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Karting

[Problème] démarrage Leopard 125 "Au secours"


Invité §sis434Pt

Messages recommandés

Invité §sis434Pt

Bonsoir à tous,

 

Après avoir tout essayé, je me vois contraint de demander de l'aide pour faire redémarrer mon 125 leopard.

 

Je m'explique:

Suite au changement du piston de mon leopard, j'ai fait le rodage sur piste. Les 10 premières minutes à 5000tr/min, les 10 suivantes à 10000tr/min, puis enfin les 10 dernières en roulant "bien fort" avec le radiateur partiellement obstrué.

Mais voilà, lors de la dernière session de rodage, quelques minutes avant de rentrer au stand, le kart s'est mis à ratatouille à bas régime sans pouvoir atteindre les hauts régimes, puis de pire en pire jusqu'à rentrer au stand.

Du coup kart sur le chariot, impossible de refaire démarrer...

J'ai profité de la gentillesse de mon voisin de paddock talentueux en mécanique pour regarder un peu tout ça.

ON A TOUT ESSAYE !!!

- Changement de batterie (neuve)

- Changement de l'intégralité des joints/membranes/filtres du carburateur Tillotson Hl334 puis passage au pressiomètre. Test réalisé par le mécano en question qui s'exclama "Il est nickel ce carbu" !!!

- Vérification de l'allumage: Une belle étincelle au bout de la bougie

- L'embrayage: Bon état

- Le démarreur: Le renvoi entraîne bien la couronne

- Compression: OK

 

Après avoir tout remonté en place, on a essayé de démarrer.

Résultat, le power-pack lance bien mais rien n'y fait, le kart ne veux pas démarrer. L'essence arrive bien dans le carbu puisque lorsque l'on obstrue l'arrivée d'air, le carbu refoule bien le mélange.

 

Du coup dernière hypothèse: Moteur noyé ???

 

J'ai réessayé 2 jours plus tard une fois le moteur bien seché. ET CRAQUE, ça a démarré au quart de tour puis, ratatouille, ratatouille, ratatouille et plus rien. J'ai tout essayé, tout démonté, essayé avec 3 bougies différentes et RIEN.

 

Pareil 3 jours plus tard, la même chose. Au premier lancement, il démarre au quart de tour, quelques coups d'accélérateur puis il ratatouille, s'éteint et ensuite impossible de le redémarrer...

 

Petites précisions:

- Power pack changé il y a 1 an (acheté d'occasion)

- Allumage rotor/stator changé il y a 6 mois (Occasion également)

- Bobine, fil de bougie, anti-parasite neufs d'il y a 1 an

 

Serait-il possible que le problème vienne de l'allumage ? Par exemple que le power pack envoi de l'étincelle mais déphasée avec le moteur ?

 

J'ai décider d'acheter un kit allumage complet de X30 d'occasion pour remplacer mon power pack que je juge trop fragile même si le problème ne vient pas de là.

 

AU SECOURS !!!!

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Invité §sis434Pt

Salut barbazan,

 

Autant pour moi j'ai oublié de mettre ce détail dans la description.

 

Clapets OK, comme neufs ils plaquent parfaitement la boîte.

 

Incompréhensible comme problème... :pfff:

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Invité §Juj848tT

Salut.

 

Tu devrais vérifier l'étanchéité du Moteur.

 

On a eu ce problème avec un pote sur un Mag95. Impossible de faire plus d'un tour de piste en passant plusieurs allumages et carbus.

 

Chez moi je monte le Moteur en pression c'était une passoire. Joint spi totalement mort.

 

J'ai changé les deux spis, vérifié l'étanchéité et la semaine d'après le Moteur prenait ses 19500trs dans la ligne droite.

 

Pour ton rodage, 10mn en tirant direct 10 000 au premier tour ça suffit. Faire 15 tours à 5000 tours c'est bien pour tâcher la combi et calaminer le pot.

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Invité §sis434Pt

Salut Juju,

 

En effet l'autre cause pourait être l'étanchéité du moteur mais les joints spi on été changés il y a 6 mois (je n'ai roulé que 2 fois depuis).

Mais je pense changer l'intégralité des joints moteur pour être sur.

 

Comment as tu verifié l'étanchéité du moteur?

 

Lorsque j'essaie de demarrer, le kart fait mine d'être à 2 doigts de demarrer en fait des petits "broap" par alternance mais il ne demarre pas.

 

Le mecano qui m'a aidé m'a aussi dit que le rodage ne se faisait pas comme ça. Je l'avais comme ça suite à lecture d'un document special rodage leopard sur karting-technique.

Est ce qu'il serait possible qu'un encrassement de l'echappement empêche de demarrer ?

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Invité §Juj848tT

Il faut boucher la pipe d'échappement. Pour ça tu prends une plaque de caoutchouc, tu mets une rondelle ou autre dessus et tu maintiens ça en pression avec un arrache pris sur la collerette.

 

Pour l'admission tu prends une plaque en alu que tu perces pour venir à la place du carbu. Au milieu un trou pour y fixer une Valve pneumatique. Entre deux tu découpes un joint en caoutchouc pour que ce soit bien étanche.

 

Il suffit ensuite de bien serrer la bougie et de mettre un pressiometre sur la Valve pour gonfler le Moteur. Tu n'as plus qu'à voir si ça tient. Si le Moteur fuit il faut repérer la fuite.

 

Si c'est pas très clair je posterais une photo de mon système.

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Invité §sis434Pt

Merci pour ces infos,

C'est très clair t'en fais pas :W

 

J'essayerai ça dans la semaine si possible

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Invité §Juj848tT

Perso ma valve est de type agricole vissée en sandwich sur la plaque alu. Les Clapets ne sont pas assez étanches pour jouer le rôle d'une porte et n'influencent pas la lecture du pressiometre.

 

Tiens nous au courant.

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Invité §sis434Pt

Salut Despacito,

 

Comme je l'ai dis, j'ai fait le rodage comme ça suite à lecture d'un article sur le site karting-technique.

Étant donné que je ne suis pas encore très connaisseur du karting je ne voulais pas faire n'importe quoi.

Mais maintenant je sais comment je ferai à l'avenir :)

 

En revanche, à part me dire que "c'est du grand n'importe quoi", as-tu une idée d'où le problème peut venir ?

 

Merci à toi

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Invité §Juj848tT

Le capuchon de bougie même mal mis fonctionne.

 

Pour le rodage c'est pas grave. T'as suivi les informations du net ça se comprend si c'est ton premier Moteur et ton premier rodage. Mais il faut tirer dessus tout de suite et le mettre en charge en oscillant le régime. Car en gardant un faible régime stabilisé ça rince le Moteur et ne rode pas.

 

Tu es d'où ?

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Yo,

 

Si ça demarre "á sec" et que ça se noie ensuite, je regarderais du coté du carburateur qui semble envoyer trop d'essence.

Je ne peux pas en dire plus car je me connais ce bestiau lá (carbu á membrane ? je verifierais le fonctionnement de ce qui sert de pointeau pour reguler le debit d'essence....).

 

Bonne chance.

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Invité §sis434Pt

tu as remis une bougie neuve?

 

 

Salut Kurac,

J'ai essayé avec 3 bougies dont une qui a 2 sorties. 1 BR9EG et 2 BR10EG !

Je vais en acheter une neuve au cas où mais l'etincelle est bien visible bleue/blanche.

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Invité §sis434Pt

La tresse de masse de la bobine ?

Ton capuchon bougie ?

Moi j'avais eu un soucis sur mon x30 sa venait de l'embrayage...

 

 

Salut agron,

Tresse de masse très légèrement écorchée. Si ça vient de là le kart ne devrait pas demarrer du tout non ?

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Invité §sis434Pt

Le capuchon de bougie même mal mis fonctionne.

 

Pour le rodage c'est pas grave. T'as suivi les informations du net ça se comprend si c'est ton premier Moteur et ton premier rodage. Mais il faut tirer dessus tout de suite et le mettre en charge en oscillant le régime. Car en gardant un faible régime stabilisé ça rince le Moteur et ne rode pas.

 

Tu es d'où ?

 

 

J'habite à coté de Lyon mais le kart est stocké chez mes parents dans l'Ain donc je roule à Château Gaillard

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Invité §sis434Pt

Yo,

 

Si ça demarre "á sec" et que ça se noie ensuite, je regarderais du coté du carburateur qui semble envoyer trop d'essence.

Je ne peux pas en dire plus car je me connais ce bestiau lá (carbu á membrane ? je verifierais le fonctionnement de ce qui sert de pointeau pour reguler le debit d'essence....).

 

Bonne chance.

 

 

Je pense egalement au carbu. En effet c'est un tillotson HL 334 à membranes. Mais avec le mecano on a changé tous les joints et membranes puis passé le carbu au pressiometre. Apparement le test a été OK.

On a également vérifié le pointeau, le boit est bien pointu comme neuf.

Mais le même jour un gars avec un x30 a eu le même problème. Son kart broutait malgré le fait que le carbu était OK au test de pression. Il a changé de carbu et tout allait mieux.

Donc je ne sais pas trop...

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Invité §tux368Ot

Clairement ce n'est pas un pb électronique c'est sûrement un pb de carburation s'il démarre nickel une fois le carter sec et qu'ensuite ce n'est plus possible ton moteur se noie surement, la bougie est bien humide quand il ne démarre plus ? si tu n'as pas de pb d'étanchéité du carbu ça vient peut être de ton réglage de vis, tu es sûr d'avoir la bonne ouverture pour les 2 vis ? tes vis ne sont pas inversées ? ton empilage de membranes/joints est fait dans le bon ordre ?

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Invité §sis434Pt

Je viens de me rendre compte que je repondais en décalé à vos messages !

Autant pour moi...

 

Je pense commencer par changé l'intégralité de l'allumage quand j'aurai reçu celui que je viens d'acheter d'occaz sur leboncoin.

Un kit complet de X30 avant 2013.

Si ça ne marche toujours pas alors ce sera la faute du carbu.

Qu'en pensez vous ?

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Invité §sis434Pt

Clairement ce n'est pas un pb électronique c'est sûrement un pb de carburation s'il démarre nickel une fois le carter sec et qu'ensuite ce n'est plus possible ton moteur se noie surement, la bougie est bien humide quand il ne démarre plus ? si tu n'as pas de pb d'étanchéité du carbu ça vient peut être de ton réglage de vis, tu es sûr d'avoir la bonne ouverture pour les 2 vis ? tes vis ne sont pas inversées ? ton empilage de membranes/joints est fait dans le bon ordre ?

 

 

Réglage des vis: 1tr en Haut, 2tr en bas.

Les joints et membranes ont été mis dans le bon sens. J'ai pris exemple sur un tryton de x30 à membrane pour remonter mon carbu.

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Invité §tux368Ot

Je viens de me rendre compte que je repondais en décalé à vos messages !

Autant pour moi...

 

Je pense commencer par changé l'intégralité de l'allumage quand j'aurai reçu celui que je viens d'acheter d'occaz sur leboncoin.

Un kit complet de X30 avant 2013.

Si ça ne marche toujours pas alors ce sera la faute du carbu.

Qu'en pensez vous ?

Le X30 a un ECU avec limiteur (16000rpm pour les versions actuelles) alors que le leo n'avait pas de limiteur ce qui lui permettait de monter un poil plus c'est dommage de ne pas en profiter, mais ça te fera toujours un ECU de secours.

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Invité §tux368Ot

 

Réglage des vis: 1tr en Haut, 2tr en bas.

Les joints et membranes ont été mis dans le bon sens. J'ai pris exemple sur un tryton de x30 à membrane pour remonter mon carbu.

ça me parait beaucoup 2 tours pour le bas, on est plutôt à environ 1 tour pour les deux vis il me semble avec ce type de carbu.

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Invité §sis434Pt

ça me parait beaucoup 2 tours pour le bas, on est plutôt à environ 1 tour pour les deux vis il me semble avec ce type de carbu.

 

 

En effet je trouve que c'est beaucoup mais c'est ce qui est prescrit dans la doc technique IAME Leopard.

J'avais quand même essayé avec 1tr mais ça ne changeait rien.

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Invité §Juj848tT

Tu démontes ton pot et tu regardes la pipe. Si elle est grasse vers le Cylindre tu fermes le Bas et si c'est vers la sortie le haut.

 

Tu peux deja tenter 1t30 Bas. Si le carbu marche au pressiometre le pointeau est étanche et le ressort bien taré. Ça ne veut pas dire qu'il est bien monté ! Certains carbus ont un joint cuivre sous le siège, d'autres non. Si le montage n'est pas bon ça modifie les réglages des Vis et le fonctionnement du carbu.

 

Ton allumage n'y est pour rien quasi certain.

 

Déjà l'étanchéité à verifier !

Si le Moteur est étanche tu peux essayer un autre carbu. Tillotson et Tryton c'est un peu d'la cacaille. Personnellement Ibea Power ! Swiss quality... J'suis sur qu'un bon L5 sur le Léo ça marcherait d'enfer.

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Invité §Juj848tT

Tes symptômes sont similaires à ceux de mon pote sur son Mag95. On a tout changé sur le bord de la piste !! J'avais un Sirio 95 de secours et 3 carbus. On a changé allumage, carbu, convoyeur de carbu... C'était juste le spi à la con! Lèvre arrachée.

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Moi je commencerais par la bougie

B9EG ou BR9EG - NEUVE dans un premier à sec.

 

et passer en B10 quand ça tourne.

 

Quand tu es noyé, prendre une bougie de voiture.

Ca ne noie jamais et ça démarre tout le temps

Mais attention , pas plus de 2 tours en piste si tu ne veux pas faire un trou dans le piston.

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Invité §sis434Pt

Tes symptômes sont similaires à ceux de mon pote sur son Mag95. On a tout changé sur le bord de la piste !! J'avais un Sirio 95 de secours et 3 carbus. On a changé allumage, carbu, convoyeur de carbu... C'était juste le spi à la con! Lèvre arrachée.

 

 

Où puis-je trouver un carburateur IBEA L5 pour pas trop chère ?

 

En effet plus j'y pense et plus je me dis que ça ne peux venir que du carburateur.

Dans tous les cas l'allumage est acheté et ça fera toujours mieux que le gros power pack dégueulasse :D

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Invité §Juj848tT

Si c'est bien un L5.

C'est pas donné par contre.

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Invité §sis434Pt

Salut tout le monde,

 

[PROBLÈME RÉSOLU] :crazy:

 

Heureusement plus de peur que de mal. Après avoir essayé avec une bougie neuve commandée cette semaine, le kart à craqué direct.

 

J'avais éliminé le fait que cela pouvais venir de la bougie car j'avais essayé avec 3 bougies dont 2 presque neuve.

Allez savoir comment c'est possible, les trois sont bonnes pour la poubelle.

 

À mon avis en effet le kart à du se noyer, puis en essayant les autres bougies, il devait tellement y avoir de carburant au fond du moteur que les bougies se sont noyées une par une.

 

Merci à tous pour vos réponses si rapide.

 

A+

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Invité §sis434Pt

j'avais raison pour la bougie ...

 

 

Yes bien vu en effet.

 

Mais comme j'avais essayé les 3 je ne pensais pas que c'était ça

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Oui moi aussi

 

Et presque neuve ne veut rien dire.

 

Une bougie, même neuve qui a été noyée doit partir à la poubelle.

Elle ne remarchera jamais de façon correcte

 

Et garde en tête mon histoire de bougie de voiture. Ça marche super pour Les moteurs noyés.

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