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Karting

Minerve / Tour de cou : Homologation ou pas ?


Invité §Bir000FJ

Messages recommandés

Invité §GRO502kY

pas d'homologation particuliere car ce n'est meme plus obligatoire (pour les adultes mais pour les enfants obligatoire) en course

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Invité §CLI634MF

Obligatoire en UFOLEP il me semble, non ?

 

Par contre, effectivement, plus d'obligations en FFSA. Faute à un nouveau système de minerve plus cher mais normalement mieux en sécurité qu'on a pas voulu imposer aux petits budgets de la majorité des licenciés ce qui peut se comprendre. Et norme d'homologation des minerves très ancienne.

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Invité §lr1128sw

Egalement du fait que depuis l'arrivé des pare-chocs arrière, les risques de se monter dessus sont plus rares qu'avant.

Mais c'est quand même mieux de rouler avec...

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pas d'homologation particuliere car ce n'est meme plus obligatoire (pour les adultes mais pour les enfants obligatoire) en course

En UFOLEP, c'est obligatoire, sinon départ interdit.

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Invité §GRO502kY

En UFOLEP, c'est obligatoire, sinon départ interdit.

j'ai fait une course en UFOLEP et sans j'ai pas eu de soucis

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j'ai fait une course en UFOLEP et sans j'ai pas eu de soucis

Moi aussi jusqu'au mois dernier, où on nous a obligé à les porter. Après, c'est peut être une lubie des organisateurs, mais il me semble que c'était une demande UFOLEP.

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Invité §ver778lb

Hello tout le monde,

 

Je remonte ce sujet car je suis curieux de savoir si vous êtes au courant d'avancées particulières sur ce sujet? (test / recommandations par un organisme comme la FFSA par exemple)?

 

Beaucoup de débats sur les forums US / UK du fait qu'il n'y ait pas de preuves "indépendantes" de l'efficacité des tours de cou (et d'ailleurs pas grand monde en porte dans les compétitions de premier rang).

 

Un avis sur l'utilité des tour de cou?

 

Je pense notamment aux suivants (pas les mousses):

- Valhalla 360 plus device

- EVS R4

- Leatt brace karting

 

merci !

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Invité §bro884gt

un avis?

 

fait improbable, mais pourtant avéré, je roulais à Genk il y a près de 3 semaines

je sors d'un virage et PAF(gros gros PAF)

 

j'ai pris une roue arrière en perdition en pleine poire.

 

réflex, j'ai mis la main devant pour me protéger.

bilan: pouce cassé.

 

j'ai eu mal la tête pendant 2 jours tellement ça a tapé(je sortais du virage probablement à 50 + la vitesse de la roue arrivant presque de face)

 

sans tour de cou, j'suis certain que je ne serais pas là aujourd'hui pour vous parler.

 

 

bref, c'est une absolue nécessité, tout peut arriver, même un kart qui décolle et te finit dans la poire

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Je suis pas convaincu que la minerve t'a aidé. Elle doit avoir effectivement une utilité dans certaines hypothèses mais pas très courantes.

 

Un gamin de 10 ans s'est tué l'an dernier en Espagne après avoir décollé sur une roue et il l'avait. Ça ne l'a pas sauvé.

 

J'ai eu un immense carton lors de la IAME à Château mi juin. Le kart et moi même avons joyeusement décollé sur la roue d'un copain. Je suis retombé lourdement, sans lui (le kart, pas le copain) au sol. Lui, en a profité encore un peu et m'est retombé dessus. Je n'avais pas de minerve. A part à mon amour propre, je n'ai rien eu. Je suis pourtant tombé sur le dos et mon casque a frappé lourdement au sol, en arrière. Le casque est à jeter. Mais la minerve n'aurait rien changé dans ce cas précis.

 

Je posterai des photos. C'est fou comme les photographes sont opportunistes.

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Invité §ver778lb

Je suis pas convaincu que la minerve t'a aidé. Elle doit avoir effectivement une utilité dans certaines hypothèses mais pas très courantes.

 

Un gamin de 10 ans s'est tué l'an dernier en Espagne après avoir décollé sur une roue et il l'avait. Ça ne l'a pas sauvé.

 

J'ai eu un immense carton lors de la IAME à Château mi juin. Le kart et moi même avons joyeusement décollé sur la roue d'un copain. Je suis retombé lourdement, sans lui (le kart, pas le copain) au sol. Lui, en a profité encore un peu et m'est retombé dessus. Je n'avais pas de minerve. A part à mon amour propre, je n'ai rien eu. Je suis pourtant tombé sur le dos et mon casque a frappé lourdement au sol, en arrière. Le casque est à jeter. Mais la minerve n'aurait rien changé dans ce cas précis.

 

Je posterai des photos. C'est fou comme les photographes sont opportunistes.

 

 

 

Je pense qu’effectivement parfois, minerve ou pas minerve, en fonction du choc ca peut mal se terminer ou bien.

 

En revanche je me dis juste que pour autant ça ne peut pas faire de mal non? Si sur 10 accidents, la minerve ne sert pas 8 fois ça peut valoir le coup pour les 2 autres fois ! (Aujourd’hui je roule sans mais je fais juste des courses SWS sur 4T de location donc pas « essentielle l » mais je me dis que ça peut être une sécurité supplémentaire si j’achete mon kart)

 

Preneur des photos, qui doivent être bien flippantes !

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Invité §bro884gt

il n'est pas question de savoir si dans un cas ou dans l'autre la minerve a servi, c'est le principe que sans, on a plus de risques d'être lourdement blessé

 

si ça sauve 1 cou sur 100 accidents, c'est pas parce que t'es dans les 99 qu'il faut dire que ça ne sert à rien.

c'est comme le pare-côtes. suffit d'une fois pour t'en flinguer un paquet.

 

dans mon cas, la roue est arrivée de mes "1h30"

la roue venait d'assez haut puisque je l'ai prise avec un angle de chute d'environ 45°

 

tout est question de chance ou de pas de chance.

 

la roue a rebondit sur mon casque. si je l'avais prise par exemple dans l'épaule-clavicule, donc un arrêt net, je pense que j'aurais eu beaucoup plus de dégâts.

dans mon malheur, finalement, j'ai eu de la chance.

 

prendre un objet dans la face ou percuter quelqu'un, la tête plus 1.3-1.6kg fait qu'on ne sait rien retenir.

la minerve empêche dans certain cas de se tordre le cou.

 

même en 4t ça peut arriver, perso, j'en mettais une.

 

comme je roulais avec mon casque de moto, vu l'impact, je m'en suis racheté un.

vu les risques nettement moins grands en karting(loisir), je vais garder mon "ancien" casque pour le kart uniquement

 

je vais peut-être m'acheter la minerve EVS R4

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IMG-20180619-WA0002.jpgIMG-20180619-WA0003.jpgIMG-20180619-WA0004.jpg

 

Voilà, voilà. Ma femme, mes enfants étaient à 30m. Je précise que je suis fautif à 150 %.

 

La minerve n'est pas inutile. Mais dans le cas de l'EVS R4, que j'ai, si tu ne l'attaches pas aux sangles que tu places au niveau de la poitrine, elle ne sert objectivement à rien. Du coup, très peu la mettent. Trop contraignant.

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Invité §ver778lb

Flippant, content qu'in fine tu n'aies rien eu...

 

En revanche je n'ai pas compris ton point sur l'EVS R4? Tu veux dire que certains la mette mais n'attachent pas les sangles qui passent sous les bras car cela les gêne dans leur pilotage?

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Invité §ver778lb

Oui en fait à la base je regardais une vidéo des championnats d'Europe de KZ et je me suis fait la réflexion que personne ne portait la moindre minerve / tour de cou d'où ma question, est-ce pour le style ou est-ce qu'ils ont la conviction que la protection que cela apporte ne compense pas la contrainte d'avoir cela autour du cou?

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Invité §GRO502kY

pour ma part je n'ai jamais pu supporter la minerve toujours rouler sans et meme avec des grosse sortie de piste en course jamais eu de probleme

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Invité §Tok120qB

La minerve entrave légèrement la mobilité de la tête et celles en mousse amoindrissent légèrement le bruit dans le casque, du coup en course tu estimes une tout petit peu moins bien la position du kart poursuivant, c'est sans doute pour cela que la plupart des coureurs ne l'utilise plus. Mon avis (et ce n'est que ma perception des choses) il est incompréhensible de s'en passer et surtout en loisir, moins de bruit dans le casque, moins de fatigue au niveau de la nuque après une journée de kart, sécurité supplémentaire indiscutable en cas d'accident, pas besoin de faire douze tonneaux pour être utile, un débutant te rentre bien dans le cul aux stands et c'est une autre minerve que tu porteras (moins designe et moins confortable).

 

Perso je roule depuis 1996 avec et je ne m'en passerai pas, c'est comme la ceinture... J'aime mieux être une peu entravé qu'un peu paralysé... même si l'une et l'autre ne protège pas de tout.

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Salut,

 

Moi je continue á la porter, elle ne me géne pas, je ne sais pas si elle pourrait etre efficace en cas de probleme, mais en tout cas elle ne peut pas aggraver la situation. Du coup je la garde.

 

En matiere de securité j'ajouterais que c'est á chacun d'y penser et voir ce qu'il veut faire en plus du réglement. Et surtout ne pas se fier au réglement pour croire qu'on est en sécurité.

 

Par exemple, le réglement n'oblige pas 2 vis de fixation entre la colonne de direction et le moyeu de Volant. Moi j'en met 2 et il est hors de question que je roule avec une seule (pas envie de faire une "Senna").

Les moyeux de Volant "une vis" devrait etre interdit...

 

Dans le passé j'avais pris un gravillon dans la jointure d'un doigt.. j'ai eu mal pendant des semaines. J'ai fait le tour des magasins de moto locaux pour trouver des gants de motocross avec protection en plastique sur les jointures.

Mais je n'ai malheureusement pas trouvé de gants assez souples.

Du coup je continue á rouler avec des gants... en tissus :(

Mais, j'essaye de remonter au maximum le nasseau panel.

 

Mon PC arriere est remonter á bloc... j'ai meme fait des trous plus haut pour qu'il soit en position plus haute que ce que peuvent offrir les contructeurs.

Ainsi le prochain "connard" qui me mettra un pousson violent, aura moins de risques de me monter dessus. Par 2 ou 3 fois j'ai senti l'arriere du kart se soulever... :)

Je prefere de loin qu'il passe par dessous que par dessus... en tout cas pour mon interet personnel :)

Si accessoirement ça peut lui éviter de faire un tonneau...

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Invité §ver778lb

Salut,

 

Moi je continue á la porter, elle ne me géne pas, je ne sais pas si elle pourrait etre efficace en cas de probleme, mais en tout cas elle ne peut pas aggraver la situation. Du coup je la garde.

 

En matiere de securité j'ajouterais que c'est á chacun d'y penser et voir ce qu'il veut faire en plus du réglement. Et surtout ne pas se fier au réglement pour croire qu'on est en sécurité.

 

Par exemple, le réglement n'oblige pas 2 vis de fixation entre la colonne de direction et le moyeu de Volant. Moi j'en met 2 et il est hors de question que je roule avec une seule (pas envie de faire une "Senna").

Les moyeux de Volant "une vis" devrait etre interdit...

 

Dans le passé j'avais pris un gravillon dans la jointure d'un doigt.. j'ai eu mal pendant des semaines. J'ai fait le tour des magasins de moto locaux pour trouver des gants de motocross avec protection en plastique sur les jointures.

Mais je n'ai malheureusement pas trouvé de gants assez souples.

Du coup je continue á rouler avec des gants... en tissus :(

Mais, j'essaye de remonter au maximum le nasseau panel.

 

Mon PC arriere est remonter á bloc... j'ai meme fait des trous plus haut pour qu'il soit en position plus haute que ce que peuvent offrir les contructeurs.

Ainsi le prochain "connard" qui me mettra un pousson violent, aura moins de risques de me monter dessus. Par 2 ou 3 fois j'ai senti l'arriere du kart se soulever... :)

Je prefere de loin qu'il passe par dessous que par dessus... en tout cas pour mon interet personnel :)

Si accessoirement ça peut lui éviter de faire un tonneau...

 

 

Je suis bien d'accord avec tout cela !

Intéressant le point sur la fixation entre la colonne de direction et le moyeu, il y a pourtant deux logements si je ne me trompe pas !

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Invité §GRO502kY

La minerve entrave légèrement la mobilité de la tête et celles en mousse amoindrissent légèrement le bruit dans le casque, du coup en course tu estimes une tout petit peu moins bien la position du kart poursuivant, c'est sans doute pour cela que la plupart des coureurs ne l'utilise plus. Mon avis (et ce n'est que ma perception des choses) il est incompréhensible de s'en passer et surtout en loisir, moins de bruit dans le casque, moins de fatigue au niveau de la nuque après une journée de kart, sécurité supplémentaire indiscutable en cas d'accident, pas besoin de faire douze tonneaux pour être utile, un débutant te rentre bien dans le cul aux stands et c'est une autre minerve que tu porteras (moins designe et moins confortable).

 

Perso je roule depuis 1996 avec et je ne m'en passerai pas, c'est comme la ceinture... J'aime mieux être une peu entravé qu'un peu paralysé... même si l'une et l'autre ne protège pas de tout.

chacun sa vision pour ma part c'est une vrai gene meme en loisir securite en cas d'accident je ne suis pas sur qu'un simple bout de mousse reduise quoi que ce soit en cas de gros crash

 

et pour le debutant qui te rentre dans le cul j'ai vu des truc impossible et les gars n'avaient rien du tout

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Invité §bro884gt

D'accord avec kurac

 

Dans mon cas la minerve m'a bien sauvé

 

Là je suis out jusque début août.

 

La fracture est au niveau du ligament. Heureusement ça tient encore légèrement sans quoi j'étais bon pour faire placer une vis ;=)

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Invité §ver778lb

D'accord avec kurac

 

Dans mon cas la minerve m'a bien sauvé

 

Là je suis out jusque début août.

 

La fracture est au niveau du ligament. Heureusement ça tient encore légèrement sans quoi j'étais bon pour faire placer une vis ;=)

 

 

 

Quelle galère... bon rétablissement !

Je pense aussi acheter l'EVS R4, ça m'a l'air moins contraignant par rapport aux donuts en mousse !

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