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Karting

Mon DD2, remise en forme


Invité §del847ud

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Invité §kil645lS

Salut,

Sur mon DD2 j'avais aussi des fois des ratés en bas, ça vient du gicleur, et de l'aiguille...

Mon préparateur me dit de serrer la valve à fond.

Prends l'appli à 7€ c'est une bonne base si tu as un smartphone.Ca vaut 7€ mais franchement c'est une bonne base. Depuis mon moteur marche tout le temps...

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Invité §del847ud

j'ai l'applis sur mon android en fait.

sur mon carbus j'ai un gicleur de 185 et apparemment ce jour la il fallait un 182.

Donc un peut trop riche. Par contre j'ai un soucis avec les réglages de l'application !

 

Dans la configuration:

 

Aiguille K98 ou K27 ? comment reconnaître ?

 

Flotteur 3.6 ou 5.2 G ??

 

Veturi: 8.5 ou 12.5 ?

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Invité §agr755KD

pour ça faut démonté le carbu,tes flotteurs étaient les origines

l'aiguille faut la sortir pour voir se qu il y a marqué dessus

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Invité §del847ud

Salut les gars,

j'ai donc attaqué le re-démontage du moulin et je suis en train de faire l'inventaire des pièces à changer.

 

Je me pose la question concernant la segmentation. Le piston n'a à priori pas beaucoup d'heure.

 

Est-ce utile selon vous de mettre un segment neuf ? ça vaut pas grand chose de changer juste le segment pendant que le moteur est ouvert...

 

 

Utile ou pas selon vous ?

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Invité §del847ud

Bon ça y est le moteur est ouvert...

 

Verdict: baladeur et pignon de seconde HS.

Les 3 dents du baladeur côté seconde et les bras de la couronne de seconde sont usés en bié.

Forcement en enclenchant la seconde le baladeur est automatiquement repoussé...

 

 

Putain ça va coûter cher en pièces :cry::pfff:

 

je met des photos tout à l'heure ou demain

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Invité §LB4814pb

A vouloir économiser voilà ce qui arrive...

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Invité §del847ud

LB47 A vouloir économiser voilà ce qui arrive...

 

Économiser quoi ? j'ai récupéré le kart comme cela.

Me concernant je n'ai rien à me reprocher sur l'entretient de ce kart.

 

Bref j'aimerai connaitre le fond de ta pensée car la en lisant ton commentaire ont ne sait pas à qui il s'adresse ni ce qui est reproché.

 

 

Maxime Moreau Tu connais le nombre d'heures du moteur ?

Si non, je te conseilles de faire le kit bielle, au moins tu repartiras bien tranquille !

 

Aucunes idées du nombre d'heure du moteur.

Apparemment le piston à seulement quelques heures.

 

Je vais faire un contrôle de l'ensemble bielle piston vilo et changer tous les roulements

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Invité §LB4814pb

A ta place au lieu d'acheter un kart dans cet état et dépassé, j'aurais économiser encore un peu au besoin pour m'acheter une belle machine plus récente..

Sans compter qu'acheter un kart de cette catégorie c'est impossible à revendre à un bon prix..

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Invité §del847ud

A ta place au lieu d'acheter un kart dans cet état et dépassé, j'aurais économiser encore un peu au besoin pour m'acheter une belle machine plus récente..

Sans compter qu'acheter un kart de cette catégorie c'est impossible à revendre à un bon prix..

 

 

 

Ca ce n'est que ton avis personnel.

Kart dépassé ? Et ? il est de 2008 ce n’est pas comme si c’était un 100cc de 1990 ... c'est toujours pareil cette mentalité dans le monde du karting de vouloir le matos dernier cric à plusieurs milliers de $$$$$$ ?

Et à ton avis entre ce DD2 de 2008 dépassé et un DD2 model 2016 ça se chiffre à combien l'écart sur un tour ? 0.5s ? 1s? tu pense que pour du loisir ça va changer ma vie ?

 

Je roule pour moi, sans faire de compétition. Le principe du DD2 et de ses 2 vitesses me conviens parfaitement. C'est mon choix personnel qui ne regarde que moi . :jap:

Quand au prix, pour le moment si je compte les 1500€ du kart + les 200€ de pièces déjà acheté et les 200€ du mychron 4 je suis encore très loin d'un rotax correct en occasion.

La, même en rajoutant le prix des pièces à changer, soit en gros 600€ en étant très large de large, je vais arriver à un prix de 2500€ pour un kart remis à neuf.

 

Je te met au défi de me trouver un DD2 pour 2500€ qui sera dans le même état que le miens quand il m'aura coûté 2500€.

 

 

Après oui, je le conçoit pour 2500€ tu peut trouver un rotaxmax en très bon état, mais la n'est pas le débat.

 

 

De plus je lui la pour faire partager mon expérience avec mon DD2 et avoir des conseils sur les soucis que j'ai avec mon matériel.

Je ne suis pas ici pour recevoir des conseils sur mes choix personnel :jap:

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Invité §LB4814pb

Kart dépassé oui, complètement, ce qui pour un petit budget en loisir ce comprend mais impossible à revendre, peu performant et j'en passe..

Pour ce qui est de tes dépenses je te rassure et j'en donne ma main à couper que tu es loin d'avoir fini et dans quelques temps tu te diras "ah tiens il avait raison au final"..

Tu as fait un achat sans connaitre ce milieu et sans conseils de la part de gens expérimentés c'était surement la première erreur.

 

Au lieu de dépenser 2500euros, attends d'en avoir 3000 et là tu commences à trouver quelque chose d’intéressant, surtout pour un achat plaisir et non pas nécessaire !

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Invité §kil645lS

Je suis un peu d'accord avec LB 47.

J'ai vendu mon DD2 Alpha de 2008 environ 2000€ Alors qu'il était vraiment impeccable et le tiens c'est pareil, même refait de A à Z il se vendra toujours aux alentours de 2000€. Mais après c'est le même problème avec un neuf on y perd aussi rapidement...

J'ai acheté un Tony DD2 entièrement révise de 2014, pour finalement peut d'écart en valeur avec mon Alpha de 2008, au moins au niveau du chrono, ça fait plaisir...

Le dd2 ne garde pas de côte...

Après c vrai qu'à 2500 € tu pars sur des bases seines...

Mais pour ce budget tu aurais trouvé plus récent... C'est tout!

Ps: pour en revenir à ta révision, je ferais la bielle...

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Tu ne connais pas le nombre d'heures du moteur...

Fais le kit bielle et fais contrôler la bielle d'occasion et si inférieur à 5 microns elle pourra être réutilisé.

Pour le piston mesure le ainsi que le cylindre voir si le jeu est acceptable.

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Invité §tut208rg

Juste pour rebondir sur ce que dit LB, je m'en rends compte avec mon kart cette année, un 2015 qui avait fait que 2 courses, alors que j'avais un 2009 avant.

Niveau chrono, c'est mieux faut pas se mentir, difficile à chiffrer mais je dirais 5 dixièmes de mieux.

Mais le gros avantage c'est quand même que je suis jamais embêté.

C'est quasi neuf quoi.

Alors que sur l'ancien, tous les WE de courses et même les entrainements, ya un petit truc qui cassait.

Et à la longue c'était chiant!

Donc juste pour ça c'est quand même bien de partir sur quelque chose de plus récent si possible. Même pour du loisir.

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Invité §del847ud

Pour en revenir au sujet, connaissez vous les jeux acceptables pour le vilebrequin et bielle ?

 

merci

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Invité §del847ud

merci Maxime.

 

Je regarde demain pour le centrage j'ai ce qu'il faut au travail.

 

Pour l'ovalisation tu procède comment ?

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Invité §del847ud

bon je doit pas être dégourdit mais je ne trouve rien dans les documentations rotax concernant le jeux axial entre le vilebrequin et la tête de bielle.

 

J'ai mesuré et j'ai 0.62 mm de jeux en translation.

 

Edit: j'ai trouvé finalement...

 

segment: jeux coupe= 0.25mm pour 0.8mm maxi

jeux gorge piston: 0.05mm pour 0.1 maxi

 

Jeux axial entre tête de bielle et vilbrequin= 0.62 mm pour 1mm maxi.

 

Pour le moment j'arrête la car j'ai pas les outils adapté pour à la maison pour contrôler le vilo et la bielle.

 

En tout cas pour le moment mes jeux me sembles plutôt très correct non ?

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Invité §del847ud

ce soir j'ai bien avancé !

J'ai pût prendre tous mes jeux sauf l'ovalisation du pied de bielle car je n'ai pas l'outillage adapté.

 

Piston:

jeux coupe= 0.25mm pour 0.8mm maxi

jeux gorge= 0.05mm pour 0.1mm maxi

diamètre du piston = 53.932mm

 

Vilbrequin:

jeux axial pied de bielle / vilebrequin= 0.62mm pour 1mm maxi

diamètre arbre vilebrequin côté fond de carter= 29.97mm

diamètre arbre vilebrequin côté embrayage= 29.96mm

Jeux radial entre maneton / pied de bielle= imperceptible au comparateur, 0.01mm maxi

 

 

Ensuite il manque 2 jeux vous allez me dire, le centrage du vilo. et c'est la que ça à était légèrement tendu...

Comme la dit maxime la limite Rotax est de 0.03mm pour le faut rond au niveau des 2 portées de roulements.

 

Et la j'ai eut une très mauvaise surprise, mais qui ne m'a pas surpris car j'avais un roulement hs sur le vilebrequin côté embrayage.

Donc première mesure, sans rien toucher.

 

côté fond de carter c'est pas si mal, 0.02mm de voile

 

Côté embrayage par contre c'est beaucoup moins joyeux, j'ai 0.09 mm... Donc autant dire vilo HS à moins de rectifier le tir

 

Tous les jeux étant bon hormis celui côté embrayage je me suis dit mort pour mort autant tenter de le sauver. :ange:

J'ai donc jouer de l’étau et du burin pour essayé de lui redonner une jeunesse et surtout un faut rond acceptable.

Voici le résultat après 2h de maltraitance ( raisonnable cela dit ). Je vous préviens c'est la première fois que je retouche un vilo j'ai donc fait du mieux que j'ai pût...

 

 

J'ai donc 0.005mm côté fond de carter et 0.018 côté embrayage. Cela me semble tout à fait acceptable mais j'aimerai l'avis des pros la dessus et aussi sur tous mes jeux.

 

Merci :jap:

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Invité §del847ud

Tu as bien rattrapé le vilo, c'est de la sorte qu'il faut procédé lorsque c'est pas "rond", jouer de l’étau, du burin et de la massette...

 

 

Ok merci pour ton retour. Donc selon ce que tu viens de me dire et mon avis perso je pourrai le réutiliser.

Pas de raison de le changer hormis l'ovalisation dpied de bielle que je ne peut mesurer...

 

De ton expérience, est-ce souvent le cas qu'un pied de bielle s'ovalise sur un DD2/max ?

 

 

Ensuite concernant le couple piston/cylindre j'ai peur de mal interpréter mes résultats.

Mon cylindre est un AB ( 54.010mm>54.015mm) et mon piston lui devrait donc avoir un diamètre de 53.98mm.( 53.975mm>53.985mm)

 

Hors le miens après mesure fait 53.932mm. il me semble donc usé, malgré qu'il soit dans la tolérance des 0.08mm de la doc constructeur.

 

Mais la encore pour être sur faudrait que j'arrive à mesurer précisément mon cylindre...

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Pour l'ovalisation ça peut être fait lors de l'embiellage lui-même. Je n'ai jamais eu ton problème de la sorte mais ne te fait pas trop de soucis.

Pas forcément besoin de mesurer le cylindre.

Pour ma part j'utilise un palmer, mesure la jupe du piston (c'est là que c'est le plus large) ensuite prends un comparateur d'alésage puis insère-le dans le palmer et met-le à zéro. Place ensuite le comparateur dans le cylindre et tu auras le jeu piston/cylindre.

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Invité §del847ud

j'ai fait une mesure à l'arrache qui vaut ce qu'elle vaut mais ça me donne une petite idée.

Piston en place j'ai joué de mon jeux de cale, et j'arrive à un jeux de +/- 0.07 mm pour un remplacement à 0.08mm selon rotax.

 

Dans les fait quels sont les risques d'un trop grand jeux entre le piston/cylindre? trop juste ça "serre" mais trop grand ont risque quoi ?

Je te demande cela car pour le moment et au vue de mes lecture sur les moteurs 2 temps en général le jeu conseillé est plutôt aux alentour des 0.08mm voir même plus sur certain moteurs.

 

 

c'est le cylindre en nikasil du rotax qui oblige à avoir ce jeu aussi serré ?

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Invité §del847ud

Commande passée chez wildkartshop.

 

-pochette complète de joints

- tous les roulements moteur + boite

- pignon 1ère + seconde + baladeur

- un piston neuf côte AB + un axe neuf.

 

Bref normalement de quoi repartir sur de bonnes bases. J'ai pris un piston neuf car de toute façon avec 53.93 le miens était en fin de vie.

 

bonne soirée

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Invité §del847ud

En attendant de recevoir mes pièces j'ai entrepris de réparer un truc qui me chagrine depuis le début: mon support moteur tordu.

 

Pour ceux qui n'auraient pas suivis l'histoire depuis le début, voici comment ça c'est passé quand j'ai emboîté mon arbre neuf dans le train arrière du kart.

Je m'en était sortis en jouant avec du clinquant pour rattraper l'épaisseur manquante qui vrillé mon moteur en le serrant sur les supports.

 

 

 

Voici de plus près une des grosses causes de mon problème, et ma solution pour éviter de jouer avec les cales à chaque démontage/remontage.

 

Un coups de ponçage utile pour la suite

 

 

A voir l'état du support, vous remarquerez qu'un bourrin est passé par la au point d'écraser complètement le support moteur en serrant...

 

 

Et voici une fois ma résine "magique" appliquée. c'est dégueulasse mais c'est fait exprès car elle va "couler" et remplir les aspérités. En effet elle est visqueuse mais pas assez pour ne pas couler.

 

 

Y a plus qu'a attendre qu'elle durcisse et je pourrai jouer de la lime afin de faire un truc bien propre et surtout aligné entre le moteur et le palier d'arbre ... ;)

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Invité §LB4814pb

Rien n'est vrillé tu as juste oublié de mettre la cale de réglage de hauteur du châssis sous le moteur....

Pfff

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Invité §del847ud

Rien n'est vrillé tu as juste oublié de mettre la cale de réglage de hauteur du châssis sous le moteur....

Pfff

 

Quelle platine?

c'était monté comme ça à l'origine.

 

Y a un truc entre le support du châssis et le moteur sur les DD2 ? :??:

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Invité §LB4814pb

Il y a une platine lorsque l'on veut baisser la hauteur arrière du châssis, tu as simplement remonter le palier coté frein au plus haut (donc châssis au plus bas)

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Invité §del847ud

Il y a une platine lorsque l'on veut baisser la hauteur arrière du châssis, tu as simplement remonter le palier coté frein au plus haut (donc châssis au plus bas)

 

 

Auncun réglage de ce type sur un chassis sodi Sr5 DD2.

De plus mon arbre tombe bien pile en face du palier tant qu'il n'est pas serré.

 

C'est uniquement en le serrant que les brides du châssis que je le voit se décaler du palier.

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Invité §del847ud

http://www.mskart.cz/new/files/produkty/806Bb.jpg

 

 

J'en suis quasiment sur, tu fais n'importe quoi.

Prends une photo coté palier pour voir la hauteur châssis

 

 

Tu n'est pas obligé d'être désobligeant et insultant surtout si tu n'est pas sur de ce que tu avance.

Le Kart était monté comme cela quand je l'ai eut et quand je regarde les éclaté de chez SODI et ITAKA j'en conclus que le moteur porte directement sur le châssis et que le palier n'est pas réglable.

De plus si tu lisez vraiment mes messages tu aurai lut que l'arbre tombe pile en face du palier quand le moteur n'est pas serré et qu'il se décale lors du serrage du moteur.

 

Voici les vues éclaté sur lesquelles je me base:

 

Donc maintenant soit tu sait et tu peut venir me donner des conseils en restant courtois, soit tu ne sait pas et tu arrête de me prendre de haut.

 

 

edit: voici une photo du support de palier. il n'y a pas de réglage. ça doit tomber en face normalement

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Invité §del847ud

Aujourd’hui pour m'occuper j'ai commencé à préparer le moteur.

J'ai donc retiré tous les joints et roulements, puis j'ai fini par un gros nettoyage complet du moteur.

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Invité §del847ud

Salut,

je viens de recevoir ma commande de chez wildkartshop et j'ai un problème avec le piston.

 

Il est bien plaqué 53.98 comme commandé en adéquation avec mon cylindre AB mais sa côte ne me semble pas "adéquate"

En effet d'après mes mesures il fait très exactement 53.965mm à l'endroit préconisé par Rotax dans le "REPAIR MANUAL", soit à 20mm du bas de la jupe.

 

D'après le manuel le piston neuf en côte AB doit faire entre 53.975 et 53.985mm.

 

Cette côte vous semble t'elle normal sur un piston neuf, et marqué comme étant un 53.98 ?

 

merci

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