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Karting

Que fait la FFSA (CRK) en Aquitaine?


crashburn1

Messages recommandés

Salut à tous!!

 

Je remets une pièce dans le jukebox!

Le karting en Aquitaine a totalement disparu des écrans radars en FFSA.

Comment cela a t'il pu arriver? Avec le monopole qu'avait cette fédération, comment ont il pu se faire bouffer jusqu'à la dernière miette de gâteau sans même réagir?

 

Les fédérations sportives, c'est l'affaire de passionnés, de bénévoles, qui consacrent bcp de temps personnel pour faire vivre le sport dont ils s'occupent?

Monsieur Yves BLANC, vous bougez peut être beaucoup, vous agitez peut être beaucoup les bras, mais ça ne fait que brasser de l'air, c'est tout.

OUVREZ LES YEUX!!

Vous êtes toujours président, oh M. Le président, mais président de quoi?

Marre des critiques? Claquez la porte! Quite à ce que la CRK soit sans tête, pendant un temps.

Il faut du sang jeune, qui n'est plus de rancœur face à l'UFOLEP, qui n'a pas un EGO surdimensionné.

 

L'Ufolep, fédération outsider a maintenant le monopole, et je pense que le mieux pour notre sport, est une coexistence des 2 fédérations, comme en motocross avec l'UFOLEP en régio, et la FFM en natio.

Force est de constater qu'en UFOLEP, le niveau monte mais on y va pas pour jouer sa vie, donc le budget de la saison peut rester raisonnable pour s'amuser. Le coté - , est que comme c'est moins prise de tête, c'est moins rigoureux pour l'application du règlement, avec le risque d'une non équité sportive.

 

En FFSA, le règlement est strict, c'est bien, mais c'est la course à l'armement avec la lutte des budgets. Un simple amateur qui vient avec sa b*** et son couteau aura du mal à lutter face à l'armada des teams en tout genre.

 

Et en fonction de sa philo et de son budget, on devrait pouvoir choisir où rouler.

 

Mais pas en Aquitaine!

Il reste 4 circuits qui ont une homologation FFSA encore valable (Pau berdery, Layrac, Biscarosse et Escource).

Je pose la question à M. BLANC: "Va t'il y avoir des courses, cette année?"

M. BLANC: "Non"

Pourquoi?:

M. BLANC: "Parce que ce n'est pas rentable, il n'y a pas assez de participants."

et la ça se coupe..

 

C'est comme si un boulanger voulant économiser du temps et de l'argent, ne préparait aucune baguette de pain à 5h du mat' pour ses clients du matin parce que plus personne ne prend du pain aujourd'hui, dit il.

Et dès qu'il y a un nouveau qui entre:

Client:"une baguette s'il vous plait"

Boulanger: "Ah non, on ne fait plus de pain, ou alors faut attendre une heure le temps de pétrir ma pâte, la laisser reposer et la cuire"

Client: "Ah ben, non au revoir!"

Boulanger en parlant à sa femme: "Attends je vais pas me lever à 5 heures pour 3 pauvres clients du matin, ce n'est pas rentable"

 

Et encore un client de moins qui ne reviendra plus.

Et le boulanger va accuser la terre entière que son chiffre d'affaire est en baisse mais ne va pas se remettre en cause lui, car c'est un bon gestionnaire à vouloir économiser l'achat de sa farine, et l'électricité de son four du matin.

RÉVEILLEZ VOUS LA FFSA Karting est morte!!!!

Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiipppp ! Le cœur est arrêté ça y'est!

Jusqu'où faut il aller pour que vous passiez la main?

Faut il attendre une décomposition avancée?

 

Michel FEVRES a réussi en quelques années à créer de ZERO une fédération, à faire venir des pilotes, puis organiser des courses. Aujourd'hui plus de 100 pilotes à chaque événement!

Et inutile de l'accuser d'avoir détourné des pilotes, et d'avoir pillé les plateaux de la FFSA, car même si avec "la crise" qui a bon dos, le sport auto est plus difficile, 2 plateaux peuvent cohabiter.

 

Pourquoi la FFSA, avec l'appui de la fédération nationale, ne pourrait pas faire revivre le karting en Aquitaine?

 

Certes, tout n'est pas à mettre sur le compte de M. BLANC qui doit composer avec un président national Nicolas DESCHAUX, qui dans sa tour d'ivoire au siège bien confortable, se fout éperdument du karting, doit penser que ça se pratique en indoor, et qu'il faut tirer sur une ficelle pour le démarrer.

Des règlements du toujours plus cher, en disant politiquement que la FFSA s'inscrit dans une politique de réduction des coûts, blabla blabla.

 

y'a 20ans, on pouvait faire du karting et prétendre à la coupe de france promo2, avec des moyens très limités, avec le karting dans le coffre, et 3outils qui se battent en duel dans la caisse à outils.

Aujourd'hui si t'as pas le fourgon équipé, le 2ième voire 3ième moteur, les pneus neufs pour la course et les essais, la barnum, etc, t'ose même pas venir de peur d'être ridicule!

 

Bref c'est un autre débat mais pour dire que l'ufolep, a repris des parts de marché en démocratisant et décomplexant ceux qui veulent se lancer.

Il faut arrêter la consanguinité, en se disant qu'on a un vivier de pilotes, qui font des enfants qui vont à nouveau faire du kart, etc... Il faut accueillir les nouveaux qui n'y connaissent rien sans les effrayer.

 

Merci de réagir en toute courtoisie, sans se battre à travers nos claviers, car le but du message est avant tout, de prendre conscience, d'ouvrir les yeux et de se demander comment organiser des courses FFSA en Aquitaine?

Quelques idées pour faire avancer le schmilblick:

1- Aller voir les gérants des circuits homologués pour échanger avec eux pour l'organisation possible d'une course, voir un WE possible au calendrier avant que ces pistes perdent leur agrément, car elles ne risquent pas de le renouveler si rien de bouge.

2- Réfléchir à un règlement simple qui permet la venue des pilotes Ufolep (comme à la course d'endurance de Layrac) avec licence à la journée

3- Aujourd'hui, rotax evo et x30, se valent en perfo donc faire un plateau à pneus identiques en désactivant les freins avant et poids unique (jeune et master) pour avoir un plus gros plateau. 25 équipages étaient présents dans cette catégorie à Layrac (comme quoi c'est possible M. BLANC)

Autoriser aussi rotax non evo.

Un plateau de 6-7 pilotes est largement possible en minikart.

plateau KZ à voir si possible avec le règlement technique.

En minime/cadet, je ne sais pas du tout.

4- Pourquoi pas sur Layrac, faire venir du KFS?

5- Promouvoir l’événement sur tous les réseaux sociaux.

6- Demander à la FFSA France, une subvention exceptionnelle pour redynamiser cette région.

- Permettre des frais d'engagements faibles ou licence à la journée très faible

- Permettre des dotations meilleures qu'une simple coupe.

- Pub sur KartMag

En 2017, plus de freins avant sur les X30 non plus donc ça permettra de fusionner plus facilement les 2 catégories avec le rotax.

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Je crois qu'on est dans la mauvaise foi en chargeant la FFSA. Parce que ça nous permet de nous voiler la face et ne pas voir la réalité.

 

Ma reflexion sur le sujet a beaucoup évolué. Il y a 3 mois, je pensais comme toi. J'ai changé du tout au tout.

 

La FFSA n'est pas parfaite, et a des torts. Pour autant, connais tu un seul pilote qui a abandonné le karting parce que tel ou tel circuit était passé sous l'égide de l'UFOLEP ?

 

Que ce soit l'UFOLEP ou la FFSA, le pilote lambda s'en fout. le pilote lambda s'inscrit à une course en fonction du plateau qu'il a vu l'an dernier. Si le plateau ne lui convient pas, il n y va plus l'année d'après.

 

On a vécu la même chose en Rhône Alpes. Nos deux plus beaux tracés sont passés sous la bannière UFOLEP. Les inscrits se sont écroulés. Plein de gens ont attribué cette diminution des plateaux à ce passage en UFOLEP. Simplement, je n'y crois plus.

 

Le karting traverse une mauvaise passe. La réalité est là. On a tous voulu charger la FFSA, mais la vraie raison tient au budget des gens. En Aquitaine, en Rhône Alpes, partout. La FFSA n'y est presque pour rien. Tu pourras faire toutes les pubs dans Kartmag que tu veux, ça n'y changera rien.

 

Il n y a plus de course FFSA organisée dans ta région ? C'est parce que personne ne peut organiser un événement où perdre de l'argent est certain (je ne parle même pas de faire un bénéfice). Même ton boulanger s'arrêtera de fabriquer du pain s'il ne peut pas payer ses employés. Le motif que t'a donné la FFSA est le bon. Y'a plus assez de gens prêts à sauter le pas de la compétition.

 

C'est marrant, parce que je pense qu'on a jamais vendu autant de karts ! Mais les gens ont peur de sauter le pas, parce que, comme tu le soulignes, c'est devenu la course à l'armement. Et qu'ils sont effrayés à l'idée de se lancer face à des équipes structurées.

 

Du coup, l'UFOLEP a de l'avenir je crois. Les bons pilotes ne veulent pas encore y venir, mais à un moment donné, ils n'auront plus le choix. Il n y aura que ça à se mettre sous la dent.

 

Il y a quand même des raisons d'espérer : le Kartmag 2016 va battre des records de participation. Mais sans une structure solide, c'est compliqué de postuler. Et le rassemblement National UFOLEP 2016, à Kartland, a été un franc succès aussi !! Plein de pilotes se sont déplacés ! Et dans ta région, l'UFOLEP a fait une vraie percée. Moi, je trouve que c'est bon signe pour le karting.

 

A mon sens, pour continuer sur cette lancée :

 

- Il faut que tous les circuits passent progressivement sous l'égide UFOLEP (et cumuler la FFSA pour les grosses courses si ça leur chante) et continuent d'organiser des courses plus simples, moins prises de tête, pour pousser ceux qui ne s'inscriront JAMAIS à la ligue ou au Championnat de France, à faire des courses malgré tout. A Lyon, les 3/4 du plateau ne font rien d'autre que des Régional Series. Ca montre qu'il y a un potentiel, un vrai vivier.

 

- Organiser un nouveau format de course, sur une seule journée : Essais libres et chronos le matin, une seule course l'après midi, plus longue. Tu diviseras les coûts par deux ou trois !!

 

- utiliser les réseaux sociaux : j'étais halluciné que les organisateurs de l'Oscar Petit (FFSA) n'aient même pas une page Facebook !! Putain, on est en 2016 les gars ! Rendez le sexy votre événement ! Les Régional Series (UFOLEP) font vivre leur page Facebook. C'est long à construire, mais les plateaux se reconstituent, lentement. On partait de très loin.

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Invité §LB4814pb

Faut arrêter de croire que la ffsa est remplie de pilotes qui dépensent 2500€ par course dans une structure...

Encore heureux qu'il y a des petits budgets et une armada de débrouillard souvent papa-sponsor-mecano sur chaque course

Une subvention de la ffsa? On peut toujours rêver

Pin sur kartmag ? Quel intérêt? Le magazine est dédié aux pratiquants déjà dans le milieu et en plus le magazine ne touche plus personne car il se vend tres tres mal.

La meilleure des choses est de faire de la pub dans les centres commerciaux etc et de créer des EFK

Puis lufolep est loin mais alors très loin d'être un Eldorado et une cohabitation ne changera rien en termes de budget.

Mr Dupont a un budget de 2000€ par course, im dépensera toujours la même somme que cela soit une course organisée sous la tutelle de la ffsa ou non.

Puis ouvrez les yeux, nous sommes dans un sport de riche, cela l'a toujours été et le restera

Aujourd'hui il y a plusieurs catégories pour les petits budgets, il ne faut pas forcément être ministre pour rouler mais avec un petit budget il fait forcément faire des concessions c'est comme ça c'est la vie.

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Loth:

 

Je ne dis pas que la FFSA en général est responsable de tout, mais en Aquitaine, elle ne se bouge pas, c'est clair il y a un immobilisme incroyable et une guerre d'EGO entre 2 hommes.

 

Je ne suis ni PRO ni anti FFSA, et ni PRO et ni anti UFOLEP, donc je ferais parti de ces pilotes qui pourraient courir indifféremment sous une fédé ou l'autre comme tu le dis.

 

ET POURTANT!!! Bcp de pilotes avec qui je discute sont bcp plus clivés (PRO FFSA ou PRO UFOLEP) d'une part, et d'autres part, je pense que ces 2 fédé doivent être complémentaires, aux caractéristiques différentes.

L'UFOLEP dans son fonctionnement actuel, permet d'accéder au monde de la compétition, de se mesurer aux autres et de s'amuser, pas plus. Aucune prétention d'évolution ou autre.

La FFSA permet de passer à l'étape supérieure, une fois mordu de karting, on augmente le budget et se mesure à des pilotes qui participent à de grandes courses. On peut évoluer, se faire repérer, et accéder à des courses internationales!

 

Donc non, Ufolep ou FFSA ce n'est pas pareil et pas interchangeable mais complémentaire.

 

LB47

Tu as raison pour la pub sur Kartmag, c'était juste une idée.

Si les structures te sucent tout ce que t'as. Il vaut mieux arriver en smart et faire de bonnes perf en pilotage pour espérer intégrer une structure à moindre coût qu'arriver en Porsche où là tu vas prendre cher pour la moindre "optimisation".

 

EFK, excellente idée mais pas assez abouti et surtout il y a en a très peu, voir pas du tout en Aquitaine. Il faut que je fasse plus de 350km pour en avoir une. Difficile de l'amener le mercredi.

Mr Dupont a 2000€ par course, et d'après toi il les dépensera en UFOLEP.

Alors la: FAUX et Archi FAUX.

C'est la FFSA pour la quête de résultat et par leur règlement qui nous pousse à toujours dépenser plus.

Crois moi que les pilotes en Aquitaine qui roulent en UFOLEP et qui font la star of Karting, ne dépensent pas DU TOUT le même budget!!!

 

Rien qu'en moteur rotax. En FFSA, il te faut le bon cylindre la bonne optimisation etc, parce que tout le monde le fait et tu peux te retrouver à près d'une seconde avec un moteur lambda.

En Ufolep, c'est vrai qu'on y vient en améliorant le plateau, mais c'est moins poussé quand même.

 

Enfin, même si c'est un sport qui coute plus cher que la course à pied, il faut arrêter d'être fataliste et de dire haut et fort: "le karting est un sport de riche".

La F1, l'endurance, le WRC, oui!!!

Dans une moindre mesure la compétition auto, oui (sauf twin cup), mais pas le karting putain!!!

 

Plus on pensera ça, et plus ce sera élitiste, et moins on aura de licenciés.

 

Ce qui fait le succes de l'ufolep, c'est qu'il n'y a pas de complexe, il y en a qui vienne avec de faibles ressources, et ils y arrivent. Karting Subaru pas cher, peu d'entretien, gomme dure, et en avant!!

Meme en rotax, y'en a qui ne peuvent pas mettre plus de 2000€ à l'année, droit de piste, essence, pneus et tout et tout. Bon je ne sais pas comment ils font, mais pour une course ou 2, ils se débrouillent.

 

Et plus le nombre de participants est grand, plus la base de la pyramide des licenciés est grande, meilleure sera l'élite et surtout le sport sera plus perene.

Sébastien Loeb n'avait pas un rond, merci le rallye jeune.

Alain Prost ne vient pas d'une famille aisée non plus.

 

Il faut que le karting redevienne populaire!!

 

Regardez en auto, une formule dans laquelle je n'aurais pas mis un copec, tellement je trouvais ça débile comme base roulante, c'est la twin'cup!

Enfin une formule de promotion accessible.

ça cartonne!!!!

 

C'est ça qu'il nous manque, et l'ufolep remplit ce role mais il ne faut pas que la FFSA se meurt pour autant.

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Mouais, bin si, le kart est un loisir de riche!! Ce n'est pas un loisir de smicar, ça c'est sûr, ou alors 1 fois par mois et encore avec les pneus des poubelles!

Le foot oui c'est un loisir populaire, mais il se pratique devant un écran en s'enfilant des bières et en gueulant comme un bourrin!

La FFSA est gourmande, et il me semble fort que les 2 pistes de Rhône alpes ont éjecté la FFSA pour des histoires de sous....disons que les sous n'allaient plus aussi facilement dans les bonnes poches comme avant...... Bref, une histoire d'une famille contre une fédération, après avoir été cul et chemise très longtemps!

Le kartmag, oui très cher, cela drague les pilotes aisés, j'en connais qui font l'impasse pour une question de tarif, bien sûr!

L'oscar petit, pas besoin de pub, tout le monde connait, c'est l'initiative d'un club basé sur la réglementation FFSA pour la simplicité, les coûts d'inscription très modérés, surtout pour les licenciés Auvergne. Pas de fédération la dessous, et le succès est toujours au rendez-vous, pour les bons comme pour les mauvais pilotes, ça devrait faire réfléchir.....!!!

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Invité §sup522yj

A loth, je suis pas d'accord avec toi

 

 

C'est bien beau de donner l'exemple de prost sauf qu'aujourd'hui ce serait impossible à reproduire et ça le sera de moins en moins parce que maintenant et dans un futur proche ce sera les fils de pilotes donc avec les finances et les connaissances qui vont bien

 

Après malheureusement ou non d'ailleurs oui le karting et non pas un sport de riches mais faut avoir un minimum de revenu ça c'est indéniable

 

Si tu veux faire un sport pas cher tu fais de la course à pied, tu achetes une paire de baskets et tu vas courir ! Point

 

Et en plus ce n'est pas ta paire de baskets qui va déterminer ton résultat contrairement à ton kart !!!

 

La faute vient sûrement des pratiquants eux-mêmes qui se mettent une balle dans le pied ! Pourquoi parce que demain même si tu as un ensemble récent, tu vas incriminer tes résultats à cause du matériel alors que honnêtement quand tu débutes tu as d'autres choses à travailler je pense !!! Et donc tu crées la course à l'armement

 

La preuve est que ce soit la formule France ou les karts subaru n'ont jamais réellement prises alors que ces formules devraient être blindées !!!

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En même temps, faut faire rêver un peu les gens pour les amener à une discipline, et franchement un Subaru........ Tu m'étonnes que ça n'ait pas marché!

Mais je crois qu'on a déja discuté du sujet en long large et travers !

Pas besoin de faire des grandes courses pour se faire plaisir en kart, ça flatte son égo c'est vrai, mais franchement!

Ce que jeveux dire, c'est que faire du kart c'est déja sympa en loisir, il y a les courses club à la porté de tous aussi, et des grands événements comme l'Oscar accessible aussi.

Après si tu ne conçois le kart qu'avec la compétition au niveau ligue, c'est que tu as des moyens plus élevé et un bon niveau, mais on a passé une barrière déja, et le kart ce n'est pas que de la compét de ligue!

80% des pratiquants n'ont rarement dépassés les courses club, et ils se font plaisir aussi sans chercher à être dans l'élite!

Donc c'est un faux problème de fond qui ne touche qu'une part infime des pratiquants....surtout en manque de moyen.....à mon avis.

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A loth, je suis pas d'accord avec toi

 

 

C'est bien beau de donner l'exemple de prost sauf qu'aujourd'hui ce serait impossible à reproduire et ça le sera de moins en moins parce que maintenant et dans un futur proche ce sera les fils de pilotes donc avec les finances et les connaissances qui vont bien

 

Après malheureusement ou non d'ailleurs oui le karting et non pas un sport de riches mais faut avoir un minimum de revenu ça c'est indéniable

 

Si tu veux faire un sport pas cher tu fais de la course à pied, tu achetes une paire de baskets et tu vas courir ! Point

 

Et en plus ce n'est pas ta paire de baskets qui va déterminer ton résultat contrairement à ton kart !!!

 

La faute vient sûrement des pratiquants eux-mêmes qui se mettent une balle dans le pied ! Pourquoi parce que demain même si tu as un ensemble récent, tu vas incriminer tes résultats à cause du matériel alors que honnêtement quand tu débutes tu as d'autres choses à travailler je pense !!! Et donc tu crées la course à l'armement

 

La preuve est que ce soit la formule France ou les karts subaru n'ont jamais réellement prises alors que ces formules devraient être blindées !!!

 

 

T'es pas d'accord avec moi mais c'est pas moi qui a donné l'exemple de Prost. D'ailleurs moi je suis d'accord avec tout ce que tu dis :)

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Invité §sup522yj

Ah ben excuses moi alors

 

C'est la chaleur de Lyon qui m engourdit la tête!!! Lol

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Invité §LB4814pb

Mr Dupont a 2000€ par course, et d'après toi il les dépensera en UFOLEP.

Alors la: FAUX et Archi FAUX

 

 

Malheureusement si, et pour avoir faite les deux des deux côtés de la barriere c'est comme ça.

En ligue personne ne t'oblige à avoir le casque peint tout comme en ufolep, mais bizarrement on voit aussi beaucoup de casques peints des deux côtés.

Les chassis aussi sont tout aussi récents des deux côtés, etc etc

L'unique force de lufolep est son tarif licence et course qui est au plus bas grâce aux autres sports qu'elle possède.

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Pourquoi dites vous que les subaru ne marchent pas?

Moi je n'y croyais pas une cacahuète ça me fait trop penser aux karts de loc mais les plateaux sont pleins détrompez vous!!!

 

Ce ne sont pas toujours des amoureux du 4T mais c'est une formule qui fait moins peur aux novices que la mécanique du 2T.

Le coût également plus faible et des courses à armes égales permet de prendre du plaisir dans les courses.

 

Pour le coup, le seul intérêt que je vois c'est de faire les courses car juste faire des ronds c pas drôle.

 

C comme faire un open kart avec des copains ça peut être sympa même si ça fait que 9cv.

 

Donc la recette du succès c'est bel et bien de rendre le karting accessible au plus grand nombre.

 

Que la FFSA en prenne de la graine.

Détrompez vous aussi sur le budget, certains arrivent à rouler en subaru avec moins que le smic !!

Bon ça fait pas avancer le schmilblick pour relancer la ffsa en Aquitaine....

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Ce qui est très bien en Ufolep, c'est que le niveau est très accessible. Ça ne plaira pas aux bons et très bons pilotes mais on peut éviter la queue de classement et se battre dans le peloton sans être Verstapen.

 

Mais LB47 a raison : le matos est tout aussi récent que sur des courses plus prestigieuses et les casques tout aussi beaux.

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Lb47, je suis d'accord qu'il est inutile de peindre son casque.

Mais en Ufolep t'as bcp de châssis qui ont 2ans et + car les gommes sont dures donc t'as pas besoin de degripper autant.

 

Les gommes sont dures avec 2 courses pour un train. Ça c'est moins cher.

 

La course à l'armement est surtout moins prononcée car y'a pas d'enjeu.

 

Tout ça mis bout à bout fait une différence importante. Yen a encore bcp qui roulent sans le kit evo qui fait gagner 0,4sec!! Car pas le budget. En FFSA, t mort sans l'evo et surtout ils ne sont pas à 800€ près.

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Invité §LB4814pb

Que je sache en ufolep on roule LeCont ou Maxxis

Les Maxxis sont durs comme la pierre mare in Taïwan c'est sur qu'avec des pneus pareils tu peux faire deux saisons mais je peine à trouver du plaisir à rouler en gomme aussi dures.

Quel enjeu il y a en ligue ? Aucun hormis le fait de pouvoir revenir l'année prochaine

Et je peux t'assurer qu'en ligue idf donc la ligue la plus relevé de France tu as des gens avec des chassis âgés de 2 voir 4 ans facilement.

Lufolep n'a pas plus ou moins d'avantages que la ffsa du point de vu pilote, point de vue organisateur la c'est pas du tout la même chose

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Mais non tu exagéres trop c pas crédible.

En rotax on roule en maxxis slh pour faire 2 courses au moins mais tu ne fais pas plus. Ça s'use en 150 tours.

C'est à 0'8sec des mojos.

En FFSA t'as aussi bcp de châssis de l'année or c'est rare en ufolep.

 

Je ne veux pas faire de guerre ffsa ufolep, je dis depuis le début qu'il faudrait les 2 selon ses objectifs.

Et c'est pour ça que je souhaiterais que la ffsa revienne en Aquitaine

 

Ça enlèverait aussi la position aujourd'hui ultra dominante de l'ufolep en Aquitaine.

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Ah oui c'est vrai.

Même si les maxxis sont assez économiques c'est vrai que le plaisir de pilotage est meilleur en mojo ou komet.

Et les vega rose je n'ai pas essayé mais au rassemblement 2015 il paraît que c'était bien mieux par rapport aux maxxis.

 

Vous en Rhône Alpes vous avez encore le choix de faire les 2 fédérations.

Tu verras que s'il n'en reste plus qu'une seule, ufolep, les dérives liées au monopole s'appliqueront comme chez nous.

 

Quand ils voulaient séduire de nouveaux pilotes auprès du plateau FFSA, ils apportaient une écoute qu'il n'y a pas à la FFSA.

 

Quand t'es en position de force, tu peux appliquer un pressing sur les gérants de circuit etc...

 

La FFSA doit perdurer et proposer une alternative à l'UFOLEP.

 

 

aujourd'hui, c'est fini il n'y a plus aucune alternative proposée.

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Je viens de l'ufolep région centre, j'ai fais 3 saisons avant d'aller en FFSA.

L'ufolep a été un plaisir mais dans le centre pas assez de pilote (moins de 100 au total (moins de 10 en KZ). Mais le niveau était homogène et sympa.

Ensuite passage en FFSA ligue IDF mais là c'était pas le même niveau !! Mais j'ai appris bien plus et pris de plaisir à plus de 20 en piste.

Le budget est pareil hormis que si tu cherches la grosse perf mieux vaut un ensemble récent. Mais mon budget n'a pas explosé entre l'ufolep et la FFSA.

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Si le budget n'explose pas en FFSA tant mieux.

 

Je reviens à ma question initiale.

La CRK Aquitaine est attentiste et dit que ce sont les autres à aller vers eux et pas l'inverse.

Putain si moi je devais attendre que ce soit les clients qui viennent à moi je ne vendrais pas grand chose et ne pourrais pas rouler en kart.

 

Ben si M. BLANC c'est à vous à aller voir les gérants de circuit, pour faire en sorte qu'il soit homologué FFSA, à vous à relancer une EFK dans le coin, à vous à trouver une formule pour faire revenir les pilotes.

 

Mais je pense que vous en avez marre de tout ça, que vous ne souhaitez plus faire d'efforts, OK alors passez la main.

 

Comment faire bouger les choses pour donner un électrochoc et avoir une ligue Aquitaine?

 

Des propositions et non des phrases du type "ça sert à rien c'est pas la peine"

 

Comme disait l'autre:

"Qui veut faire qqchose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

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Et bien, postule à la CRK. A un moment, quand on est pas content d'une situation donnée, surtout dans une structure associative sans but lucratif, on se bouge et on reprend les choses en main, et on arrête de critiquer ceux qui s'en occupent.

 

Je l'ai fait à titre personnel dans un autre domaine. Et je jongle avec mon vrai boulot, celui qui me nourrit et me permet de me payer ma passion.

 

Arrête de ruer dans les brancards, et agis. Regarde si tu peux vraiment faire mieux. Si oui, bravo à toi. Si non, c'était pas si évident.

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Et bien, postule à la CRK. A un moment, quand on est pas content d'une situation donnée, surtout dans une structure associative sans but lucratif, on se bouge et on reprend les choses en main, et on arrête de critiquer ceux qui s'en occupent.

 

Je l'ai fait à titre personnel dans un autre domaine. Et je jongle avec mon vrai boulot, celui qui me nourrit et me permet de me payer ma passion.

 

Arrête de ruer dans les brancards, et agis. Regarde si tu peux vraiment faire mieux. Si oui, bravo à toi. Si non, c'était pas si évident.

 

 

Je suis d'accord avec ça. Mais c'est opaque.

Pour aller voir le médecin il faut déjà reconnaître qu'on est malade et qu'on a besoin d'aide.

 

Je ferais avec plaisir cette mission, mais ayant une activité professionnelle très très chronophage, mon action est précisément de ruer dans les brancards, et de lancer une réflexion commune pour trouver des solutions ensemble. Les pilotes peuvent avoir de bonnes idées. Ensuite il nous faut un représentant pour aller au charbon, qui a un peu plus de dispo.

 

On ne peut pas reprocher à qq qui fait qqch de mal le faire en restant dans son canapé. Mais on peut reprocher à qq mandaté pour nous représenter de ne rien faire du tout et de laisser pourrir la situation.

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On peut toujours trouver du temps. On trouve bien du temps pour faire du kart....Consacre le temps que tu ne consacres pas aux courses FFSA de ta région, puisqu'elles n'ont pas lieu, pour postuler.

 

C'est pas opaque en fait : il suffit de s'adresser au Greffe des Associations pour obtenir les statuts. Ca coute le prix des timbres. Regarde ici : https://www.service-public.fr/ [...] its/F12104

 

Fais toi communiquer les statuts. Ensuite, rameute des Aquitains autour d'un projet (tu as commencé ici), c'est à dire, prendre le pouvoir au sein de la CRK. Même si tu ne le fais pas toi même, tu peux encourager quelqu'un à prendre la suite. Mais il faut lire les statuts avant, pour vérifier les conditions de désignation du Président.

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Salut,

 

Question bête: les actions pour maintenir l'activité karting dans une region (comme les courses) , viennent plus des clubs ou de la CRK ?

 

De ce que je comprend, ce sont les clubs qui organisent les événements et je ne sais pas trop quel role joue la CRK la dedans.

 

J'ai l'impression que si les clubs ne bougent pas en premier, la situation ne peut pas évoluer... j'ai bon ? ou me gourre-je ? ;)

 

Sans connaitre l'historique du probleme acquitain, je me demande si les clubs n'ont pas aussi une part de responsabilité dans la situation, non ?

 

Dans toutes les regions, y a ce que j'appelle des clubs "dormants".

C'est á dire que leur seul et unique activité c'est de s'occuper de l'enregistrement des licences.

Il est vrai que certains ne regroupent que quelques licienciers et n'ont pas les moyens financiers d'organiser des "trucs".

Mais alors, qu'elle est leur raison d'exister ?

Dans le passé y avait une régle qui disait que l'existence d'un club était subordonnée á la participation á l'organisation d'au moins une course dans l'année.

Faut croire que cette regle á vecue... ;)

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En tout cas aujourd'hui et depuis plusieurs années, les pilotes d'aquitaine roulent en Midi-Pyrénnée & Languedoc Roussillon (Occitanie Maintenant) pour la ligue FFSA.

Par Ex LOUBERE roule chez nous ..

 

Cela ne fait que 3 ans que je fais de la compétition KZ en Occitanie donc j'ai pas l'historique des Pb de l'aquitaine ...

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oui mais pierre est de Pau donc le midi Pyrénées c'est pas loin pour lui.

 

Kurac125, le discours de M. BLANC est en effet de dire que ce sont aux ASK d'organiser et lui une nouvelle fois n'y est pour rien.

 

Mais en UFOLEP, Michel Fèvres président de la Fédération, et de l'ASK Boienne, se bouge pour les autres et n'attend pas les uns les autres pour agir.

 

Donc c'est super on a des courses avec des plus en plus de pilotes grâce à lui, merci michel.

 

Mais encore une fois, la différence de règlement sur le matériel, le souhait de retrouver pour certaines courses une rigueur dans les contrôles (etc..), et aussi de ne pas tout laisser à un seul homme qui passe en position dominante, me conduisent à m’intéresser à la FFSA.

 

Donc c'est possible, et Loth a en effet donné déjà qq pistes.

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Salut,

 

Question bête: les actions pour maintenir l'activité karting dans une region (comme les courses) , viennent plus des clubs ou de la CRK ?

 

De ce que je comprend, ce sont les clubs qui organisent les événements et je ne sais pas trop quel role joue la CRK la dedans.

 

J'ai l'impression que si les clubs ne bougent pas en premier, la situation ne peut pas évoluer... j'ai bon ? ou me gourre-je ? ;)

 

Sans connaitre l'historique du probleme acquitain, je me demande si les clubs n'ont pas aussi une part de responsabilité dans la situation, non ?

 

Dans toutes les regions, y a ce que j'appelle des clubs "dormants".

C'est á dire que leur seul et unique activité c'est de s'occuper de l'enregistrement des licences.

Il est vrai que certains ne regroupent que quelques licienciers et n'ont pas les moyens financiers d'organiser des "trucs".

Mais alors, qu'elle est leur raison d'exister ?

Dans le passé y avait une régle qui disait que l'existence d'un club était subordonnée á la participation á l'organisation d'au moins une course dans l'année.

Faut croire que cette regle á vecue... ;)

effectivement bonne impression ........

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Le problème du karting, c'est pas la FFSA, ni UFOLEP, c'est la mentalité des pratiquants...

 

Parce qu'au foot, on JOUE au foot... Au tennis, on JOUE au tennis... Mais au Karting, on joue pas, on fait des courses. A part ça, rien ne semble exister...

 

Donc, on a parallelement un pullulation de location de Kart sur les parking pour les gens qui veulent jouer au karting et qui sont nombreux, et un érosion des pratiquant en club, là ou c'est sérieux...

 

Il est vrai que certains ne regroupent que quelques licienciers et n'ont pas les moyens financiers d'organiser des "trucs".

Mais alors, qu'elle est leur raison d'exister ?

 

Ben ça sert, ou plutot ça devrait servir, à jouer au Kart comme un club de foot, ça sert a jouer au foot...

 

Je suis originaire du même village que Frank Leboeuf, avec un terrain de foot à l'époque en terre battue, des cages rouillées, 4 bancs (mais une buvette). Ca sert à quoi un club de foot la dessus ? A faire venir Canal + et un match de ligue 1 ? Non, simplement a permettre à des gamins de jouer le dimanche et accessoirement à faire émerger un champion du monde...

 

Mon club de kart, il permet à mon gosse d'y aller 3 fois 4h par semaine, et de rouler environ 3h30 de temps moteur par semaine, pour 50€ de droit de piste à l'année...

 

La première fonction d'un club, c'est donc de permettre de rouler, seulement de rouler et à un maximum de gens, et notamment un maximum de jeunes...

 

 

Ca impose donc deux choses:

 

- Que les clubs soient la pour permettre de jouer au Kart et pas pour passer leur budget et leur energie a organiser des courses

 

- Et que les federations, quelles qu'elles soient, ne pondent pas des reglements seulement orientés courses, et au lieu de loisirs... Notamment, il faut arreter de pondre des homologations pour des materiels particuliers typés courses, genre les rotax à 2500€ pour les gosses de 8 ans...

 

 

 

Pour construire et maintenir un filière, il faut interresser les gamins à les faisant jouer, et non pas les faire courir à 7 ans, comme les concours de mini Miss. Car c'est pas l'interet de l'enfant, c'est juste les parents qui y valorisent leur ego... Un gosse doit rouler et s'amuser... Se tirer la bourre avec ses camarades de piste lui suffit largement, et il en a rien a carrer de la fiche d'homologation de son kart...

 

La seule chose qui compte pour la sécurité, c'est un groupe homogene... Donc à quand une categorie 6-8ans moteur libre, ratio 11/86 et limiteur 10 000 tours imposé, n'importe quel chassis homologué, competition interdite... Ca coute pas cher, et on roule... Rouler encore rouler... Le seul interet de cette classe, ça serait d'etre couvert par l'assurance et de pouvoir rouler en club pour des gosses...

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Invité §LB4814pb

Le problème de ta categorie de rêve c'est l'équité

Voilà pourquoi chassis homologuer règlement etc

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L'équité est une notion flexible qui au final n'existe pas...

 

- Pour batir une filière, il faut partir de zero, c'est à dire de 6 ans, et dans ce cas, l'équité n'a pas de sens car ce qui compte c'est de s'amuser, pas de courir en competition. A ce moment la, quand les gosses commencent, il suffit de limiter la vitesse de pointe avec braquet et limiteur fixé, et de les faire tourner. Pas de course = pas besoin d'equiter. Juste pratiquer.

 

De 6 à 8ans, sur 100 qui vont tester le karting, 80 à 90 vont arreter 2 ans plus tard. ca ne sert a rien de leur faire acheter des ensembles couteux pour rien. Il faut l'acces le plus simple possible pour que le maximum de gens essayent pour qu'ensuite, il en reste le maximum.

 

Si bcp d'enfants ont fait du foot ou du tennis à 10ans, combien en font toujours en club à 20 ans ? Tres peu... Le Kart ne fait pas exception. Il faut donc si on veut un vivier et des plateaux corrects en KZ ouvrir un max en bas à 6 ans pour qu'il en reste qqchose 15 ans plus tard... Si on ferme en bas, c'est pas étonnant que ça coince en haut aujourd'hui...

 

Il ne faut pas oublier non plus que dans une filière, toute politique met 10 ans à se voir, car on commence en bas... Donc meme si on ouvre en bas maintenant, ça se verra pas avant 10 ans...

 

 

- Apres 8 ans, quand il reste les plus motiver, alors oui, on peut avoir des categories plus restrictives et plus couteuses pour les faire courir. Mais il ne faut pas non plus que ça devienne une usine à gaz reglementaire qui sous couvert d'equité ne fait qu'encourager la course aux armements.

 

Il ne faut pas non plus qu'on oublie ceux qui veulent juste s'amuser et continuer comme ça sans courir les courses. Il faut amha toujours une categorie qui permette de rouler à pas cher tout en etant couvert par la fédé. Toujours pour garder un vivier de gens.

 

L'equité n'existe pas... Un reglement ne fait toujours que favoriser une categorie plutot qu'une autre, jamais il ne remet les gens à égaliter sauf à distribuer à chacun le meme materiel avant la course... Permettre la prépa d'un moteur c'est favoriser le mecano bidouilleur ou celui qui peut se payer un preparateur. L'interdire, c'est favoriser celui qui peut avoir des moteurs neufs à chaque course... Dans aucun cas il n'y a equité. C'est juste pas les memes qui sont favorisés...

 

Bref, au final, c'est pas la ou il y a les plus de lois, le plus de contraintes, que les gens sont les plus egaux, cf la France...

 

 

Je vois la difference de mentalité entre le club de motocross de ma fille de 6 ans et le club de kart de mon fils de 7 ans... Ma fille, on lui a dit de prendre la moto qu'elle voulait, de l'année qu'elle voulait. Ya des PW50,des KTM 50 et ma fille à une pitbike bastos... Tout le monde tourne avec ce qu'il a et personne ne dit rien... En Kart, on te renvoie au reglement... Et j'ai donc du demander une derogation pour que mon fils roule en Baby Italien parce que c'etait pour moi le meilleur rapport qualité prix qu'il y avait en occaz... Et meme avec cette dérogation, des parents me regarde de haut parce que j'ai pas le kart homologué pareil que tout le monde, meme si leur fils tourne plus vite que le miens, et qu 'il s'agit juste de tourner, pas de faire des courses... Bref, pour moi, c'est avant tout un pb de mentalité des gens, qui se retrouve ensuite à tous les étages...

 

Au final, pour qu'une filière marche, il faut arreter de vouloir que faire de la ligue 1 parce que c'est ça qui rapporte du pognon à la Fédé. Il faut qu'avec la ligue 1 qui a toute sa place, existe aussi la division d'honneur ou on va simplement jouer avec les copains le dimanche avant de faire une troisieme mi temps...

 

 

Pour prendre un exemple, que se passerait il si je voulais ouvrir une salle de muscu, et que je ne prenais comme client que ceux qui ont une chance de devenir Mr Univers ? J'aurais 3 clients et je fermerais au bout de mois... Au contraire, si j'ouvre un maximum l'acces avec les formules "regimes pour la plage", "remise en forme retraités", "maigrir + abdo", etc, j'aurais certes des clients pas beau, mais j'en aurais beaucoup... Et avec toutes les cotis de ces gens pas beaux, pas champions, ça me permettrait de financer les concours de Mr Univers pour les deux clients que ça interesse et qui ont des chances...

 

C'est pareil en club de Kart...

 

 

Bref, pour moi, le reglement final importe peu, on pourrait passer des heures a pinailler sur chaque point technique, mais ce qui compte c'est la philosophie dans laquelle il est établi. Si je schematise ce qui se fait actuellement, je dirais qu'on pond des reglements de ligue 1 parce que c'est sur la ligue 1 que la Fédé se fait du pognon, et qu'en faisant ça, on oublie tout ce qui alimente la ligue 1, c'est à dire les miriades de clubs anonymes qui joue sur des terrains pourris le week end... Et ça se fait avec le soutiens des gens de base qui pensent qu'ils jouent en ligue 1 parce qu'on leur fait porter les memes baskets à 1000€...

 

Si on obligeait tous ces clubs à avoir une pelouse aux normes ligue 1, et que tous les joueurs devaient jouer avec les Nike et les tenues du PSG à 1000€, ça durerait combien le foot en France ? Y a qu'a faire ça et en 15 ans, en ligue 1 française, y aura plus que des joueurs etrangers...

 

Dit autrement, si les fédé pondaient des trucs qui permettaient de récuperer les 20€/10min de tout ceux qui vont sur les loc de kart le we, y aurait justement pas plus de pognon pour faire des courses ? A c'est sur, les gars c'est pas des Schumi, mais ça permettrait justement aux Schumi d'emerger... Il en faut pour tous et il faut arreter de vouloir rester entre soi...

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Invité §LB4814pb

T'es à côté de la plaque sûr certains points..

Je suis d'accord avec des petites choses mais pas avec le fond

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Quoi ki dit lui!?

 

En kart si tu veux tourner en rond pour t'amuser, personne ne t'en empêche!! Et tu prends ce que tu veux!

 

Si tu veux faire des petites courses, ce n'est pas un soucis, il y a un minimum d'équité en général car c'est par catégorie, et si il y en a qui trichent sur les pneus ou autre, c'est pas très grave, il n'y a rien à gagner. Et je crois que les parents devraient apprendre à perdre à leur progénitures, ça éviterait des réactions de débiles et violente de certaines famille qui jouent leur vie sur une course de kart sans enjeux!

 

Et si tu joues ta notoriété et ton égo, surtout par procuration à travers ses enfants pour combler le manque frustrant de son enfance (ce qui est l'erreur de beaucoup!), bin il y a aussi de quoi faire, avec encore plus d'équité et de contrôles, mais c'est plus cher, et oui, c'est comme tout!

 

Et si tu veux en faire ton métier et être champion, bin il faut déja avoir de l'argent (ou un métier ah ah!) et dépenser beaucoup.....on le sait!

 

L'équité, elle est plus ou moins présente effectivement malgré toutes les règles présentes ou celles que l'on peut y mettre (ce qui coûte de l'argent forcément!), mais déja à la base, si un type pilote mieux que toi, l'équité est déja rompue....non?!

 

Je crois que vous oubliez juste une chose, c'est le coté convivial et le plaisir de rouler entre potes, se faire plaisir avec des sensations et s'améliorer avec son chrono (là au moins c'est l'équité parfaite!).

 

Maintenant, qu'en France on ait une fabrique de champions du monde ou pas, je m'en bat les c......., moi je vis les choses en les pratiquant, pas en rêvant devant une TV à regarder les autres s'amuser. Et payer pour que d'autres (même talentueux) s'amusent puis gagne de l'argent ensuite (beaucoup trop) par leur ascension, je n'ai pas envie point!

 

Alors oui, tout le monde n'a pas le même matériel, les mêmes moyens, le même talent, la même chance, les mêmes envies ou besoins,

et alors? Tu veux changer ce qui a fait le monde depuis des millénaires avec toute l'injustice qui l'accompagne? C'est une vision bien socialiste ça.....une utopie en fait...! Supprimer une injustice en en créant d'autres.

 

Même aux échecs ( pas ceux des socialistes hein!) il y a un manque d'équité, il y en a toujours un qui commence avant l'autre à chaque partie, raison pour laquelle il y a plusieurs parties, et que même les temps de réflexion sont comptés et équilibrés.

 

Alors transposer cela au kart, c'est simplement impossible!

 

C'est vraiment trop injuste hein!? Mais que font les gens qui devraient faire les choses pour toi? Pauvre France d'assistés!

 

Si on prends ton exemple du foot (et dieu sait que je n'aime pas ce sp... euh...bizness truqué), les champions sont recrutés en Afrique comme tu le dis, des minots qui jouent dans la crasse des rues, pieds nus et ballon crevé....! comme quoi, si le talent est là, le matériel n'est qu'accessoire, et c'est bien mon point de vue!

 

 

Et puis surtout, le kart comme aucun autre loisir quel qu'il soit, n'est un besoin vital, juste un plaisir parmis d'autres, donc.... du luxe même!

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