premiers mètres tu y vas progressif puis après faut le faire monter. L'important à la limite c'est de couvrir le radiateur pour une montée rapide en temp.

En compet nos moteurs sont à température, on a 2 tours avant le départ...

C'est comme pour roder. Les mecs qui font 15 tours quasi au ralenti ça sert à rien! Pour roder faut le faire chauffer le moulin. L'important et d'être progressif, de ne pas le brutalisé mais le moteur et quand même fait pour tourner hein!

Enfin bref de long discours pour finalement pas grand chose. Mais souvent les gens nous regardent comme si on était des mecs de la compet et qu'on s'en fou de "prendre soin" du moteur puisque de toute façon si ça casse on rachète (ben oui on est tous riche!!). Ben c'est trèèèès loin de la vérité, et dans l'absolu je pense qu'on sait prendre très soin de nos moulins pour qu'ils restent fiables et performants en continu. Car c'est avant tout ce qui fait qu'on franchit la ligne d'arrivée...

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Invité §Juj848tT

Les gens sont paranos. 1 tour en tirant progressivement ça suffit.

 

Le rodage? 3mn chrono la dernière fois que j'ai rodé un N100.

 

Bref quand j'ai eu mon premier Moteur à eau je n'avais pas de sonde de température. Je roulais en mode aléatoire sur la T et je n'ai pas eu le moindre probleme.

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Invité §Juj848tT

Au péage ça suffira :p

 

Puis t'as toute la matinée pour le chauffer sur la piste

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Invité §bro884gt

non je n'ai pas tout faux, énormément de team et de particuliers le font

 

 

bref, tu en penses ce que tu veux, mais tu n'es pas l'être ultime à la parole sacrée.

 

roues libres, le moteur chauffe plus régulièrement, moins vite et surtout sans de fortes contraintes

chaque pièce étant nettement plus respectée.

 

je monte le kart à 35°, le temps ensuite de l'amener bord de piste et partir, hop l'affaire est dans le sac, la chaleur s'est bien propagée uniformément

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Invité §Dji702kK

 

bref, tu en penses ce que tu veux, mais tu n'es pas l'être ultime à la parole sacrée.

 

Au fil de tes interventions tu montres que tu ne l'es pas non plus :non:

 

Chacun détient sa vérité, il y a des solutions autant qu'il y a de kartmen.

Parce que, même LA recette absolue, qui a fait ses preuves et qui doit marcher à tous les coups, si elle est mal exécutée ne sert pas à grand chose...

 

Si ta solution te convient et fonctionne, garde-là !

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Invité §bro884gt

je ne dis rien de plus!

mais de là à dire unilatéralement " tu as tout faux..." il y a de la marge

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