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Karting

Mon premier N100


Invité §Dra123Jf

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Invité §Dra123Jf

Salut tout le monde,

 

Ayant chopé le virus de vieux moulins en échangeant avec KartWB et Chicane71 ... une belle occasion s'étant présentée j'ai sauté dessus.

 

 

J'ai acheté mon premier N100 ...

 

Pas mal de photos, le chassis n'a pas l'air très intéressant et il a l'air d'avoir du vécu, je vais certainement m'en débarrasser.

 

Je ne sais pas encore si je vais entamer une grosse réfection du moulin ou si je vais tenter de rouler comme ça en faisant le minimum.

 

J'ai enlevé la culasse pour voir l'état général je vous laisse jeter un oeil aux photos, le proprio m'avait fais un peu peur quand il m'a dit qu'il roulait dans un hangar ...

 

En tout cas ce sera le projet de cet hiver :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Dra123Jf

Oui il est triste comme ça, mais je vais lui refiler un bon coup de jeune :)

 

En plus Walter doit passer demain soir y jeter un coup d'oeil :)

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Invité §Juj848tT

Bienvenu dans le clan des amateurs de N100! Il n'y a que ça de vrai!

 

Il est vraiment beau ce moteur CRG.

 

Le châssis n'a pas l'air degueu, avec un peu d'huile de coude il va être magnifique.

 

Tu vas pouvoir prendre ton pied avec une si belle mécanique.

 

À ta place je ferais une révision complète du moteur, ou au moins le haut si le bas semble nickel.

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En tout cas, le bruit de ces machines me fait juste trembler. C'est magnifique.

 

Il faut en profiter, parce que je pense qu'on verra de notre vivant l'interdiction des moteurs thermiques.

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Invité §Juj848tT

C'est sur que le plaisir du N100 est incontestable.

 

Si tu restaures entièrement ce kart tu devrais lui faire un topic avec l'avancée des travaux.

 

Je persiste à dire que ce châssis vaut la peine d'être restauré. En plus il n'y a pas tant de travail à vue d'œil!

 

Pour les plastiques moi je prends du scotch britt et du Cif si ils sont vraiment difficile à avoir. Vu que ça fait des traces blanches je passe ensuite du Neoclean nettoyant Pneus/pare-chocs et c'est comme neuf!

 

Et les chromes au belgom alu avec de la paille de fer et ça brille!

 

Pour le moteur je prends un pistolet à sablage avec du bicarbonate de soude, 12€ les 25kgs et ça marche d'enfer, ça n'attaque pas l'alu et lui redonne un aspect neuf.

 

En tout cas je te souhaite bien du plaisir au volant de cette petite machine de guerre.

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Invité §Dra123Jf

J'attends que KartWB passe tout à l'heure, pour jeter un oeil là j'ai regonflé les pneus, j'ai posé sur un sol plat. quand je fais le test en braquant les roues, d'un côté ça lève, de l'autre quasi pas.

Je vais garder ce topic là pour vous tenir au courant de l'avancée des choses :)

 

De toute façon avec le temps qu'il fait, on est mieux au garage que dans les paddocks ... :)

 

Après pour utiliser un pistolet de sablage je ne suis pas équipé, je n'ai qu'un petit compresseur 24L qui a une pression maxi de 8 bar donc soit je vais y passer deux jours, soit je vais mettre le compresseur à genoux.

 

Je vais déjà le dégraisser, ensuite nettoyage au tampon jex :)

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Invité §Juj848tT

Si t'es du nord c'est dommage que ce soit loin de chez moi car j'ai un marbre pour contrôler et rectifier les tubes.

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Invité §Dra123Jf

Oui je suis du Nord, désolé on peut pas être parfait ... :) Mais je travaille en région Parisienne ... (comme ça c'est pire ? :p)

 

Merci c'est sympa ;)

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J'attends que KartWB passe tout à l'heure, pour jeter un oeil là j'ai regonflé les pneus, j'ai posé sur un sol plat. quand je fais le test en braquant les roues, d'un côté ça lève, de l'autre quasi pas.

Je vais garder ce topic là pour vous tenir au courant de l'avancée des choses :)

 

De toute façon avec le temps qu'il fait, on est mieux au garage que dans les paddocks ... :)

Salut

c'est pas grave , suivant la largeur des voies on obtient cet effet. si je peux te donner un conseil? ne le démonte pas , un bon nettoyage et une mise en route ça permet de faire le tour des pièces a remplacer..

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Invité §Juj848tT

C'est vrai que ça peut venir de beaucoup de choses. Sur mon premier Alpha j'avais eu le même constat et après un passage au marbre il était nickel.

 

Je suis à 1h30 de l'île de France et j'y vais très très souvent. Si vraiment tu sens que ton tube est vrillé je peux te le contrôler et t'arranger ça.

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Invité §Dra123Jf

Hello tout le monde,

 

Alors je ne vais pas avoir besoin de cet accessoire car en fait il y a déjà une roulette de démarrage installée sur le kart :), et puis être obligé d'avoir une batterie sur un N100 c'est triste non ? :p

 

Walter vient de partir, on a simplement remonté la culasse, amorcé le moulin, mis juste un petit coup de démarreur et externe et il a pété au quart de tour :D.

Le pignon sur le moteur est bien usé, mais ce démarrage aussi facile c'est signe de bonne santé non ?

 

Pour ce qui est du châssis, dans un premier temps je vais entamer le démontage complet des freins + nettoyage + purge, ensuite j'aviserai, selon Walter le châssis n'est ni en mauvais état ni en bon état mais facilement rattrapable. Après quand il sera à poil autant le faire contrôler ça ne mange pas de pain.

En plus pour le mettre aux normes afin de ne pas me faire jeter sur les circuits il me faut juste un pare choc et un pare chaine, après le bruit ... et bien je roulerai là ou ils savent apprécier les vieux N100 :).

 

Seul bémol, c'est un arbre en 35mm.

 

En prime, le baquet est à ma taille :)

Malheureusement je n'ai pas pris le temps de faire une vidéo... désolé :).

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Invité §Dra123Jf

Alors me voilà de retour à la maison pour 3 jours et je m'y suis mis.

Après quelques courses, alcool à brûler, bacs, de nouveaux tréteaux, du belgom alu, des petits bacs de rangement pour la visserie et on y va :).

 

Démontage et nettoyage des freins :

 

 

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Bien dégueux ... , du coup j'ai tout nettoyé avec un pinceau et de l'alcool à bruler, et pour les pistons et les ressorts de rappels aux ultrasons.

 

 

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Et voilà les deux demi étriers remontés au propre, il y a quand même des tâches qui subsistent ...

 

Par contre, là ou ça coince c'est sur la pompe ...

 

 

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J'ai enlevé les deux goupilles mais je n'arrive pas à chasser les deux axes, comme je sentais que j'étais parti pour ne rien faire bien j'ai arrêté là pour ce soir. Des idées ?

 

Merci d'avance :)

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Invité §Dra123Jf

En fait les deux circlips je les avais déjà enlevé pour chasser les deux axes mais les deux axes ne bougent pas d'un millimètre, du coup je les ai remis pour ne pas les perdre.

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Ca se fait en 2 temps

 

D'abord celui qui maintient le levier sur la pompe anodisée

Enlever le circlips , puis taper avec un chasse goupille pour faire sortir l'axe. Taper du coté où il y avait le clip.

Si ça ne sort pas bien, c'est probablement parce que l'axe est usé. De toute façon, faudra le changer si tu veux faire un boulot propre ....

 

De même , un fois l'axe enlevé , la tige plate peut avoir tu mal car une bavure se crée souvent au niveau de l'axe. Idem : manière forte.

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Invité §Juj848tT

À force de travailler les axes s'usent et la plaque aussi donc ça sort mal.

 

Faut tapoter. Après un coup de soufflette pour faire sortir le piston et c'est bon.

 

Une pompe neuve RR ca vaut 25euros il me semble donc à voir si ça vaut le coup de refaire la tienne, surtout si le cylindre de la pompe est bien usé.

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Invité §Dra123Jf

Bon, j'ai réussi non sans mal à sortir les axes...

 

J'ai nettoyé à l'alcool à brûler, je vais passer au circuit cherches des axes et les deux joints qui sont sur le piston en plastique. et remonter tout ça, t'as un lien pour la pompe dont tu parles juju ?

 

 

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Invité §Juj848tT

Ma freeline fuyait un peu, j'ai pris une mèche en brosse métallique toute petite que j'ai entourée de fine paille d'inox, sans que les poils de la brosse ne sorte pour ne pas rayer le cylindre.

 

J'ai passé ça à la perceuse avec du belgom alu pour bien refaire le cylindre de la pompe.

 

Ensuite j'ai fini au chiffon enroulé sur un bout de fer au bout de la perceuse avec le belgom et nettoyage de toutes les pièces et ça ne fuit pas du tout.

 

https://www.keep-racing.de/fr/ [...] re/a-7454/

 

Voilà le lien de la pompe. Mais si tes joints sont nickels et que la pompe ne fuit pas ça ira.

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Invité §Dra123Jf

Tout est remonté, maintenant reste à réussir à purger ...

Il n'y a pas de vis de purge classique sur l'étrier, ce sont 2 petites vis allen sur chaque demi-étrier.

Sur la pompe je suppose qu'il faut un purgeur spécifique à visser sur la pompe ? Sur le Kelgate j'utilise une seringue mais là sans vis de purge sur l'étrier et sans le purgeur spécifique à visser sur la pompe je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je vous fais suivre les photos ce soir ou demain.

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Invité §Juj848tT

Pareil sur mon Birel. J'ouvre la pompe et je visse un embout avec une durite et un entonnoir et je pompe pour amorcer et ensuite ça descend tout seul et je referme mes vis Btr sur mon étrier une fois que ça coule bien derrière.

 

Si t'as pas de vis pour la pompe tu mets une durite un peu serrée directement dans la pompe en force et voilà. Moi ma vis est coudée et vient d'un vieil étrier, même filetage que sur ma pompe.

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Invité §Dra123Jf

Purge réussie :)

 

je me suis inspiré de cette vidéo, la sensation a la pédale est très bien très peu de course.

 

J'ai mis un DOT 4 voiture ne sachant pas ce qu'il fallait mettre.

 

Je vais pouvoir attaquer la suite :D

 

Pour purger j'ai reproduit ce système.

 

 

Pour mon prochain jour de repos, enlever le moteur du châssis et commencer à dégraisser :)

 

Le plus pénible aura été de réussir à percer la vis sans casser la mèche dedans.

 

 

Aussi ou je peux me fournir les petites vis de purge allen ? les miennes sont vraiment tristes.

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Invité §Juj848tT

Nickel j'utilise aussi le même système en gros. Ça marche parfaitement.

 

Pour tes vis tu vas sur visserie express, bricovis... Tu prends toutes les vis qu'il te faut pour ton kart ça coûte pas cher et t'as des duretés différentes. Tu payes moins cher l'énorme sac de vraie qualité que le mini sachet dans les magasins de bricoleurs du dimanche.

 

Pour nettoyer ton moteur si t'as un compresseur tu prends un pistolet de sablage et du bicarbonate de soude (12€ 25kgs) au lieu du sable, ça n'attaque pas l'alu ni les filetages ou autre. Tu dégraisses et tu bouches les orifices et en quelques minutes t'as un résultat de malade.

 

Regarde le résultat que j'ai obtenu sur le moteur de Walt :

 

 

Et en un temps record ! Pareil pour la pipe d'échappement bien calaminée, pas besoin de frotter et c'est 100x plus rapide avec un résultat 100x meilleur.

 

Le bicarbonate se rince à l'eau comme ça tu le fais dehors et tu passes le jet d'eau.

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Invité §sup604Yc

je me disais bien que cette vidéo serait utile ... denisdenvan.gif.ce07ff7a5b1b6c94c437629a551a3f90.gif

 

dot 4 marqué sous la vidéo

 

pour le nettoyage de l'étrier que tu vois , j'ai utilisé st marc cristaux de soude + brosse à dent , c'est pas cher et très efficace ... il était pire que le tiens ! pour décalaminer le pot , c'est également le top .

 

pour les chromes , je ne trouve pas de réelles différences avec le belgom alors que le miror est 3 fois moins cher ... par contre pour polir ok

 

pour le pistolet de sablage , ca vaut 20 euros livré sur ebay ... pas besoin d'un gros compresseur pour des petits travaux . par contre juju61 tu parle de bicarbonate alimentaire ?

 

donne les dimensions de tes vis , longueur , diamètre , pas ?

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Invité §Dra123Jf

Enorme ta méthode juju :)

 

Je crois que je vais investir dans un pistolet de sablage, pour le compresseur j'ai un petit 24L, mais la semaine prochaine je récupère un 100L qui traine chez un copain :).

 

De toute façon le moteur je pense l'ouvrir pour voir l'état à l'intérieur, et envisager une réfection haut + bas en fonction de l'etat, histoire d'avoir un beau N100 tout neuf :)

 

J'ai regardé des vidéos sur Youtube, parti comme ça je pense que le châssis et les jantes vont y passer aussi à ton traitement :)

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Invité §Juj848tT

Pour le châssis L'epoxy est dure à virer et moi j'y suis allé au décapant et à la brosse métallique sur meuleuse d'angle. Si ta peinture est convenable je la laisserais, sinon tu le donnes directement à une boîte qui fait de l'époxy.

 

Pour les pièces anodisées, 5mn dans la lessive de soude et y'a plus rien.

 

Pour mon bicarbonate de sodium c'est de l'alimentaire pour les bovins. Tu le trouves dans les revendeurs agricoles.

 

Le compresseur de 100L fera l'affaire.

 

Le meilleur produit pour polir c'est le Ouator. Le belgom faut frotter fort.

 

Pour les chromes la paille de fer peut les arranger.

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Invité §Juj848tT

C'est bien ça.

 

Si ça t'intéresse, tu te charges du châssis en priorité et ton moteur je peux te le réviser haut et bas. Tu me le fileras et je m'en occuperai.

 

Je te fais la liste des pièces et tu les fais livrer chez moi et quand tu passes en IDF je te le donne.

 

Il sera comme neuf!

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