Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Réparation de vilebrequin


Invité §fra650vo

Messages recommandés

Invité §fra650vo

Salut il m'arrive une bricole à réparer, un filetage de vilebrequin foiré, c'est un pas 10x1 mm. J'ai donc trois options:

1> recharge+tournage+filetage 10x1

2> filetage m8 mais j'ai peur de créer une faiblesse...

3> perçage dans l'axe+taraudage 10x1

Quelle est d’après vous la meilleure solution et pourquoi? Une petite photo du massacre!!!!

 

IMG_20161129_120022[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Je partirais sur du M8, puisque les forces axiales sont faibles.

 

Une recharge, tu risques de modifier le traitement thermique du vilo.

 

Percer tarauder, faut faire pile poil au tour pour etre coaxial, tout dépend l'outillage que tu as...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra650vo

Je prends note de ta réponse, en fait j'ai déjà une idée de ce que je vais faire mais plusieurs avis valent mieux qu'un... Je veux recueillir vos idées d'abord pour ne pas vous influencer. Pas de pb pour l'usinage j'ai des solutions.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra650vo

la solution 1 c'est bien ..

Ça fait partie de ce que je pourrais faire mais le fait de modifier la dureté de la pièce m'emmerde un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne vas pas modifier la dureté de la pièce en passant en M8, le filetage n'est pas traité.

Le rotor sera bridé sur son cône, le filetage et l'écrou n'a pas trop de contrainte, il suffira de coller l'écrou au serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra650vo

Tu ne vas pas modifier la dureté de la pièce en passant en M8, le filetage n'est pas traité.

Le rotor sera bridé sur son cône, le filetage et l'écrou n'a pas trop de contrainte, il suffira de coller l'écrou au serrage.

Eh Oh papy :pt1cable: la solution 1 c'est la recharge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, mal lu.

Bof, avec la recharge qui risques de créer des tensions de métal et des déformations, il est plus simple de passer en M8. Moins cher et plus simple aussi.

Et si cela ne fait pas (ça m'étonnerait), recharger et retarauder oui, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra650vo

Alors tout d'abord merci pour vos réponses, voilà la solution que j'ai adoptée filetage à 9x100 (j'ai réussi à reprendre sur le filet restant) et j'ai trouvé dans "mes boites du bonheur" un écrou au pas de 9x100 utilisé dans le monde du vélo. à plus tard pour de nouvelles aventures!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra650vo

Je décerne la clé à molette d'argent à Maxime pour avoir proposer la solution la plus "propre" et la plus simple à réaliser dans le respect des caractéristiques, des côtes et de résistance de la pièce d'origine!

 

 

Enfin bon j'ai fais au plus simple et c'est déjà remonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra650vo

tout dépend du couple serrage demandé a la base; tige de 10 couples de serrage X (suivant la classe de la matière) diminuer de 10 à 8 c'est presque diviser par deux ce couple de serrage

Un écrou de vilo rotax c'est 3kg donc on pourrait même passer à 6mm si il n'y avait pas de contraintes dynamiques, je pense que tu as mal interprété le plan b de Maxime: il s'agit de percer le vilo en son axe au diamètre 9mm et tarauder à 10x100 ensuite on fait un manchon fileté au même pas que l'on serre à fond avec du frein-filet fort, de là il n'y a plus qu'à couper à la longueur voulue. C'est la solution la plus "écono-mécaniquement acceptable" proposée (même si je n'ai pas opté pour celle-ci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre334rS

Un écrou de vilo rotax c'est 3kg donc on pourrait même passer à 6mm si il n'y avait pas de contraintes dynamiques, je pense que tu as mal interprété le plan b de Maxime: il s'agit de percer le vilo en son axe au diamètre 8mm et tarauder à 10x100 ensuite on fait un manchon fileté au même pas que l'on serre à fond avec du frein-filet fort, de là il n'y a plus qu'à couper à la longueur voulue. C'est la solution la plus "écono-mécaniquement acceptable" proposée (même si je n'ai pas opté pour celle-ci)

 

Bonjour ,

 

Si je peux me permettre une petite rectification :

 

Perçage a diamètre 9 mm pour taraudage au pas de 10 x100

 

en effet , c'est une vraie solution de pro mais il est vrai qu'il faut être plutôt équipé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra650vo

Salut, oui tu peux te permettre surtout quand j'écris une connerie. L'erreur est corrigée.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre334rS

Bon ! si tu le dis ...

 

EDIT

 

Jette quand mème un coup d’œil la dessus :

 

 

 

slide_11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre334rS

Bon ! manifestement c'est sans espoirs ...

 

j'avais envie de dire : je suis mort de rire !!!!!

mais non : quelle tristesse :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vil171hC

Bon ! manifestement c'est sans espoirs ...

 

j'avais envie de dire : je suis mort de rire !!!!!

mais non : quelle tristesse :non:

 

 

 

 

bonjour Dom ! moi aussi je suis mort de rire !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra650vo

Me revoilà, alors bon Maxime n'aurait pas choisi la bonne fraise mais moi non plus... Au final juste pour vous faire marrer: un jeune m'a amené ce moteur pour le passer en embrayage monobloc et pignons acier, heureusement je démonte devant lui lorsque je découvre la coquille. La suite concernant le vilo vous la connaissez, je fais un petit check du moteur tout va bien. Hier, coup de fil: je comprends pas, le moteur a calé et ne démarre plus, curieux je vais voir bah oui faut mettre de l'huile dans l'essence :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra650vo

Un cylindre un !

Avec de la chance il n'a peut être pas grand chose...

Je récupère l'os ce weekend, je vous dirais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre334rS

Me revoilà, alors bon Maxime n'aurait pas choisi la bonne fraise mais moi non plus... :lol: :lol: :lol:

 

Bonjour ,

 

Rectification : pas le bon foret !

 

Oui , je sais je suis pointilleux mais appelons un chat un chat et un chien un chien si vous voulez bien :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra650vo

Bonjour ,

 

Rectification : pas le bon foret !

 

Oui , je sais je suis pointilleux mais appelons un chat un chat et un chien un chien si vous voulez bien :ange:

Salut, on peut également appeler une fraise une fraise! On peut percer avec un foret (c'est même fait pour cela) mais on peut aussi percer avec une fraise deux tailles à condition de descendre très lentement dans la matière :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...