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Karting

comment devenir pilote automobile


Invité §flo702HZ

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Invité §flo702HZ

Bonjour à tous je me présente j'ai 17 ans et j'aurais pour ambition futur de devenir pilote. Mais bon voilà avant d'arriver à ce stade je pense qu'il faut déjà dans un premier temps passer quelques étapes dont peut être commencer par savoir faire à la perfection du karting ou tout du moins en faire en compétition bien spécifique pour se faire ainsi "repérer". Le problème est que je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire beaucoup durant ma vie principalement au fait que c'est un domaine très onéreux… J'ai bien peur qu'il soit trop tard car enfin que quelqu'un me corrige si je me trompe mais la plupart des pilotes commencent dès leur plus jeune âge. Cependant moi j'arrive à un âge où je vais bientôt devoir choisir mon projet professionnel et actuellement en 1er S avec des capacités pour peut-être devenir ingénieur en faisant des longues études scientifiques je ne me vois pas vraiment par la suite concevoir les objets de demain ou encore travailler derrière un bureau les 40/45 ans qui vont suivre. De plus depuis quelques années déjà maintenant je suis passionné par le monde automobile c'est d’ailleurs le domaine que j'aimerais vraiment intégrer et là je vois trois grandes filières qui pourraient m’intéresser : devenir pilote, devenir ingénieur afin de d’améliorer principalement les moteurs en compétition ou devenir techniciens/ mécano soit chez un préparateur soit en compétition dans de grandes écuries.

 

Alors oui c'est vrai peut être que je pourrait l'intégrer en faisant des études en mécanique par exemple et entrer dans des écoles de performances et devenir ingénieur en mécanique pour la compétition mais là encore j'ai bien peur que le poste d'ingénieur avec ses spécialités ne me ferra "que réfléchir" à des solutions afin d'optimiser un maximum le moteur par exemple, ce qui peut être très passionnant, mais sans pour autant le toucher, le construire de mes propres mains ou encore l'utiliser.

 

Ensuite je pourrais aussi l’intégrer « en visant moins haut » et en essayant de devenir mécanicien ou technicien dans le sport automobile pour des grandes écuries. Cela correspondrait plus à mes attentes car je pense que là je pourrai « toucher » aux véhicules.

 

Après la dernière option qui est dans mes rêves les plus fous, ce serait de devenir pilote, et ainsi à la fois courir, et à la fois toucher tout de même un peu aux véhicules en ayant bien évidement des notions en mécanique, et donc en quelque sorte les régler, les améliorer.

 

Encore une fois que quelqu’un me corrige si je me trompe car tous ceci ne sont que des suppositions et c’est pour cela que l’idée d’être ingénieur ne m’emballe pas trop contrairement au fait de devenir pilote. Cependant du coté de la rémunération je pense que par exemple le salaire d’un ingénieur va être plus attractif que celui d’un mécanicien. Mais voilà je n’en sais pas plus. Ce que je veux dire par là c’est que comme beaucoup de personnes « l’argent va m’intéresser » dans le sens bah voilà étant passionné des véhicules de sport j’aimerais bien évidement comme beaucoup d’autres avoir la chance de m’en offrir un, deux…déjà un, tout cela grâce à mon futur métier. Donc c’est une réponse qui pourrait m’intéresser et qui m’aiderais à choisir même si je pense que le sujet de départ n’est pas bien choisi dans ce cas.

 

Cependant pour devenir pilote comme je l’ai dit plus haut il faut surement commencer par faire du karting et surtout être bon même très bon. Mes questions donc sont :

 

Comment bien débuter ?

Comment être formé pour être extrêmement bon ?

Quels coûts cela engendre ?

Comment choisir son premier kart ?

Quelle(s) catégorie(s) faudrait-il que j’atteigne ?

Est-il préférable de continuer des études à coté ?

Quelles sont les études à suivre ?

 

Ce sont principalement les questions qui me viennent en premier à l’esprit, cependant s’il en existe d’autres que j’ignore n’hésitez pas à me le faire savoir. Merci beaucoup d'avoir fait l’effort de lire ce qui précède et merci d’avance pour vos réponses.

 

Ps: pour plus de réponses je pense que je vais mettre ce sujet dans différentes catégories de la rubrique "sport".

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C'est trop tard pour te mettre en tête de devenir pilote. Tu es trop vieux, et tu n'as pas de sponsor.

 

Deviens ingé, pars à l'étranger, travaille dans le domaine qui te passionne mais arrête de rêver.

 

Et mets toi au Kart comme beaucoup d'entre nous ici : quand tu pourras te l'offrir et pour t'amuser. Mais pas pour en faire un métier.

 

Au passage, ton paragraphe sur ta rémunération future et les voitures de sport m'a bien fait rigoler :) si tu étais mon fils, je te dirais de te battre d'abord pour te faire une place, et de penser au pognon et aux voitures de sport ensuite.

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Oui, j'abonde dans le sens de mes petits camarades.

 

Tous les gens qui percent dans le sport auto ont été mis dans un baquet de kart par leur papa avant l'age de 8 ans.

Et a 17 ans ils sont deja champion du monde dans une des categories reines du karting (non c'est pas une blague).

 

Donc pour toi la voie des "arsouilles bitumesques" est toute tracée:

choisi un métier qui paye bien et qui te plaise quand meme (on ne fait pas tous des métiers qui nous passionnent, mais qui nous interressent un minimum, histoire de pas péter un cable... ;).

 

Ensuite quand tu auras payé tout ce qu'il faut pour t'installer dans ta vie d'adulte autonome financierement (premiers loyers, meubles, bagnole, etc, etc), si ton boulot te laisse un peu de temps libre et si tu as 3 sous en plus, et si le kart t'interresse encore, et si tu t'es pas marié avec une copine alergique au sport auto... (ca fait plein de "si" tout ca hein ;) ).. et bah tu pourras te lancer dans la merveilleuse aventure du privé qui s'achete son premier kart et qui va écumer les pistes de la region :)

 

Et je peux te dire que ce sera deja super bien car tres peu de gens peuvent acceder á une passion qui prend autant de temps, de motivation et d'argent.

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Invité §Meh834RK

Joue à Gran Turismo. Mise sur la nissan gt academy

Vu ton âge, je ne vois que cette option.

Ou,Si tes parents sont riches, peut être que tu pourrais trouver un baquet en blancpain avec de l'entrainement.

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Je trouve que certains d'entre vous sont très durs...

 

On peut avoir des rêves quand même, surtout à 17 ans. Putain, mais vous n'avez jamais rêvé ou quoi?

 

Certains d'entre vous ont trente ans et parlent comme des mecs de 60 ans qui ont tout vu...Je ne pensais pas trouver plus aigri que moi...

 

A son âge, j'avais des rêves. Si j'avais écouté tous les objecteurs de bonne conscience, je n'aurais certainement pas fait ce que j'ai fais depuis...

 

Certes, 17 ans, c'est bien trop tard pour devenir pilote pro en monoplaces ou sur circuit en général. Certes, il faut beaucoup d'argent et de talent.

 

Sauf que c'est oublier qu'en Rallye, on commence tard et qu'on peut devenir professionnel tardivement.

 

Plutôt que de lui casser ses rêves, on peut lui expliquer les possibilités, non?

 

En rallye, il existe quand même de nombreuses formules de promotion, et il faut avoir entre 18 et 25 ans, en règle générale.

 

Un mec comme Loeb a commencé comme "délinquant de la route" en tirant des freins à main sur route ouverte. C'est Rallye Jeune qui lui a ouvert la voie du succès que l'on connaît.

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mon fils rêvait de devenir pilote a 5 ans : pas a 17 ans !!!

 

a force de laisser croire n'importe quoi a nos jeunes leurs maturité est en déclin . ( heureusement pas pour tous )

 

tout le monde a des rêve qui sont plus ou moins réalisable , mais la arrête de lui faire croire que tout est possible .

 

-etude pas fini

-pas de travaille

-pas beaucoup d argent ........... Le problème est que je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire beaucoup durant ma vie principalement au fait que c'est un domaine très onéreux…

 

et j en passe .

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@jon421 Il ne t'a pas parlé de rallye, mais de kart.

 

C'est marrant ton message, mais tu as répondu, quasiment mot pour mot, ce que j'ai moi même répondu ici même à un autre doux rêveur. Tout le monde l'avait envoyé valdinguer et j'ai critiqué ceux qui flinguaient son rêve.

 

En 6 mois, j'ai évolué. J'ai vu les mouflets de 8 ans venir toutes les semaines sur leur kart, accompagnés de Papa et Maman, avec des sponsors sur la combinaison flambant neuve et avec un casque décoré, même s'il faudra le jeter dans 10 mois. Et les gamins, à 9/10 ans, ils sont déjà des compétiteurs. A 15 ans, ils savent faire un freinage appuyé, piloter sous la pluie en slicks, connaissent les pistes par coeur, et collent une bonne seconde, sans frein avant et 10 chevaux de moins, aux vieux .

 

Et là, j'ai vu un aspect de ce sport assez gonflant et contre lequel on ne peut rien : il faut du pognon. Et commencer jeune, très jeune.

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Est-ce que j'ai dit que tout était possible?

 

Non, je ne crois pas...

 

Tu parles de ton fils qui rêvait d'être pilote à 5 ans, peut-être que lui aussi rêvait déjà à cette âge là...

 

Perso, à 5 ans, je rêvais d'être policier :ange:

 

Bien sûr que les études sont primordiales, bien sûr qu'il doit se chercher un débouché professionnel autre que celui-là...même si je pense qu'il devrait se tourner dans l'ingénierie automobile puisque c'est sa passion.

 

Mais il existe tout de même une infime chance, encore un fois avec les opérations de détection dans le monde du rallye.

 

Comme dit plus haut, y'en a bien qui rentrent par la GT Academy...

 

Petit clin d'oeil: "a force de laisser croire n'importe quoi a nos jeunes leurs maturité est en déclin . ( heureusement pas pour tous )"

Si tu savais le nombre de gens de 40-50-60 ans que je croise qui ne sont pas matures... ;)

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@jon421 Il ne t'a pas parlé de rallye, mais de kart.

 

C'est marrant ton message, mais tu as répondu, quasiment mot pour mot, ce que j'ai moi même répondu ici même à un autre doux rêveur. Tout le monde l'avait envoyé valdinguer et j'ai critiqué ceux qui flinguaient son rêve.

 

En 6 mois, j'ai évolué. J'ai vu les mouflets de 8 ans venir toutes les semaines sur leur kart, accompagnés de Papa et Maman, avec des sponsors sur la combinaison flambant neuve et avec un casque décoré, même s'il faudra le jeter dans 10 mois. Et les gamins, à 9/10 ans, ils sont déjà des compétiteurs. A 15 ans, ils savent faire un freinage appuyé, piloter sous la pluie en slicks, connaissent les pistes par coeur, et collent une bonne seconde sans frein avant aux vieux .

 

Et là, j'ai vu un aspect de ce sport assez gonflant et contre lequel on ne peut rien : il faut du pognon. Et commencer jeune, très jeune.

c est ca être réaliste a croire que certaine personne pense encore que le pognon pousse dans les arbres

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Invité §agr755KD

commencé jeune est avoir surtout du talent ,mais de l'argent derriere!!

quand tu vois qu'une course pour faire l'europe c'est entre 7 a 10 ke le week-end ...

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Il a supposé qu'il fallait faire du kart...Mais, il a surtout parlé de pilote automobile...

 

Jusqu'à preuve du contraire, il existe plusieurs disciplines dans le sport automobile.

 

Tu as vu des choses en effet en 6 mois d'observation. En ce qui me concerne, cela fait plutôt 15 ans que j'observe et que je pilote en pur amateur.

Le circuit reste un monde à part. Les autres disciplines sont plus tardives parce qu'il faut le permis de conduire, demandent un peu moins d'argent et sont plus populaires...

 

Alors, oui, il faut du temps, de l'argent, mais c'est aussi le cas dans d'autres disciplines...Dans l'équitation, que je connais pas mal, il faut aussi énormément de blé...

 

C'est sûr, le pognon ne pousse pas dans les arbres, comme le dit si poéthiquement jose c...

 

J'ai personnellement fait en sorte d'avoir un bon job, après m'être arraché dans de longues études, pour ne pas avoir besoin de trop calculer à la fin du mois et de pouvoir me faire plaisir...Mais, comme d'autres, j'ai fait des sacrifices pour y arriver et j'ai surtout fait des choix...

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Il a supposé qu'il fallait faire du kart...Mais, il a surtout parlé de pilote automobile...

 

Jusqu'à preuve du contraire, il existe plusieurs disciplines dans le sport automobile.

 

Tu as vu des choses en effet en 6 mois d'observation. En ce qui me concerne, cela fait plutôt 15 ans que j'observe et que je pilote en pur amateur.

Le circuit reste un monde à part. Les autres disciplines sont plus tardives parce qu'il faut le permis de conduire, demandent un peu moins d'argent et sont plus populaires...

 

Alors, oui, il faut du temps, de l'argent, mais c'est aussi le cas dans d'autres disciplines...Dans l'équitation, que je connais pas mal, il faut aussi énormément de blé...

 

C'est sûr, le pognon ne pousse pas dans les arbres, comme le dit si poéthiquement jose c...

 

J'ai personnellement fait en sorte d'avoir un bon job, après m'être arraché dans de longues études, pour ne pas avoir besoin de trop calculer à la fin du mois et de pouvoir me faire plaisir...Mais, comme d'autres, j'ai fait des sacrifices pour y arriver et j'ai surtout fait des choix...

Et du haut de tes 15 ans d'expérience, tu as déjà vu un débutant à 17/18 ans, sans argent et sans expérience, devenir pilote professionnel ? Mis à part Loeb s'entend (qui avait une large pratique du frein à main sur les supermarchés) ?

 

Tu parles de ton bon job, de tes sacrifices, de tes longues études et de tes choix. Je te félicite. Mais c'est sans doute ce qui manque à notre ami, non ? Donc pourquoi le pousser à rêver si toi même tu n'as pas fait le choix de rêver ?

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Invité §GRO502kY

bien sur que si il peut devenir pilote automobile il suffit de payer

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Et du haut de tes 15 ans d'expérience, tu as déjà vu un débutant à 17/18 ans, sans argent et sans expérience, devenir pilote professionnel ? Mis à part Loeb s'entend (qui avait une large pratique du frein à main sur les supermarchés) ?

 

Tu parles de ton bon job, de tes sacrifices, de tes longues études et de tes choix. Je te félicite. Mais c'est sans doute ce qui manque à notre ami, non ? Donc pourquoi le pousser à rêver si toi même tu n'as pas fait le choix de rêver ?

 

 

Encore une fois, tu restes bloqué sur la pratique circuit...

 

Sébastien OGIER a débuté en 2005 en remportant le Rallye Jeunes FFSA, il avait 22 ans. Il est devenu champion du monde de WRC...

 

Après, peut-être que t'as plus de chance si tu te prénommes Sébastien ;)

 

Quand je parle de mon expérience, si je suis arrivé où j'en suis, sans avoir pour autant atteint tous mes rêves de jeunesse, je suis persuadé que fixer la barre très haut m'a aidé...Et c'est ce qui m'aide aujourd'hui à avancer, à aller chercher toujours plus haut, plus loin...

 

Tu n'as pas de rêves grandioses, t'as passé ce cap? Quel est le sens de tes actions, si tu n'as pas un Graal à atteindre...

 

Sans rêves de grandeur, autant rester le cul sur une chaise et attendre patiemment que la mort vienne te chercher...

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Invité §GRO502kY

sebastien ogier avait quand meme quelques aides derriere lui la l'element principal c'est l'argent qui est essentiel dans le sport mecanique

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Invité §2jl430bW

Personnellement je ne fais pas de rêves de grandeur, mais je me sens bien et normal.

 

Au moins j'aurais bien rigolé ...

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Encore une fois, tu restes bloqué sur la pratique circuit...

 

Sébastien OGIER a débuté en 2005 en remportant le Rallye Jeunes FFSA, il avait 22 ans. Il est devenu champion du monde de WRC...

 

Après, peut-être que t'as plus de chance si tu te prénommes Sébastien ;)

 

Quand je parle de mon expérience, si je suis arrivé où j'en suis, sans avoir pour autant atteint tous mes rêves de jeunesse, je suis persuadé que fixer la barre très haut m'a aidé...Et c'est ce qui m'aide aujourd'hui à avancer, à aller chercher toujours plus haut, plus loin...

 

Tu n'as pas de rêves grandioses, t'as passé ce cap? Quel est le sens de tes actions, si tu n'as pas un Graal à atteindre...

 

Sans rêves de grandeur, autant rester le cul sur une chaise et attendre patiemment que la mort vienne te chercher...

 

 

Je suis bloqué sur le circuit parce que c'était quand même le postulat, en filigrane. Il parlait de karting, dans la section karting.

 

J'avais des rêves aussi mais bon, je suis revenu à la raison et je ne m'en porte pas plus mal. Y'a pas besoin d'apparaître grand aux yeux des autres, le seul graal que je cherche, c'est la sécurité et le bonheur de ma famille. Le reste n'est que littérature.

 

Mais je crois qu'il a bien fait rigoler toute la section Sport Auto :) D'ailleurs, si certains d'entre vous ont la réponse à la question : "comment devenir extrêmement bon", je suis preneur de la réponse :)

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Invité §Flo457im

Salut, je vais prendre le temps de répondre car je vous trouve tous un peu sévères...

 

Pour commencer je vais tenter de répondre à tes questions :

 

Comment bien débuter ? En fonction de ton budget, il faut que tu choisisse la catégorie qui correspond le mieux à tes attentes, tu vas investir dans du matos et rouler en entrainements, puis en compet quand tu auras le niveau (régionale)...

Comment être formé pour être extrêmement bon ? Faut des ronds (dans tous les sens du terme : financement et roulage) et aussi un peu de talent ?

Quels coûts cela engendre ? Ca dépend de la catégorie que tu choisis, souvent un bras.

Comment choisir son premier kart ? Toujours question de budget.

Quelle(s) catégorie(s) faudrait-il que j’atteigne ? Que tu atteignes ? J'en conclue que ta question est à long terme. Ne te fixe pas d'objectif, tu verras déjà que rouler en compétition, même en régional c'est déjà pas si simple que ca niveau budget....

Est-il préférable de continuer des études à coté ? Bien sûr, les gars ont été sévères mais réaliste : tu peux rêver (on le fait tous, on a le droit non !?), mais pour percer il faut : des thunes (beaucoup) et un peu de talent (quoique).

Quelles sont les études à suivre ? Celles qui te plaisent

 

Pour ce qui est de tes questions quant à la poursuite de tes études, je trouve ca relativement tôt de se dire dès la première qu'on va faire finir ingé etc...

Perso à 17 ans je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire comme travaille, en terminale j'ai choisis des études qui m'attiraient sans savoir avoir un métier ou poste particulier en tête. J'suis partit en dut méca, l'année prochaine je fais une licence pro toujours en méca mais plutôt spécialisé prod, je sais pas où j'irais bosser, ni dans quel secteur, mais vue que j'kiff tout dans ce domaine beh j'crois que j'apprécierais un peu près n'importe quel taff.

 

BREF, après mon dut j'avais la possibilité de partir en école d'ingé mais j'avoue que je suis pas spécialement scolaire (beaucoup moins qu'à mes 14-15ans), et que j'ai pas envie de faire 3 années de plus (pour un poste qui ne m'intéresse pas d'ailleurs). Autre chose, il y a tellement d'ingés que l'écart de salaire à l'embauche est vraiment minime entre un technicien et un ingé aujourd'hui dans notre secteur. Espère pas être riche dès que tu commenceras à bosser... De plus les vraies bonnes écoles d'ingés sont rares et y'a quand même un paquet d'ingé en carton... alors vaut mieux un bon technicien (d'ailleurs y'a une pénurie...) qu'un mauvais ingé.

 

 

 

Voilà mon avis : Si tu veux faire du kart pour devenir pilote, oublies et fais autre chose. Si tu veux faire du kart pour apprendre, et pour TE FAIRE PLAISIR (et puis pourquoi pas dans 5 ans essayer quelques courses à haut niveau...) vas y fonces, regardes ton budget, ce que tu peux faire, renseignes toi etc... (y'a déjà pas mal de sujet, utilises la fonction recherche ;))

 

Voilà sinon continues de faire un effort sur ton orthographe ca fait plaisir ;)

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