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Karting

Du kart à la F1


Invité §Gwe571TN

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Invité §Gwe571TN

Bonjour, bonsoir,

 

Donc voila, moi j'ai 16 ans et passionné d'automobile, mais plus particulierement à la Formule 1, mais j'aimerai m'informer sur l'évolution du kart à la F1..J'aimerai débuter en kart mais desfois l'argent bloque ce que l'on souhaite, et j'économise et je me donne a fond pour acquérir un kart, mais apres le kart, qu'est ce qu'il y a ? La formule renault, formule ford, formule 3000, formule 3, gp2 ? Et comment parvenir à ses échelons ? Cela parait très stupide a dire mais mon rêve est de devenir pilote..beaucoup en rêve mais peu y arrive, et j'aimerai acquérir des infos pour mieux m'y connaître sur le sujet. Merci de vos réponses. :D

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  • Réponses 36
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salut déjà 16 ans tu est trop vieux.

 

beaucoup de pilote commence le kart des leurs plus jeune age . et ensuite ca prend deux gros critere : etre le meilleur et surtout avoir BEAUCOUP DE SOUS SOUS .

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Invité §Gwe571TN

Mais j'ai pas debuté le kart à 16 ans mais a 8 ans, j'ai le niveau de pilotage de mon père.

Il en faut beaucoup beaucoup de sous sous ca c'est sur mdr :)

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Invité §dam118ob

Trop vieux tous les futurs pilotes de F1 sont déjà en formule renault ... tous en monoplace

Pour rentré dans ces catégories faut avoir du talent et de l'argent.

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Certains pilotes ont commencé très tard et sont même devenus champions du monde de F1. Damon Hill par exemple, qui venait de la moto et qui a rejoint le monde automobile à 20 ans largement passés. Il n'avait même pas d'argent, son père avait fait des investissements calamiteux avant sa mort et Damon a payé son parcours en faisant des petits boulots. Bon, il avait un nom, et ça, ça aide énormément en revanche.

 

Mais son parcours reste exceptionnel, et oui, il va en falloir du pognon. J'ai du attendre de gagner correctement ma vie avant de faire du kart, c'est à dire 38 ans. Tu as déjà du bol d'en faire à ton âge. Quand je vois que pour une petite course régionale de rien du tout, à deux pas de chez moi, il va me falloir 700 €....J'imagine à peine le coût d'une vraie saison à un vrai niveau. Mon préparateur me dit qu'il faut un budget annuel compris entre 30.000 et 50.000 € pour faire une saison à haut niveau de kart. Je veux bien le croire.

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Invité §Meh834RK

Au point ou tu en es, focalise toi sur la nissan Gt academy. Si t'es bon virtuellement t'arriveras peut être quelque part.

Mardenborough est en GP3 mais est très loin de la f1 malgré son talent naturel.

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@KartWB Je passe par un préparateur. C'est 350 € par journée. On est 10 pilotes à utiliser ses services. Ça comprend la bouffe (même le petit déjeuner), les pneus, l'essence, les consommables, le service d'un mécano sur le week-end, les conseils et le coaching. La structure d'une team en fait.

 

Y'a un vrai stand et tu peux y inviter tes proches, qui peuvent venir prendre l'apero si ça leur chante.

 

Je n'ai aucune notion en mécanique, je ne connais personne qui pourrait m'aider sur une course comme celle ci.

 

On peut faire ça nettement moins cher, j'en ai conscience mais je n'ai pas envie de me lancer seul. Je n'arriverai à rien. Là, mon kart sera même mis sur la pregrille sans que je m'en occupe.

 

Et puis il y a une petite émulation dans l'équipe, c'est cool.

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Mais j'ai pas debuté le kart à 16 ans mais a 8 ans, j'ai le niveau de pilotage de mon père.

Il en faut beaucoup beaucoup de sous sous ca c'est sur mdr :)

A 16ans pas de palmarès ? Continue de rêver pour être pilote "pro".

Il faut être riche, avoir des sponsors, être surdoué du pilotage. Fais de la compétition en loisir si tu as les moyens mais ça s'arrête là !

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Invité §agr755KD

oui ,a 16 ans c'est trop tard ,oriente toi plus vers le rally dans ces cas la ,pour essayé de faire quelque chose ,mais la F1 oublie la!

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A 16ans tu me parais un peut naïf quand même.....tu dois savoir qu'il y a que très peut de place dans le monde de la F1, alors commencer à 16ans....

Le rallye est un peut plus jouable en participant à "Rallye Jeune" à partir de 18/26ans ou 20/26 je ne sais plus. Mais là encore il faut "gagner" la sélection parmis plus d'un millier de concurents....

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Invité §Meh834RK

A 16ans tu me parais un peut naïf quand même.....tu dois savoir qu'il y a que très peut de place dans le monde de la F1, alors commencer à 16ans....

Le rallye est un peut plus jouable en participant à "Rallye Jeune" à partir de 18/26ans ou 20/26 je ne sais plus. Mais là encore il faut "gagner" la sélection parmis plus d'un millier de concurents....

Certains rêves, comme celui d'aller sur la lune, me paraissent plus réaliste. C'est vrai qu'à cet âge, c'est étonnant de ne pas se rendre compte du fonctionnement du monde qui nous entoure et d'être empreint de tant de naïveté.

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Invité §Zde412eV

Il vaut mieux avoir des regrets que des remords ...

Si c'est ton rêve il va falloir t'y investir corps et âmes (ta famille aussi) et surtout jusqu'au dernier euro (ceux de ta famille aussi) ... si dés lors en compèt' tu arrives à gagner avec l'art et la manière ; peut être as tu une chance ... infinitésimale mais une chance quand même.

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Certains étaient déjà désabusés à 16 ans ? Je préfère voir des gamins rêver, viser la lune, même si elle est inatteignable, que de les voir tristes et conformistes.

 

Conseillez le plutôt que de l'enfoncer.

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Invité §Meh834RK

Certains étaient déjà désabusés à 16 ans ? Je préfère voir des gamins rêver, viser la lune, même si elle est inatteignable, que de les voir tristes et conformistes.

 

Conseillez le plutôt que de l'enfoncer.

 

C'est pas une question d'être désabusé mais réaliste. Bien sur qu'il y'a des chances. Dans les probabilités, le zéro absolu n'existe pas. Donc oui il y'a des chances mais elles sont infimes. On va pas lui dire que c'est possible si on sait très bien que c'est très peu probable.

Ce n'est que mon humble avis.

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C'est pas une question d'être désabusé mais réaliste. Bien sur qu'il y'a des chances. Dans les probabilités, le zéro absolu n'existe pas. Donc oui il y'a des chances mais elles sont infimes. On va pas lui dire que c'est possible si on sait très bien que c'est très peu probable.

Ce n'est que mon humble avis.

 

 

 

 

+ 1000

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Il vaut mieux avoir des regrets que des remords ...

Si c'est ton rêve il va falloir t'y investir corps et âmes (ta famille aussi) et surtout jusqu'au dernier euro (ceux de ta famille aussi) ... si dés lors en compèt' tu arrives à gagner avec l'art et la manière ; peut être as tu une chance ... infinitésimale mais une chance quand même.

 

Certains étaient déjà désabusés à 16 ans ? Je préfère voir des gamins rêver, viser la lune, même si elle est inatteignable, que de les voir tristes et conformistes.

 

Conseillez le plutôt que de l'enfoncer.

 

 

+1 , si il se donne a fond, il a une chance , l argent ok, le talent aussi , mais il suffit de se faire repérer et tout peut s enchainer très vite . qui ne tente rien n a rien .

gwenegan si c est un rêve essaye de le réaliser , plus tard au moins tu n auras pas de regret mais a côté prévoit autre chose pour ne pas griller ton avenir , la poire pour la soif comme on dit .

ma fille se lance dans le kart (ca fait 2 mois ), elle a 15 ans et je vais faire un max pour qu elle puisse y arriver même si son but ultime c est pas la F1 mais pilote essayeur pour une grande marque auto dans la mesure du possible bien entendu .

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Invité §2jl430bW

Certains rêves, comme celui d'aller sur la lune, me paraissent plus réaliste. C'est vrai qu'à cet âge, c'est étonnant de ne pas se rendre compte du fonctionnement du monde qui nous entoure et d'être empreint de tant de naïveté.

 

+1000 enfin un peu de réalisme.

Comment peut on sérieusement laisser croire à un gamin de 16 ans qu'il a la moindre chance de faire de la F1 (à moins d'avoir une énorme valise de billets pour payer sa place dans une écurie de fond de grille) ???

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Regardons les faits :

 

Pour ceux qui parlent de Damon Hill, c'était il y a 30 ans, il est le fils de son père, et surtout, il vient de la moto et donc a déjà un forte expérience des sport méca ...

 

Plus proche de nous, Jules Bianchi, à 16 ans, en 2006, est pilote d'usine, est en tête du Championnat du monde a Angerville quand il casse son moteur....

Toi, tu n'as pas encore fait une course club

 

CQFD

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Liuzzi avait un palmarès extraordinaire en kart, ça n'a rien donné en F1. Jos Verstappen explose tout en kart, il se fait coller 2,5 secondes au tour quand il est en forme par Schumacher chez Benetton.

 

Schumacher et Raikkonen ont un parcours nettement moins étoilé en kart et ils font la carrière que l'on connaît.

 

Et puis la F1, en réalité, c'est devenu n'importe quoi : entre l'invasion des pilotes payants, le bruit ridicule, les dépassements factices, les circuits sans âme.... Je suis plus étonné que ça le fasse rêver. Une course club de KZ est plus impressionnante.

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Invité §sup522yj

En même temps tu peux viser autre chose que la F1

 

Moi demain tu me proposes pilotes pro en DTM Allemand, je dis pas non

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Invité §Meh834RK

Liuzzi avait un palmarès extraordinaire en kart, ça n'a rien donné en F1. Jos Verstappen explose tout en kart, il se fait coller 2,5 secondes au tour quand il est en forme par Schumacher chez Benetton.

 

Schumacher et Raikkonen ont un parcours nettement moins étoilé en kart et ils font la carrière que l'on connaît.

 

Et puis la F1, en réalité, c'est devenu n'importe quoi : entre l'invasion des pilotes payants, le bruit ridicule, les dépassements factices, les circuits sans âme.... Je suis plus étonné que ça le fasse rêver. Une course club de KZ est plus impressionnante.

Et puis tu as Ayrton, un parcours spectaculaire en Kart bien que non récompensé par des titres de champion du monde et une carrière légendaire en F1.

D'ailleurs il y'a une interview géniale d'Angelo Parilla qui explique qu'aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, Ayrton était encore meilleur en Kart qu'en f1.

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Mansell, c'est typiquement le gars qui peut faire espérer notre aspirant pilote. Pas de pognon, un coeur énorme, capable d'aller très très vite avec un bout de bois. Quelques belles victoires en kart mais pas considéré comme un grand pilote de kart. Mais en F1, il a secoué le cocotier. En 1992, il a collé 2 secondes dans le célèbre enchaînement Copse, à Silverstone, à tout le monde, même à son équipier.

 

Bon ça reste exceptionnel et il n'y a aucun pilote d'aujourd'hui qui fasse de l'ombre à ces pilotes là. Je n'aime pas quand j'entends "c'était mieux avant" mais c'était clairement mieux avant.

 

Laisse tomber tes rêves de F1, elle n'en vaut plus la peine, c'est devenu archi bidon. Des fils de milliardaires qui paient pour piloter des caisses qui font un bruit de bourdons sur des circuits de monarchies pétrolières avec un bouton pour dépasser..... Quelle cata, putain.

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Invité §sup522yj

Loth ne t'inquiètes pas Ils sont en train de réfléchir à revenir en arrière sur certaines technologies, aide à la conduite, puissance et bruit des moteurs

 

D'une part Pour le spectacle , parce que la F1 n'est plus ni moins qu'un spectacle ambulant et aussi parce que certains ne trouvent pas normal qu'un gamin de 17 ans, aussi talentueux soit il, puisse maîtriser un telle voiture avec autant de facilités!!!!

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Invité §Meh834RK

Loth ne t'inquiètes pas Ils sont en train de réfléchir à revenir en arrière sur certaines technologies, aide à la conduite, puissance et bruit des moteurs

 

D'une part Pour le spectacle , parce que la F1 n'est plus ni moins qu'un spectacle ambulant et aussi parce que certains ne trouvent pas normal qu'un gamin de 17 ans, aussi talentueux soit il, puisse maîtriser un telle voiture avec autant de facilités!!!!

 

 

Il me semble que Lauda et Boutsen avaient donné leur avis en ce sens. En expliquant qu'aujourd'hui les f1 étaient devenues trop facile à conduire au point qu'on en arrive à l'absurdité qu'un gamin, bien que talentueux, puisse faire jeux égale avec des pilotes chevronnés.

A une époque, je cite: "aucun patron de team responsable n'aurait confié un bolide de plus de 1000 cv d'une valeur inestimable à un ado".

 

En espérant que les améliorations prévues pour 2017 soient convaincantes. Mais avec Bernie dans les pattes et tout ce microcosme régit par des investisseurs exotiques à grands coups de pétrodollars, je me permets d'en douter.

 

Quand sur le calendrier on en arrive à avoir plus de gp sur circuit aseptisé que de gp "old school", ça sent pas bon.

 

Voir ce qu'est devenu Hockenheim en 10 ans, c'est à pleurer.

 

Même Spa qui était encore grandiose fin 90's début 2000 est en train de s'aseptiser. Voir Verstappen faire l'extérieur dans Blanchimont c'est beau, mais l'aurait-il fait en l'absence des énormes zones de dégagement aménagées récemment ?

Je ne vais même pas parler de la sublime chicane de l'arrêt de bus qui a été transformée en zoning macadamé.

Tout fout le camp !

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Invité §LB4814pb

Il n'a qu'un an de mois que Verstappen, si il bosse dur il peut le faire... lol

 

Sinon pour info Bruno Senna n'a commencé le kart qu'a 18ans (mais je pense qu'il a eu un chemin un peu plus facile que Michel Pinot, détenteur de licence dans le pas de calais premier de la course club de perlinpinpette en subaru 14cv)

Ou encore Villeneuve qui n'a jamais touché un kart... ( je parle du fils, le père lui aimait toucher les poteaux)

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Invité §Meh834RK

LB 47

 

Tu crois que moi qui ait fait mes premiers tours de roues en Championnat de France d'Endurance le WE dernier à Laval à 53 ans, je peux espérer d'ici 2 ou 3 ans faire les 24h du Mans chez Porsche ?

 

si tu payes l'intégralité de la douille de plus de 10 milliards que va ramasser le groupe VAG, aucun doute ! :lol:

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Invité §2jl430bW

Mansell, c'est typiquement le gars qui peut faire espérer notre aspirant pilote. Pas de pognon, un coeur énorme, capable d'aller très très vite avec un bout de bois. Quelques belles victoires en kart mais pas considéré comme un grand pilote de kart. Mais en F1, il a secoué le cocotier. En 1992, il a collé 2 secondes dans le célèbre enchaînement Copse, à Silverstone, à tout le monde, même à son équipier.

Bon ça reste exceptionnel et il n'y a aucun pilote d'aujourd'hui qui fasse de l'ombre à ces pilotes là. Je n'aime pas quand j'entends "c'était mieux avant" mais c'était clairement mieux avant.

 

Laisse tomber tes rêves de F1, elle n'en vaut plus la peine, c'est devenu archi bidon. Des fils de milliardaires qui paient pour piloter des caisses qui font un bruit de bourdons sur des circuits de monarchies pétrolières avec un bouton pour dépasser..... Quelle cata, putain.

 

Ca on en sait rien du tout et malheureusement on en saura jamais rien.

 

Il est de bon ton de présumer que les pilotes de la F1 actuelle n'arriveraient pas à la cheville des pilotes des générations précédentes. Le tout largement relayé par les anciens pilotes en question. Quand on connait l'égo de ces pilotes, le contraire aurait été étonnant. Mon dieu, comment oser imaginer qu'un jeune "branleur" boutonneux puisse arriver 10 avant moi en F1 et rouler aussi vite. Impensable.

 

A l'inverse quand je vois le bagage technique et la préparation physique des pilotes aujourd'hui (même les plus jeunes) j'ai quand même un gros doute, surtout en contraste avec une époque où on voyait plus souvent les pilotes avec un club de golf ou un verre de cocktail qu'avec un vélo ou dans une salle de sport.

Je ne dis pas que c'était mieux ou moins bien (bien au contraire, c'était des hommes et pas les machines qu'on voit aujourd'hui), je ne raisonne que sur le plan purement sportif.

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Invité §Meh834RK

Ca on en sait rien du tout et malheureusement on en saura jamais rien.

 

Il est de bon ton de présumer que les pilotes de la F1 actuelle n'arriveraient pas à la cheville des pilotes des générations précédentes. Le tout largement relayé par les anciens pilotes en question. Quand on connait l'égo de ces pilotes, le contraire aurait été étonnant. Mon dieu, comment oser imaginer qu'un jeune "branleur" boutonneux puisse arriver 10 avant moi en F1 et rouler aussi vite. Impensable.

 

A l'inverse quand je vois le bagage technique et la préparation physique des pilotes aujourd'hui (même les plus jeunes) j'ai quand même un gros doute, surtout en contraste avec une époque où on voyait plus souvent les pilotes avec un club de golf ou un verre de cocktail qu'avec un vélo ou dans une salle de sport.

Je ne dis pas que c'était mieux ou moins bien (bien au contraire, c'était des hommes et pas les machines qu'on voit aujourd'hui), je ne raisonne que sur le plan purement sportif.

 

 

Sur le plan sportif, c'est une analyse globale mais de tout temps il y'a eu des exceptions.

Je vais prendre pour exemple Pierre Levegh qui, en 1952, a réussi l'exploit de rouler en solitaire aux 24h du mans. Certes les voitures n'étaient pas aussi rapides mais la mécanique et le coté cammionesque de certaines rend l'exploit extraordinaire, bien qu'ayant abandonné après 23h.

 

On ne pourra jamais comparer les époques mais il fallait être vraiment couillu pour monter dans une bagnole capable de 300 km/h avec une croute de cuir sur le crâne.

 

Sur le plan technique, les voitures des années pré 90 devaient être plus techniques à piloter (aucune aide active, boites manuelles en H, talon pointe de rigueur...).

 

De mon point de vue, voir Senna sautiller et danser de virages en virages révèle la complexité d'être rapide avec une monoplace à cette époque. Sans parler de son entrainement physique qui sur le plan sportif n'aurait rien à envier aux pilotes actuels.

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@2jl : Je ne suis pas d'accord, du moins sur l'impact physique. Je me souviens du GP de Brésil 1991, où Senna avait fini le GP (1er) en hurlannnnnnt de douleur, si fort que la caméra embarquée avait tout perçu. La vidéo est consultable sur YouTube.

 

A cette époque, quand les pilotes enlevaient le casque, ils étaient complètement trempés. Aujourd'hui, tu as l'impression qu'ils sont frais et dispos, prêts à enquiller pour 3h de plus. Je veux bien que la préparation physique soit au top mais j'ai comme un doute. Prost était pas du genre touriste, Lauda non plus, et quand ils finissaient un GP, t'avais le sentiment qu'ils en avaient chié.

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Invité §Meh834RK

@2jl : Je ne suis pas d'accord, du moins sur l'impact physique. Je me souviens du GP de Brésil 1991, où Senna avait fini le GP (1er) en hurlannnnnnt de douleur, si fort que la caméra embarquée avait tout perçu. La vidéo est consultable sur YouTube.

 

A cette époque, quand les pilotes enlevaient le casque, ils étaient complètement trempés. Aujourd'hui, tu as l'impression qu'ils sont frais et dispos, prêts à enquiller pour 3h de plus. Je veux bien que la préparation physique soit au top mais j'ai comme un doute. Prost était pas du genre touriste, Lauda non plus, et quand ils finissaient un GP, t'avais le sentiment qu'ils en avaient chié.

 

 

:bien: je n'avais pas relevé cet évènement mais j'approuve complètement. Sacrée perf réalisée par Magic ce jour la

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Invité §max322dF

@2jl : Je ne suis pas d'accord, du moins sur l'impact physique. Je me souviens du GP de Brésil 1991, où Senna avait fini le GP (1er) en hurlannnnnnt de douleur, si fort que la caméra embarquée avait tout perçu. La vidéo est consultable sur YouTube.

 

A cette époque, quand les pilotes enlevaient le casque, ils étaient complètement trempés. Aujourd'hui, tu as l'impression qu'ils sont frais et dispos, prêts à enquiller pour 3h de plus. Je veux bien que la préparation physique soit au top mais j'ai comme un doute. Prost était pas du genre touriste, Lauda non plus, et quand ils finissaient un GP, t'avais le sentiment qu'ils en avaient chié.

 

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Invité §max322dF

Maintenant, la technologie fait que les pilotes ne suent pas, ils ont un système de refroidissement dans leur combinaisons, je ne sais pas si tu as vu dernièrement, sur le GP de Singapour, ils ont bénéficié de plus de refroidissement vu la chaleur.

Pour la somme que ça coûte, ils ne sont plus à ça près. :mouais:

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