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Karting

Quelle Huile performante en Rotax ?


Invité §Bir000FJ

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Invité §Bir000FJ

Bonjour,

 

Actuellement j'utilise l'huile Rotax (bidon noir). Mais j'ai un doute sur la qualité de cette huile ... Mieux que la Rotax jaune mais bon ...

Quelle huile performante utiliser ?

 

Merci

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Invité §2jl430bW

Arrêtez de vous prendre la tête. Toutes les huiles fonctionnent, même celles de super marché.

Pour un Max on évite les huiles ricinées (calamine) et c'est tout.

 

Après vous choisissez la couleur du bidon qui va avec votre combi ou la couleur de vos yeux et c'est tout.

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Arrêtez de vous prendre la tête. Toutes les huiles fonctionnent, même celles de super marché.

Pour un Max on évite les huiles ricinées (calamine) et c'est tout.

 

Après vous choisissez la couleur du bidon qui va avec votre combi ou la couleur de vos yeux et c'est tout.

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Invité §bro884gt

Arrêtez de vous prendre la tête. Toutes les huiles fonctionnent, même celles de super marché.

Pour un Max on évite les huiles ricinées (calamine) et c'est tout.

 

Après vous choisissez la couleur du bidon qui va avec votre combi ou la couleur de vos yeux et c'est tout.

mon cousin a roulé 4% sur un x30 comme indiqué dans le manuel, mais avec une huile pas hyper top

 

bielle coulée

 

du moins c'est ce qu'il pense, verdict semaine prochaine

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Arrêtez de vous prendre la tête. Toutes les huiles fonctionnent, même celles de super marché.

Pour un Max on évite les huiles ricinées (calamine) et c'est tout.

 

Après vous choisissez la couleur du bidon qui va avec votre combi ou la couleur de vos yeux et c'est tout.

 

Je le pensais aussi, mais récemment j'ai eu un serrage étrange avec une carb grasse et un graissage à 6%!!

Pourquoi 6%? Je suis parti du constat que les KZ manquent de graissage au niveau de la bielle.

Donc j'ai essayé une huile qui présentait des caractéristiques techniques flatteuses au niveau des normes (les plus hautes comme toutes les huiles performantes),

La 100% synthèse de LECLERC. à 5 euros le litre, et je commençais avec plus d'huile pour sécuriser (20% de plus donc!) et améliorer le graissage du bas tout en effectuant une économie possible.

Si à valence tout c'est bien passé, à château gaillard ( nouvelle piste de 1700m plus exigeante) j'ai rincé un cylindre neuf avec un serrage qui montre manifestement une rupture du film bien localisée en latéral qui m'a arraché le nikasil de chaque côté, ce dernier soudé dans la jupe piston.

J'ai compris en me documentant que si les bases pouvaient se retrouver identiques entre des huiles, la très grosse différence se fait avec le dopage, qui consiste en une série d'additifs qui modifient totalement les caractéristiques de la base. Je sous estimais leurs actions.

Les performances sont plus dû aux additifs qu'à la qualité de la base du départ, puisque qu'ils apportent tout ce qu'il faut au cahier des charges voulu.

Bien sûr, la base doit rester stable.

De plus, les normes des huiles sont toutes bien inférieures aux capacitées de la plupart des huiles, ce qui rend difficile le choix, car 2 huiles aux caractéristiques les plus élevés (qui sont des caractéristiques maximum de normes minimum!) peuvent être très différentes dans leur performance!

 

Voila, je n'ai pas de conclusion très techniques à apporter, simplement une expérience qui a mal tournée.

L'huile est beaucoup plus fluide que la Motul au passage, et elle calamine un peu comme la xéramic.

 

Au démontage le cylindre "semblait" sec, mais piston gras, sortie échapp et culasse grasse également.

Contrairement à tous mes autres serrages, il est très localisé, et finalement le piston est peu touché. Il pourrait repartir en nettoyant simplement la jupe du nikasil incrusté.

Par contre, le nikasil neuf est beaucoup, beaucoup, moins solide que celui d'origine au niveau de son adhérence sur le fût alu, je le savais, mais pas à ce point!

J'ai dû avoir 6 gros serrages sur le cylindre d'origine, il a toujours résisté alors que les pistons étaient véritablement détruit! Tous de ma faute ou à un autre défaut identifié.

Je l'ai fait refaire car le nikasil commençait à partir de partout tellement il était usé, et le cylindre était ovalisé. Cela ne l'empéchait pas de marcher puisque je l'avais prêté pour une course la veille.... et fini 2ème!

Donc, si Airsal ne me fait pas une grosse fleur, je ne le ferais pas refaire, car 2 nickasils peu adhérents coûtent plus cher qu'un cylindre neuf upgradé qui résiste certainement mieux.....

 

 

 

12.jpg

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Invité §Bis072TU

Pour en revenir a ton rotaxmax.

Mon expérience fait qu'on a tourné deux ans essentiellement a la motul kart. Quelques infidelités ponctuelles avec 1 ou 2 bidons de xeramic.

 

Jamais eu aucun soucis.

 

On tourne entre 2 et 2,5%

Carbu assez riche, jamais descendu sous gicleur de 155.

 

Fais chier Barzaban pour ton serrage à 6% :/

Tu étais avec quelle config de carburation ?

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Invité §2jl430bW

mon cousin a roulé 4% sur un x30 comme indiqué dans le manuel, mais avec une huile pas hyper top

 

bielle coulée

 

du moins c'est ce qu'il pense, verdict semaine prochaine

 

Attention il parle d'un Max pas d'un X30. Les 4% recommandés pour un X30 le sont avec une huile ricinée (de mémoire de la Shell Adv racing M).

Et des têtes de bielles serrées sur un X30 c'est pas rare, même avec des huiles "karting". Difficile de mettre en cause l'huile de façon affirmative alors qu'il a peut être un pb d'usure de la bielle, une cage qui a lâché, un pb carbu ...

 

Le pb avec les expériences individuelles c'est qu'il est très difficile de définir précisément la cause d'un serrage. Et donc d'affirmer qu'une huile est meilleure qu'une autre.

Il faudrait mener des tests dans des conditions reproductibles, ce qu'on ne fait jamais.

 

J'ai serré avec toutes sortes d'huile pour karting. Et ne pas avoir serré avec de la Motul (ou tout autre) ne dit pas qu'on aurait serré avec une autre. Tout ça n'a rien de très scientifique ;-)

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Invité §2jl430bW

X30 je roule a 5% est avec la motul

 

Me concernant

6% avec la Wladoil,

5% avec Lexoil 996

5% avec la Motul GP

5% avec la Exceed

5% avec la Elf 909

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Invité §GRO502kY

et en plus - de 5% sur un x30 c'est jouer avec le feu

 

pour ma part les deux models de chez elf le font tres bien (logique j'ai travaillé pour eux )

 

976+ pour rotax et kz

909 pour ok-x30 et autres anciens kf et 100cc

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Invité §2jl430bW

Je le pensais aussi, mais récemment j'ai eu un serrage étrange avec une carb grasse et un graissage à 6%!!

Pourquoi 6%? Je suis parti du constat que les KZ manquent de graissage au niveau de la bielle.

Donc j'ai essayé une huile qui présentait des caractéristiques techniques flatteuses au niveau des normes (les plus hautes comme toutes les huiles performantes),

La 100% synthèse de LECLERC. à 5 euros le litre, et je commençais avec plus d'huile pour sécuriser (20% de plus donc!) et améliorer le graissage du bas tout en effectuant une économie possible.

Si à valence tout c'est bien passé, à château gaillard ( nouvelle piste de 1700m plus exigeante) j'ai rincé un cylindre neuf avec un serrage qui montre manifestement une rupture du film bien localisée en latéral qui m'a arraché le nikasil de chaque côté, ce dernier soudé dans la jupe piston.

J'ai compris en me documentant que si les bases pouvaient se retrouver identiques entre des huiles, la très grosse différence se fait avec le dopage, qui consiste en une série d'additifs qui modifient totalement les caractéristiques de la base. Je sous estimais leurs actions.

Les performances sont plus dû aux additifs qu'à la qualité de la base du départ, puisque qu'ils apportent tout ce qu'il faut au cahier des charges voulu.

Bien sûr, la base doit rester stable.

De plus, les normes des huiles sont toutes bien inférieures aux capacitées de la plupart des huiles, ce qui rend difficile le choix, car 2 huiles aux caractéristiques les plus élevés (qui sont des caractéristiques maximum de normes minimum!) peuvent être très différentes dans leur performance!

 

Voila, je n'ai pas de conclusion très techniques à apporter, simplement une expérience qui a mal tournée.

L'huile est beaucoup plus fluide que la Motul au passage, et elle calamine un peu comme la xéramic.

 

Au démontage le cylindre "semblait" sec, mais piston gras, sortie échapp et culasse grasse également.

Contrairement à tous mes autres serrages, il est très localisé, et finalement le piston est peu touché. Il pourrait repartir en nettoyant simplement la jupe du nikasil incrusté.

Par contre, le nikasil neuf est beaucoup, beaucoup, moins solide que celui d'origine au niveau de son adhérence sur le fût alu, je le savais, mais pas à ce point!

J'ai dû avoir 6 gros serrages sur le cylindre d'origine, il a toujours résisté alors que les pistons étaient véritablement détruit! Tous de ma faute ou à un autre défaut identifié.

Je l'ai fait refaire car le nikasil commençait à partir de partout tellement il était usé, et le cylindre était ovalisé. Cela ne l'empéchait pas de marcher puisque je l'avais prêté pour une course la veille.... et fini 2ème!

Donc, si Airsal ne me fait pas une grosse fleur, je ne le ferais pas refaire, car 2 nickasils peu adhérents coutent plus cher qu'un cylindre neuf upgradé qui résiste certainement mieux.....

 

En relisant mon premier post, je vois que j'ai oublié une précision. Mon expérience "huile de supermarché" date de l'époque N100. Pas des bombes (Minarelli K100 et Parilla Cup) mais des moteurs qui prennent quand même quelques tours.

Il s'agissait d'une huile Castrol pour scooter, donc des huiles achetées en supermarché mais pas des huiles sans marque ou de marque distributeur.

Ca ne change peut être pas grand chose, mais à l'époque (fin des années 90) on avait pas eu de soucis particuliers.

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Invité §agr755KD

Me concernant

6% avec la Wladoil,

5% avec Lexoil 996

5% avec la Motul GP

5% avec la Exceed

5% avec la Elf 909

ok ,toujours en motul et jamais de souci ,par contre je suis toujours a 5%

que sa sois pour le X30 ,le kz ,le OK, ou le kf1

justement j'ai acheté 1l de ELF scooter 2 rainbow ,en synthetic fortified ,je voulait testé

je crois que je vais pas l'utilisé ,au vue des commentaires de barbazan :cry:

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Invité §gol327rW

Sur Max et DD2, j'ai toujours pris de la XERAMIC SYNMAX SYNTHESE et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

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Invité §agr755KD

la elf raimbow n'est pas du tout adaptee a tes moteurs evites

je vais surtout continué avec ma motul ,j'ai jamais eu de souci avec...

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Invité §GRO502kY

je vais surtout continué avec ma motul ,j'ai jamais eu de souci avec...

tu aurais pris la 909 ou 976 je t'aurais dis pas de soucis

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Invité §agr755KD

ok,je regarderait si j'en trouve vers chez moi ou pas

sinon ,je continue avec la motul

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Invité §GRO502kY

si tu veux il me reste sois l'une ou l'autre a prix mini a voir comparer au prix que tu payes la motul

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