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Karting

réglages train avant


Invité §jul823vk

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Invité §jul823vk

Bonjour à tous,

 

Ça fait 2 ans que je roule en kz (loisir). Jusqu'à maintenant je roulais sans trop me poser de questions sur les réglages châssis car inutile quand on y connait rien... Je commence à m'y intéresser petit à petit, j'ai lu relu et rerelu les livres de JP et tout ce que je pouvais trouver la dessus, mais je galère avec mon train avant.. j'ai du mal à faire le parallèlisme, ( je suis jamais sur de moi, je pense être bon mais j'ai des doutes)

Pour faire le parallélisme, je mets le volant de mon kart droit et je le bloque. Ensuite je mesure la même distance du centre de ma fusée au centre de l'arbre arrière et je mets la même distance entre mes deux disques histoire que le train avant soit aligné avec le train arrière. Est-ce bien la bonne solution ?

Ensuite j'aimerais avoir des explications sur les excentriques haut et bas et leur rôle ?

En vous remerciant

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Il y a une chose à savoir à la base, c'est que la colonne est quasi toujours déportée à gauche de quelques mm.

Il faut donc d'abord mesurer ce déport entre un point fixe précis du châssis sur le train AV, par ex l'extrémité de la chape des pivots (et non pas l'axe qui est mobile via réglage), et le tube de colonne proche de la chape de biellette. Tu vas donc trouver un écart de quelques mm en principe. Le retenir.

Ensuite, pour centrer ta colonne et non pas le volant, tu repars des points fixes châssis et tu mesures jusqu'aux fixations des axes des rotules sur la chape des biellettes sur la direction, de préférence au plus loin de l'axe colonne pour maximiser la précision des mesures, et tu dois trouver une distance égale entre tes point plus le même écart précédent mesuré sur la colonne et à incrémenter! Maintenant c'est droit et il te faut brider la colonne fermement dans cette position pour effectuer tous les autres réglages.

Je ne sais pas si je suis bien clair..... mais dans l'absolu c'est assez logique !

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Invité §jul823vk

Il y a une chose à savoir à la base, c'est que la colonne est quasi toujours déportée à gauche de quelques mm.

Il faut donc d'abord mesurer ce déport entre un point fixe précis du chassis sur le train AV, par ex l'extrémité de la chappe des pivots (et non pas l'axe qui est mobile via réglage), et le tube de colonne proche de la chappe de biellette. Tu vas donc trouver un éccart de quelques mm en principe. Le retenir.

Ensuite, pour centrer ta colonne et non pas le volant, tu reparts des points fixes chassis et tu mesures jusqu'au fixations des axes des rotules sur la chappe des biellette sur la direction, de préférence au plus loin de l'axe colonne pour maximiser la précision des mesures, et tu dois trouver une distance égale entre tes point plus le même éccart précédent mesuré sur la colonne et à incrémenter! Maintenant c'est droit et il te faut brider la colonne fermement dans cette position pour effectuer tous les autres réglages.

Je ne sais pas si je suis bien clair..... mais dans l'absolu c'est assez logique !

 

Ah parfait, merci pour l'explication, c'était cette colonne tordu qui me gêne un peu.. je savais pas trop sur quoi ça influé le fait que la colonne soit déporté.

Merci beaucoup.

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Invité §jul823vk

 

Si je ne dis pas de bêtises, avec ma méthode je devrais être bon même sans vérifier les diagonales en théorie, non ?!

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Si tu ne fais pas un réglage de base point milieu de la colonne tes roues n'auront pas le même braquage à droite qu'à gauche en virage.....élémentaire mon cher Watson.....

Rouler en ligne droite c'est facile.

Après chacun fait comme il sent. Moi le PM c'est sur ma boîte, j'en connais pas d'autre....

 

Pour les diagonales, à part mesurer le carrossage, je ne vois pas trop ce que tu peux en faire... à moins de dépoiler le châssis et les comparer AV et AR.

Mais bon, chacun sa méthode, moi j'ai la mienne.

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Je me demande si rechercher une symétrie droite-gauche parfaite avec une colonne de travers n'est pas un peu utopique.Tiens, pendant que je tiens des ingénieurs es karting, est-ce-que quelqu'un peut me dire pourquoi l'épure de Jeantaud n'est pas respectée sur les karts. Je précise que ce n'est pas une question piège, j'ignore la réponse.

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C'est la ou ça pêche, l'épure est aléatoire, juste correcte en début de braquage, après c'est bollywood... l'écart nescessaire devient excessif.

Tu me diras qu'il n'y a pas besoin de bcp tourner le volant en kart, c'est en partie vrai.

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Au fait, pour enfoncer le clou sur ma méthode de branquignole, en me documentant sur les châssis Mach1, je tombe sur leur setup, et ils décrivent en images ma méthode de base de réglage. .... enfin, incomplète à mon sens mais l'idée est là.

 

Base 1.jpgIntrigué de la voir, (je pensais être le seul à faire ma méthode bizarre!), Je regarde chez Sodi, qui informe seulement de rajouter 1,5mm sur une biellette de droite (l'incrément en question), pour le reste, les deux setup sont un peu léger en explication pour régler correctement un train AV..... comme toutes les marques d'ailleurs! Je n'ai jamais trouvé un article technique complet qui détaille la chose clairement.

Cela dit, curieux de comprendre, j'avoue ne pas trouver de logique de précision à ta méthode Stéphane, la diagonale sur le point de retour fusée ou point mort, ne donne pas vraiment de point de mesure précis à mon sens, faudra que tu me montres un jour, un truc m'échappe sûrement.

Une dernière chose histoire d'être casse couille mais précis jusqu'au bout, l'histoire ackermann ou Jeantau. Suivant la position des biellettes sur la chappe de colonne, on accentue ou diminue l'effet de l'épure théorique idéale, ce qui veut dire que l'épure théorique ne peut être respectée mécaniquement avec notre système de direction simpliste, et que volontairement on l'accentue ou la diminue pour éviter d'avoir un intermédiaire, dans le sens par ex d'un début accentué, puis neutre donc bon, qui finirai moindre. Ça foutrait peut-être le bordel....

Pour finir, quand je disais que c'était Bollywood, cela est évoqué par un doc US de châssis CRG qui me confirme donc mes dires.

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Invité §Gar111zt

Mais si la colonne n'est pas centrée, les diagonales ne sont pas valables, non?

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Steph, je ne suis pas d'accord, cela ne centre pas la direction.

Bon, je ne dis pas que tu as tort, mais je ne te suis pas du tout.

Tout au plus tu équilibres les fusées sur un même point identique pour les deux, mais tu auras la même chose avec une colonne pas droite et tout en ayant un pincement identique, mais un ackermann complètement désynchronisé D/G...

Enfin, comme je le comprend et visualise.

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Oui, donc j'ai bien compris comme ça alors.

Et bien c'est..... faux! Oh pas énormément bien sûr hein, mais c'est faux!

C'est OK pour le para, mais cela ne centre pas la direction pile poils, je n'en démord pas, tu gardes la marge d'erreur de l'appréciation du centrage de base.

Surtout que si tu appliques la méthode mot à mot, je te parie 100€ que une fois le para fait, si tu reprends tes diagonales après, bin elles seront dans les choux!

Pourquoi? Parce qu'ils disent de centrer le volant avec le méplat à l'horizontale pour régler les biellettes! Ouais, bin si tu te fies à la position visuelle du volant pour centrer la chape de colonne, c'est que tu as oublié que c'est de la ferraille italienne montée n'importe comment, avec le trou de verrouillage du moyeux volant pas pas percé dans l'axe de la chape soudée sur la colonne !

Et en plus c'est à une appréciation visuelle, sur une colonne plus ou moins décentré de l'axe de marche châssis, t'imagines l'appréciation!?. Donc le coté droit horizontale centré, mes c.......!

Bon, là je ne t'apprends rien hein! je ne parle même pas d'une colonne qui a déja shootée et redressée à la va vite.

Comment peux-tu être sûr du centrage de cette façon, franchement?!

Bien sûr tu peux faire un para comme cela, moi je t'en fais claquer un volant braqué à fond si tu veux, il ira droit mais ne tournera que d'un coté, et très mal!

Moi le volant je ne m'en occupe pas.

Je ne me base que sur des points et positionnement par rapport au train AV fixe et points d'ancrages colonne/position par rapport à la fusée ou disques. Perso, des règles qui reposent sur l'arbre AR, cela permet en plus de se centrer AV/AR.

Bon, c'est plus long aussi.

 

Pourquoi je pinaille? Et bien tout simplement parce que la direction d'un kart ne suit pas une loi géométrique progressive rigoureuse (la fameuse épure de Jeantaud ou d'ackermann (difficile dans l'absolu, même sur automobile), et que c'est le déport sur la chape qui applique cette loi plus ou moins bien au court de son déplacement, et vu la simplicité sur un kart, je vous laisse apprécier l'approximation dans l'absolu, mais c'est pas trop grave puisque cela devient un tricycle à un moment, mais bref.

Hors, si cette chape n'est pas idéalement centrée (malgré l'approximation de la chose pour un kart...), il y aura donc une différence d'autant plus importante suivant que l'on tourne à droite ou gauche dans l'écart de braquage nécessaire entre les roues AV, Capito?

Non, de toute façon personne n'a compris, je m'en doute bien.

 

Allez, c'est pas grave, j'aime bien faire chier des fois, mais au moins ça active la cervelle.

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Barbazan et sa branlette intellectuelle qui est toujours fausse dans la pratique

 

 

le mec te parle comme si c etait un grand ingénieur, mais c est un raté de la vie qui n a jamais fait aucune carriere dans aucun corps de métier...c

 

continue a nous faire rever stp !

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Ingénieur ...!! Bin dit donc, il t'en faut peu pour aduler un inconnu.... mais j'ai été bien plus si tu veux savoir.....

Retourne à ton tracteur, tu es plus à ton aise.

Personne ne t'adule, t es bien le seul a te branler en pensant à toi...

 

Si t'as été mieux qu'un ingé, y a pas de quoi se vanter vu ce que tu es devenu !

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