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Karting

Mon DD2, remise en forme


Invité §del847ud

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Invité §del847ud

Il y a rien marqué sur le dessus??

 

 

si, il est marqué 53.98.

Ca correspond donc bien au piston commandé sauf qu'une fois mesuré il est trop petit avec seulement 53.965mm pour 53.975mm minimum d'après le "repair manual" de rotax.

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Invité §del847ud

Dans un autre registre je vais partager une petite astuce pour ceux qui comme moi pourrai galérer à changer leur roulement de vilebrequin.

Je n'ai pas d'extracteur interne, ceux pas cher sont visiblement de très mauvaise qualité et pas envie d'acheter un facom à 150€ pour sortir 1 roulement tous les 2 ans.

 

Il faut donc commencer par retirer la cage plastique du roulement avec un tournevis afin de libérer les billes.

Ensuite ont chope 2 vis qu'il va falloir modifier pour que leurs têtes puisse rentrer dans la gorge du roulement, et en leur faisant faire 1/4t elles vont se coincer entre la bague extérieur et intérieur du roulement.

 

Ne reste plus qu'a chopper un bout de ferraille assez solide, le percer et s'en servir pour visser les 2 vis avec écrou + rondelles.

Un coup de chalumeau ou décapeur thermique aide à dilater l'ensemble.

 

 

Et voila, roulement sortis pour un coups de reviens de 0 Euros :D

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Invité §del847ud

Autre question existentielle:

 

Ce soir j'ai entrepris le remontage du moteur.

Comme vue quelques messages plus tôt j'ai contrôler les côtes de mon vilebrequin.

Les côtes des soies sont bonnes puisqu’elles doivent être de 29.96mm et les miennes font respectivement 29.96 et 29.97mm.

 

Les roulements sont les bon préconisés, des FAG 6206. Il préconisent de remonter les roulements avec un "antiseize".

 

Je ne connais pas ce terme ou produit mais littéralement ça se traduit par: anti-adhérant.

 

 

Bon bref pour en revenir à mon problème, en lisant les tuto sur le rotax-max les roulements de vilo sont montés d'origine "serré".

Sauf que mes roulements à moi, les neuf se montent tous seul sur les soies. ils ne forcent presque pas et une fois en place je peut tourner la bague intérieur du roulement sur l'arbre.

Il n'y a presque jeux entre la soie et le roulement, mais juste assez pour permettre de tourner la bague intérieur sans le moindre jeux radial.

 

C'est monté comment d'origine sur le DD2 ? c'est un montage "gras" ou ça doit être serré ?

Les vilo entre max et dd2 sont différent, et de plus le montage préconisé avec de "antiseize" me fait penser à un montage gras mais j'aimerai avoir confirmation.

 

merci

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S'il y a du jeu c'est nickel ! Un moteur marche mieux s'il est libre. C'est une des optimisations moteur de libérer le vilo.

Pour le terme "roulement anti-adhérant" je pense qu'ils parlent d'un roulement avec un jeu important style C3 ou C4.

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Invité §del847ud

Merci de ta réponse Maxime,

Le "antiseize" ou produit anti-adhérent et en fait un produit que Rotax demande de rajouter entre la soie et la bague interne du roulement de vilo.

 

Un peut comme tu mettrai du scelroulement pour tenir coller un roulement sur sont arbre.

Sauf que la c'est plus un produit spécial anti grippant.

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Invité §pre334rS

Merci de ta réponse Maxime,

Le "antiseize" ou produit anti-adhérent et en fait un produit que Rotax demande de rajouter entre la soie et la bague interne du roulement de vilo.

 

 

Bonjour , oui mais ça ne doit pas être nécessaire d'en mettre dans le cas d'un montage avec très léger jeu

avec un montage du roulement légèrement serré par contre pourquoi pas

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Invité §sup604Yc

oui c'est genre graisse au lithium pour le montage serré préconisé rotax ... comme toutes pièces assemblées en mécanique avec montage serré et issues à des contraintes de chaleur , ca facilite le démontage.

 

seulement les rotax sont monté serrer d'origine , mais ils finissent le plus souvent libre comme tous les autres , question d'optimisation comme dit plus haut . certains remontent mêmes des soies de vilebrequin en dessous des tolérences.

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Invité §del847ud

Ca y est le moteur est en partie remonté.

 

J'ai quand même un doute, lors du remontage ils préconisent de mettre de la graisse au lithium sur les engrenages de la boite.

J'ai bêtement suivis les instructions, mais normalement ce n'est pas lubrifié par l'huile ?

 

Quid du mélange graisse/huile ?

 

Pour le jeux à la coupe du segment j'ai exactement 0.30mm, sur la notice ils sont assez évasif. En gros c'est tant que c'est pas en dessous de 0.8mm c'est bon.

Sauf qu'il faut bien sur qu'il y est un certain jeux pour que ça fonctionne.

 

D'après mes recherches sur les rotaxmax c'est préconisé entre 0.3 et 0.4mm. J'aurai donc presque envie de laisser mon segment t'el quel ...

 

 

Dernier point, dans le carter au niveau du Vilo il y a un emplacement pour mettre une vis plus courte que les 12 autres, sauf qu'il ne me semble pas l'avoir démonté et sur les photos que je trouve cette vis n’apparaît jamais montée.

 

Un avis la dessus ?

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Invité §del847ud

Petits frais supplémentaires non prévue, la cage à aiguille de l'arbre d'équilibrage est HS.

 

J'était passé à côté lors du démontage, mais la en remontant c'est flagrant y a un jeux de malade. je l'ai donc démonté et constaté avec surprise qu'elle ne se vends pas seule sur les sites de correspondance spécialisé en karting :non:

 

Heureusement je l'ai trouvé sur un site de vente de roulements.

 

Si ça peut aider certain la référence de la pièce c'est la N° 2 sur les éclates Rotax et c'est donc une douille à aiguilles de 20*26*20 mm.

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Invité §del847ud

Bon je UP car j'ai toujours le doute de remontage côté boite de vitesse.

 

Sur la doc ils préconisent de remonter les pignon avec de la graisse au lithium, sauf que normalement ça barbote dans l'huile.

 

Comment vous faites ? remontage sans graisse? remontage avec de la graisse et elle se diluera dans l'huile ?

 

Pas de risque entre le mélange Graisse huile ?

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Invité §del847ud

Question con supplémentaire, mais bon pendant que j'y suis je la pose quand même 492943706_lesuissedusud.gif.bb1c1ba8fef725e4b15da7232b83b0be.gif

 

 

En regardant les vues éclatés et mon moteur je ne comprends pas comment sont lubrifier les roulement de vilo et de bielle ???

 

De ce que j'ai vue l'huile du carter ne peut pas lubrifier ces roulements, ça voudrai dire qu'ils tournent "à sec" ??? Ca me parait incroyable en fait d'ou ma question...

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De ce que j'ai vue l'huile du carter ne peut pas lubrifier ces roulements, ça voudrai dire qu'ils tournent "à sec" ??? Ca me parait incroyable en fait d'ou ma question...

 

 

 

Ça te choque ?? Tu connais beaucoup de moteur 2T avec le bas moteur dans un bain d'huile ?????

Pas besoin de mettre de la graisse sur les pignons de boite.

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Invité §del847ud

ben l dernière fois que j'ai démonté un moteur 2 temps c'est il y a presque 20ans ... :ange:

 

Bon depuis je me suis un peut renseigné et de ce que j'ai compris en fait les roulements sont lubrifiés grâce au mélange

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Invité §del847ud

c'est une bonne nouvelle ça.

 

T'en que je te tiens, je met quoi en jeux à la coupe ? j'ai crus voir que sur les rotaxmax l'idéal était 0.35mm.

 

La avec le segment non retouché je suis à 0.3mm, ça me semble un peut serré non ?

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Invité §del847ud

0.3 c'est ok !

 

 

c'est pas trop serré 0.3 ? :int:

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Invité §LB4814pb

La prochaine fois chauffe le carter pour enlever le roulement

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Invité §del847ud

La prochaine fois chauffe le carter pour enlever le roulement

 

 

si tu parle du roulement que j'ai sorti avec mon arrache maison, j'ai aussi chauffé le carter bien entendue.

 

Mais il était collé, impossible de le sortir juste en chauffant, il ne tombé pas ;)

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Invité §kil645lS

Alors? Il roule ce kart? Tu as pu t'amuser un peu? C'est un peu le but...

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Invité §LB4814pb

Non je pense qu'il est stoppé dans son garage et qu'il ne sait toujours pas pourquoi son axe ne rentre pas

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Invité §del847ud

Non ce n'est pas celui la, non il n'est pas en vente et oui il roule ... :q

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Invité §del847ud

C'est vraiment ce que je voulais. Niveau pêche j'en est largement assez pour le moment.

Mais bon, vue que c'est mon premier kart perso, 2 temps qui plus est il faudrait être difficile pour trouver ça nul.

 

Ça me permet malgré mes 100kg et mon metre85 de suivre les rotaxmax et c'est déjà largement suffisant. Le seul truc chiant en fait c'est que les palettes tu y prends vite gout et tu regrette presque de pas avoir plus de 2 vitesses :D

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Invité §del847ud

Salut à tous,

je reviens vers vous car petit soucis en ce début de saison ...

 

J'ai le roulement de mon balancier d'équilibrage qui est HS, j'ai donc commandé un nouveau balancier car le roulement ne se détaille pas. ( ou alors j'ai pas trouvé ).

 

Visiblement le balancier a dut être modifier car le nouveau n'est pas identique à mon ancien.

 

Déjà sur la face avant le nouveau à 3 repères de centrage que j'ai nommé 1-2-3, alors que sur l'ancien il n'y en a que 2.

Les repère 1 et 2 sembles coïncider. Le N°3 ne correspond à rien.

 

 

La face arrière des 2 balanciers

J'ai tracé un axe qui passe par le centre du contrepoids et l'axe du balancier.

Comme vous pouvez le voir le trou N°1 semble correspondre au trou de centrage de mon balancier d'origine.

 

 

Bon ça peut paraître évident, pourquoi il nous fait chier avec ses photos??? Le trou N°1 correspond sur les 2 balanciers, y a qu'a se servir de celui la est basta, roulezzzzzzzzzzzzzzz.

 

Oui, mais depuis que je roule je trouve que le moteur vibre beaucoup, et ce nouveau balancier m'interpelle car il est bien diffèrent de celui que j'ai.

Déjà pour aligner mon ancien balancier c'était chiant car le trou du balancier est caché par la grosse couronne. Il faut vraiment faire attention.

 

Sur cette photo ont voit bien les 2 trou de centrage aligné

 

Et une fois les pignon emboîtés Le trou du balancier est masqué

 

Avec ce nouveau balancier le trou N°3 lui tombe pile dans le trou de centrage de la couronne et est donc bien visible au remontage.

Mais il est un peut des-centré

 

 

Alors je prends quel trou de centrage pour aligner mon nouveau balancier ?

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Invité §del847ud

Salut,

alors si j'ai trouvé un roulement, mais j'ai pas voulu détailler l'explication car un peut long.

 

En gros quand j'ai eut fini de remonter mon kart la saison précédente, le roulement du balancier était mort.

Je l'ai donc changé par un roulement aux dimensions identiques.

 

Mais dans ces types de roulements, tous n'ont pas les mêmes vitesses de rotation supportées.

Celui que j'ai acheté supportait théoriquement 12.000 tr/min maximum car je n'ai pas réussi à trouver plus.

Et il n'a pas tenue bien longtemps...

 

Il y a beaucoup de jeux entre l'arbre et le balancier, chose qu'il n'y a pas avec mon nouveau.

 

j'ai donc prix la décision de commander un ensemble complet roulement + balancier car je n'ai pas trouvé un fournisseur de pièces de karting qui détail ce roulement seul.

 

Que ce soit wildkart ou ITAKA ils ne font pas le roulement seul.

J'ai voulu jouer au plus malin en commandant un roulement "standard", mais vue qu'il n'a pas tenue bien longtemps j'en déduit que ceux montés sur le balancier doivent être "spéciaux" :o

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Invité §del847ud

merci pour ton message,

mais je ne suis pas plus avancé malheureusement. :(

 

Tes 2 premières photos ne me concernent pas car sur le DD2 il ne faut pas se servir des 2 petits points sur le balancier mais normalement du trou central.

 

Sur les 2 photos du bas malheureusement on ne distingue pas grand chose et aucunes indication du trou à utiliser :??:

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Pour faire simple, le balancier est là pour contrer les forces de 2em ordre sur un vilo de monocylindre, donc la masse du balancier vient en opposition contrarotative de la masse du vilo.

Mécaniquement, en ligne, masse du balancier en face de celle du vilo (avec le maneton de bielle à l'opposé).

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Invité §del847ud

Donc ça voudrait dire que si le vilebrequin est en position basse le contrepoids du balancier lui doit être orienté à sont opposé ?

 

Et donc en position haute ?

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