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Karting

BPJEPS Karting


Invité §Cra228iI

Messages recommandés

Invité §Cra228iI

Bonjour à tous,

 

J'ai vu que le sujet avait déjà été abordé il y a maintenant plusieurs années sur le forum. Je me permets d'en relancer un, je cherche des personnes ayant déjà passé leur BPJEPS Karting, histoire de me donner quelques infos si c'est possible :)

Au niveau du TEP, pourriez-vous m'en dire un petit plus sur son déroulement, ce que l'on peut nous demander de faire ?

 

D'avance merci,

Céline

(Anciennement sous le pseudo x-Kartingeuz-x, pour ceux qui se souviennent... :) )

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Le BPJEPS est une chose (de plus) que la FFSA cherche à imposer à tous les proprio ou gérant de piste...

A moins de vouloir faire moniteur karting (rémunéré), il n'est nullement obligatoire pour gérer une piste de karting.

Et pour argumenter cette obligation, la Fédé te dira que quand un proprio de piste loue à un client un kart loisir type 270cc ou 390cc, et qu'il fait son briefing en disant "attention, au bout de la ligne droite, il faut freiner...", le proprio à fait de l'instruction de pilotage et doit donc posséder le BPJEPS pour être en règle!!!

C'est vraiment du foutage de gueule....comme si un loueur de pédalo devait avoir un BPJEPS "pédalo", pareil pour un loueur de barque, de vélo, de ski, etc, etc....

Par contre, si tu veux monter une EFK, là il te le faudra ;)

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Invité §Cra228iI

Bonjour, oui j'en suis tout à fait consciente.. Mais n'empêche qu'on nous le demande maintenant, pour pouvoir recevoir certains groupes. Donc pas le choix !

Je cherchais quelqu'un ayant déjà préparé ce diplôme, qui pourrait peut-être m'en dire un peu plus, notamment sur le test d'exigences préalables. :)

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Je connais une personne qui a passé plusieurs diplômes de conduite, une école à Clermont Ferrand sur la piste auto dont j'ai oublié le nom.

Il y avait également le Kart.

AFMA

Avenue Michel Ange

La Pardieu

63000 CLERMONT- FERRANT

 

Ce n'est pas une lumière, donc je ne pense pas que ce soit bien difficile....!

A partir du moment ou tu amménes des sous et que tu n'es pas une brêle finie, tu achètes ton diplome! C'est valable pour toute entreprises ou écoles privées, qui a besoin de clients, et donc la satisfaction des éléves à la sortie est essentielle à sa pérénité et son bénéfice....me fais-je bien comprendre? Bien que tous s'en défendent naturellement...

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Invité §Man144BP

Oui je suis d'accord avec toi, c'est comme les stages obligatoire en entreprise, tu payes, tu écoutes, tu fais le clown, et tu signes l'attestation à la fin, rien de contraignant ...

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Bonjour, oui j'en suis tout à fait consciente.. Mais n'empêche qu'on nous le demande maintenant, pour pouvoir recevoir certains groupes. Donc pas le choix !

Je cherchais quelqu'un ayant déjà préparé ce diplôme, qui pourrait peut-être m'en dire un peu plus, notamment sur le test d'exigences préalables. :)

 

Qui le demande??? parce que si c'est toujours la FFSA, ils n'ont absolument aucune autorité concernant le business de la location sur un circuit. La seule chose pour laquelle ils ont délégation du ministère (et donc qu'ils peuvent imposer) c'est les règles techniques et de sécurité et donc leur présence lors de la commission d'homologation d'un circuit. Présence qu'ils facturent grassement, bien sur :cry:

Maintenant si c'est un assureur, c'est autre chose. La aussi il y a une catégorie de personne qui s'octroie des droits sur des "on dit". Dans ce cas, il faut discuter ferme en amenant un dossier bien étayé ou changer d'assureur!!!!

Dans tous les cas bon courage ;)

 

Oui je suis d'accord avec toi, c'est comme les stages obligatoire en entreprise, tu payes, tu écoutes, tu fais le clown, et tu signes l'attestation à la fin, rien de contraignant ...

 

 

Là, c'est pas tout à fait pareil. Les stages en entreprises servent souvent à une qualification, donc un avancement donc des €€€€ en plus sur le salaire :sol: , et dans ce cas c'est pour ton bien être. Tu donnes, mais ensuite tu récupères....

 

 

Et pour finir, c'est vrai qu'il ne faut pas être une lumière pour obtenir le fameux BPJEPS (quand je vois tous ceux qui l'ont eu) mais ça fait quand même très très mal au porte monnaie, et en ces temps difficiles c'est surtout ça qui fait mal au c.l

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Invité §Man144BP

:D

 

 

Moi je pensais surtout aux stages sécurité, et tout autres conneries que les entreprises te font faire, pour dépenser leurs budget formation, et pour assouvir le besoin des normes en constant changement ... en gros des trucs dont tu en as rien à faire, qui te bouffent du temps de congé, et qui ne te fais pas avancé professionnellement ... ;)

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Invité §Cra228iI

"Ils" ce sont certains de nos clients gérant des groupes de jeunes (mineurs), mais aussi la Préfecture, et bientôt la Direction Départementale de la Cohésion SOciale et de la Protection des Population.

Il va forcément falloir y venir un jour ou l'autre, alors on a sauté le pas, n'ayant pas pu recevoir certains de nos clients "à cause" de ce manque cette année.

 

Est-ce qu'il y en a certains ici qui l'auraient passé svp ?

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Et bien !!! on est vraiment mal barré :non: :non: :non:

Je me doutais que certains de nos fonctionnaires étaient dans le coup, mais pas les utilisateurs (clients)....

 

Il est où le temps où le "bon sens" prévalait sur la bureaucratie, quand l'expérience était plus importante qu'un diplôme pour encadrer

Pauvre France savillerw.gif.a8cc3698beb485291229cdd20c6a7395.gif

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C'est malheureuseument valable pour toutes les disciplines mécanique, dans le cas qui me touche, le 4x4 (désolé!), le simple fait d'organiser une balade entre potes, si un des types se fait mal, qu'il porte plainte (ça c'est un "pote"!) à l'encontre de "l'initiateur" de la balade, qui se retrouve "organisateur de fait", sans diplome, sans autorisation, sans assurance ......et toutes les merdes juridiques possible par cette justice ou l'incompétence régne! Bien relayé par nos irresponsables politiques corrompu et jamais coupable non plus d'ailleurs....

France, pays de liberté pour les pires!

Pauvre France (bis) dondiego78.gif.80fa8b3254753dec86e3891bebc86659.gif

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Invité §Tot015tC

Salut,

Je suis un peu tomber sur le sujet par hasard,

Permettez moi de donner quelques précisions.

L'obligation du BP n'est pas écrite dans la bible, et ce n'est pas la FFSA qui contrôle.

Pour bien comprendre:

Pour encadrer une activité sportive, entre autre obligation, et même pour le loisirs, il faut avoir une carte d'éducateur professionnel. C'est valable dans tous les sports.

C'est la préfecture de ton département qui la délivre. Pour l'obtenir, il faut un casier judiciaire vierge , et il faut un diplôme de type BP, DE, ou équivalent... Dans la discipline que tu souhaites encadrer. ( même Zidane a du passer l'équivalent d'un DE pour devenir entraîneur de Foot ! )

Pour le Kart , avant c'était le brevet Fédéral de karting.

Maintenant c'est le BP ou le DE.

Si cette obligation n'est pas remplie, cela peut être fâcheux, en cas de contrôle mais c'est très rare.

Les contrôles sont effectués par la Direction Jeunesse et Sports de région ou de département, sur ordre de la préfecture.

Ça ne rigole pas et il y a des régions où les circuits ont été mis en demeure de se doter d'un moniteur détenteur de la carte pro sous peine de fermeture et cela dans des des délais très court. Et certains ont fermé le temps de trouver une solution...

Mais c'est très rare.

Par contre plus souvent, en cas d'accident ou de plainte , suite à un accident, si on découvre que le moniteur qui exerce le fait sans carte Pro, et sans diplôme, ( il faut au moin 1 encadrant), les sanctions peuvent être très lourde car cela relève du Pénal.

Car animer , enseigner ou encadrer sans cela est un délit...

De plus en cas d'accident, l'assurance peut très facilement refuser de dédommager car l'obligation légale n'est pas respectée. Conséquences catastrophiques en cas de dommages physique...

Bref, il vaut mieux être dans les clous pour travailler sereinement.

Enfin, peut être les moniteurs Bp sont pas tous des lumières mais ils ont tout de même passer les tests d'entrée et diverses évaluations et examens.

Tout est fait pour que même une personne sans diplôme réussisse, car bien souvent en Kart les personnes qui vont en formation sont déjà en poste. Et quand tu commences à travailler sur un circuit de kart on te demande pas d'avoir fait Normal Sup !

Mais cela n'empêche pas d'être un bon encadrant et d'avoir la passion de ton métier.

Des personnes abandonnent aussi car la formation ne se limite pas au pilotage ... C'est complet car le Socle du BP est commun à toutes les disciplines sportives...et d'animation.

Enfin voilà pour les précisions,

Si tu veux en savoir d'avantage contacte un centre de formation.

Le plus connu est l'Autosport Academy au Mans.

Il y aussi un centre Dans le sud , le CIMPA, et dans les Vosges.

Tous les centres sont bons et il il ont tous des approches différentes.

Enfin pour ceux qui estiment avoir déjà assez d'expérience, il existe la Validation d'Acquis d'Experience, cela permet d'obtenir le diplôme sans aller en formation, ou alors d'avoir un allègement sur des Unités Capitalisables ( renseignements auprès de la DRDJS de ton département) Moins chers, mais pas plus simple, car la rédaction demande un certain talent littéraire. Il existe d'ailleurs une possibilité d'aide à la rédaction au sein des CREPS .

Bon j'espère avoir apporter les infos nécessaires, et fait comprendre aussi que cela depassait le simple cadre de là "FFSA" car les raccourcis ne sont pas toujours bons ( sauf peut être sur la piste pour aller plus vite!

 

 

TOTOZAR,

Moniteur et gestionnaire de Circuit.

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Pour l'histoire de la "lumière" (parce que je pense que cela m'était adressé suite à mes écrits), je parlais de "l'élève" ayant passé son diplôme, et non pas de l'instructeur formateur.

Ce que je reproche dans cette nouvelle contrainte administrative de bureaucrate, c'est que cette notion d'encadrement a très largement débordée dans le cadre de la sphére privée, y compris pour des activitées qui ne demande pas de surveillance particulière, seulement du bon sens et un peu de responsabilité des participants.

A tout vouloir encadrer et se décharger sur un responsable au moindre problème, on police tout et rien au nom de la sécurité, à la limite on permet aux gens de laisser leur cerveaux de coté quasiment!.

Quand je vois le nombre d'accident de Ht montagne (pour le cas activitée dangereuse!), beaucoup d'accidents d'amateurs pour ne pas dire la plupart ont eu lieu avec l'encadrement d'un guide chevronné, dipplomé d'état.........

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Salut,

Je suis un peu tomber sur le sujet par hasard,

Permettez moi de donner quelques précisions.

L'obligation du BP n'est pas écrite dans la bible, et ce n'est pas la FFSA qui contrôle.

Pour bien comprendre:

Pour encadrer une activité sportive, entre autre obligation, et même pour le loisirs, il faut avoir une carte d'éducateur professionnel. C'est valable dans tous les sports.

C'est la préfecture de ton département qui la délivre. Pour l'obtenir, il faut un casier judiciaire vierge , et il faut un diplôme de type BP, DE, ou équivalent... Dans la discipline que tu souhaites encadrer. ( même Zidane a du passer l'équivalent d'un DE pour devenir entraîneur de Foot ! )

Pour le Kart , avant c'était le brevet Fédéral de karting.

Maintenant c'est le BP ou le DE.

Si cette obligation n'est pas remplie, cela peut être fâcheux, en cas de contrôle mais c'est très rare.

Les contrôles sont effectués par la Direction Jeunesse et Sports de région ou de département, sur ordre de la préfecture.

Ça ne rigole pas et il y a des régions où les circuits ont été mis en demeure de se doter d'un moniteur détenteur de la carte pro sous peine de fermeture et cela dans des des délais très court. Et certains ont fermé le temps de trouver une solution...

Mais c'est très rare.

Par contre plus souvent, en cas d'accident ou de plainte , suite à un accident, si on découvre que le moniteur qui exerce le fait sans carte Pro, et sans diplôme, ( il faut au moin 1 encadrant), les sanctions peuvent être très lourde car cela relève du Pénal.

Car animer , enseigner ou encadrer sans cela est un délit...

De plus en cas d'accident, l'assurance peut très facilement refuser de dédommager car l'obligation légale n'est pas respectée. Conséquences catastrophiques en cas de dommages physique...

Bref, il vaut mieux être dans les clous pour travailler sereinement.

Enfin, peut être les moniteurs Bp sont pas tous des lumières mais ils ont tout de même passer les tests d'entrée et diverses évaluations et examens.

Tout est fait pour que même une personne sans diplôme réussisse, car bien souvent en Kart les personnes qui vont en formation sont déjà en poste. Et quand tu commences à travailler sur un circuit de kart on te demande pas d'avoir fait Normal Sup !

Mais cela n'empêche pas d'être un bon encadrant et d'avoir la passion de ton métier.

Des personnes abandonnent aussi car la formation ne se limite pas au pilotage ... C'est complet car le Socle du BP est commun à toutes les disciplines sportives...et d'animation.

Enfin voilà pour les précisions,

Si tu veux en savoir d'avantage contacte un centre de formation.

Le plus connu est l'Autosport Academy au Mans.

Il y aussi un centre Dans le sud , le CIMPA, et dans les Vosges.

Tous les centres sont bons et il il ont tous des approches différentes.

Enfin pour ceux qui estiment avoir déjà assez d'expérience, il existe la Validation d'Acquis d'Experience, cela permet d'obtenir le diplôme sans aller en formation, ou alors d'avoir un allègement sur des Unités Capitalisables ( renseignements auprès de la DRDJS de ton département) Moins chers, mais pas plus simple, car la rédaction demande un certain talent littéraire. Il existe d'ailleurs une possibilité d'aide à la rédaction au sein des CREPS .

Bon j'espère avoir apporter les infos nécessaires, et fait comprendre aussi que cela depassait le simple cadre de là "FFSA" car les raccourcis ne sont pas toujours bons ( sauf peut être sur la piste pour aller plus vite!

 

 

TOTOZAR,

Moniteur et gestionnaire de Circuit.

Quand on voit tous les pseudos coachs-mécanos qui officient les w.e. de course,auxquels les parents laissent leurs progénitures,on pourrait se poser la question si ils sont tous diplômés

?

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Invité §Tot015tC

Pour l'histoire de la "lumière" (parce que je pense que cela m'était adressé suite à mes écrits), je parlais de "l'élève" ayant passé son diplôme, et non pas de l'instructeur formateur.

Ce que je reproche dans cette nouvelle contrainte administrative de bureaucrate, c'est que cette notion d'encadrement a très largement débordée dans le cadre de la sphére privée, y compris pour des activitées qui ne demande pas de surveillance particulière, seulement du bon sens et un peu de responsabilité des participants.

A tout vouloir encadrer et se décharger sur un responsable au moindre problème, on police tout et rien au nom de la sécurité, à la limite on permet aux gens de laisser leur cerveaux de coté quasiment!.

Quand je vois le nombre d'accident de Ht montagne (pour le cas activitée dangereuse!), beaucoup d'accidents d'amateurs pour ne pas dire la plupart ont eu lieu avec l'encadrement d'un guide chevronné, dipplomé d'état.........

 

 

Pour devenir instructeur il suffit d'être diplomé ...

Après sur la "sur réglementation" tout à fait d'accord, cela cela déresponsabilise les participants , mais à tort... Car si une personne se blesse en faisant du kart on regarde d'abord si la personne a utilisé le kart correctement et respecté le règlement.

Les personnes sont toujours libres des activités qu'elle pratiquent et doivent en assumer les risques...

Les moniteurs sont là pour mettre tous les moyens de sécurité en œuvre.

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Invité §Tot015tC

Quand on voit tous les pseudos coachs-mécanos qui officient les w.e. de course,auxquels les parents laissent leurs progénitures,on pourrait se poser la question si ils sont tous diplômés

?

 

 

Mais oui, c'est là toute la contradiction de cette réglementation.

Pour faire rouler un groupe de copain qui souhaite fêter un enterrement de vie de garçon , il faut être diplômé...

Pour Coacher un pilote qui fait des compétitions même à haut niveau, à vrai dire il faudrait être diplômé, mais dans la pratique presqu'aucune personne ne l'est...

Il n'y a pas vraiment de contrôle... Heureusement.

Il est plus facile d'exiger cela envers un circuit plutôt que d'un professionnel qui se déplace avec son camion...

Mais cela ferait peut être le tri chez les " coachs", il y a des personnes très compétentes, et d'autres passe de pilote à "professeur" sans aucune connaissance , pédagogique... Voir même technique ...

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