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Karting

Joint à lèvre pompe à eau Rotax Max


Invité §Bis072TU

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Invité §doo841Jr

Suffit de dire que c'est un moule particulier, qu'il faut faire une préchauffe pour que le revêtement Tefal cuise correctement afin d'éviter que le gâteau ne colle. Promis je vous en fais la photo quand je change mon vilo.

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  • Réponses 47
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Invité §CLI634MF

Peut-être (certainement) une question conne mais comment vous faîtes pour maintenir les roulements dans le carter pour le demi-carter qui a 2 roulements sur les faces opposées ?

Si tu chauffe le carter et que tu refroidis les roulements, ça rentre tout seul... et donc, ça doit sortir tout seul aussi au moment où tu retourne ton carter, non ?

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Invité §doo841Jr

mmm,question pas bête mais,mais je présume que l'échange de température se fait tellement rapidement que le roulement restera en place.

 

Sinon, faut-il mettre le roulement sur le vilo puis l'ensemble dans le carter, ou le roulement dans le carter puis après mettre le vilo ? Je demande car les carters rotax sont vendus avec les roulements déjà montés.

Et je pense que l'alu et l'acier ne se dilatent pas de la même manière, mais je ne suis pas métallurgiste.

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Invité §CLI634MF

Roulements dans les 2 carters et tu laisses refroidir les carters pour remonter le tout.

Les notices d'entretien des Rotax se trouvent sur le net si besoin.

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Invité §Bis072TU

Peut-être (certainement) une question conne mais comment vous faîtes pour maintenir les roulements dans le carter pour le demi-carter qui a 2 roulements sur les faces opposées ?

Si tu chauffe le carter et que tu refroidis les roulements, ça rentre tout seul... et donc, ça doit sortir tout seul aussi au moment où tu retourne ton carter, non ?

 

 

 

Pour le demi carter côté embrayage, pas de soucis les deux roulements sont sur la même face.

 

Pour le demi carter côté pignon, tu mets le roulement d'arbre d'équilibrage en premier. Une fois mis en place tu n'as qu'à visser la vis+rondelle qui a embetté Clio lors du démontage, elle sert à maintenir le roulement en place. Ensuite tu retournes ton carter et tu mets en place le roulement de vilo dans le carter et tu laisses refroidir.

 

Valable pour les deux carters:

Tu peux mettre un objet lourd sur tes roulements (sauf celui tenu par la vis) pour éviter qu'ils ressortent lors du refroidissement, surtout si tu as pas mal graissé par exemple.

 

Vraiment easy to do.

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Invité §Bis072TU

mmm,question pas bête mais,mais je présume que l'échange de température se fait tellement rapidement que le roulement restera en place.

 

Sinon, faut-il mettre le roulement sur le vilo puis l'ensemble dans le carter, ou le roulement dans le carter puis après mettre le vilo ? Je demande car les carters rotax sont vendus avec les roulements déjà montés.

Et je pense que l'alu et l'acier ne se dilatent pas de la même manière, mais je ne suis pas métallurgiste.

 

 

Alors tu t'en es sorti ?

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Invité §CLI634MF

J'ai mis les carters au four et les roulement au congel comme indiqué dans la notice.

J'ai commencé par le roulement d'arbre d'équilibrage. j'ai mis la vis/rondelle. j'ai retourné et mis l'autre roulement. J'ai laissé refroidir puis j'ai re dévissé la vis qui tient le roulement pour la revisser avec du frein filet. Je pense que la vis ne sert qu'à ça car le roulement ne bougera plus en utilisation.

Effectivement, les roulement tombent tout seul au fond. Je suppose qu'ils se positionnent bien. J'ai vérifié qu'ils ne dépassent pas du logement et qu'ils ne sont pas de coin.

Le moteur retourne impeccable pour le moment... en espérant que ça dure.

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Invité §doo841Jr

J'ai encore 7 heures à rouler avant de faire le changement de vilo. Par contre, j'utiliserai un demi carter pour faire un gâteau, comme promis, je posterai la photo. En en plus, ça distraira le pilote derrière moi, qui cherchera d'où vient cette bonne odeur et ne cherchera plus à me doubler !

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Invité §Bis072TU

Il y a pas mieux qu'un bas moteur pour battre les oeufs en neige.

Mets un peu d'huile d'olive ou de tournesol quand même pour lubrifier le tout.

 

Tant mieux Clio si t'as pas galéré. Pour mon premier essai sur le roulement d'arbre d'équilibrage il s'était foutu en travers au fond de son logement grrrr je m'étais fait un peu chier pour le sortir. Et pour celui tenu par la vis/rondelle c'est ce que je te disais, elle sert pas à grand chose, je vois mal le roulement se barrer comme ça vu le peu d'effort axial. Il me semble que j'ai même pas mis de frein filet pour pas la foirer et aucun soucis.

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Invité §CLI634MF

Chut, j'ai pas dit à madame que j'avais utilisé le four pour des pièces de kart...

Pour le frein filet sur la vis, je préfère assurer. On ne sait jamais, si elle se desserre, ça peut faire mal. J'ai hésité à l'enlever vu qu'il n'y en a pas sur les autres mais bon... je fais confiance au constructeur. S'il l'a mise, c'est pas pour gagner la moitié d'un demi centime d'euros en pièce détachées.

A+

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Invité §lco424Mv

bonjour

Je prend part à la discussion car moi aussi je suis en train de refaire mon Rotaxmax , suite à une fuite d'eau par le petit trou vers la pompe à eau .

J'ai tout démonté , sans soucis . J'en ai profité par changer les roulements .

Et maintenant j'attaque le remontage, mais j'ai un soucis avec les joints de la pompe à eau : j'ai l'impression de ne pas les enfoncer assez, car l'axe de la pompe à eau ne dépasse pas assez pour que je mette facilement le petit axe . Si je le met en forçant , la pompe à eau est très dur car les eletes force sur les joints ... j'ai insisté en tapant sur les joints ... au point de les abîmes !

J'en ai recommandé , ainsi que l'outil spécifique pour les enfoncer. Mais c'est pas mieux !!

Je ne sais plus quoi faire ?

Y a til une astuce ou quelque chose qui m'échappe ?

Merci pour votre aide

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Invité §Bis072TU

Salut, de mémoire tu pousses le premier à fond et le second tu le pousses le plus possible jusqu a raz du trou qui permet de voir les fuites.

Graisse les bien quand tu les enfonces ca fera pas de mal, idem pour ton axe de pompe à eau.

 

Je te confirme que les ailettes ne doivent frotter nulle part et moi perso je les ai enfoncé à la main.

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Invité §lco424Mv

Salut, de mémoire tu pousses le premier à fond et le second tu le pousses le plus possible jusqu a raz du trou qui permet de voir les fuites.

Graisse les bien quand tu les enfonces ca fera pas de mal, idem pour ton axe de pompe à eau.

 

Je te confirme que les ailettes ne doivent frotter nulle part et moi perso je les ai enfoncé à la main.

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse , qui ma confirmé que j'avais bien un problème ... En fait, les joints étaient tellement cuit que quand je les ai enlévés, ils sont partis en brioches ... et en fait il restait quasiment tout celui du fond !! (sauf le plastique du joint) . ce que je voyait au fond de l'emplacement était en fait la structure métallique du joint spi du fond. J'ai tout enlevé !! et forcemment cela va nettement mieux !!!

 

Merci

Cordialement

Laurent

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