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Le topic des anciennes mécaniques


Invité §Juj848tT
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Invité §Juj848tT

L'Ital SV21, sûrement le plus désirable des derniers 100cc.

 

Refait à neuf avec un beau carbu à guillotine sur un châssis d'époque... Le top du top.

 

Par contre niveau dispo des pièces c'est un peu délicat non?

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Invité §lr1128sw

Quelqu'un peut m'expliquer la particularité des moteurs à valve ? quels sont les avantages et inconvénients par rapport aux clapets ?

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L'Ital SV21, sûrement le plus désirable des derniers 100cc.

 

Refait à neuf avec un beau carbu à guillotine sur un châssis d'époque... Le top du top.

 

Par contre niveau dispo des pièces c'est un peu délicat non?

 

 

oui c'est clair niveau pièces il y en a quelques unes qui sont carrément introuvables aujourd'hui

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Quelqu'un peut m'expliquer la particularité des moteurs à valve ? quels sont les avantages et inconvénients par rapport aux clapets ?

 

 

en fait valve ou clapets cela correspondait a des catégories

les clapets c'était la catégorie ICA pour "l'internationnal"

 

les valves c'était la catégorie Formule A ou Formule super A carbu de 24 a papillon pour la formule A et pour la super A c'était je crois le carbu jusqu'à 32 et en guillotinne

 

maintenant te dire les avantages des valves par rapport aux clapets je ne saurais pas te dire je n'ai jamais roulé que avec des valves

 

a la limite pour avoir fait la mécanique pour un gars en clapets je serais tenté de dire que le clapets démarre mieux......

 

et je précise que les clapets je les aime aussi

20160924_171833.jpg

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Invité §Juj848tT

Le même Vortex que moi!

 

J'ai roulé seulement avec mes clapets je n'ai que deux valves.

 

Les clapets ont l'avantage de commander eux même le timing d'admission.

 

Mais pour quelqu'un qui sait régler une Valve tu n'as pas de frein à l'admission. Par contre le mélange gazeux est moins bien guidé sauf sur l'Ital Sv21 Par exemple.

 

On m'a toujours dit qu'un Valve avait plus de bas régime. Mais ça je ne le saurais que quand mon DSD sera prêt.

 

Le gros avantage des clapets c'est la dispo des pièces et la simplicité du montage.

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Le même Vortex que moi!

 

J'ai roulé seulement avec mes clapets je n'ai que deux valves.

 

Les clapets ont l'avantage de commander eux même le timing d'admission.

 

Mais pour quelqu'un qui sait régler une Valve tu n'as pas de frein à l'admission. Par contre le mélange gazeux est moins bien guidé sauf sur l'Ital Sv21 Par exemple.

 

On m'a toujours dit qu'un Valve avait plus de bas régime. Mais ça je ne le saurais que quand mon DSD sera prêt.

 

Le gros avantage des clapets c'est la dispo des pièces et la simplicité du montage.

 

 

je confirme

il est plus facile de trouver des clapets aujourd'hui

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Invité §Juj848tT

Pour le DSD j'ai eu du mal à trouver la noix et la Valve. La moitié du prix du moteur... il va me coûter une fortune ce moulin.

 

Bon sinon petite News. Je suis allé chercher mon second K11.

 

Il y a en fait 3 versions du K11.

 

Mon pétard actuel est la 1ère génération, culasse plate et petite boîte à clapets.

 

J'ai le K11 d'un ami chez moi qui lui a une grande boite à clapets avec platine de carbu couleur graphite et la culasse est étagée.

 

Celui que je viens d'acheter a une pipe en inox, une grande boite à clapets et la culasse étagée. Mais la fonderie du bas moteur est différente du précédent. La platine de carbu siglée TM (comme les deux autres) est plus claire et désaxée pour un meilleur accès aux vis de carbu.

 

@Chicane71 tu avais la deuxième version non?

 

Sinon belle surprise sous un aspect ignoble le moteur est comme neuf même le piston va encore faire quelques heures. En plus le moteur a été préparé on verra ce que ça donne par rapport à mon actuel.

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Invité §Juj848tT

La culasse semble verte foncée crasseuse qui tire vers le graphite. Normalement c'est un Mag95.

 

Si elle est vraiment graphite c'est en Sirio. Un bon moteur dans les deux cas.

 

Il t'intéresse ce kart?

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Invité §sup604Yc

le moteur ca aurait pu oui mais je le voyais plus près ce kart ! il ne veut pas le vendre seul ... et l'état semble trés vague .

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Invité §dja023Xn

Bonjour à tous, comme je vois que vous n'avez pas passé le cap de l'an 2000... Je suis à la recherche de deux allumages Selettra pour des Comer 350 et 361 (post 2000 désolé...) Je dois mesurer les cônes encore.

 

 

Cordialement

Jean-Michel

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Invité §Juj848tT

Tu parles du 350Lf Super Freedom 1ère gen ? J'ai des carters le vilo, la boite à clapets et son support état neuf ( vraiment neuf ). Par contre je n'ai pas d'allumage à vendre.

 

Bon sinon voilà mon K11B acheté il y a une semaine. La cage devait être pourrie. Moteur en super état mais stocké dans un garage depuis longtemps.

 

Un Kit bielle une révision complète et il sera comme neuf prêt à foncer. Heureusement j'avais mon K11 dans le coffre car j'ai soudé la bielle en 10 tours.

 

 

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Invité §tux368Ot

Salut Julien,

 

Si tu étais venu hier à Laval tu aurais sûrement pu aider deux gars qui avaient chacun un Vortex liquide culasse rectangulaire (VL/BW ou CW, j'ai pas trop fait gaffe), l'un n'a pas fait un tour et l'autre après quelques tours n'a jamais pu redémarrer, ils étaient prêts à tout jeter tellement ils étaient dégoutés, un peu plus je leur vendais mon X30 :D

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Invité §Juj848tT

Salut Pat. C'était des clapets ?

 

Le N100 c'est tout un art. Malheureusement les gens ne sont plus formés à débuter là dessus.

 

Si tu as leur contact on peut se faire une session là bas j'irais les voir.

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Invité §dja023Xn

Tu parles du 350Lf Super Freedom 1ère gen ? J'ai des carters le vilo, la boite à clapets et son support état neuf ( vraiment neuf ). Par contre je n'ai pas d'allumage à vendre.

 

Bon sinon voilà mon K11B acheté il y a une semaine. La cage devait être pourrie. Moteur en super état mais stocké dans un garage depuis longtemps.

 

Un Kit bielle une révision complète et il sera comme neuf prêt à foncer. Heureusement j'avais mon K11 dans le coffre car j'ai soudé la bielle en 10 tours.

 

 

Salut Juju (lien?),

 

Le 361L c'est celui-ci:

http://img15.hostingpics.net/pics/150960IMG20160822155052.jpg

 

Le 350L c'est un moteur clapets de 92/94 avec la culasse bleu

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Invité §dja023Xn

Ton allumage, c'est visiblement un gros cône type Rotax ou CRG

C'est le cas oui, je voudrais juste le remonter avec le Selettra et pas un PVL

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Invité §Juj848tT

Le gros cône n'est pas courant sur Selettra. C'est ce qu'il y a sur le 35FW. Je peux te donner la référence du cône demain mais je n'en ai pas à vendre.

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Invité §dja023Xn

Le gros cône n'est pas courant sur Selettra. C'est ce qu'il y a sur le 35FW. Je peux te donner la référence du cône demain mais je n'en ai pas à vendre.

Avec plaisir ;) Je dois les mesurer aussi et voir les rotors disponibles. L'allumage P3356 existe en neuf (refait par PVL en fait) mais les stators sont tous rouges...

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Invité §ger138RT

re (j'aime bien les moteurs a valve)

20160924_171631.jpg

 

 

Est-ce qu'une valve frontale fonctionne mieux qu'une latérale ?

 

On pourrait supposer que oui car les gazs sont moins gênés par la bielle ?

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Est-ce qu'une valve frontale fonctionne mieux qu'une latérale ?

 

On pourrait supposer que oui car les gazs sont moins gênés par la bielle ?

 

ça c'est une bonne question.......et ce sera difficile de répondre

j'ai bien les deux modèles en italsystem mais les deux ont été gratouillés donc c'est pas l'idéal pour comparer :ange:

 

je vais les mettre tous les deux pareil,volume,avance ,diagrammes si possible, ouverture valve et tutti quanti et je verrais bien

 

oui en théorie les gaz sont moins gênés par la bielle et graissent mieux le bas mais en pratique par exemple le vortex clapets 98 avec la boite a clapets a plats et bien

 

le bouilleur prenait 21000 et ca ne cassait pas spécialement plus..........

 

et puis aussi sur les valves il faut aussi tenir compte d'autres paramètres qui influent aussi sur les gaz frais

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Invité §Juj848tT

21000 tours pour le Vortex VL98 boite horizontale?

 

Ca parait beaucoup. Tu as mis combien d'avance sur le Vortex?

 

J'ai fait seulement quelques tours avec car j'avais des soucis de carbu. Je vais le tester correctement quand j'arriverais à la révision du TM.

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21000 tours pour le Vortex VL98 boite horizontale?

 

Ca parait beaucoup. Tu as mis combien d'avance sur le Vortex?

 

J'ai fait seulement quelques tours avec car j'avais des soucis de carbu. Je vais le tester correctement quand j'arriverais à la révision du TM.

 

 

moi perso jamais roulé avec le vortex clapets mais un peu dans le milieu des courses inter a la fin de la période moteur a air et les vortex clapets c'était 21000

 

celui de la photo avec les plaques bleues(c'est mon fils qui roule en clapets)la bielle coté piston est minuscule je et avance j'ai 1.8

 

tu avait quoi comme boite a air?

 

un gars qui roulait fort m'avait dit que sur un ital clapets si il ne roulait pas avec une boite socorem il serrait direct

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