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Problème remontée d'huile - Super Rok


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salut les spécialistes moteurs, je vous explique.

 

J'ai en mains un Super Rok refait à neuf par un ''semi-pro'' (haut, bas, bielle, pompe à eau, embrayage, etc), bref tout neuf avec 3h43 d'utilisation.

J'avais décidé de le remettre à neuf suite à un problème de pompe à eau (axe érodé) = mayonnaise qui remontait.

J'ai hésité à passer en pompe externe mais j'ai opté pour l'interne, soit disant plus fiable désormais qu'il y a plusieurs années.

 

En 3h43, j'avais bien quelques remontées d'huile de pignonnerie mais je mettais ça sur un surplus d'huile éventuel. Le moteur marchait normalement (à part qqs soucis de faisceau mais rien à voir bien sûr), je n'avais pas l'air d'un fou en course club.

 

Aujourd'hui je me suis attaqué au remontage du SRok sur le Tony, démarrage au 1/4 de tour sans aucun problème, aucun bruit suspect, il prend ses tours normalement, aucune réaction bizarre sauf une...il fallait bien que ça merde!

 

De l'huile remonte de la pignonnerie. Je dis bien de l'huile et non de la mayonnaise ''boueuse'' (le niveau d'eau du circuit ne bouge pas en plus) mais plus à de l'huile très légèrement ''émulsionnée'' avec je ne sais quoi (ça mousse, du moins c'est ce qu'il me semble voir). J'ai tout vidangé pour remettre 100cc de Shell 80w90 comme préconisée sur ma doc Vortex mais l'huile remonte après 2 minutes moteur en marche. Après 10 minutes de pause, le tout redescend dans le carter.

 

Mais je n'ose pas imaginer le résultat après une session de 15 ou 20 minutes.

Il semble y avoir un phénomène de surpression, à part un problème de joint spy je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre (qualité d'huile??), sauf si vous avez d'autres pistes plus logiques.

Bref je pense bien qu'il va falloir rouvrir...fait suer après si peu de temps.

 

Que pensez-vous de tout ça?

 

 

20160512_175024_resized.jpg

 

20160512_175014_resized.jpg

 

Photos prises en phase de repos, en marche ça monte 3 fois plus haut après 2 minutes...je n'ai pas osé faire tourner plus.

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Je suis effectivement retombé sur un post où tu disais la même chose

Cette url n'existe plus

 

Phénomène qui se résorbe pour toi en roulant sur piste?

(Pourtant sur mes premières heures d'utilisation ça remontait sans arrêt...peu mais sans arrêt ). Je n'ai jamais eu ce problème sur mon rotax dans le temps.

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jamais eu de problème de ce cote la . mon huile ne remonter pas ! ( il me semble que c était moins que 100cc) il faudrait que je vérifie dans mes doc .

moi par contre j avais opter pour pompe a eau externe ( axe qui use trop vite )

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José, tu t'es servi de ça? (pour condamner la pompe interne)

 

http://www.mondokart.com/produ [...] oduct=7332

 

Par contre ma pompe interne n'a que 3h40 et le niveau d'eau ne bouge pas :??:

Et pour LB rien d'anormal non plus...bref je suis paumé, mais rouler en sachant que l'huile fait du yoyo ne me rassure pas.

 

Pour les 100cc d'huile, je l'ai vu/lu dans ma doc d'origine Vortex.

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pour la pompe , j ai tout simplement supprimé le pignon ( si l axe ne tourne pas ,il ne s use pas )

pour l huile moi je me réfèrè a l indicateur de niveau ( sur le coté du moteur ) niveau au milieu de " l'oeil ) mais si mes souvenir sont bon ça doit être au alentour de 60cc .

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Je reviens à la charge avec ma remontée d'huile ''mousseuse'' bizarre, notamment pour savoir si mon explication vous semble plausible.

 

Malevaut me confirme n'avoir jamais vu ça sur un SRok, des remontées occasionnelles ca peut arriver mais la mienne est trop importante pour que ce soit ''normal'' et sans inquiétude. Il me confirme aussi les 100cc d'huile.

 

Tel qu'expliqué au début de ce post, j'en ai profité pour refaire faire le moulin en 2015 suite à un problème de pompe à eau interne (ancien modèle, à savoir qu'un nouveau modèle interne est apparu en 2011).

Quand je l'ai refait faire, c'est le nouveau modèle interne qui a été installé, seulement la ''fixation'' a quelque peu changé.

 

Voici l'emplacement de l'ancienne pompe: (identique à celui de mon moteur)

 

20160520_173755.jpg

 

Voici l'emplacement de la nouvelle pompe: (avec 2 trous taraudés de part et d'autre)

 

pompe post2011.jpg

 

Voici mon ancienne pompe (à gauche) et la nouvelle installée après réfection (à droite).

A gauche, les ailettes et la rondelle sont solidaires, contrairement au modèle de droite.

 

20160520_173727_resized.jpg

 

Celle de droite était donc installée dans l'ancien emplacement (sans les trous taraudés) et on remarque que les ailettes sont amochées (elles ont tapé dans le fond de leur logement). J'en déduis que le fait que la bague de la nouvelle pompe n'ait pas été vissée dans le carter (des trous auraient dû être faits) a entraîné un jeu longitudinal suffisamment important pour mettre en pression le carter de pignonnerie et faire remonter l'huile.

 

Plausible ou je suis con comme un balai? C'est la seule trace physique visible dans tout le moteur, tous le reste est bien monté et en état.

 

Pour le coup, je vais passer en pompe externe en condamnant ce logement (je ferai faire 2 trous taraudés pour l'occaz') et croiser les doigts pour que mes problèmes soient réglés.

Rassurez-moi :mouais::)

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désolé mais je vois pas le lien entre la pompe a eau et le coté pignonnerie ( a part le pignon qui entraine la pompe a eau )

comme dit plus haut j'ai eu ( et j ai encore le super rok ) et j'ai jamais eu de l huile qui remonté par le trop plein , ni moi n tous ce que je connais qui roule avec ce moteur

moi je suis sur que ce n est pas 100cc . mais moins ! ( pourtant c est moi qui refait tout mes moteur )

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José, s'il y a défaut d'étanchéité au niveau de la pompe, l'eau sous pression dans le circuit de refroidissement peut passer du côté pignonnerie non? Sinon comment expliquer la présence d'un spi entre les 2 compartiments et la présence de mayonnaise quand l'eau se mélange à l'huile quand l'étanchéité fait défaut?

 

Comment expliquer que les ailettes de ma nouvelle pompe soient abîmées?

 

Sur quoi te bases-tu pour dire que ce n'est pas 100cc?

Ton SRok est de quelle année? As-tu les 2 trous taraudés de part et d'autre de l'emplacement de la pompe?

Moi je me base sur la doc' de mon moulin (1ère génération de SRok) qui me dit 100cc de 80w90 et qui me donne un indice de remplissage à la moitié de ''l'oeil''.

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Invité §agr755KD

en faite ,ça fait le meme souci que les kf1/2 ,au niveau du joint spi qui fuit et l'eau passe de l'autre coté ,d'ou la remonté de mayo

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Invité §Kf 735ag

Meme kf3

C'est un enfer ce montage .

Au bout d'un moment obliger de changer l'arbre d'équilibrage.

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Invité §Kf 735ag

Le spy qui fait l'etancheité entre la pompe a eau et l'arbre d'Equilibrage use la porté, sa crée une gorge et au bout d'un moment meme avec un spy neuf sa fuit.

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il y a peut être une solution, tu refais faire la portée en chrome dur

(ont rectifie ont chrome et ont rectifie à la cote) c'est un procédé que

l'ont faisait il y a des années sur les vilebrequin aux portées de roulements et spis quand aux joints spis si tu en trouve en viton la

friction est bien meilleure ça use moins, il y a des ateliers spécialisés

dans le chromage dur .

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Le spy qui fait l'etancheité entre la pompe a eau et l'arbre d'Equilibrage use la porté, sa crée une gorge et au bout d'un moment meme avec un spy neuf sa fuit.

Je ne sais pas comment est conçu un KF mais sur mon moteur il n'y a aucun lien entre la pompe à eau et l'arbre d'équilibrage pour le coup.

Ils sont même situés à l'opposé l'un de l'autre dans mon moulin.

 

Bref, je vais tenter la pompe externe et voir le résultat. Plus que ça à faire, après je n'aurais plus trop de pistes pour trouver d'où vient mon problème.

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Invité §Kf 735ag

2016-05-22_09:50.jpg

 

 

Derrière la pompe a eau il y a l'arbre d'équilibrage entrainer par pignons dans bain d'huile.

Oui le chromage aurais été une solution surtout vu le prix de l'arbre =\

Meme si ce n'est pas le meme montage je pense que si tu supprime la pompe interne tu n'aura plus ce soucis.

Tiens nous au courant

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Bon suite de l'aventure pour ceux que ça intéresse.

 

Voici le kit de condamnation de pompe

 

 

20160530_092455.jpg

 

20160530_092429.jpg

 

ce kit est donc à installer dans le logement de l'ancienne pompe. Pour l'occasion, il a fallu percer à 3.25 et tarauder à 4 pour visser le bouchon. En prenant son temps et avec les bons outils cela se fait relativement facilement.

 

20160530_114124_resized.jpg

 

20160530_122425_resized.jpg

 

Il faut ensuite installer une nouvelle pompe externe classique et le tour est joué.

 

Après premiers tests aujourd'hui (quelques minutes sur chariot uniquement, le 1er roulage devrait être la semaine prochaine), plus aucune remontée d'huile comme j'ai pu les constater avec l'ancien montage (aussi bien sur chariot que quelquefois en piste). C'est positif mais je reste très prudent, le vrai test sera sur piste et après plusieurs tours sans emmerdes.

Je me méfie maintenant et ne me réjouis pas trop vite...

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Invité §Kf 735ag

; )

Moi je suis confiant en tout cas !!

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