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Les nouveaux moteurs á prise directe: ca vous inspire... quoi ?


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Les grands professionnels me recommandent La Xeramic Castor

 

Quand c'est KCM ou Fabrice Frete qui te le disent.... Que Mich, Le seul bidon qu'il a dans son camion , c'est toujours La Xeramic Castor ...

 

Bref, je change pour rien au monde

Et sincèrement, elle ne calamine quasi Pas

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Soyons clair, les pros doivent vendre, ils ne vous conseilleront jamais la Igol qui est très bien à 9€ le litre, mais plutôt celle à 23 qui est bien meilleure pour leur marge.... et que l'on ne trouve jamais bradé car le fournisseur surveille bien que personne ne brade le produit, ce qui conforte le prix sur le produit en toute illégalité. .....

Pas mieux ni moins bonne, plus chère oui.

Chacun fait comme il le sent....

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ils te Le vendent, c'est sur

 

Mais ils l'utilisent aussi

J'ai personnellement constaté que Mich comme l'aurent Marchandiqe l'utilisent

 

Alors , je suis peut être con et je me fais peut être rouler mais force est de constater que leurs conseils sont généralement judicieux

Bref , c'est à eux que je fais confiance

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Soyons clair, les pros doivent vendre, ils ne vous conseilleront jamais la Igol qui est très bien à 9€ le litre, mais plutôt celle à 23 qui est bien meilleure pour leur marge.... et que l'on ne trouve jamais bradé car le fournisseur surveille bien que personne ne brade le produit, ce qui conforte le prix sur le produit en toute illégalité. .....

Pas mieux ni moins bonne, plus chère oui.

Chacun fait comme il le sent....

 

Je suis d'accord.

 

Toutefois, quand c'est un preparateur qui te dit d'eviter la 909 pour de la Wladoil, qui sont les deux au même prix, et qui la fait aussi changer a la team (Motul GP pour le KZ de Cozzaglio mais Wladoil pour les mini) et qu'en plus, il ne vend pas d'huile, ça pose question...

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Invité §GRO502kY

la 909 ou 976+ sont des super produits quand un preparateur dis il faut pas les utiliser c'est clairement qu'il veut a tout prix vendre son produit car ces deux huile sont utilises par de nombreux team et sont tres performante

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Le truc, c'est qu'il en vend pas... Aucune huile... Alors, jamais eu de pb avec les elf ni avec la Motul, mais lui dit constater une usure plus rapide des pistons des TM 60 avec la elf... Alors, est-ce réel, specifique à ces Vertex ?

 

Faudra faire 10h avec chaque sur un piston neuf, sur le même circuit, et démonter, mesurer...

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Invité §Juj848tT

De toute façon pour mettre une huile spécifique ICA FA dans un moteur de tondeuse et dire que ça ne va pas faut être un débile profond.

 

Désolé mais entendre des absurdités à ce point ça me sidère. J'ouvre mes moteurs après chaque sortie et j'ai des yeux pour voir l'usure des pistons. Il n'y a aucune différence entre une Xeramic et une Elf 909 hormis la couleur (elles sont au mm prix).

 

Je veux bien croire qu'une motul puisse aller dans mes moteurs, mais entendre qu'une 909 c'est de la daube alors là non!

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L'absurdité, c'est de considerer un Mini 60 comme étant un moteur de tondeuse... Ca prend 14 000 tours et la vitesse et l'acceleration du piston sont d'autant plus élevées que la bielle est courte... Et la surface de contact piston/cylindre étant faible, les contraintes y sont plus importantes... Sans compter que c'est refroidi par air... Donc pour moi, l'huile y souffre plus quand un X30...

 

J'ai toujours eu de bons retours de la 909, je l'ai utilisé sans pb. Je rapporte juste là un retour de quelqu'un qui n'a rien a gagner parce qu'il ne vend pas d'huile et démonte des moteurs tous les jours...

 

Je dis donc juste que ça pose question...

 

C'est même peut être pas une question de qualité. l'elf est une SAE50 plus épaisse que les autres, ce qui la rend normalement tres protectrice, mais c'est peut être contre productif dans certains cas...

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Invité §Bis072TU

Un débat de passionné le choix de l'huile...

La motul est cohérente niveau prix et jusqu'à preuve du contraire fait le job... pourquoi aller chercher ailleurs ?

 

 

@barbazan pour l'odeur du ricin ca me rappelle l'ipone de cyclo à la fraise mouhahaha (faut pas oublier qu'il y a des services marketings chez motul, elf et cie... même si chez ipone ils font des choix douteux...)... Et les yam DTMX :lol: qu'est ce que c'était mou dans tous les sens du terme :D

 

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Invité §GRO502kY

Un débat de passionné le choix de l'huile...

La motul est cohérente niveau prix et jusqu'à preuve du contraire fait le job... pourquoi aller chercher ailleurs ?

 

 

@barbazan pour l'odeur du ricin ca me rappelle l'ipone de cyclo à la fraise mouhahaha (faut pas oublier qu'il y a des services marketings chez motul, elf et cie... même si chez ipone ils font des choix douteux...)... Et les yam DTMX :lol: qu'est ce que c'était mou dans tous les sens du terme :D

 

il faut juste eviter de comparer les emballeur et les petrolier elf a quand meme une histoire avec les huiles HTX que les autres n'ont pas que ce soit en kart/gp moto etc...

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Here is an extract of mine of a dyno report I was paid to do by a customer.

 

"

In the test I did we narrowed it down to testing two oils for the application - a KT100 direct drive Yamaha kart engine.

This engine is run all day on the edge of destruction with egt sitting at 1280*F to get the heat in the pipe.

Without this temp it wont pull to 16000,and will be "slow".

With a new piston, we ran in, then tested on fully synthetic Elf 976 that the GP teams use.

We tested at 30 and 16:1.The lower ratio made no more power but after a severe thrashing on the dyno we pulled the cylinder and the piston had score marks all over the thrust faces.

Then we put in a new piston,with a very light hone to replicate the first test but on Elf 909.

This is castor based and we found that at 16:1 the new oil made consistently 0.3 Hp over the 30:1 and that this was 0.2 Hp up on the previous oil.

So - 0.5 Hp in an engine that makes just under 17Hp and the piston looked brand new after the test. "

 

Bottom line is that the oil to use is application specific, in that full synthetics are fine on unleaded or low egt temp, but crap in high temp and or racegas uses.

The castor ( or ester syn ) based oils are better in both applications but alot better when used at very high temps and rich mix ratios..

 

 

A noter qu'il a de bons resultats avec 6% de 909... A 3.3%, il y a des scratch sur le piston... Nous utilisons 4% d'huile. A 4%, il y a peut etre une difference avec Wladoil...

 

La Wladoil contient seulement 25% de ricin. J'ai pas le chiffre pour la 909 ? quelqu'un l'a ? Mais il est de notoriété publique qu'avec le ricin, on a plus de puissance en roulant gras vers 6% que pauvre... Et c'est encore le cas avec la 909...

 

http://remoracing.com.au/image [...] il_k2t.pdf

 

http://www.racefuels.com.au/co [...] TX-909.pdf

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Invité §Juj848tT

Miniac d'accord ton mini prend 14000.

 

Un Super A à Air c'était plus de 21000 avec des lumières de porc, des réglages pauvres et des serrages à toutes les courses, en plus l'admission en Valve lubrifie moins bien. Tu ne peux pas comparer !! Pour un X30 je trouve aussi ça inutile mais sur un 100cc la question mérite d'être posée.

 

 

Je veux bien admettre qu'une Motul puisse faire l'affaire mais qui pour le prouver ??

 

Je ferai le test avec la Motul car elle ne semble pas si mauvaise. Mais dire qu'une 909 ne va pas j'y crois pas une seconde.

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Invité §Juj848tT

Tu vois que tout le monde se contredit sur les huiles.

 

Moi je ne crois que ce que je vois et pour avoir quasiment 35 Moteurs tous utilisés au taquet, bah j'ai de très bons résultats avec la 909 ou la Xeramic Castor.

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Oui Juju, un mini c'est pas comparable aux vieux bouzins à 20 000 tours, mais la plupart ici sont en X30 ou similaire, et là, c'est largement comparable.

 

J'ai aussi du mal a croire que la 909 ne convient pas, d'autant plus que j'en ai encore un carton :D Mais "en même temps", je n'ai pas de raison de mettre en doute les constatations de mon preparateur.

 

En creusant, le seul truc que je vois, c'est que la 909, ancienne faite pour les 20 000 tours semblent donner les meilleurs résultats en 6%, alors que la Wladoil a été faite pour et par Iame quand les preco sont passés de 6% à 4% chez Iame à cause de la pollution...

 

Meme si Wladoil continue de preconiser 6% sur des 100cc, elle s'en sort peut etre mieux à 4% que la 909 ?

 

J'ai pas de réponse, juste des hypothèses...

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Invité §Juj848tT

J'ai de la Wladoil en Stock mais je n'ai pas encore roulé avec. On verra ce que ça donne.

 

J'utilise toujours les huiles à 16:1.

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Invité §GRO502kY

Oui Juju, un mini c'est pas comparable aux vieux bouzins à 20 000 tours, mais la plupart ici sont en X30 ou similaire, et là, c'est largement comparable.

 

J'ai aussi du mal a croire que la 909 ne convient pas, d'autant plus que j'en ai encore un carton :D Mais "en même temps", je n'ai pas de raison de mettre en doute les constatations de mon preparateur.

 

En creusant, le seul truc que je vois, c'est que la 909, ancienne faite pour les 20 000 tours semblent donner les meilleurs résultats en 6%, alors que la Wladoil a été faite pour et par Iame quand les preco sont passés de 6% à 4% chez Iame à cause de la pollution...

 

Meme si Wladoil continue de preconiser 6% sur des 100cc, elle s'en sort peut etre mieux à 4% que la 909 ?

 

J'ai pas de réponse, juste des hypothèses...

la 909 est utilise pour les moteurs qui tournent tres vite pour le x30 ou rotax la 976+ est indiquee apres en kz certains préfère la 909 pour le ricin qu'elle contient

 

Apres dans l'absolut toutes les huiles 2t en 100% synthese vont bien pour les kart type x30/rotax ou bien meme kz apres il suffit juste qu'elle soit homologue cik apres barbazan je pense que tu te trompe pour la marge de certaines huile en tout cas pour Elf c'est sur pas de restriction de tarif par elf juste qu'elle coute cher et pas beaucoup de marge apres les autres je ne sais pas

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Invité §Juj848tT

Pre-livraison du nouveau joujou ce midi...

Pour l'huile ca sera Petronas RokLube a 4%

 

 

 

 

IMG_0002.jpg

 

IMG_0031.jpg

 

 

Sympa ce kart !

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Quote Originally Posted by wobbly

 

The 909 oil mix seems to be specifically directed at the 20,000 rpm direct drive 100cc kart engines, and as I said its for sure the best oil today for the aircooled KT100 Yamaha, as I have done the direct testing for a customer who is one of the top tuners here.

 

Those guys are all die hard castor users, and it has taken several years to convince them the 909 is " better " but now they all use it.

 

Running the 976 full synthetic always lost power on the dyno when run very hard at 650 + in the header, as all top Yamahas do.

 

This was designed specifically for the unleaded GP engines, that dont run super hot like we did back in the day of full leaded rocket fuel, nor like they do in aircooled race engines.

 

Here is an old dissertation on how castor works.

 

http://www.go-cl.se/castor.html

 

Quote Originally Posted by F5 Dave

 

So as I read that if you're air cooled run Castor or ideally 909.

 

Quote Originally Posted by wobbly

 

AvGas runs best exactly like the old leaded rocket fuel, if you dont have 650*C in the header you aint doin it right.

 

So yes 909 is for sure the best in an Aircooled running hot at 650*, but is equally fine in a watercooled on AvGas - just dont use a full synthetic in anything

that runs AvGas properly.

 

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Dans les huiles courantes utilisées en kart, il est quasi impossible de dire qu'une est meilleure qu'une autre!

Les seuls critères que nous pouvons raisonnablement constater, c'est la détergence ou les dépôts plus ou moins importants, qui ne sont en rien un critère de qualité sur la lubrification.

Après les constats d'un préparateur ont autant de valeur que les bénédictions des curés, et ne parlons pas des Imams....

Chacun croit, l'un Xéramic, l'autre wladoil, encore un autre Elf, qui a raison qui a tord?

C'est comme la religion, ils ont tous raison sur leur dieu, mais force est de reconnaître qu'ils ont presque tous tord de fait!

Arrêtez de me faire rire avec vos moteurs à 20000 Tr/mn, même les motos 4T sportives grand public atteignent ce régime, depuis 20 ans! et ce n'est pas un gràal non plus!

Si vous serrez votre moteur c'est qu'il y a boulette quelque part, c'est pas à cause des huiles courantes utilisées !

Oui on peut utiliser des % jusqu'à 7/8% sans perte de perf, car l'huile augmente l'étanchéité.

Oui certaines huiles se comportent comme des carburants, à une époque aussi comme des additifs qui améliorait les pouvoirs du carburant, d'ou les homologations pour éviter cette "triche" .

Une huile qui brûle..... ne lubrifie plus...... ! D'ou à l'heure actuelle le dilemme entre la tenue de l'huile une fois exposée à la charge d'échappement pour brûler "proprement" et celle d'avoir des capacités lubrifiantes jusqu'au bout. Raisons écologique oblige.

La qualité de l'huile ne remplace pas la quantité, surtout pour le bas moteur de certains moteurs ( KZ, OK...

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Invité §Juj848tT

Tu expliques comment une différence de 70 de point éclair entre deux modèles ?

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Que c'est une valeur labo du lubrifiant seul. Une fois melangé avec un carburant (le cas de notre utilisation), ce point éclair dégringole et n'a plus la même valeur.

Là intervient la stabilité du lubrifiant.

Si ton moteur est plein de calamine (vernis), c'est que le lubrifiant y a brûlé, il n'y a pas de mystère, tu ne crois pas?! Et on compense par 20 ou 30% de produit en plus pour garder du film (sur les ricinnées ), ça ne vous interpelle pas ça?

Bien sûr, le lubrifiant peut aussi brûler avec moins de dépôts, ce qui ne permet pas de dire qu'il a instantanément perdu tout pouvoir lubrifiant, ni qu'il l'a gardé non plus d'ailleurs!. En principe cela passe par des phases de transformation qui peuvent même améliorer la lubrification avant de brûler.

De plus, il faut bien avoir à l'esprit que la chaleur la plus élevées se situe dans le collecteur et non pas dans le cylindre, sauf quand il y a défaut ou erreur de réglage.

Mais ce n'est pas mon domaine, la chimie et la dégradation du lubrifiant dans un moteur est complexe, et ce n'est pas moi qui vais expliquer qu'elle huile est meilleure sur tel point et pourquoi plus mauvaise sur d'autres, car des qualités peuvent amener des inconvénients qui au final n'en font pas des références, sauf à avoir besoin de cette qualité précise (cas du ricin en palier de turbine par ex, car pas mélangé aux carburants ! Et certainement additivé ou épuré faut pas rêver, c'est pas de la 1er pression à froid!)

Nul doute qu'un pétrolier comme ELF sait faire des huiles bien sûr, il fourni d'ailleurs la base à beaucoup d'autres, ce qui n'empêche pas qu'à partir de là des assembleurs peuvent aussi faire des produits finaux de qualité en fonction des additifs et proportions choisies, quand les additifs ne sont pas eux-mêmes élaborés par ELF....

Si l'huile de ricin ou avec une proportion de à des qualites propres (sauf pour les résidus) incontestables dans des conditions limites ou précises d'utilisation, que cela vous rassure même si elle encrasse segments, chambre et pot, et vous incite à ouvrir le moteur toutes les 2h à cause des vernis de sa dégradation qui induisent d'autres défauts, pas de soucis.

Si comme moi vous préférez un moteur propre, et que je suis plus feignant, bin perso je prends la Motul, dans les prix inférieurs de plus, quoique encore trop chère à mon goût, mais je suis une vrai pince!

Maintenant, dire qu'une est mieux que l'autre, c'est tellement difficile à affirmer à moins d'avoir des effets catastrophiques avérées, ce qui n'est le cas pour aucune!

J'avais des doutes sur la Igol, force est de reconnaître qu'elle n'est pas plus mauvaise que d'autres pour avoir ouvert des moteurs qui tournent avec, mais elle n'empêche pas des casses sur des erreurs de carb ou des faiblesses d'autres organes....!

Nos Sudam de l'époque (moi et 2 collègues ) tournaient à la Motul, sans casse autre que boulettes de carb, et c'était des air à 20000.

Et puis Miniac, ton article sur le KT 100, franchement, que dire de ce moteur qui à presque 50 ans, de 15cv, à part qu'il est très fiable, normal tu m'étonnes, comme un K55 qui est du même tonneau....! Tu crois que c'est avec ces moteurs que l'on arrive à juger des limites d'un lubrifiant....? Et le commentaire de l'article, bref, un peu comme le "préparateur" qui me disait que les roulements à rouleaux de vilo lui faisaient gagner 2,5cv au banc, bin voyons. On a des pointures dans ce domaine, nul doute, après les moteurs de RA à 53 cv, à quand le clapet magique qui fiabilise la bielle, et la bougie qui fait des petits....

D'autres plus sérieux heureusement.

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Barbazan, le post du KT100 ne vise pas à dire qu'on gagne 10CV avec de la 909... Il vise à montrer que les bases ricinées, pures ou melangés donnent de meilleurs résultats à 6% qu'a 3%. Tu px retrouver ces resultats de passage au banc de ricinées partout aux US, aussi bien en kart qu'en moto. On peut toujours pinailler sur le gain, c'est pas le pb. Le truc, c'est que ce pic de puissance existe dans tous les tests vers 6%...

 

Bref, si je croise ça avec les constatations de mon préparateur, qui n'est pas Dieu sur terre, mais qui à juste l'avantage sur le commun des mortels d'ouvrir plus de moteurs, donc d'avoir accès a un echantillon plus important, et comme je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas de "mauvaise" huile, j'en déduis que le pb, c'est la baisse des précos à 4 ou 3% avec ces mêmes ricinées depuis que l'ecologie a envahie le kart...

 

Par contre, les 2 à 4% passent bien avec un lubrifiant synthèse... J'ai tourné à la Motul pendant 2 ans sans pb à 4% en cylindre fonte, et 3% en Nikasil... Allant même jusqu'a 50h sur un piston de Mini 60cc...

 

Et donc cela signifie qu'une huile de synthèse ricinée type 909 ou Wladoil va plus ou moins bien se comporter à basse dilution selon son % de synthese vs son % de ricin...

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Il y aurait bcp à dire sur le fait de passer de 3 à 7%, sur le simple fait déjà que sans rien toucher tu appauvris puisque tu remplaces du carburant par de l'huile, et que cette huile augmente l'étanchéité et le film glissant.

On sait que la limite est vers 7% toutes huiles confondu, après c'est des pertes par frein visqueux et gêne à l'inflammation, quoique certaines..... .

Maintenant, il faut bien relativiser les %, c'est quand même lié aux contraintes et efforts du moteur. Si 2% est satisfaisant sur des moteurs raisonnable pour un graissage normal avec une carb grasse et une architecture avantageuse, cela est totalement insuffisant avec des moteurs poussés qui ont des diagrammes et ports très ouvert, réglés pauvre, car l'huile en quantité moindre de fait et aux régimes les plus solicitants, migre en partie de l'entrée à la sortie sans rien graisser!

Donc le % supplémentaire est aussi là pour palier cette perte non négligeable.

L'huile ne fait pas que graisser le ht, le bas est très important pour certaines architectures.

Et l'huile ne fait pas que graisser, elle est un pont thermique important.

Ce n'est pas parce que tu ne casses rien que tu graisses suffisamment, 4% de ricin ne peuvent raisonnablement par être compensé par 2 ou 3 % de synthèse, même si ça marche toujours, ça marcherai aussi avec le ricin.

Les précos des fabricants d'huile c'est de la mauvaise pub déguisée, en gros plus le % est faible plus tu te dis "Putain c'est de la bonne là" !

Ouais, mais la Beu racing en question prend bien la précaution de préciser en petit de bien respecter les précos du fabricant moteur, et là tu passes de 1 à 5%....! Ritournelle et carrés d'as!

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On dit la même chose: quand tu passes avec la même huile de 6% à 4% ou moins pour des raisons marketing ecolo, sans changer la formulation, ça marche plus... La formulation est étroitement lié au % de melange.

 

Quand au raisonnement que moins on mets d'huile et plus ça marche fort, je n'y crois pas, en tout cas de manière systematique, à cause des facteurs que tu soulignes, et aussi, tout simplement parce que facteur limitant c'est jamais l'essence, mais l'air... J'ai jamais eu de pb a faire rentrer plus d'essence dans un moteur, l'oxygène, oui...

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Invité §Tok120qB

J'adore ces discussions sur l'huile, intemporelles, mon ancien revendeur/préparateur changeait régulièrement de marque "oui mais cette fois elle est incroyable...tu vois le pétrus? pareil sauf que c'est de l'huile" j'en aurais mis dans ma friteuse!

 

Sinon pour relancer le débat j'ai 10l d'essence et j'aimerai un mélange à 5%, je dois mettre quelle quantité d'huile?

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Invité §pre334rS

j'ai 10l d'essence et j'aimerai un mélange à 5%, je dois mettre quelle quantité d'huile?

 

525 ml

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