Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

ROULAGE PAR TEMPS FROID / RISQUE DE CASSE


Invité §Rem471Dm

Messages recommandés

Invité §Rem471Dm

SALUT LES KARTISTES,

 

Une question me taraude:

On a prévu une petite sortie ce dimanche 4 décembre a soucy (89) avec mon pote et on se demande si ça se fait de rouler même si il fait très froid. je pense geler un peu le matin et ça ne devrait pas monter à plus de 5/6°C.

 

Ne risque-t-on pas de casser les moteurs?

Pour info on roule en TM KV et K9. Je sais qu'avec mon rotax je ne me posais pas la question mais vu que ces moteurs sont un peu plus pointus...

 

J'ai cherché des réponses sur le forum, peut être pas assez :ange:

 

Si oui, y a-t-il des recommandations particulières du genre:

enrichir le carbu

mettre plus d'huile dans le mélange

cacher le radiateur

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Flo286XG

Salut, il vaut mieux mettre une protection devant le cylindre pour éviter un choque thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem471Dm

Bonne idée FloVB07. Je prend merci.

Qu'est ce que je peux mettre? une mousse? un chiffon?

 

Dans l'idée ce qu'on avait prévu de faire c'était enrichir le mélange, masquer le radiateur et faire chauffer un peu sur place, changer les gicleurs si besoin.

 

Le risque n'est pas trop de serrer le moteur mais plutôt de fendre le cylindre alors...

 

Le truc c'est qu'on aime bien rouler peu importe le temps. on s'arrête pas a cause de la météo. C'est pas le genre... Maintenant on a pas envie de casser les machines donc si il vaut mieux ne pas rouler en dessous de x°c on va pas faire les cons non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem471Dm

la mienne est sur le côté sur le KV et celle de mon pote sur le K9 est devant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

par temps froid ,vaut mieux quelle sois derriere ,la derniere fois que j'ai serrer ,il fesait dans les 5 degrer et boite a air devant ,j'ai serrer

depuis quelle est en arriere pas de souci par temps froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Pour le cylindre tu mets un bout de moquette avec des colliers plastique pour le faire tenir sur la face du cylindre.

 

Le scotch sur le radia c'est systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem471Dm

par temps froid ,vaut mieux quelle sois derriere ,la derniere fois que j'ai serrer ,il fesait dans les 5 degrer et boite a air devant ,j'ai serrer

depuis quelle est en arriere pas de souci par temps froid

ok mais on fait comment pour la mettre derrière la boite à air. Je vois pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem471Dm

Pour le cylindre tu mets un bout de moquette avec des colliers plastique pour le faire tenir sur la face du cylindre.

 

Le scotch sur le radia c'est systématique.

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif et du coup je met le mélange plus gras ou ça sert à rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

ok mais on fait comment pour la mettre derrière la boite à air. Je vois pas trop...

tu met les trompette derriere au lieu de devant

tout simple tu devisses le haut et tu retournes le dessus de la boite a air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem471Dm

tu met les trompette derriere au lieu de devant

tout simple tu devisses le haut et tu retournes le dessus de la boite a air

ok. je pense pas qu'on puisse faire ça sur les nôtres par contre. c'est des vielles boites à air

 

IMG_2686.jpg

voilà une photo. le mien avec la fourmi. et celui du milieu de mon pote. on voit pas très bien mais en zoomant un peu...

 

 

le principe c'est de pas faire entrer de l'air trop froid? si c'est ça on peut bricoler un truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Non Tu n'as rien à faire sur ces boites. Pas d'air forcé donc pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem471Dm

pas besoin de faire un cache autour selon toi? on peut rouler comme ça?

 

c'est quoi que tu avais comme moteur quand tu as serré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

un bout de moquette sur le devant du cylindre pour éviter le choc thermique. Pour la boite à air RAS.

 

Il faut enrichir ta carbu si l'air est dense rien de plus. Et scotcher ton radiateur.

 

Tu n'as pas de sonde de temperature? Sur un radia de dimension égale je scotche les 2/3 de ce temps là sur un 100cc mais pour un 125 aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

scotcher le radiateur... cela se fait en fonction de la t° voulue moteur non?

 

plus d'huile? avec un temps froid faut enrichir, si on enrichit, il y a plus d'huile. le %tage du mélange, on y touche pas j'imagine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem471Dm

@§Juj848tT @browningt ok. donc moquette, scotch, gicleur plus gros, 4%d'huile j'y touche pas. boite air je laisse comme ça et je devrais pas avoir de soucis. et oui on a un alfano doc on peut surveiller la t° moteur.

 

@KartWB pour la bougie, si ma mémoire est bonne, j'ai vu quelque part que les bougies pour le froid avaient tendance à percer les pistons, on va garder la br10 je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem471Dm

@§Lip216lp merci.

 

bon et jusqu'a quelle t° on peut rouler sans risques pour la machine?

0°? -5°? -10°?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem471Dm

Ouais c'est sur que pour le pilote c'est compliqué pour les mains mais c'est tellement bon... Et c'est l'hiver qu'on progresse(pour ma part en tout cas)

 

Donc les gens qui ne roulent pas en dessous de 5° c'est plus par confort plus que pour le menagement de la machine alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem471Dm

Bon, roulage terminé pas de casse à part un pneu crevé, donc fin de journée en mode droit avec des vieux pneus. Pas trop froid mais protection de cylindre validé. Merci @FloVB07 et à tous pour l'astuce.

 

aA bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

pour rouler quand il fait froid, piste froide air froid(ou frais:5-10°), vous partez à froid sur quelle pression?

 

vous visez combien à chaud?

 

est-ce typiquement la même chose que par 25°?

 

question subsidiaire, je viens de recevoir mes SL4.

faut-il nécessairement de la graisse de montage? on sait se débrouiller sans?

 

 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Je ne mets jamais de graisse, surtout les SL4 qui se montent très facilement contrairement aux XH et encore pire les XM.

 

850 à chaud de mémoire. Tu pars assez haut à froid, tu fais 7/8 tours en tapant fort dans les pneus et tu rentres vite au stand pour ajuster ta pression à chaud et t'es OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

par ces temps la ,je suis partit a 800 a froid ,surtout si la piste a pas trop de grippe

et 850/900 a chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

merci pour vos réponses,

 

c'est pour cela que je souhaite savoir les pressions types, soit par piste avec peu de grip, soit avec grip correct (le tout par temps frais)

 

la dernière fois à Mariembourg, j'ai un peu ramé.

3 semaines avant le grips était correct. la température était vers les 15°

la semaine dernière 8° max, même piste, grip catastrophique.

je glissais partout sans trop forcer.

 

mes pneus rincés, je veux bien, mais d'une fois à l'autre, 3 semaines d'écart, piste identique... j'en revenais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

 

c'est pour cela que je souhaite savoir les pressions types, soit par piste avec peu de grip, soit avec grip correct (le tout par temps frais)

 

la dernière fois à Mariembourg, j'ai un peu ramé.

3 semaines avant le grips était correct. la température était vers les 15°

la semaine dernière 8° max, même piste, grip catastrophique.

je glissais partout sans trop forcer.

 

mes pneus rincés, je veux bien, mais d'une fois à l'autre, 3 semaines d'écart, piste identique... j'en revenais pas

Tu as quand même le tic de poser une question, avoir une réponse claire et reposer la question. Si tu viens et poses des questions, prends en compte les réponses!

Les pressions IL N Y A PAS DE VÉRITÉ. Tu dois juste les régler pour aller vite en fonction de ton ressenti.

Je paries que si je te donnes une pression "type" comme tu le dis, tu vas demander d'autres avis car tu n'aimes pas t'en tenir au partage d'une seule personne. Un autre va te donner une pression qui sera différente et tu vas remettre en cause les deux réponses....

Au pire, appelle le fabriquant de pneu comme ça tu auras tes pressions "types"...

 

Et je te donnes ma réponse quand même, car je suis pour le partage. Cette année, Vega rouge en KZ, j'ai roulé de 750 à 1100g à chaud. J'ai roulé par -2 et +25. Satisfait? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

De toute façon il n'y a pas de secret, une pompe, un manomètre et tu te fais tes propres tests et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quand même le tic de poser une question, avoir une réponse claire et reposer la question. Si tu viens et poses des questions, prends en compte les réponses!

Les pressions IL N Y A PAS DE VÉRITÉ. Tu dois juste les régler pour aller vite en fonction de ton ressenti.

Je paries que si je te donnes une pression "type" comme tu le dis, tu vas demander d'autres avis car tu n'aimes pas t'en tenir au partage d'une seule personne. Un autre va te donner une pression qui sera différente et tu vas remettre en cause les deux réponses....

Au pire, appelle le fabriquant de pneu comme ça tu auras tes pressions "types"...

 

Et je te donnes ma réponse quand même, car je suis pour le partage. Cette année, Vega rouge en KZ, j'ai roulé de 750 à 1100g à chaud. J'ai roulé par -2 et +25. Satisfait? ;)

 

 

Non mais attend...

Il a pas de vega sl4...

 

Pour le moment

Mais du mojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

ouaip, j'ai du SL4 que je vais monter.

samedi je vais récupérer la presse pour décoller les flancs.

 

j'ai tenu compte des renseignements, c'est noté

 

mais j'ai ensuite essayé de savoir comment ajuster selon que la piste ait du grip ou pas

 

 

à savoir si dans un cas je dois pousser plus haut ou au contraire chercher plus bas

 

bleu, je dois savoir dans quel sens aller.

le partage c'est aussi ça, entendre plusieurs personnes, dégager une tendance, tester plusieurs possibilités

 

donc j'ai tout noté, je souhaite juste savoir quoi faire en fonction du grip.

 

la fois dernière j'suis passé de 1.1kg à 900-950 sans réellement voir une amélioration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dji702kK

:non:

 

Tu devrais te concentrer d'abord sur l'amélioration de ton pilotage et de ton ressenti du kart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dji702kK

J'exagère un peu, mais ce que tu pourrais faire :

 

garder le même réglage de ton kart (je te parle du châssis) pendant une longue période. (genre 3-4 mois ou plus)

 

Tu vas rouler sur les mêmes pistes, temps chaud, temps froid, avec du monde ou avec personne, et tu notes tout ! Tu ne touches à rien sur le kart, tu fais des ronds et tu prends des notes.

La variétés des conditions te donneras des valeurs indicatives sur la durée, beaucoup plus parlantes que ton ressenti actuel et tes essais qui ne te donnent que des impressions en ce moment.

 

Au bout de cette période, certes fastidieuse mais pertinente, tu aura accumulé beaucoup d'expérience, à la fois en terme de feeling de ton kart et aussi en terme de valeurs chiffrées pour ton setup.

 

Seulement après cette période, disons préparatoire, tu pourras chercher à régler en direct sur une même journée.

 

 

Ce n'est que mon humble avis, d'autre vont penser que je suis fou mais ça me semble quelquechose de formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...