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Karting

Combien sa coute une saison de Karting


Invité §Nat366ry

Messages recommandés

Invité §Nat366ry

Bonjour,

 

Je me demande combien sa coûte une saison de karting. J'ai 14 ans, en Mai je vais avoir 15, j'habite au Quebec et j'ai besoin de tout l'équipement nécessaire pour faire du karting les outils,le kart, location de piste les permis ou formation...

la seule chose que g pas besoin c une remorque.

 

je voudrais que sa coûte le moins cher possible pcq mon père ne veux pas depensé trop pour ce sport mais avoir quand meme un équipement correcte

 

merci de vos reponsent

 

 

 

 

http://www.kartingquebec.ca/fr/index.html

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Invité §bro884gt

un kart d'occasion, 2500-3000€ tu peux trouver du valable

 

une combi de base sparco 100€

un casque sparco premier prix 100€

des gants: 30€

un pare-côtes(nécessaire) 100-200€ (ne pas négliger la qualité)

un chariot de piste, 100€ en occasion

l'outillage pour démonter et remonter les pneus 100€

l'huile, c'est 15-20€ le bidon. avec un rotax tu tournes à du 3%

ça fait donc environ 15-20€ tous les 35l.

une heure de kart, c'est 8-10l

 

 

si tu veux un moteur endurant avec des entretiens espacés, prends un rotax max

 

le prix de la piste? toutes les pistes ont un site internet avec le prix d'un abonnement annuel, à la journée... c'est toi qui doit regarder

la licence, ils en parleront certainement

 

l'outillage? rien de bien spécifique, un homme moyen a l'outillage de base dans son garage

 

les pneus, compte 150€ les 4, avec ça tu peux faire 4h (si tu ne prends pas des trop tendre), certains vont jusqu'à 8h.

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salut Nat

 

tu es où au Québec?

Quelle est ton expérience en kart?

Quelle idée tu te fais du budget nécessaire? (c'est jamais bon signe de lire ''le moins cher possible''!), as-tu un ordre de grandeur?

 

Le kart est plus cher au Québec qu'en France (j'ai l'expérience des deux)

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Invité §Nat366ry

salut Nat

 

tu es où au Québec?

Quelle est ton expérience en kart?

Quelle idée tu te fais du budget nécessaire? (c'est jamais bon signe de lire ''le moins cher possible''!), as-tu un ordre de grandeur?

 

Le kart est plus cher au Québec qu'en France (j'ai l'expérience des deux)

J'habite a Matane, c a 1 heure de Rimouski et il y a une piste de kart a Mont Jolie (45 minutes de matane)

en fait a chaque fois que je peut, je vais faire du karting avec des amis ou en famille et j'adore la course automobile (tout ce qui est monoplace) et quand je fait du karting je me sent super bien et j'aimerais faire de la compétition.

En se moment mon pere a pas beaucoup d'argent mettre dans ce sport meme si il sait que je veux en faire depuis longtemps car il n'a pas travailler depuis 2 ans. alors c sur que le moins chere c mieux je peux m'en sortir pour combien environ

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Invité §Nat366ry

je vais avoir du support financier de mes parent mais surtout de mon grand pere

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Effectivement Jose est sur place il peut peut être t'aider en te conseillant.

 

Après Matane c'est pas LA région la plus kart au Québec, les régions de Québec et Montréal auraient été préférables.

Par contre ton histoire de budget est inquiétante, c'est un sport qui coûte cher. Vouloir faire du kart à pas cher n'a jamais été une bonne idée.

 

En étant très très optimiste, juste l'achat du matériel (sauf la remorque que tu as), je ne vois pas comment tu peux t'en sortir pour moins de 2500$ (et encore je suis trop optimiste à mon avis)...et là tu n'as pas encore rouler avec ce que je te dis. Ensuite tu ressors tes $ pour accéder à la piste et nourrir ton kart.

 

Le site internet de la piste de Mont-Joli fait peur, les mises à jour datent de plusieurs années dans certaines sections. Quand je vois les prix des karts usagés, je suis content de rouler en France. Le chassis CRG à 1900$ HT ici http://www.lelievrekarting.com/fvente.html vaudrait en équivalence moins de 500$ TTC ici.

En France le réflexe ce sont les petites annonces, regarde peut être sur kijiji ou lespacs, ou sinon auprès de ta piste directement.

 

Ensuite si tu n'as jamais essayé, il faut que tu arrives à faire du lapping en kart 2T...tu verras ce que c'est vraiment qu'un kart typé compétition.

Ca t'aiguillera sur un choix éventuel.

 

Bon courage

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Invité §Nat366ry

c pas vraiment un probleme d'argent mais il y a eu beaucoup de grosse dépense imprévue dernierement et il a pas travailler depuis 2 ans alors il veut pas que sa coute trop cher. moi sa coute chere plus g de chance dans faire.

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Invité §Ant114Hd

Salut !

 

je roule en Karting X30 depuis début octobre je roule a peu prêt 1 fois par semaine mais pas tout le temps , disons que j'ai rouler 18 fois depuis….

 

j'ai acheter mon kart a kartland d'occasion 1800 euro + droit de piste 400 euro + 85 euro licence UFOLEP + tout mes équipements que j'ai chercher le meilleur rapport qualité prix sur le bon coin et oreca.com au prix les moins chère !!

 

entre mon casque BELL sur le bon coin a 200 euro et le reste 300 euro a peu prêt .

 

BON Maintenant j'ai eu pas mal de réparations et de CASSE !!! depuis 3 mois ce qui est normal en kart .

 

en Gros je doit être a une dépense depuis de 1700 euro en comptant huile essence graisse de chaine et la casse ...

 

Voila en Gros a peu prêt pour moi pour rouler en X30 juste en loisir depuis 3 mois

 

 

J'ai donc a peu prêt dépense 4500 euro depuis octobre pour tout ……

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Invité §gol327rW

Bonjour,

 

Tout dépend de ce que tu appelles "une saison de karting"...

 

Soit tu veux faire de la compétition et là, si on considère que tu es dans un championnat de 5 à 6 courses par saison, en tenant compte de la licence, des droits de piste, des inscriptions, des mises en conformité, de l'entrainement, des consommables, des déplacements, de la maintenance voire des réparations car une touchette ou une erreur de pilotage est vite arrivée, ... Hors achat du kart et de l'équipement, tu auras du mal à t'en sortir avec un budget inférieur à 6000 €. En gros, si tu es très prudent et soigneux, il faut compter un rapport minimum de 1000€/course.

 

Maintenant, si une saison reste du loisir (roulages entre potes avec du matériel fiable mais de loisir), ce sera moins cher, mais pas de beaucoup car il y a des frais fixes. Imaginons que tu roules 2h par semaine pendant 6mois ( début avril à fin septembre) :

- Licence à l'année = env. 100€ ;

- Droit de piste à l'année sur la même piste = 500 à 800€/an ou si tu veux faire plusieurs circuits = 30 à 50€ /jour ce qui revient à peu près au même ;

- Carburants soit essence + huile 2t = 60 à 80€/mois soit 360 à 480 /an ;

- Pneus moyen de gamme, 1 train par mois (8h) = 150€/mois soit 900 /an ;

- Consommables (bougie, graisse à chaîne, nettoyant frein, WD40, bobine de papier, ...) = min 150€/an.

Là, tu n'as pas optimisé ou réglé le kart mais en quête de performances, tu voudras peut-être régler la bête selon la piste, le climat,... donc quelques modifications à prévoir avec quelques adaptations (couronne, pignon, bougie, gicleur, chaîne, arbre,...).

Tu n'as rien cassé non plus :

- Un vibreur pris de trop près ? Une couronne à remplacer (20€), parfois la chaîne (25€);

- Une sortie un peu violente ? Un arbre (120€), un moyeu (40€) ;

- Une roue pas assez serrée ou trop serrée ? Une jante (50€), parfois un moyeu ;

- Un carburateur mal réglé ? Trop riche = une bougie (25€), Trop pauvre = un piston (300€) ;

- La faute à pas de bol ? Embrayage, pompe à eau, démarreur,...

Sans oublier la révision qui peut aller de 300 € toutes les 10 à 15h (pour certains moteurs type X30) à 1200€ toutes les 35 à 40h (pour d'autres type Rotax).

 

Dans tous les cas, c'est compliqué d'arriver à boucler une saison pour moins de 3000-4000€/an.

 

Les sports mécaniques sont malheureusement des sports qui coûtent cher. Pour ma part, à 14-15 ans, je voulais aussi faire du kart et mes parents n'avaient pas forcément ce budget et m'ont convaincu qu'il fallait laisser une chance à Hamilton d'être un jour champion du monde de F1 :p . Du coup j'ai attendu quelques années, le temps d'avoir un job, des revenus et l'opportunité de faire mes choix. Rétrospectivement, étant entendu que j'avais quand même peu de chance de devenir pilote professionnel, je ne regrette pas cette attente car démarrer dans un sport en voulant tout, tout de suite, sans s'en donner les moyens, c'est le meilleur moyen de s'en dégouter.

Si tu as l'opportunité de réunir un budget après y avoir bien réfléchi, vas-y : Fonce !

Sinon, sois patient et ne te laisse pas décourager par des défaitistes : tout vient à point à qui sait attendre. Dans quelques années, lorsque tu auras tes ressources, tu pourras aussi faire tes choix, prendre tes décisions et les assumer. Il est vrai qu'en démarrant le karting, je n'avais pas la plus belle voiture, ni un téléphone dernier cri, ni des vêtements de marque et je ne mangeais pas vraiment au resto très souvent mais je vivais mon rêve, c'est ça qui comptait et c'était pour moi l'essentiel. Je sais, ça fait un peu vieux bouquin de philo, mais surtout, n'oublie pas qu'en définissant tes objectifs, tes priorités et en portant un regard objectif sur ta situation, tu pourras dresser un calendrier et faire le bon choix en temps utile !

 

Bon courage à toi et à bientôt sur les pistes.

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Bonjour,

 

Tout dépend de ce que tu appelles "une saison de karting"...

 

Soit tu veux faire de la compétition et là, si on considère que tu es dans un championnat de 5 à 6 courses par saison, en tenant compte de la licence, des droits de piste, des inscriptions, des mises en conformité, de l'entrainement, des consommables, des déplacements, de la maintenance voire des réparations car une touchette ou une erreur de pilotage est vite arrivée, ... Hors achat du kart et de l'équipement, tu auras du mal à t'en sortir avec un budget inférieur à 6000 €. En gros, si tu es très prudent et soigneux, il faut compter un rapport minimum de 1000€/course.

 

Maintenant, si une saison reste du loisir (roulages entre potes avec du matériel fiable mais de loisir), ce sera moins cher, mais pas de beaucoup car il y a des frais fixes. Imaginons que tu roules 2h par semaine pendant 6mois ( début avril à fin septembre) :

- Licence à l'année = env. 100€ ;

- Droit de piste à l'année sur la même piste = 500 à 800€/an ou si tu veux faire plusieurs circuits = 30 à 50€ /jour ce qui revient à peu près au même ;

- Carburants soit essence + huile 2t = 60 à 80€/mois soit 360 à 480 /an ;

- Pneus moyen de gamme, 1 train par mois (8h) = 150€/mois soit 900 /an ;

- Consommables (bougie, graisse à chaîne, nettoyant frein, WD40, bobine de papier, ...) = min 150€/an.

Là, tu n'as pas optimisé ou réglé le kart mais en quête de performances, tu voudras peut-être régler la bête selon la piste, le climat,... donc quelques modifications à prévoir avec quelques adaptations (couronne, pignon, bougie, gicleur, chaîne, arbre,...).

Tu n'as rien cassé non plus :

- Un vibreur pris de trop près ? Une couronne à remplacer (20€), parfois la chaîne (25€);

- Une sortie un peu violente ? Un arbre (120€), un moyeu (40€) ;

- Une roue pas assez serrée ou trop serrée ? Une jante (50€), parfois un moyeu ;

- Un carburateur mal réglé ? Trop riche = une bougie (25€), Trop pauvre = un piston (300€) ;

- La faute à pas de bol ? Embrayage, pompe à eau, démarreur,...

Sans oublier la révision qui peut aller de 300 € toutes les 10 à 15h (pour certains moteurs type X30) à 1200€ toutes les 35 à 40h (pour d'autres type Rotax).

 

Dans tous les cas, c'est compliqué d'arriver à boucler une saison pour moins de 3000-4000€/an.

 

Les sports mécaniques sont malheureusement des sports qui coûtent cher. Pour ma part, à 14-15 ans, je voulais aussi faire du kart et mes parents n'avaient pas forcément ce budget et m'ont convaincu qu'il fallait laisser une chance à Hamilton d'être un jour champion du monde de F1 :p . Du coup j'ai attendu quelques années, le temps d'avoir un job, des revenus et l'opportunité de faire mes choix. Rétrospectivement, étant entendu que j'avais quand même peu de chance de devenir pilote professionnel, je ne regrette pas cette attente car démarrer dans un sport en voulant tout, tout de suite, sans s'en donner les moyens, c'est le meilleur moyen de s'en dégouter.

Si tu as l'opportunité de réunir un budget après y avoir bien réfléchi, vas-y : Fonce !

Sinon, sois patient et ne te laisse pas décourager par des défaitistes : tout vient à point à qui sait attendre. Dans quelques années, lorsque tu auras tes ressources, tu pourras aussi faire tes choix, prendre tes décisions et les assumer. Il est vrai qu'en démarrant le karting, je n'avais pas la plus belle voiture, ni un téléphone dernier cri, ni des vêtements de marque et je ne mangeais pas vraiment au resto très souvent mais je vivais mon rêve, c'est ça qui comptait et c'était pour moi l'essentiel. Je sais, ça fait un peu vieux bouquin de philo, mais surtout, n'oublie pas qu'en définissant tes objectifs, tes priorités et en portant un regard objectif sur ta situation, tu pourras dresser un calendrier et faire le bon choix en temps utile !

 

Bon courage à toi et à bientôt sur les pistes.

très beau ton roman , et non on est pas défaitiste , on est juste réaliste . ton roman ne lui servira a rien car il vit au Quebec .

et figure toi que les défaitiste y vivent aussi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et je pense que ceux ci sont plus en mesure de le conseiller ;) ;)

ici le karting reste un sport très très fermé .

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Invité §gol327rW

très beau ton roman , et non on est pas défaitiste , on est juste réaliste . ton roman ne lui servira a rien car il vit au Quebec .

et figure toi que les défaitiste y vivent aussi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et je pense que ceux ci sont plus en mesure de le conseiller ;) ;)

ici le karting reste un sport très très fermé .

 

 

Merci :jap:

 

A moins de m'être mal exprimé, je ne pense pas avoir considéré qu'un membre du forum puisse être un défaitiste. Je ne fais que partager mon expérience, en mettant plusieurs scénarios en perspective, pour faire court :

- Compétition = 6 à 10k €/an ;

- Loisir = difficile à moins de 3k €/an.

 

S'il peut le faire tout de suite, qu'il n'hésite pas sinon qu'il patiente sans se décourager. Il a 15 ans, rien ne presse, il a tout le temps et si j'avais dû abandonner lorsqu'on m'a fait croire qu'il fallait être millionaire pour faire du kart, je n'en aurais jamais fait.

Enfin, je pense que c'est un grand garçon capable de traduire nos réalités européennes à celles du Québec. Alors oui, le karting est une activité très fermée, mais je pense que si moi (comme beaucoup d'autres) avons pu se lancer dans l'aventure en étant smicards (en encore), lui aussi peut le faire.

 

Je te rejoins parfaitement, il faut être réaliste et objectif mais cela ne dispense pas de garder espoir : on ne récolte que ce que l'on sème.

 

Sportivement.

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Je confirme, j'ai l'expérience des deux côtes de l'atlantique.

Deux réalités très très différentes...et pas qu'en kart.

 

Une simple conversion € en $ ne donne rien.

Le marché du kart au Québec n'est même pas à l'échelle de n'importe quelle région française.

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Au Québec, il y a aussi des classes 4 temps en B&S, ce qui divisent aussi pas mal le budget...

 

On est quand meme à moitié prix à l'achat entre un kart rotax et un kart à Bridge et Straton... Et un entretien quasi nul...

 

Epargner moi que le sempiternel "ça avance pas", entre le 4t ou rien faute de budget, la question se pose... Et au moins, il apprend à piloter en attendant d'acheter un rotax.

 

http://www.shkarting.com/fr/classes.htm

 

En comptant 600$ de DP + 100$ de licence, et 2000-3000$ d'achet d'un kart d'occaz, ça te donne 5-600$ par mois de frais fixe + les frais variables selon combien tu roules...

 

En loisir, tu px tourner en pneus durs type location qui durent plus de 8h, et reserver les tendres si tu fais qq courses à 100$...

 

Le compromis est toujours le même: moins ça va vite et moins y a de sensations et moins c'est cher...

 

Mais rouler même avec un kart qui avance pas permet au moins d'apprendre a piloter... Et c'est pas parce qu'un gars en KZ tournera en 5 secondes de moins que toi qu'il sera un meilleur pilote...

 

Au final, tout dépend de ce qui te motive: apprendre a piloter pour toi même ou vouloir briller sur un circuit face aux autres...

 

C'est pareil dans tous les sports auto: quand t'as pas le budget pour une rally groupe A WRC, tu roules en groupe N ou tu roules pas... Tout dépend de ce qui te motive...

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Là, miniac a raison.

Il faut relativiser et temporiser les envies du minot, sans le décourager.

Si je comprend bien, il a surtout des envies un peu trop importantes, LA compétition, alors que pour le moment il n'a même pas de kart!

On ne connaît pas les compétences Du père ou du grand père en mécanique, cela change bcp de chose.

Il faut déjà qu'il roule en loisir, peu importe le matériel, il y a toujours moyen de trouver chaussure à son pied pour le prendre à moindre frais.

Il s' essayera à la course avec des courses club dans un premier temps, si cela existe à Quebec, déjà il aura un aperçu de son niveau. il ne va pas aller en ligue ou équivalent d'entrée!

Au bout d'un an il y verra plus clair. Pour 3000 euros il peut rouler 1 ans en passant partout, faut simplement être débrouillard et à l'affût des bonnes occasions, ça prend un peu de temps.

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Invité §Nat366ry

Là, miniac a raison.

Il faut relativiser et temporiser les envies du minot, sans le décourager.

Si je comprend bien, il a surtout des envies un peu trop importantes, LA compétition, alors que pour le moment il n'a même pas de kart!

On ne connaît pas les compétences Du père ou du grand père en mécanique, cela change bcp de chose.

Il faut déjà qu'il roule en loisir, peu importe le matériel, il y a toujours moyen de trouver chaussure à son pied pour le prendre à moindre frais.

Il s' essayera à la course avec des courses club dans un premier temps, si cela existe à Quebec, déjà il aura un aperçu de son niveau. il ne va pas aller en ligue ou équivalent d'entrée!

Au bout d'un an il y verra plus clair. Pour 3000 euros il peut rouler 1 ans en passant partout, faut simplement être débrouillard et à l'affût des bonnes occasions, ça prend un peu de temps.

c sur que j'aimerais faire de la course de karting mais si g un kart et je peux m'amuser, sa ferait mon bonheur :)

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Invité §WIM008dN

Bonjour,

 

Tout dépend de ce que tu appelles "une saison de karting"...

 

Soit tu veux faire de la compétition et là, si on considère que tu es dans un championnat de 5 à 6 courses par saison, en tenant compte de la licence, des droits de piste, des inscriptions, des mises en conformité, de l'entrainement, des consommables, des déplacements, de la maintenance voire des réparations car une touchette ou une erreur de pilotage est vite arrivée, ... Hors achat du kart et de l'équipement, tu auras du mal à t'en sortir avec un budget inférieur à 6000 €. En gros, si tu es très prudent et soigneux, il faut compter un rapport minimum de 1000€/course.

 

Maintenant, si une saison reste du loisir (roulages entre potes avec du matériel fiable mais de loisir), ce sera moins cher, mais pas de beaucoup car il y a des frais fixes. Imaginons que tu roules 2h par semaine pendant 6mois ( début avril à fin septembre) :

- Licence à l'année = env. 100€ ;

- Droit de piste à l'année sur la même piste = 500 à 800€/an ou si tu veux faire plusieurs circuits = 30 à 50€ /jour ce qui revient à peu près au même ;

- Carburants soit essence + huile 2t = 60 à 80€/mois soit 360 à 480 /an ;

- Pneus moyen de gamme, 1 train par mois (8h) = 150€/mois soit 900 /an ;

- Consommables (bougie, graisse à chaîne, nettoyant frein, WD40, bobine de papier, ...) = min 150€/an.

Là, tu n'as pas optimisé ou réglé le kart mais en quête de performances, tu voudras peut-être régler la bête selon la piste, le climat,... donc quelques modifications à prévoir avec quelques adaptations (couronne, pignon, bougie, gicleur, chaîne, arbre,...).

Tu n'as rien cassé non plus :

- Un vibreur pris de trop près ? Une couronne à remplacer (20€), parfois la chaîne (25€);

- Une sortie un peu violente ? Un arbre (120€), un moyeu (40€) ;

- Une roue pas assez serrée ou trop serrée ? Une jante (50€), parfois un moyeu ;

- Un carburateur mal réglé ? Trop riche = une bougie (25€), Trop pauvre = un piston (300€) ;

- La faute à pas de bol ? Embrayage, pompe à eau, démarreur,...

Sans oublier la révision qui peut aller de 300 € toutes les 10 à 15h (pour certains moteurs type X30) à 1200€ toutes les 35 à 40h (pour d'autres type Rotax).

 

Dans tous les cas, c'est compliqué d'arriver à boucler une saison pour moins de 3000-4000€/an.

 

Les sports mécaniques sont malheureusement des sports qui coûtent cher. Pour ma part, à 14-15 ans, je voulais aussi faire du kart et mes parents n'avaient pas forcément ce budget et m'ont convaincu qu'il fallait laisser une chance à Hamilton d'être un jour champion du monde de F1 :p . Du coup j'ai attendu quelques années, le temps d'avoir un job, des revenus et l'opportunité de faire mes choix. Rétrospectivement, étant entendu que j'avais quand même peu de chance de devenir pilote professionnel, je ne regrette pas cette attente car démarrer dans un sport en voulant tout, tout de suite, sans s'en donner les moyens, c'est le meilleur moyen de s'en dégouter.

Si tu as l'opportunité de réunir un budget après y avoir bien réfléchi, vas-y : Fonce !

Sinon, sois patient et ne te laisse pas décourager par des défaitistes : tout vient à point à qui sait attendre. Dans quelques années, lorsque tu auras tes ressources, tu pourras aussi faire tes choix, prendre tes décisions et les assumer. Il est vrai qu'en démarrant le karting, je n'avais pas la plus belle voiture, ni un téléphone dernier cri, ni des vêtements de marque et je ne mangeais pas vraiment au resto très souvent mais je vivais mon rêve, c'est ça qui comptait et c'était pour moi l'essentiel. Je sais, ça fait un peu vieux bouquin de philo, mais surtout, n'oublie pas qu'en définissant tes objectifs, tes priorités et en portant un regard objectif sur ta situation, tu pourras dresser un calendrier et faire le bon choix en temps utile !

 

Bon courage à toi et à bientôt sur les pistes.

 

 

Bonjour, un grand coup de chapeau pour ta réponse longue et circonstanciée. Merci de ta contribution et de ta réponse qui recadre bien le sujet.

William

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