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Questions nouveau sur KZ125


Invité §neo354Jg
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Invité §neo354Jg

Bonjour à tous,

 

Après quelques sorties loisirs sur un Intrépid Rotax max d'un membre de ma famille, j'ai décidé de me mettre au karting.

Je pratiquais déjà la conduite sur piste mais avec mes précédentes voitures.

 

Je viens d'acquérir un Tony Kart EVK 2013 avec un Maxter MXO de 2012 entièrement révisé par RK Compétition et qui doit encore être rodé.

L'ancien propriétaire l'a acheté en occasion il y a 1 an et n'a malheureusement pas pu rouler avec. Pour son déménagement, l'ancien propriétaire a hiverné le kart et déposé le moteur puis vidangé tous les liquides.

 

Aujourd'hui je dois donc monter le moteur sur le kart ainsi que mon siège (large). J'ai déjà pas mal traîné sur le net mais il me reste quelques petites questions :

 

1. Quelle tension dois-je appliqué sur la chaîne ? (je lis beaucoup de choses mais concernant les SBV et non pas les avec BV) Est-ce la même chose niveau tension ?

 

2. J'ai trouvé le manuel de mon moteur (en Italien et Anglais :spamafote: ) et on parle de 4% de mélange huile/essence. Chaque constructeur applique le mélange qu'il estime bon pour chaque moteur ? Car en roulant sur Rotax Max on me parlait de 2/3% max...

 

3. La question la plus idiote surement... vous m'excuserez d'avance... Mais j'ai bien un indicateur de niveau sur ma boite de vitesse. Je présume que le niveau doit être au milieu de cet indicateur ? (je n'ai pas encore trouvé l'info dans le manuel).

Mais j'ai également un petit réservoir SUR la boite de vitesse avec un niveau max et mini... si je rempli ce petit réservoir au max, cela voudrait dire que la boite est entièrement rempli d'huile... j'avoue ne pas avoir saisie le principe là. Est-ce un trop plein ?

 

4. Dans le manuel du moteur, Maxter conseille l'huile Xeramic pour boite mais sur certain site elle n'est carrément plus disponible. J'ai l'impression qu'elle est obsolète... Que me conseillez vous comme huile de boite ?

 

J'espère que vous serez tolérant avec mon manque d'expérience en karting. J'ai été assez courageux pour rénover une auto il y a quelques années et le boulot a été plutôt pas mal... mais je ne suis absolument pas mécanicien et j'ai appris sur le tas avec des amis et internet.

J'espère faire pareil avec mon kart.

Je compte bel et bien l'entretenir PARFAITEMENT en étant le plus minutieux possible mais pour cela j'aurais un peu besoin de vous ;)

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

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Pour la chaine entre 1 et 2 cm de tension.

Pour l'huile le plus courant est 5%.

La boite sur ton moteur c'est juste un réceptacle pour le trop plein. Pour le niveau aucune idée je ne connais pas ce moteur.

Pour la boite n'importe quel huile pour boite moto convient.

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Invité §neo354Jg

Merci pour tes informations et ta réactivité ;)

 

Mais concernant le mélange huile on me dit comme toi 5% pourtant :

 

 

Capture.png

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Invité §neo354Jg

Ok parfait ! Je suivrais vos conseils.

Concernant le liquide de frein j'ai encore du Ferodo DOT 5.1 de mon ancienne voiture de piste.

Puis je l'utiliser ?

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Invité §neo354Jg

Ok je vous remercie ;)

Je n'hésiterai pas à revenir vers vous si j'ai des problèmes lors du montage du moteur et du siège ;)

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Invité §neo354Jg

Hello les amis,

 

Je reviens vers vous car j'ai besoin de votre savoir.

Mon kart a bien démarré (premier coup de sangle après amorçage du carbu et vérification de la bougie).

J'ai installé un coupe circuit au volant également et rempli mon système de freinage.

 

Je suis allé sur une route d'une zone industrielle deserte le week-end pour faiee un petit essai.

Tout fonctionne bientôt sauf... Mes freins ! Je pense m'être complètement mal pris.

J'ai ce genre de pompe à frein :

 

0029_GB.jpg

 

J'ai dévissé la visse devant le réservoir et mis en place mon système de purge.

J'ai rempli de liquide de frein et j'ai purgé au plus loin en premier à chaque fois.

Ensuite j'ai fait l'appoint de mes réservoirs.

Mes doutes :

A aucun moment je n'ai actionné la pédale de frein. J'ai simplement ouvert l'orifice de purge de chaque étrier et j'ai attendu de ne plus avoir de bulles. Hors a un moment j'en avait à nouveau plein. Je me demande si l'air ne rentrait pas au niveau de mon orifice de purge trop desserrée sans doute.

Puis quand j'ai voulu faire l'appoint de mes deux réservoir, j'en avais un avec un récipient caoutchouc dedans dans lequel je pouvais mettre mon liquide. Hors l'autre, le caoutchouc était comme "fermé" et je ne pouvais pas remplir le réservoir.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre désolé je débute là-dedans.

 

Je vous ferais des photos quand j'aurais un moment.

 

J'ai jamais été doué pour des foutus purges même sur mes voitures j'ai toujours galéré.

 

Je voulait juste être sûr que j'ai bien un système à rattrapage automatique (d'où mes réservoirs) et que je n'avais pas loupé autre chose.

 

Merci à vous.

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Pour la purge:

 

Met ton purgeur sur l'étrier comme tu l'as fais en l'ayant remplie suffisamment. N'ouvre pas les bocaux.

Ensuite, ouvrir le robinet du purgeur.

La tu pompes bien avec la pédale (pour bien chasser l'air de la pompe).

Ensuite, tu purges les étriers en te contentant d'ouvrir les vis de purge. Attention à ne pas trop les serrer, elles cassent facilement.

 

Une fois tout ceci fait, tu ferme le robinet, enlèves ton purgeur et remets la visse sur la pompe. Vérifie le niveau de ton bocal (le caoutchouc à l'intérieur, il a peut être été "aspiré" et du coup prenait la forme du bocal. Retire le et remet le en place comme il faut).

 

Sur les OTK, notamment ancienne génération, il ne faut pas hésiter à changer les coupelles de temps en temps. Ca ne coûte pas très cher et tu seras tranquille.

 

Edit: quand tu purges les étriers, pense bien à vérifier que ton purgeur est sur la bonne pompe, sinon tu vas te faire chier longtemps... ;)

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Invité §neo354Jg

Pour la purge:

 

Met ton purgeur sur l'étrier comme tu l'as fais en l'ayant remplie suffisamment. N'ouvre pas les bocaux.

Ensuite, ouvrir le robinet du purgeur.

La tu pompes bien avec la pédale (pour bien chasser l'air de la pompe).

Ensuite, tu purges les étriers en te contentant d'ouvrir les vis de purge. Attention à ne pas trop les serrer, elles cassent facilement.

 

Une fois tout ceci fait, tu ferme le robinet, enlèves ton purgeur et remets la visse sur la pompe. Vérifie le niveau de ton bocal (le caoutchouc à l'intérieur, il a peut être été "aspiré" et du coup prenait la forme du bocal. Retire le et remet le en place comme il faut).

 

Sur les OTK, notamment ancienne génération, il ne faut pas hésiter à changer les coupelles de temps en temps. Ca ne coûte pas très cher et tu seras tranquille.

 

Edit: quand tu purges les étriers, pense bien à vérifier que ton purgeur est sur la bonne pompe, sinon tu vas te faire chier longtemps... ;)

 

 

Génial ! Merci pour ta réponse rapide.

Je vais faire ça un soir semaine prochaine.

Je te tiendrai au courant.

Moi à aucun moment j'ai actionné la pédale et je pense que mon erreur vient de là.

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Invité §neo354Jg

Je pense effectivement que le premier caoutchouc que j'ai vu à été aspiré au fond. Moi j'ai cru que c'était normal et qu'il fallait remplir au dessus. Du coup j'ai laissé le réservoir vide...

Là j'ai remis les caoutchouc correctement j'ai compris le truc lol

 

20170916_163021.jpg

 

Ce week-end je n'aurai pas le temps mais je purgerai la pompe d'abord comme vous l'avez conseillé.

 

Édit : Bien sûr sur la photo j'ai retiré celui qui a été aspiré et qui avait pris la forme du réservoir. Celui qu'on voit est correctement placé.

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Invité §neo354Jg

20170916_172446.jpg

 

Je ne sais pas si on voit mais j'ai un bel écart entre la plaquette et le disque.

Quand j'appuie sur la pédale, ça touche à peine.

Derrière j'ai la plaquette qui touché déjà le disque. Mais quand je freine j'arrive encore à tourner les roues...

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Invité §neo354Jg

 

 

C'est ce que je ne comprenais plus là ! J'ai un rattrapage automatique mais j'ai des cales.

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Ce n'est pas incohérent, cela évite aux pistons de trop sortir et d'être moins bien guidés dans leur logements, ce qui les uses. Ne pas oublier que les étriers de karts c'est fait dans de la bonne grosse merde de matiere italienne!

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Alors je vais t'expliquer mon biquet.

Les plaquettes ont du jeu dans leur logement, logique sinon elles seraient bridées, plus ou moins selon les marques.

Lorsque le piston pousse la plaquette et que celle ci est pressée sur le disque, elle se déplace légèrement radialement, entraînée par la rotation du disque, plaquette et piston étant pressées fortement, ce déplacement impacte aussi le piston qui est retenu en latéral par son alésage en alu de guimauve.

Donc plus le piston est sorti, moins il est guidé et plus cela marque l'alu et crée du jeu supplémentaire voir des fuites à la longue.

Pour ma part, 2 fois j'ai eu un pneu AV qui s'est brutalement mis à vibrer très très fortement en freinage appuyé (trame de carcasse à du céder), les très grosses vibrations engendrées m'ont fendu un piston à chaque fois en quelques coup de frein!.

Les pistons étaient bien sorti vu que les plaquettes étaient déjà bien usées, cela a sûrement amplifié l'effort en porte à faux dessus. Frein R1/R2, je sais c'est pas les meilleurs, mais c'est loin d'être les plus mauvais, bien loin même!

Sinon, je connais des pros qui utilisent encore des cales sur leur frein à rattrapage, je ne cite pas la marque, mais oui cela se fait encore à ht niveau.

Alors oui, en principe pas besoin de caler, mais caler n'est pas illogique non plus, il y a des contextes qui ont une raison.

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Invité §neo354Jg

Ne vous fâchez pas messieurs il n'y a rien de grave.

Moi je débute je suis preneur de toutes informations.

Puis se kart était à un mec qui faisait de la compétition ffsa avant, donc je pense qu'il ne devait pas être si mauvais.

Pour ma part je vais changer les plaquettes et faire la purge, comme ça je mets toutes les chances de mon côté.

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Invité §neo354Jg

 

 

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Mais il devait sans doute toucher mieux que moi, là on est certain ;-)

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Steph, un pneu qui se déforme de 2cm à un seul endroit avec de la vitesse, il y a quelque chose dans la structure qui ne fait plus son rôle! Et ils nont pas été monté à 4b, ils ont bien fonctionnés jusqu'à mi usure, et défectueux sur une reprise de roulage après 15j d'arret quasi d'entrée. Et si la vibration se faisait sentir au roulage en étant très sensible quand même, au freinage la roue AV faisait carrément des bonds de 4-5 cm! Tu veux la marque....?

Oui, je suis d'accord pour les pros qui ne savent pas grand chose des fois, mais pour les cas que je connais, il est loin d'être mauvais, il est juste très lunatique.....

Et oui, je suis un peu pince je le reconnais, les plaquettes je les emmène au bout, et encore, je ne me plains pas, elles sont épaisse (donc les pistons sortent bcp à la fin et oui!), et dure longtemps.

Quand je vois ceux en Sodi qui passent un jeu AV à 60 euros toutes les deux sorties! Leur minuscule plaquettes neuves c'est l'épaisseur des miennes quand je me dis que j'exagère d'attendre autant!

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Invité §neo354Jg

Bon j'ai eu un petite moment avant midi finalement.

Me suis penché sur le problème.

J'ai adapté mon purgeur sous pression de voiture sur le karting.

J'ai bien pompé la pédale pour purger la pompe et j'ai purgé les étriers.

Résultat ? Bah pédale dure comme du béton et ça freine net ! A la main je ne tourne plus les roues, pas comme avant. A voir en essai réel maintenant mais je suis nettement plus confiant là. Du coup j'ai laissé les plaquettes en place (je voulais juste essayer mais ça a marché finalement).

 

Encore une fois je vous remercie pour votre aide précieuse. Je suis content d'apprendre plein de nouvelles choses sur les karting et j'ai vraiment hâte de lui faire ses premiers tours sur piste.

 

Content d'avoir pu compter sur vous ;-)

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Reste la réponse au niveau d'huile BV sur le MXO: approximativement au centre du témoin visuel , pas moins pour être sur d'en avoir, pas plus pour ne pas trop remplir et recracher de l'huile par excès de pression.300 à 400 ml.En fonction de l'inclinaison du moteur sur la platine tu peux ajuster un peu. Vidanger souvent (2 à 3h) surtout quand on débute en KZ la boite souffre un peu. Perso, j'ai toujours fait mon mélange à 4% sans problème (Motul GP)tu peux mettre plus, ça n'altère pas la perf.

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Invité §neo354Jg

Reste la réponse au niveau d'huile BV sur le MXO: approximativement au centre du témoin visuel , pas moins pour être sur d'en avoir, pas plus pour ne pas trop remplir et recracher de l'huile par excès de pression.300 à 400 ml.En fonction de l'inclinaison du moteur sur la platine tu peux ajuster un peu. Vidanger souvent (2 à 3h) surtout quand on débute en KZ la boite souffre un peu. Perso, j'ai toujours fait mon mélange à 4% sans problème (Motul GP)tu peux mettre plus, ça n'altère pas la perf.

 

 

Effectivement dans la notice du moteur le constructeur préconise 400gr d'huile, ce que j'ai respecté à la lettre.

Je penserai à vidanger souvent (je ne pensais pas autant).

Pour le mélange c'est vrai que le constructeur, encore une fois, donne 4% au lieu des 5% conseillé ici.

Mais si ça n'altère pas je vais rester à 5% comme l'expérience de certains a pu conseiller.

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Petite précision. La quantité d'huile est différente entre une vidange ou après une ouverture moteur. Au moins 50ml de moins après vidange, il vaut mieux se référer à un niveau.

Trop d'huile dans la boite nuit à la performance aussi, à cause du barbotage excessif et donc du frein engendré.

4% avec l'essence plombée, mais comme il n'y a plus d'ess plombée, c'est 5%, et plus ne fait pas de mal car les nouveaux carburants sont plutôt sec avec les additifs "bio" qui y sont intégrés souvent.

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Invité §neo354Jg

Petite précision. La quantité d'huile est différente entre une vidange ou après une ouverture moteur. Au moins 50ml de moins après vidange, il vaut mieux se référer à un niveau.

Trop d'huile dans la boite nuit à la performance aussi, à cause du barbotage excessif et donc du frein engendré.

4% avec l'essence plombée, mais comme il n'y a plus d'ess plombée, c'est 5%, et plus ne fait pas de mal car les nouveaux carburants sont plutôt sec avec les additifs "bio" qui y sont intégrés souvent.

 

 

Le seul truc c'est que j'ai mis les 400gr et je n'ai pas l'impression de voir le niveau par le petit opercule. Je ne sais pas si c'est l'opercule qui est devenu opaque ou bien si j'ai pas assez d'huile. Vais vérifier car le moteur sortait de révision RK compétition.

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Invité §neo354Jg

Pour l'huile de boite, met aux 3/4 du niveau.

 

 

OK, j'espère que je verrais bien par l'opercule de niveau.

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Invité §neo354Jg

Si tu as mis 400g et qu'il n'y a pas de fuite, c'est bon, ça barbotte et ça graisse. Bien dégazer pour que l'huile ne sorte pas par le spi du pignon.

 

 

Tu es sûr ? J'ai vraiment respecté les 400gr et je ne vois rien à l'opercule (je vérifierai encore ce soir en bougeant le kart).

Qu'appelles tu dégazer ? J'ai un trop plein sur le dessus de la boîte avec un petit réservoir percé sur le dessus.

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Invité §neo354Jg

Bon bah cet opercule soit on y voit rien, soit je m'y prend mal. Mais mis 400gr d'huile dans la boîte et j'ai beau bouger le kart dans tout les sens je ne vois pas de niveau... Pffff truc de fou là

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Oui pas de probleme avec cette quantité, les pignons en tournant vont projeter l'huile dans toute la boite qui sera parfaitement lubrifiée. Ton système de mise à l'air n'est pas un trop plein pour l'huile mais pour l'air chaud qui se forme et qui en prenant du volume pousserait l'huile dehors s'il ne pouvait pas s'échapper.Donc le reniflard doit être efficace, ni encrassé ni pincé.Et si tu mets trop d'huile il y a de grandes chances pour que ça fuie jusqu'à ce que le niveau soit correct (rapport entre le volume occupé et le volume libre). Si tu as un doute incline le moteur en AR pour contrôler le niveau, il doit être apparent assez rapidement à l'inclinaison.

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Invité §neo354Jg

Oui pas de probleme avec cette quantité, les pignons en tournant vont projeter l'huile dans toute la boite qui sera parfaitement lubrifiée. Ton système de mise à l'air n'est pas un trop plein pour l'huile mais pour l'air chaud qui se forme et qui en prenant du volume pousserait l'huile dehors s'il ne pouvait pas s'échapper.Donc le reniflard doit être efficace, ni encrassé ni pincé.Et si tu mets trop d'huile il y a de grandes chances pour que ça fuie jusqu'à ce que le niveau soit correct (rapport entre le volume occupé et le volume libre). Si tu as un doute incline le moteur en AR pour contrôler le niveau, il doit être apparent assez rapidement à l'inclinaison.

 

 

J'avais fait un petit essai vite fait sur une petite route déserte le week-end. Et dans ce petit réservoir au dessus de la boîte j'avais un tout petit peu d'huile.

Concernant l'inclinaison du karting, je l'ai sur mon chariot là, et je l'ai levé mais rien y fait je ne vois pas de niveau.

Cela dit j'ai mis pile poils ce que préconise le constructeur, ça devrait le faire quand même.

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Invité §neo354Jg

Bon là faut m'expliquer... J'ai dévissé l'opercule et j'ai quasiment remis la totalité de l'huile dans mon bidon... Je ne vois toujours rien pourtant quand j'ai cet opercule dans les mains il est bien transparent. J'ai franchement pas l'impression que c'est un niveau ! Je vais remettre mes 400gr et basta. Je peux absolument pas m'y repérer.

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Invité §neo354Jg

20170919_202034.jpg

 

Voilà une photo histoire qu'on parle bien du même truc.

Là j'ai remis tel quel c'est à dire 400gr comme le dit le constructeur.

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