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Moteur Vortex VA95


monsieurwa

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens de récupérer un moteur VORTEX VA95 (donc un 100 cm3 à refroidissement par air) en très bon état et entretenu par un professionnel lorsqu'il était utilisé.

Par contre il n'a pas tourné depuis une dizaine d'années.

Une petit inspection rapide m'a permis de vérifier qu'effectivement le moteur est (très) propre, a de la compression, n'a visiblement pas été trafiqué, etc. Bien sûr, je ne l'ai pas démarré. Je préfère faire le minimum recommandé dans ces cas-là avant de tenter quoi que ce soit, à savoir changer les joints et membranes du carbu (un Walbro) et mettre une bougie neuve. Pour le reste, c'est là que ça se complique un peu. Jusqu'à maintenant, je n'ai trouvé sur aucun des sites habituels de vente de pièces une quelconque référence à ce moteur. Et quand je dis rien, c'est vraiment rien !

Du coup, j'hésite sur ce que je dois faire avec : le remettre en service, mais qu'est-ce que je fais pour les révisions périodiques ou en cas de casse de quelque chose, m'en servir comme déco dans mon salon (mais là je pense que Madame va moyennement apprécier) ou le revendre à quelqu'un qui en a déjà un comme "banque" de pièce (mais là, ce serait dommage).

Honnêtement, je préfèrerais vraiment le remettre en service. Est-ce que je suis le seul à posséder encore ce type de moteur ? Que vaut-il en termes de performances et de fiabilité ? Comment je me débrouille pour trouver des pièces ?

Pour info, j'ai 50 ans et je fais du kart en loisir avec mon fils de 17 ans. Actuellement on roule avec des machines équipées de Yamaha KT100 (j'en vois qui rigolent au fond !!), mais question fiabilité, c'est pas compliqué, y'a (quasiment) rien à faire sur ces moteurs et malgré ce que certains peuvent penser, nous on se marre en famille très bien comme et pour pas très cher. Le but est avant tout de passer des supers moments sur piste avec mon "gamin", à un âge où certains ados ne voient pas l'intérêt de faire des trucs avec leur "vieux" père.

Bref, si quelqu'un avait des combines, des infos, des pistes qui nous permettraient de remettre en service ce Vortex, je suis preneur. De la même façon, s'il n'y a aucun espoir et que ça ne vaut pas le coup, n'hésitez pas à me le dire aussi (si possible pas trop brutalement quand même, je fini par m'y attacher à ce vieux moulin ;) .

Merci d'avance de votre contribution et à bientôt sur cette même chaine !

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Invité §Juj848tT

Salut. Pour les pièces, roulements spies ou piston tu dois trouver ça sur mondokart. C'est standard sur les 100cc. Il y a bien les pistons avec admission par jupe.

 

N'importe quel bon pro pourra te trouver les pièces.

 

C'est sur que si le vilo casse en deux ou le cylindre c'est cuit. Mais hormis cas extrême tu peux rouler avec sans soucis.

 

Par contre si c'est bien le moteur junior, pour l'embrayage je n'en sais rien.

 

Pour le démarrage tu peux changer les joints spies, la bougie et surtout les membranes du carbu et ensuite gazzzz.

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Salut

moteur stocké depuis dix ans , c'est démontage, roulements de vilo,cage pied de bielle (les aiguilles arrivent a rouiller), joints,cage a aiguilles piston.......

j'ai quelques pièces si tu besoin ? ( cylindre,culasse, vilo, piston).

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Désolé, je ne consulte pas très souvent !

Merci en tous cas aux deux personnes qui m'ont répondu.

Ayant des moteurs qui tournent en ce moment, je ne suis pas pressé-pressé pour remettre celui-ci en service. Du coup, je vais le démonter tranquillement pour changer ce qui doit l'être, comme on me le conseille.

Après, au niveau réglages et performances, ça donne quoi ce type de moteur ?

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Invité §Rol541qJ

Bonjour a vous, j'ai en ma possession un VORTEX VA95, c'est mon fils qui tourne avec en loisir, ce que je peux en dire, c'est un moteur qui pousse bien, il fait environ 25cv. Maintenant il met arrivé une mésaventure samedi matin, en faisant tourner le kart sur le chariot, j'ai fermé ma vis de Haut Régime de 1/2 tour car j'ai fais tourner le moteur au ralenti pour qu'il chauffe tranquillement, je l'ai arrêté. Attendu 2 minutes puis j'ai voulu faire une video des monté en régime du moteur, mais comme un gros c*n, j'ai oublier de rouvrir ma vis de Haut Régime. donc j'ai pu faire une vidéo d'une belle monté en régime et d'un magnifique serrage :crazy: . j'ai réussi a rattraper le cylindre et le piston, mais j'ai une énorme perte de puissance.

ricochico01, si tu as des pièces, cela peux m’intéresser!!!!!!

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Invité §Rol541qJ

J'ai oublier de dire à monsieurwa que pour l'embrayage d'origine, il est quasi introuvable et très fragile, j'ai grillé le miens en peux de temps, par contre j'ai monté un embrayage PUMA à lame il y a quelque modification a faire mais rien de bien sorcier, si tu veux des infos et des photos sur la modif je peux les faire passer.

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J'ai oublier de dire à monsieurwa que pour l'embrayage d'origine, il est quasi introuvable et très fragile, j'ai grillé le miens en peux de temps, par contre j'ai monté un embrayage PUMA à lame il y a quelque modification a faire mais rien de bien sorcier, si tu veux des infos et des photos sur la modif je peux les faire passer.

 

 

 

Info intéressante à connaitre

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Bonjour a vous, j'ai en ma possession un VORTEX VA95, c'est mon fils qui tourne avec en loisir, ce que je peux en dire, c'est un moteur qui pousse bien, il fait environ 25cv. Maintenant il met arrivé une mésaventure samedi matin, en faisant tourner le kart sur le chariot, j'ai fermé ma vis de Haut Régime de 1/2 tour car j'ai fais tourner le moteur au ralenti pour qu'il chauffe tranquillement, je l'ai arrêté. Attendu 2 minutes puis j'ai voulu faire une video des monté en régime du moteur, mais comme un gros c*n, j'ai oublier de rouvrir ma vis de Haut Régime. donc j'ai pu faire une vidéo d'une belle monté en régime et d'un magnifique serrage :crazy: . j'ai réussi a rattraper le cylindre et le piston, mais j'ai une énorme perte de puissance.

ricochico01, si tu as des pièces, cela peux m’intéresser!!!!!!

 

Salut

J'ai quelques pièces , cylindre, piston, culasse, il te faut quoi ?

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Salut ricochico01

En fait Cylindre, piston, segment.

 

 

 

Alors moi je suis un peut étonné que "juste"

En ayant fermé de 1/2 tours tu as serré...

 

Sa me paraît bisard.

Peut être qu'avec les anciens moulin faut pas trop fermé...?

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Invité §Juj848tT

50/55mn sur mon Diamond, alors je confirme qu'en serrant d'un demi tour je prends le moteur dans la tête.

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Bonjour,

Je rentre d'un déplacement de 3 jours et je vois que quelques forumeurs connaissent ce moteur et encore mieux, roulent encore avec.

Merci à vous pour vos réponses.

Rolandisaline, je suis naturellement preneur de toute info et/ou photo pour l'adaptation d'un embrayage PUMA à lame. Ceci dit avant d'en arriver là, il faudrait d'abord que j'arrive à enlever celui d'origine : j'ai essayé, mais je ne dois pas avoir le bon extracteur, pour l'instant je n'y suis pas arrivé.

Bon sinon, tout doucement, je me dis que la mauvaise saison arrivant, je vais retaper tranquillement ce moteur pour qu'il soit opérationnel l'année prochaine aux beaux jours.

D'ici là, on va continuer à tourner avec les KT100.

 

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Invité §Rol541qJ

1/2 tr sur le ht c'est énorme, certain sont ouvert à 3/4, donc quasi fermé!!

En roulant il y a 1 tour complet pile poil.

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Invité §Rol541qJ

Salut a tous.

 

ricochico01 tu m'a envoyé un message privé mais je ne peux pas y accéder. sa me dit que le message a était désactivé.

 

Pour l'adaptation de l'embrayage PUMA il faut que je sorte le moteur et que je fasse des photos.

 

J'ai écris à la Société VORTEX et il m'ont envoyé un document intéressant, je le partage ci-dessous:

 

https://drive.google.com/open? [...] 0YwVkRjUnM

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