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Karting

Retourner ses pneus ?


celfer27

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Invité §Juj848tT

Oui! J'échange les pneus de gauche avec ceux de droite sans changer leur sens de rotation vu qu'ils s'usent toujours plus à l'intérieur.

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Invité §eki168pU

Les changer de coté tu veux dire ? Si c'est cela dont tu parles.

 

Oui je le fait. Quasi à chaque train car mon train avant à un petit carrossage donc pour avoir une usure un peu uniforme. Je le fait... Pour le gain... Sincèrement je pense que c'est un peu de la branlette intellectuelle mais bon. Ca me coute 5 min de taff quoi...

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Oui on peut le faire, mais il faut pas trop attendre de les avoir trop usé pour le faire.

Après les avoir tournés, le kart a un comportement un peu aléatoire en début de session a cause l'usure des pneus qui se retrouve sur l’extérieur ..

 

Comme dit plus haut il faut garder le bon sens de rotation, il faut donc tourner les pneus sur les jante.

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Invité §LB4814pb

Les changer de coté tu veux dire ? Si c'est cela dont tu parles.

 

Oui je le fait. Quasi à chaque train car mon train avant à un petit carrossage donc pour avoir une usure un peu uniforme. Je le fait... Pour le gain... Sincèrement je pense que c'est un peu de la branlette intellectuelle mais bon. Ca me coute 5 min de taff quoi...

 

 

Si tu as du carrossage et que tu ne tourne pas les pneus sur les jantes repose toi 5min au lieu de aire quelque chose d'inutile.

L'intérieur restera à l'intérieur peu importe si tu le place à droite ou à gauche...

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:ange: Je voulais dire inverser le pneu sur sa jante, doc le mettre dans le sens contraire de la marche pour avoir surtout à l' AV l'usure interieur à l'exterieur.....Sinon de mettre celui de G à D ne doit pas faire grand chose ?
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Invité §CLI634MF

:ange: Je voulais dire inverser le pneu sur sa jante, doc le mettre dans le sens contraire de la marche pour avoir surtout à l' AV l'usure interieur à l'exterieur.....Sinon de mettre celui de G à D ne doit pas faire grand chose ?

 

Si tu inverses les pneus de coté et que tu gardes le même sens de roulage en passant l'extérieur à l'intérieur. Ça augmente la vie du pneus.

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Invité §eki168pU

 

Si tu as du carrossage et que tu ne tourne pas les pneus sur les jantes repose toi 5min au lieu de aire quelque chose d'inutile.

L'intérieur restera à l'intérieur peu importe si tu le place à droite ou à gauche...

 

 

Hey monsieur le donneur de leçon, tu vois où dans ma phrase que je ne le fait pas... Non parce que sinon comme tu le rappelle, je n'arriverai pas à avoir une usure uniforme. C'est marrant, je lis de très loin la section karting mais tu as l'air du genre, j'ai tout vu, tout entendu et je donne dans le jugement d'autrui... Si ça t'emmerde d'être ici, pour partager et donner des conseils. Faut pas te forcer tu sais... Parce qu'à part partager ta condescendance. Il n'y a rient d'autre car ta remarque, a juste titre, à part démontré du bon sens. N'apporte pas grand chose à la réponse du monsieur plus haut... :lol:

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Invité §LB4814pb

"

Les changer de coté tu veux dire ? Si c'est cela dont tu parles.

 

Oui je le fait. Quasi à chaque train car mon train avant à un petit carrossage donc pour avoir une usure un peu uniforme"

 

Pour moi, changer de coté= mettre les pneus de gauche à droite et vice-versa

Donc cela ne sert à rien point.

Si tu t'es mal exprimé et qu’effectivement tu tourne les pneus sur les jantes là oui il y a un intérêt (minime dans les catégories SBV avec des pneus durs) voilà tout.

 

Effectivement j'ai vu beaucoup de chose dans la vie, surtout en sport auto... c'est mon métier..

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Invité §Sat271iF

Retourner ses pneus ne sert pas à grand chose ... Cela n'augmente pas la durée de vie non plus la bbande de roulement s'use pareil lol

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Retourner ses pneus ne sert pas à grand chose ... Cela n'augmente pas la durée de vie non plus la bbande de roulement s'use pareil lol

 

 

Non car le pneu d'un kart ne travaille pas à plat ...(Carrossage)

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Invité §LB4814pb

Plus de virage à droite qu'à gauche, motricité etc...

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perso, quand j'ai pas trop le temps dans la journée de roulage ça m'arrive de juste échanger les roues (gauche à droite et inversement) car le côté gauche s'use plus vite que le droit (circuit sens horaire). Avec les vega rouge en kz, je n'ai jamais vu de différence à ne pas respecter le sens de rotation.

Sinon, quand j'ai le temps, je retourne le pneu sur la jante. Juste faire attention aux premiers tours le temps que ça s'uniformise et après ça roule!

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Pour du loisir ou de l'entrainement, je le fais aussi très souvent pour l'avant

 

Ca augmente sensiblement la durée de vie.

Mais quand on en arrive là, c'est pas pour de la compet car la perf s'est déjà envolée.

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Hey monsieur le donneur de leçon, tu vois où dans ma phrase que je ne le fait pas... Non parce que sinon comme tu le rappelle, je n'arriverai pas à avoir une usure uniforme. C'est marrant, je lis de très loin la section karting mais tu as l'air du genre, j'ai tout vu, tout entendu et je donne dans le jugement d'autrui... Si ça t'emmerde d'être ici, pour partager et donner des conseils. Faut pas te forcer tu sais... Parce qu'à part partager ta condescendance. Il n'y a rient d'autre car ta remarque, a juste titre, à part démontré du bon sens. N'apporte pas grand chose à la réponse du monsieur plus haut... :lol:

 

 

 

Cool ma Poule !

 

LB fait parti des piliers (du forum, pas du bar !)

 

Ces réponses sont peut être parfois un peu "straight to the point" , mais jamais dénué de bon sens ou de vérité.

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Invité §LB4814pb

Je me défend pas trop mal au bar aussi...

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Invité §eki168pU

 

 

Toi et ton pote le condescendant font beaucoup pour l'image de ce sport... Au plaisir de ne jamais vous voir sur une piste.

 

 

Les mecs ont 20 piges, trois poils au pubis et ils ont tout vu quoi... Faudrait rester humble et ne pas relancer le sujet. Merci et au revoir.

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Invité §Sat271iF

Yek le carrossage cette, mais quand tu roulés avec du carrossage le pneu dans e virage se met droit à cause de l'effort du kart ( c'est pour sa que la bande de roulement s'usera pareil ) en formule 1 en ligne droite les pneus sont légèrement incliné vers l'avant c'est pour une raison

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Invité §Gru446ny

Je sais que ça n'as absolument rien à voir, mais en compétition AUTO ( un pneu reste un pneu ) donc je parle de pneu SLICK ( ou semi à la limite )

 

Sur un circuit il y as pas forcement 5 virage gauche à 90° et 5 droit à 90° aussi ... Sans compté que forcement tout les virages même identiques ne pourront pas forcement ce passer à la même vitesse

Donc forcement et je parle en compétition et pas du papy qui roule à 65 sur les nationales ... Les pneus ne subissent pas les mêmes contraintes

Forcement en plus avec les vibreurs cela joue aussi, et puis sans compter sur un blocage des roues

 

De plus sur une voiture il y a un différentiel ( voir même un autobloquant ) ce qui permet de tourner ! Sinon nous irions direct dans le premier obstacle en face de nous ! Le différentiel va surtout faire ralentir une roue ( celle de l'intérieur pour être précis ). Donc elle va parcourir moins de distance !!!

Forcement moins de distance moins d'usure ...

Vous me diriez que c'est très léger mais imaginez sur une course de 24H en LMP1 ...

 

Donc eux font cette manip, de plus il ont des gros carrosage AV et ARR.

 

Je rappelle que le sens de rotation sur des slicks n'apporte rien ! Par contre pour les pluies la ne vous plantez pas !

 

Car ce sens sert juste pour mettre les rainures du pneus dans le bon sens quand il y as ... ( les pneus en H n'en ont souvent pas, contrairement au V ou la c'est tout le temps ... Vaut mieux envoyé l'eau a l'arrière quand même )

 

Alors maintenant sur un kart la je ne sais pas trop dire les gains

Mais comme dit c'est même pas 5mn ...

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Invité §Gru446ny

Alors, je travail au circuit de Spa-Francorchamps, donc le sport auto et des voitures j'en vois quasi 7/7 163j/ans ! ( de Mars à Novembre )

 

Je vais prendre un exemple con,

 

Il y as 15 jours nous avons eu le WEC ( Championnat du monde d'endurance ) une course de 6h.

Comme voiture il y avaient des LMP 1 et 2 et des GTE ( comme pour les 24h du mans en gros )

 

Les LMP1 sont limité à 24 pneus pour les essais la qualif et la course !

C'est un règlement FIA

 

donc eux font énormément cette manip, même avec des pneus à sens de rotation !

 

J'ai déjà eu ma réponse par la team Porsche DMG Mory

En voyant un gars avec un décapeur thermique chauffer un pneu et la racler, j'était intrigué par ça

 

Il ma montrer pratiquement toute la gestion des pneus ! ( sauf la partie informatique et données ... logique ... )

 

Et la il m'as expliqué et même montré une permut, et devinez quoi sur les Michelin ... Sens de rotation, on en parle et la ils étaient 2 à être explosé de rire ... Leurs réponses on ne roulent pas en Renault DCI sur la route ... Et que de toute façon depuis que le Tubeless n'éxiste plus, ça n'as quasi plus d'importance pour les slicks

Bien entendu ils ne font pas ça avec les pneus pluie ... ( même intermédiaire )

 

Sur les pneus radiaux donc avec chambre à air, la oui c'était HYPER important, car dans les pneus il y a des "anneaux", et quand la chambre gonfle, celle-ci épouse parfaitement ces anneaux, et forcement si pneu monté à l'envers bonjours les dégâts ( et les pertes d'airs )

 

D'ailleurs sur certains pneus, on retrouve encore des anneaux regardez bien à l'intérieur, ce n'est pas lisse, car certaines voitures ( bon ancêtre certes mais ils doivent bien changer leurs pneus de temps en temps ... ) sont encore avec des radiaux. On ne change pas les jantes d'une Julietta ou d'une R8 Gord de collection ... Donc pour eux, c'est un peu la grosse galère ... En Afrique par exemple on trouve énormément de radiaux.

Voila pourquoi les manufacturiers continu de faire ces anneaux

Pour adapter des chambre à air

 

Donc quand je vois des LMP1 tourné en 1:55 sur Spa ( 7001m le circuit ) pour info schumi qui tiens le record est à 1:48, avec des pneus qui n'ont plus leurs sens de rotation, je doute que ça pose de gros problème ...

Un pneu qui éclate à 300km/h je vous laisse imaginer le truc ...

 

 

Et pis pour c'est aussi une question de cout, mais ça la team me n'en a pas parlé ( logique ) leurs pneus durent plus longtemps

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Invité §Gru446ny

Exact c'est au raidillon ou les F1 passe à 300 km/h !!!

 

La ou il y a de très beau crash ...

 

 

C'était à ce que je parlais au WEC Spa 2016

 

Et la idem pneu qu'éclate

 

Je précise que les 2 pilotes s'en sortent très très bien !!!

 

Pour le commissaire no-comment

La vous le voyez quasi au ralenti, mais ça ce passe en 1/2 seconde !

 

Et il ont eu bien chaud au cul ...

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Invité §2jl430bW

"... depuis que le Tubeless n'éxiste plus, ..."

Ah bon ? Le tubeless n'existe plus ? Je crois plutôt qu'il n'y a plus que ça au contraire.

Tubeless ça signifie sans chambre à air ...

 

 

 

"Sur les pneus radiaux donc avec chambre à air"

????

Quel rapport entre les deux ? Le fait que la structure soit radiale n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait une chambre à air.

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Invité §LB4814pb

Il n'y connaît rien en technique..

Quand je rentre je vais prendre le temps du lui expliquer qu'il dit conneries sur conneries

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Yek le carrossage cette, mais quand tu roulés avec du carrossage le pneu dans e virage se met droit à cause de l'effort du kart ( c'est pour sa que la bande de roulement s'usera pareil ) en formule 1 en ligne droite les pneus sont légèrement incliné vers l'avant c'est pour une raison

 

Oui c'est vrai ce que tu dis mais un kart n'est pas toujours en virage et les acceleration et freinage ne se font pas sur toute la bande de roulement en suivant ta logique ...

Comme toujours en sport auto, c'est une histoire de compromis.

De toute façon il y a pas besoin de polémiqué 2 heures sur un kart l’intérieur des pneus Av et Arr s'use plus vite que l’extérieur ...

C'est exactement la même chose sur les Clio cup, Formule Ford, Renault, des voitures dans lesquels j'ai roulé ...

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Invité §tch451tB

chaud le topic :love:

D'un autre côte tu pense vraiment que si le sens du pneu n'était pas important les constructeurs se feraient encore chier à en mettre un ? :lol:

 

Puis bon dire que t'es un pilote depuis x années, un vieux de la vieille, et sortir ça à la première divergence d’esprit : " Bah pas besoin, je dînes avec ta mère tout les soirs .."

Ça laisse rêveur sur l'age mental, ou alors tu mythone pour te donner de l'importance. Les 2 solutions sont possibles / combinable en faite :D

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MDRRR la personne que tu viens d insulter est juste le fils d'un manufacturier de karting, mais aussi les pneus qui ont gagné la derniere course de Pikes Peak PTDRRRRR

 

t es vraiment trop con mdrrrrrrrrrrrrrrrr

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Invité §LB4814pb

Sans parler de ça, mais le type est ignorant et ne sait pas de quoi il parle.

Autre part dans toutes les courses du monde il est obligatoire (o-b-l-i-g-a-t-o-i-r-e) de respecter un sens de rotation imposé par le manufacturier, je t'invite à lire l'annexe du règlement FIA qui le stipule.

Certains manufacturiers n'ont pas de sens de roulement mais à ma connaissances ils ne sont que deux.

Au passage je pense qu'en GT etc tous les pneus sont radiaux

D'autre part tourner les pneus sur les jantes en kart et autre est utile lorsqu'on rencontre des problèmes d'usure à cause de la piste ou conditions particulières.

Bien évidemment cela ne sert pas à grand chose avec des pneus durs (en gros tous les pneus utilisés en France)

Puis bon si tu veux jouer au "moi je fais si moi je fais ça moi je connais lui" petit tu es mal tombé...

Car si je veux me la jouer comme toi je viens de passer deux jours avec un mec 8 fois champion de motocross et un autre champion de formule 1 qui débarque avec son Boeing privé pour ensuite venir en hélico a notre rdv

 

Puis sinon il y a un an j'ai vu le pape mais il est paumé en réglage chassis de la papamobile le pauvre

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Invité §Sat271iF

Yek le compromis est vite fait c'est la bonne rentrée dans le virage et donc la bonne sortie qui fait que t'es vite en fin de ligne droite... Retourner ses pneus ne sert à rien .. a part perdre ton temps car le côté intérieur du pneu dans le virage c'est la qui moins utilisé car tout le pneu est mis à contribution sous l'effort du kart... Donc que tu retournes ou pas la bande de roulement s'usera pareil ... Faut pas que se fier à l'aspect du pneu ...

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Invité §LB4814pb

Un pneu s'use toujours plus à l’intérieur, point.

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