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Karting

glisse de l'arrière en KZ


Invité §mat481bZ

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Invité §mat481bZ

Salut les pilotes.

 

Pour faire court, je débute en karting et en KZ. J'ai un chassie tony kart

je glisse pas mal de l'arrière, je suis réglé a 136 (peut je sais) mais je glisse toujours

je suis réglé pratiquement a la cote baquet, c'était a dire 64 de chaque côté, mais 24 de l'arbre au baquet (normalement 20.5 qu'il faudrait côte tony kart) mais trop couché, je n'arrive pas a conduire du tout.

on ma dit sinon de changer les réglage des roue avant mais je comprends pas trop comment ça fonctionne

quelqu'un peut m'expliquer ?

 

merci d'avance

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4cm de différence pour le baquet me parait énorme ! C'est déjà pas un bon point !

 

Ensuite: 136 de l'arrière c'est logique que tu glisses toujours même en pluie on arrive rarement à cette mesure ! Remet 139 voir 138.5 minimum.

Tes pneus sont bon... ? Pas vieux ni secs ?

L'écartement avant de base c'est 1 bague.

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Invité §mat481bZ

le soucie c'est que si je l'incline trop mon baquet je me retrouve trop couché c'est pour ça que je l'ai incliné moins.

On m'a dit que si je le laisse comme ça, il faudrait que je le recule plus si je veux rester droit, tu en pense quoi ? le reculer de 2 cm de plus ?

 

je vais remonter a 138 ou 139 pour ce week-end je vous dirais si c'est mieux. Mais on ma dit plus tu élargie, plus tu vas glisser.

pour le pneu, ils sont a mis usure, véga rouge. Ils sont correcte et pas sec.

 

L'avant justement je comprends pas les réglages, comment ça passe ? une bague mais ou elle est cette bague ?

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Invité §Juj848tT

Cherche pas c'est ton baquet.

 

Sur mon Birel que j'ai remonté tout à neuf cet hiver, je sous virais avec des XH neufs. Tout était monté comme avant. J'ai tout testé niveau réglages chassis, rien à faire...

 

Le baquet était différent de l'ancien au niveau de la longueur en bas, en fait il était reculé de 20/25mm par rapport à l'ancien mais les cotes au niveau des bords étaient identiques.

 

Je l'ai remis au bon endroit et là mon kart est une tuerie!

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Invité §mat481bZ

pourtant je suis à la côte constructeur sauf sur l'arrière en inclinaison. 35mm de trop mais si je le couche plus je suis pas à l'aise pour conduire, trop couché. Je peux compenser autrement tout en restant le moins couché ?

le faite de le reculer de 20mm et de l'incliné a 225 (pour 205 constructeur) au lieu des 240 actuel pourrais le faire ?

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Invité §Juj848tT

Avancer le dos de 35mm tu changes totalement la répartition des masses. En plus les côtes j'y crois pas car ça change d'un baquet à l'autre.

 

Justement je me suis fait avoir sur mon R31 qui était devenu une vraie daube.

 

Si tu veux être sûr de ton coup tu utilises des balances sous le kart avec toi dedans, comme ça tu obtiendras la répartition des masses idéale avec la position que tu souhaites.

 

Le baquet c'est souvent le plus chiant mais il est à la base du comportement du kart.

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Invité §ste741sK

Oui comme toi mon kart ne fonctionnait pas. J ai repris la position du baquet et tout remis en standard et la c'est déjà plus du tout le même karting. C'est vrai que ça fait bizarre de conduire aussi couché mais faut s'habituer. J ai fait que quelques tours et déjà repris 0,5s et c'est pas fini parce je vois bien qu'il y a de la marge ..

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Tu ne mets pas un baquet pour être confortable.. tu le mets parce que ça marche comme ça.. donc remets le au cote et voie si c'est mieux... et surtout remets direct 139 min sur l’arrière..

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Invité §bro884gt

ce qui m'étonne c'est qu'on demande de remettre pile le siège à la bonne dimension

 

dans le même temps, on entend que le siège, ça varie de l'un à l'autre. donc des différences dans un sens ou l'autre peuvent intervenir

 

:o)

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Invité §mat481bZ

je vais plus partir sur le système de juju61

prendre 4 balances (bon faut les trouver les 4 balance maintenant lol) et faire la répartition comme ça. On m'a dit dans ton système qu'il fallait mettre 60% derrière et 40 % de son poid devant

 

je sais bien que le baquet c'est 80% du rendu du kart. Mais le coucher trop, pour moi c'est juste impossible à piloter. J'avais mis le baquet pile poile au côte, j'arrivé pas a faire 8 tours tellement j'arrivé pas a respirer et tellement je glissais dans le baquet. Rien qu'en voiture je relève le siege plus que la normal.

 

je vais remettre 1390 derrière. Mais j'aimerais savoir le réglage de l'avant, je comprends pas, on ma dit qu'on ppouvais retrouver du grip en touchant sur l'avant mais je vois pas comment ça fonctionne

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Invité §Bir000FJ

Mets tout au cote de base : baquet, voie avant et arrière, hauteur châssis, raidisseur de siège etc. Des pneus en bon état et aux pressions de base.

 

Déjà ça devrait beaucoup mieux fonctionner.

 

A 136 cm tu es probablement passé au delà du grip que tu as en entrant l’arbre (jusqu'à un certain point). Du coup ça se met à glisser (tu as dépassé ce point).

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ce qui m'étonne c'est qu'on demande de remettre pile le siège à la bonne dimension

 

dans le même temps, on entend que le siège, ça varie de l'un à l'autre. donc des différences dans un sens ou l'autre peuvent intervenir

 

:o)

bien sur que ça varie suivant de l'un à l'autre. Après dans certaine limite.

 

Si tu n'as pas 4 balances, fais le qu'avec une et des cales. Tu mets bien à niveau à chaque fois

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Invité §mat481bZ

bien sur que ça varie suivant de l'un à l'autre. Après dans certaine limite.

 

Si tu n'as pas 4 balances, fais le qu'avec une et des cales. Tu mets bien à niveau à chaque fois

 

 

c'est a dire ?

avec une balance je la mets sous une roue le reste sur des cales en bois de la même hauteur que la balance et je prends le poids sur chaque pneu ?

je prends un exemple, je pèse 110 kilo, je dois mettre 33 kilo sur chaque roue arrière et 16.5 sur l'avant ? je me trompe pas ?

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Invité §Juj848tT

Tu n'auras pas le même poids sur chaque roue.

 

Mais tu fais un calcul de base pour obtenir la bonne répartition.

 

le mieux serait une barre réglable entre l'arbre et le baquet ou tout autre système pour bien tenir le siège quand tu es dedans. Et quelqu'un qui prend les poids pour que tu restes bien en position.

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Invité §avg087pt

Tu n'as peut être pas le bon type de baquet, ce qui expliquerait que tu n'arrive pas à avoir une position correcte aux côté constructeur

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Invité §mat481bZ

c'est le seul baquet que je rentre dedans, j'avais pas trop le choix niveau baquet.

 

j'ai remis 139 derrière, on va voir dimanche se que ça donne

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Invité §agr755KD

et niveau démultiplication ,tu étais bien pour la piste ou tu roules?

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Invité §mat481bZ

oui nikel, je venais de changé justement pour avoir la bonne.

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Invité §agr755KD

ok ,et tes voies avant ,tu es a combien de large ?

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Invité §Juj848tT

Tu es de Normandie non ? Si tu passes par Saint pierre je peux y jeter un œil. Je roule souvent là Bas !

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Je me permet de m'incruster dans le topic... J'ai le même souci, j'ai débuter le kz en fin d'année et après bientôt 10h de roulage et pas d'essais de réglages différents, ça glisse... Ca glisse un petit peu en entrée de virage, mais c'est surtout dès la remise des gaz, contre braquage obligatoire quasiment à chaque virage ! Je roule principalement sur une piste qui a peu de grip (witry les reims), et j'ai essayé mariembourg international dernièrement après un week end ou pas de monde ont roulé, c'était beaucoup mieux niveau grip mais toujours obliger de contre braquer quand même. Je sais qu'en kz il faut savoir "doser" à la ré-accélération, mais les chronos sont beaucoup moins bon si j'y vais plus calmement. Et en regardant des vidéos youtube de kz et les miennes je m'aperçois bien que les autres ne contre braque quasiment jamais, pareil d'ailleur quand je regarde les autres kz en piste.

 

Mon châssis est un Birelart S8 de 2016, configuration origine, essayé avec des pneus sl6 pour débuter puis maintenant des sl4, un peu mieux mais le problème persiste. J'ai essayé pas mal de réglages, voies avant, arrière, plus ou moins de raidisseurs sur les côtés, pare choc ar serré ou non, arbres dur, moyen, soft, rien de concret, le mieux est en config standard birel. Le siège est placé à 105,5cm entre la fusée gauche et le milieu du siège (c'est ce que m'a conseillé T.Mich).

 

Je viens de mesurer la répartition des poids, j'ai environ 41% à l'avant, et 59% à l'arrière. Un peu trop à l'avant donc je pense ? La seule solution qu'il me reste est de reculer le bacquet ? A peu près combien de % de répartition puis-je gagner sachant que je peu le reculer de 2-2,5cm encore ? Merci de vos réponses

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Je pense que 10h c'est peut être encore un peu léger pour le pilotage particulier du kz.

Pour le chassis, avant de parler de raidisseur, siège ou d'arbre. La base et c'est important je pense de le rappeler c'est quand même la pression des pneus hyper importante, ce sont quand même eu qui te font tenir par terre. Car j'ai remarqué que souvent en loisir les pilotes roules avec des pressions que l'on leur a dit de mettre alors que sa n'a pas de sens.

 

Tu peux très bien partir à 400gr à froid comme 800gr. Le test est très simple, d’abord tu dois être régulier au moins à 1 dixième près, après on sait qu'en général on fait des sessions d'une dizaine de tours donc le but est que ton temps soit proche de ton best lap des le 3ème tour et régulier jusqu'au 10ème.

Pas assez de pression au 30ème tour tes temps seront encore entrain de descendre et trop ça va sentir le cramer assez vite.

 

50gr en moins à l'arrière pour équilibrer et fais des tests en repartant toujours avec des pneus froids, n'essaie pas de réguler la pression à chaud.

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Invité §mat481bZ

ok ,et tes voies avant ,tu es a combien de large ?

 

 

 

justement, sur le réglage avant je comprends pas les réglages qu'il faut faire. J'attends qu'on m'explique et me dire que si tu touche a ça tu auras ça et à ça tu aura autre chose.

j'ai lu un poste sur un mec qui roule a sanghai, j'ai strictement rien compris au réglage avant. carrossage et tout le tralala, je comprends pas du tout :( .

 

quand tu me demande a combien de large a l'avant, c'est la même mesure que l'arrière ? c'est a dire de bord de jante à l'autre ? si c'est ça je suis a 120. Ca se modifie ça ?

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Invité §mat481bZ

Tu es de Normandie non ? Si tu passes par Saint pierre je peux y jeter un œil. Je roule souvent là Bas !

 

 

 

oui je suis de normandie, dans la manche.

 

Pour le moment je roule qu'au circuit du parc (sainte pience si tu connais) d'ailleur on fait un petit roule KZ ce week-end je vais peut être avoir de nouveau réglage et des conseilles.

je roule que là bas pour le moment histoire de bien avoir le KZ en mains, il est là que depuis quelque semaine et j'ai repris le kart que depuis octobre.

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Invité §Gar111zt

 

 

justement, sur le réglage avant je comprends pas les réglages qu'il faut faire. J'attends qu'on m'explique et me dire que si tu touche a ça tu auras ça et à ça tu aura autre chose.

j'ai lu un poste sur un mec qui roule a sanghai, j'ai strictement rien compris au réglage avant. carrossage et tout le tralala, je comprends pas du tout :( .

 

quand tu me demande a combien de large a l'avant, c'est la même mesure que l'arrière ? c'est a dire de bord de jante à l'autre ? si c'est ça je suis a 120. Ca se modifie ça ?

 

 

Oui c'est ça. 120 cm c'est une bonne valeur de base.

Cherches sur google carrossage, pincement (ou son opposé l'ouverture) et chasse. Tu vas vite comprendre.

Le parallélisme aussi, très important. En gros c'est le fait qu'avec le volant droit tu n'as pas une roue qui dit merde à l'autre.

 

Il est réglé comment en hauteur avant et arrière ton chassis ? Haut, bas, milieu?

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Le birel 2016 n'a pas d'AR, tu peux limiter la casse en remontant le châssis à l'AR et en montant un Arbre AR plus dur.

 

 

 

Op op op ta pas vu le 2017 alors... c est les pneu mich mich pas le Birel...

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Op op op ta pas vu le 2017 alors... c est les pneu mich mich pas le Birel...

bonjour

j'ai aussi un Birel 2016 S8 acheté d'occas et les premiers roulage avec les Lecont m'ont laissé perplexe. manque de calage de l'AR ou alors sous virage important mais difficile de trouvé un juste équilibre. Vous mettez combien de bague à l'AV ?

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Invité §mat481bZ

Mattof, tu fais qu'elle taille quel poids?

 

 

 

je fait 1m81 pour 112 kg

 

un poids plume :p

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bonjour

j'ai aussi un Birel 2016 S8 acheté d'occas et les premiers roulage avec les Lecont m'ont laissé perplexe. manque de calage de l'AR ou alors sous virage important mais difficile de trouvé un juste équilibre. Vous mettez combien de bague à l'AV ?

 

D'origine il était mis avec 4 bagues, je roule comme ça. Ca doit faire à peu près 123 de largeur. J'ai essayé plus, j'ai essayé moins, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut ou pas mais en terme de ressentit je trouve que c'est bien. Une connaissance sur circuit roule avec 2 bagues...

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