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Panne sur faisceau X30


Invité §zeu472HF

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Invité §zeu472HF

Bonjour,

Je rencontre une panne étrange sur mon X30 avec le faisceau électrique et j'aurai bien aimé avoir un peu d'aide :

 

Symptôme : Lorsque je tourne la clé, rien ne se passe, le démarreur ne se lance pas, pas d'étincelle bougie.

 

Panne 1 : Le démarreur est HS je pense. Même branché en direct sur la batterie, il ne tourne pas (testé avec 3 batteries différentes)

 

Panne 2 : J'ai toujours 12V aux bornes de mon démarreur, quelquesoit la position de la clé. Même avec clé déconnectée et boitier d'allumage déconnecté j'ai 12V en continu. Je penche pour le relais SSR.

Pouvez vous m'aider à comprendre comment marche ce relais?

 

Pour moi en sortie on fait un contact entre le fil rouge qui vient de la batterie et le fil noir qui va au démarreur, lorsque le relais est commandé. Aujourd'hui moi je mesure 2.2Mohms sur les bornes du relais connectées à ces 2 fils.

 

Je précise que ma tresse de masse est bonne (il n'y en a bien qu'une?).

 

Dites moi ce que vous en pensez...

 

Merci.

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Invité §2jl430bW

Bonjour

Qu'il n'y ait pas d'étincelle à la bougie si le démarreur ne tourne pas, jusque là c'est plutôt normal.

 

Si le démarreur ne tourne pas en direct c'est que vraisemblablement les tresses des charbons sont coupées. C'est très courant.

 

A vide, un démarreur démarre même avec une batterie pas forcément chargée à bloc.

 

Pour la panne 2 comment testes tu la présence de 12v aux bornes du démarreur ? Il faut juste mettre le voltmètre sur le fil d'alim et sur la masse (le corps du démarreur, le carter moteur ...).

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Invité §zeu472HF

Merci 2jl pour ta réponse.

 

Pour le demarreur les tresses des charbons sont abîmées.

 

Pour la panne 2, je mesure sur le fil du demarreur et la carcasse du moteur, demarreur branché ou non.

J'aimerais bien connaître le fonctionnement et les impédances du relais SSR.

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Invité §2jl430bW

Merci 2jl pour ta réponse.

 

Pour le demarreur les tresses des charbons sont abîmées.

 

Pour la panne 2, je mesure sur le fil du demarreur et la carcasse du moteur, demarreur branché ou non.

J'aimerais bien connaître le fonctionnement et les impédances du relais SSR.

Essaye de joindre Patrick (pseudo Tuxmate ), il devrait savoir te répondre pour le relais. Il est ingé en électronique et je sais qu'il a déjà fait pas mal de mesures sur l'électronique du X30.

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Invité §zeu472HF

Bon, après discussion avec Tuxmate et changement du relais SSR, j'ai toujours le même problème, à savoir que dès que je connecte ce relais j'envie le 12v sur le demarreur.

 

Sur mes relais j'ai une résistance de 250ohms entre pin1 et 4.

Je trouve ça très étrange .

 

Est ce quelqu'un pourrait m'aider et mesurer sur son relais iame avant 2013 les résistances ?

 

Merci d'avance.

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Invité §tux368Ot

Salut,

 

J'ai fait des mesures sur le mien :

- Comme son nom l'indique le SSR est un relais statique et non un relais bobine/contact, c'est un montage à base de transistor

- Comme toi si le démarreur n'est pas connecté, je mesure du 12V à la sortie

- Si le SSR n'est pas connecté je mesure bien une résistance de quelques centaines d'ohms entre l'arrivée batterie et la pin de commande

- Si je connecte le SSR et le démarreur, la tension de sortie passe à 0 (sauf bien sûr si la clef est en position démarrage), la tension par défaut sur la pin de commande est égale à 12V et tombe à 0 quand on actionne la clef

 

Ce que j'en conclus :

- Le SSR est constitué d'un MOSFET de type P avec la source à l'arrivée de la batterie, le drain à la sortie démarreur, la gate à la pin commande

- Une résistance de quelques centaines d'ohms a été ajoutée entre la source et la gate en interne du SSR pour être sur que le PMOS ne conduise pas en position repos

- Le fait de mesurer ~VBAT en sortie si le démarreur n'est pas connecté n'est pas déconnant car les PMOS de cet ampérage ont toujours une petite résistance de fuite entre D et S, le fait que mettre une charge fait tomber la tension de sortie à 0 montre que cette résistance de fuite est élevée

- La commande se fait en tirant la G à GND surement grâce à un transistor NPN ou NMOS monté en collecteur/drain ouvert en interne du boitier

 

Si tu observes VBAT en sortie avec démarreur connecté et en position repos, déconnecte la pin de commande, si la tension retombe tu as un souci au niveau du boitier ou alors tu es toujours en position démarreur au niveau de la clef, dans ce cas déconnecte la clef, garde le SSR connecté et regarde la tension de commande du SSR.

 

@+, Pat.

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Invité §zeu472HF

Merci Pat. J'apprécie énormément ton aide.

Je regarde ça demain soir.

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