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Karting

Débuter en Kartng de competition


Invité §val232kz

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Invité §val232kz

Bonsoir à tous, je créer ce poste car je souhaiterais débuter le karting en compétition, je m'explique:

 

Je viens d'avoir 25 ans et ai mis un peu d'argent de côté pour me payer un stage de pilotage valable, mais je me suis dit il y-a peu de temps que ça pourrait être sympa de plutôt faire une vrai course de kart, 125 à boite de préférence.

 

J'ai commencé à faire du kart de loc. à 7ans en faisant des "entraînements" à côté de chez moi, et des formules grand prix entre pote, ou je gagnais quasi tout le temps d'ailleurs, puis des courses d'endurance de 6 heures, toujours en kart de loc. ou je m'en sortais bien aussi (dans les temps des pilotes de 125 à boite qui étaient venu participer). Dernièrement, 2013-2014, j'ai participé au rallye de Bretagne en tant que copilote, dans une voiture louer et c'est ce que je souhaiterais faire mais en compétition de karting.

 

J'ai appelé Cedric sport qui est en Bretagne sur le circuit de Loheac, pas très loin de chez moi (Finistère, quimper) et il m'a dit que c'était faisable mais de lui envoyer en détail mes attentes (courses, type de kart, assistance ou pas ...) pour qu'il puisse me faire un devis.

 

Il y-a t'il quelqu'un qui a déjà été dans mon cas? Si oui ou non, que me conseilleriez-vous et à environ quel prix cela me reviendrais? (quel kart? course? quel est le prix de la licence et laquelle serait la plus avantageuse par rapport à la course, catégorie?). Existe t'il des licences à la course?

 

Merci d'avance pour vos réponses :jap: .

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Invité §val232kz

Re-bonjour, si j'ai oublié certaines convenances, n'hésitez pas à me les rappeler.

Autrement j'ai vu les licences ufolep, qu'est ce que ça vaut?

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Invité §val232kz

Bonjour et tout d'abord, courage aux niçois si certains lisent mon post, ainsi qu'à tout le monde ! :pfff::

 

Je vois que j'ai des lectures mais pas de réponses par rapport à mes questions :frown: , même la plus petites infos me serait utile, des sites internet bien fait...

 

Merci d'avance et bonne journée, au possible.

 

@+, Valld.

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Y'a un topic compétition. Met ton message au bon endroit, ça poussera sans doute les gens à répondre.

 

Mais ta question soulève tellement d'autres choses. Tout est abordé ici, prend le temps de lire, tu auras plein de réponses.

 

Avant de commencer la compétition, chose que je t'invite ardemment a faire, tu dois t'acheter un kart. Et là, c'est encore une autre question.

 

Commence par le bon bout :)

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Invité §val232kz

Y'a un topic compétition. Met ton message au bon endroit, ça poussera sans doute les gens à répondre.

 

Mais ta question soulève tellement d'autres choses. Tout est abordé ici, prend le temps de lire, tu auras plein de réponses.

 

Avant de commencer la compétition, chose que je t'invite ardemment a faire, tu dois t'acheter un kart. Et là, c'est encore une autre question.

 

Commence par le bon bout :)

 

Merci, je vais approfondir mes recherches et pour ce qui est du kart à acheter, en fait je voulais d'abord commencer par une course en louant un kart chez Cedric sport, ce qui est faisable, comme je vais être trop juste pour tout acheter (kart, combi, licence ...), je préfère donc démarrer en louant un kart en formule tout compris pour une course, sa commence vraiment à me titiller et ma patience arrive au bout ^^. Il me faudra une licence, et mes principales questions sont liées à sa en fait, laquelle prendre? à savoir que je recherche le meilleur rapport qualité/prix pour une course. En fait c'est la course que je veux faire et apprendre tout ce que je peux apprendre pendant la course (pour la suite justement ou le bon bout ^^).

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Invité §val232kz

P.S: J'ai entendu parler du sponsoring aussi et de un ou deux livre sur le sujet, je n'y ai pas accordé beaucoup d'importance mais, c'est faisable? ça aide?

J'imagine que c'est pour les championnats les plus importants et une minorité de pilote, mais je peux me tromper.

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Même sans boîte d'ailleurs.

 

Le sponsoring, c'est essentiellement un service qu'un dirigeant va te rendre parce que les retombées pour lui seront nulles (même pas proches de 0, nulles tout court). Mais il bénéficie d'un crédit d'impôt de 60 % dans la limite de 0,5 % de son CA. Mais ça se trouve. Faut avoir un peu d'entregent.

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En rallye, la location ça vaut le coup, car tu peux louer des voitures à + de 30000€ mini, + toute la logistique et la mécanique.

Tu roules déjà avec une auto tous les jours, tu fais qq sorties pistes et tu vas "tenter un 1ier rallye".

 

y'a pas de roulage possible pour un rallye, donc tu peux avec un bon coup de volant, ne pas être ridicule du tout.

 

En karting en revanche, Cedric Sport, va te prendre pour une course le prix d'un kart d'occas et de l'équipement.

Ensuite, tu vas tomber sur des mecs qui s’entraînent tous les WE avec leur matériels qu'ils connaissent par cœur.

toi si t'arrives la fleur au fusil, même avec du potentiel tu vas te faire déboîter, et ce ne sera même pas amusant pour toi du coup.

 

Ce n'est pas parce que toi qui roule en loc souvent, tu vas plus vite que des pilotes en 125 à boite, que tu vas aller plus vite qu'en si toi tu roules en 125 à boite, ni même en rotax.

 

Ne grilles pas les étapes, si t'as un peu de fric à dépenser, viens progresser en kart de compétition.

Prends toi du matos type rotax/x30 voire kfs même. Vas t’entraîner et si t'as du potentiel, tu vas voir que très rapidement tu pourras t'inscrire à une course.

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Invité §val232kz

Bonjour, je viens répondre à david, loth et crashburn:

 

En effet la loc. me coutera aussi cher que l'achat d'occasion donc à ne pas faire, sujet réglé ^^.

 

Ensuite j'ai testé un alpha en x30, le tout de 2015, hier, et c'est très sympa, je suis ressorti avec un grand sourire :) et effectivement, démarrer avec un KZ d'entrée de jeu serait un peu trop optimiste, pas non plus totalement démesuré, mais pour faire quelque chose de bien, un tony 2013 avec rotax max de 2015 (10h de roulage), qui m'a été conseiller (et pas d'autres car les kartings était très peu soignés, pour synthétiser), serait bien pour démarrer (entrainements le dimanche matin avec le club pour apprendre, le comportement du kart, le régler et m'adapter à ce type de catégorie en peloton). Ensuite une fois le tout maitrsé => Go race, en fonction du budget du moment (trophée régional, ligue...)

 

Pour ceux qui est du rallye, je vois bien ou tu veux en venir, à voir plus tard.

 

Voila tout, bonne journée, @+.

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Invité §val232kz

P.S: ceux qui est.

Pour la compétitivité, oui je vois bien que c'est pas du tout la même chose la loc. et le 2tps, KZ ou X30/rotax max, mais c'est nettement mieux ^^(le 2 tps).

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Invité §val232kz

Re-P.S: Pour le sponsoring, j'ai vu vite fait et effectivement, c'est plus crédit d'impôt ou échange de bon procédé (transport: Europc.. prête le fourgon, qui sera visible par tout le monde), des petites choses comme sa qui sont toujours bonne à prendre.

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Invité §Dr-115Up

Achetes toi un ensemble 125 sbv et fais du loisir déjà. Tu comprendras que ca n a ri3n à voir avec un kart de location.

 

Après, sur le fait que tu battes des gars en kart de location qui eux ont l habitude tourner en 125 bv. Un conseil : détends toi, arrêtes de te toucher et ça se passera mieux ;)

 

Quant au sponsoring en karting, faut oublier... ton porte monnaie te servira de sponsors

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Invité §val232kz

Pour les courses d'endurance, ou j'étais dans les temps des gars qui faisait du 2tps, je l'ai précisé pour que vous ayez une idée de mon niveau en 4 temps et ensuite me dire: écoute gars, tu t'en sort, mais en 2 temps se sera nouveau donc il faudra réapprendre, ou alors, oui tu as peut être moyen de faire quelque chose de pas trop mal; apparemment c'était la première réponse la bonne. Ensuite, si je me touchais pour avoir été dans leurs chronos, j'aurais quand même un TRES gros soucis psychologique, du coup ça va nikel :clin: .

 

Je vais d'abord acheter un rotax max qui sera plus dans mon budget, pour démarrer.

 

"un tony 2013 avec rotax max de 2015" " serait bien pour démarrer (entrainements le dimanche matin avec le club pour apprendre, le comportement du kart, le régler et m'adapter à ce type de catégorie en peloton)." => pour rappel :clin: .

 

Pour le sponsoring, comme je l'avais précisé, j'en ai entendu parler vaguement, mais comme je l'ai préciser, c'est pour ce qui sont très bon, et encore, ou alors connaitre des personnes qui ont une entreprise et qui cherche à payer moins d'impôts. Donc c'était qu'une question pour ma curiosité et avoir la confirmation de gens qui connaissent.

 

Sur ceux, bonne soirée et merci pour vos réponses et leurs drôles de formes.

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Invité §Dr-115Up

Entre le premier et ton dernier post, j'apprécie l'évolution et ton choix sur un ensemble qui me semble raisonnable et suffisant.

 

Certes les réponses ne sont certainement pas celles à ce que tu attendais mais j'espère que ça été suffisant pour te faire changer d'avis et d'opinions.

 

Parfois, il faut être franc et synthétique...

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Invité §val232kz

Et c'est ce que je cherchais, bon pas en mode défouloir non plus, enfin, en faisant le tour (ici, et kart center pluméliau) j'ai réussi à me faire une idée de ce qu'il me fallait.

Maintenant il faut acheter et s'entraîner.

 

D'ailleurs pour le tarif du kart en vue (tony 2013 avec frein avant manuel, rotax max 2015 10h, alfano, frein quasi neuf, et quelques pièces à côté (5-6 couronnes, bougies...), jusqu'à présent, les personnes à qui j'en ai parler, m'ont dit que ça valait le coup car il me le laisse à 2000€. Il n'y a que les pneus qui sont 50% d'usure, environ.

 

Tu le pratique comment le kart? entraînement? courses? si oui quelles courses? et quel kart?

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Invité §Flo457im

Salut,

 

Pour moi tu as fait la bonne évolution aussi, commencer par louer un kz sur une course t'aurais couté aussi cher que d'acheter un kart et en plus je doute que tu aurais pu t'en sortir...

 

Quel serait ton budget pour une saison en compétition ?

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Invité §LB4814pb

Allez il va lui vendre le mina en KFS tu vas voir

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Invité §Flo457im

Allez il va lui vendre le mina en KFS tu vas voir

 

J'vais rien lui vendre du tout, personne lui a demandé son budget... Franchement LB :lol:

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Invité §val232kz

Salut, une évolution je sais pas trop, c'est surtout que j'ai eu toute les infos que je voulais pour savoir vers quoi me diriger, après je me suis probablement mal exprimer aussi, je voulais synthétiser ( pas très bien apparemment ^^) pour que les personnes qui liraient ce que j'ai écris ne perde pas trop de temps et que ce soit lu, autrement ça aurait pris une page XD.

Pour le moment il faut que j'achète le kart et ensuite que je fasse des entrainements (ce qui ne devrait pas revenir à trop cher, comparé à une course/ saison).

Une fois le kart maîtrisé, cela dépendra de ma situation du moment (rentrée et sorti d'argent).

Je ne me suis pas renseigné beaucoup sur les courses/championnats/coupes, qui sont proposés, j'ai entendu parler de la ligue, mais combien de courses ça représente? il faut que je me renseigne; Autrement il y a le trophée de Bretagne.

Une fois le kart acheté, il me restera la combinaison, les gants, les bottines et la licence. Donc une fois tout cela en ma possession, il faut que je calcul à combien ça me reviendrai (une course, le trophée de Bretagne ou autre).

flodu56, j'imagine que tu es du Morbihan, tu tourne à Pluméliau? Quel est ton kart? Que fais-tu comme courses/coupe... ?

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Invité §val232kz

Mina?=> relli?

KFS?

 

Pour le budget, comme je l'ai expliqué, ça sera le gros d'abord et ensuite au fur et à mesure (au plus vite serait le mieux :-) ), mais sa ne dépend que de moi.

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Invité §val232kz

Flodu56=> j'ai vu ça sur ton profil: "Euro Endurance Conseils, assistance, coaching" tu as une structure?

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Invité §val232kz

mdr pourquoi ? Mes questions ou sa structure ? J'ai fait le tour de son site donc j'ai mes infos.

 

=> LB47: tu fais tu kart depuis combien de temps ? qu'as-tu comme kart ? Comment as-tu progressé dans les catégorie ( dans le temps), si c'est le cas ?

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Invité §LB4814pb

Je ne roules plus, j'ai jamais été bon, j'ai jamais progresser

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Invité §val232kz

Vraiment ? que fais-tu du coup ? mécanique ? Ou alors c'est tout simplement ta passion peu importe ton niveau.

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Invité §LB4814pb

Je suis spécialisé en gti, et je traduis les bouquins de Marc Lévy en Ouganda

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Invité §val232kz

Ah ok, j'ai une 306 s16 que je retaperais à l'occasion, que je garde puisqu'elles ont toutes finit dans le fossé ^^. Tu les restaure ? tu as un garage spécialisé dans pour ces véhicules ?

Bien pour marc lévy, il en a fait des choses lui.

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Invité §LB4814pb

Oui je restaure, récemment j'ai fait la golf 1 gti d'un membre du forum

Je suis en train de bosser sur une 205 T16 evo2 groupe B en ce moment

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Invité §LB4814pb

Je fais le tour de Corse en vintage avec Bruno saby

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Invité §val232kz

Et ben tu en connais du "beau" monde ^^, c'est sur la sienne que tu taf du coup ? Tu seras le copilote du coup ? Ou le mécano ? c'est estimé à quel prix ces voiture maintenant ?

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Invité §LB4814pb

On fait pierre feuille ciseaux au premier checkdown pour savoir qui pilote

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