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Karting

Les nouveaux moteurs á prise directe: ca vous inspire... quoi ?


Kurac125
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Invité §pre334rS

On arrive à en faire des choses bizarres , avec un OK

 

IMG_4650.jpg

 

 

AH quand mème ! c'est a toi ?

 

je dirai que la bielle est de bonne qualité car elle est pliée presque a l’équerre et n'a pas cassé !

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Vortex OK junior non? Effectivement, c'est surprenant sur un OK, mais plus courant sur les 100.

Dans le sens que la torsion du pied de la bielle est souvent dû à l'axe du piston qui se sauve, vient se coincer dans un transfert latéral, et créer un arrêt brutal en porte à faux.

Mais les 100 avaient 3 transferts, les OK en ont 5, les cylindres sont calqués sur ceux des KZ, et il n"est en principe pas possible d'avoir un axe qui vient se loger dans un transfert, car cela tombe sur des séparations de transferts qui empêchent cela.

C'est à toi Fred le tour en arrière plan? Depuis le temps que j'en rêve, au milieu de mes autres envies. ....

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TM OK (Senior)

 

Le moteur avait 22' , rodage compris depuis refection totale (bielle neuve)

A priori, ca a soudé en bas. Le piston a tappéla culasse et explosé.

 

La photo n'a pas été prise chez moi. (Sniff pour le tour qui n'est pas mien ...)

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Invité §pre334rS

EH bin !

 

 

ça reste un moteur de kart quoi ! ( vachement solide... )

 

 

Oui je sais, je connais les réponses :

 

ça arrive , ça fait parti de la discipline , c'est comme ça , ça reste de la mécanique etc etc

 

 

si tu n'accepte pas , tu fait pas de kart mais du tennis , tu cassera pas de moteurs (mais peu être les tendons...) :lol:

 

titoss91.gif.7c626ad10f7a5e038ead50a9d4dca13a.gif je suis pas énervé ?

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Avez vous reçu un mail de Romane Didier (speakerine en kart qu'on croise souvent au Kartmag) sur le retour des compétitions des N100 ? J'ai reçu une communication à ce sujet. Je vais lui proposer d'ouvrir un topic ici, puisqu'elle veut lancer le débat. Selon elle, la fédé y réfléchit sérieusement et a mis sur la table le retour en compétition des N100.

 

J'avoue avoir du mal à comprendre parce que ce projet ne ferait pas concurrence, selon elle, au kart historique et se veut complémentaire.

 

A titre personnel, je trouve dommage de regarder vers le passé alors qu'on a le OK qui est là, qui répond à une éventuelle demande en moteurs plus pointus, qui est moderne malgré l'absence d'embrayage et de démarreur, et on a encore le kart historique...

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Je me trompe peut être mais un N100 en compétition, c'est un moteur à refaire toutes les deux heures pour moi. C'est ça, la maitrise des coûts ? Maintenant que la FFSA a créé les catégories fédérales Senior et Master, avec le moteur X30, pourquoi ne pas les faire évoluer vers le OK ??

 

Le OK, c'est un moteur hyper excitant, pointu, certainement moins capricieux que le N100, plus facile à entretenir....

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Invité §Bis072TU

Je me trompe peut être mais un N100 en compétition, c'est un moteur à refaire toutes les deux heures pour moi. C'est ça, la maitrise des coûts ? Maintenant que la FFSA a créé les catégories fédérales Senior et Master, avec le moteur X30, pourquoi ne pas les faire évoluer vers le OK ??

 

Le OK, c'est un moteur hyper excitant, pointu, certainement moins capricieux que le N100, plus facile à entretenir....

 

 

J'ai un peu du mal à comprendre leur stratégie également.

 

Dupliquer ce qui se fait en X30 avec des moteurs OK serai plus simple et je pense que certains pilotes y trouverai leur compte. Plutôt que d'aller rajouter une nouvelle catégorie N100 qui apportera rien de plus que ce qui existe déjà...

 

Pour ma part depuis que j'ai un OK en plus d'être très satisfait des perfs moteur et pouvoir rouler sans frein avant avec un ensemble tellement léger, ce qui me marque le plus c'est le fait que dans mon garage ou en bord de piste entre deux sessions t'as rien à faire sur ton moulin... pas de pièces périphériques, juste le strict minimum = pas de surprises...

Tu ne te retrouves plus en bord de piste avec une batterie ou un faisceau en rade, un démarreur capricieux, une cloche d'embrayage qui se fêle... (je sens déjà @Chicane71 qui va me prendre de revers avec ses bielles à 90° mais on a surement pas la même utilisation de nos moulins)

 

Alors oui en contrepartie faut se faire pousser (ou arriver à courir au moins deux mètres) et adopter les fréquences d'entretient d'un KZ...

 

Autant en loisir je peu comprendre (et encore...) que ça puisse rebuter le primo accédant au karting mais que ça ne prenne pas en compétitions en France j'ai plus de mal à l'entendre. Quelqu'un qui aime le karting trouvera forcément un sens au moteur OK...

 

- Soit notre sport est en train de mourir et il n'y a tout simplement plus assez de monde qui y accède pour remplir/s’interroger sur une nouvelle catégorie ?

- Soit les mecs font leurs armes en accédant au karting en loisir sur un moteur type X30 / Rotax et ne veulent plus en changer ? Des compétiteurs qui ne veulent pas délaisser le X30/Rotax (le peu qui reste) au profit d'un moteur plus performant et moins cher, hummmm....

- Soit il y a d'autres enjeux (stratégiques et financiers) qui me dépassent et ne m'intéressent pas mais qui couleront à terme notre beau sport... (j'aurai plus de temps pour travailler mon swing de golf avec des retraités du karting @GROSMAN :p)

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C'est une belle connerie. Ils pensent surfer sur la vague du kart "vintage", mais quelle boulette...

Ils n'arrivent pas à lancer une catégorie en France comme le OK et veulent déjà en mettre une nouvelle pour une catégorie du siècle dernier...

 

Qu'ils organisent un ou deux événements en mode rassemblement et autre avec pourquoi pas une course en mode course club, oui ça serait sympa! Mais là, ils essayent vraiment de faire du fric sur tous les fronts...

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Biston, demain si la FFSA décide de passer du X30 au OK, le OK va cartonner et les pilotes seront très contents. De toutes les façons, en compétition, on change le moulin tous les ans ou tous les deux ans au pire ! Donc qu'est ce qu'on s'en fout de basculer sur le OK ?

 

LB m'a dit un jour que c'était l'objectif que la FFSA avait en tête, basculer un jour sur le OK les catégories Senior et Master. Maintenant, je ne comprends pas l'articulation avec le retour du N100.

 

Bon, on va les laisser intervenir ici et mieux s'expliquer, je pense qu'ils le feront, je leur ai proposé.

 

Après le OK risque de faire des dégats sur le plateau KZ...

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C'est pas beaucoup plus dangereux qu'un X30 avec lequel tu peux déjà vraiment te faire peur. Et quand tu vois l'essentiel des primo-accédants se tourner vers le KZ aujourd'hui....Au moins, ça leur fera une machine plus facile à manier.

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Invité §pre334rS

Avez vous reçu un mail de Romane Didier , Selon elle, la fédé y réfléchit sérieusement et a mis sur la table le retour en compétition des N100.

 

J'avoue avoir du mal à comprendre parce que ce projet ne ferait pas concurrence, selon elle, au kart historique et se veut complémentaire.

 

A titre personnel, je trouve dommage de regarder vers le passé alors qu'on a le OK qui est là, qui répond à une éventuelle demande en moteurs plus pointus, qui est moderne malgré l'absence d'embrayage et de démarreur, et on a encore le kart historique...

 

 

Bonjour ,

 

Oui ... c'est certainement une demande qui date un peu ( sujet a controverses chez les " intégristes " du kart ancien ) :crazy:

A savoir proposer une catégorie supplémentaire au kart historique qui s’arrêtait aux alentour de 1985 voir un poil plus

 

 

Le terme COMPÉTITION dans cette catégorie serait probablement de la régularité , comme dans le kart historique aujourd'hui :??:

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Invité §GRO502kY

le debutant de toute facon n'arrivera pas a la demarrer lol!!!!

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Perso j’ai été surpris par la facilite de démarrage du OK. Maintenant on aime ou on n'aime pas la poussette c'est un autre débat. Je le démarre qq secondes à la main sur chariot avant de le poser et partir, c'est sans soucis. C'est vrai qu'en débutant un tour de clé pour démarrer c'était bien pratique, tant qu'on n'a pas oublié de charger la batterie ... éternel débat.

 

@Loth Je ne sais pas si un OK est prié qu’un KZ pour ça. Quant au nombre de débutants en kz, je pense que c’est aussi du a un environnement qui les poussent (magasin, club). Fin 2014, chez KCM, ils m'avaient clairement déconseillé un KZ car ils avaient trop de clients qui galéraient et abandonnaient le kart. ‘Mauvais business’ pour eux.

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Invité §agr755KD

un OK ,est plus difficile a démarrer qu'un KZ

mon fils quand il avait 14 ans aucun souci pour demarrer le KZ seul ;le OK ,il pouvait pas du a la compression malgrer le décompresseur

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Invité §Bis072TU

Primo accedant qui prend un OK.. je lui souhaite de bonnes frayeurs, qui plus est s'il n'investit pas dans des gommes comme il faut.

D'ailleurs @Biston as-tu essaye tes YNB ?

 

 

J'ai reçu mes deux trains hier soir, vu comme ils sont tendres :love: j'ai hâte de comparer mes temps à ceux réalisés en vega rouge la semaine dernière. J'espère juste qu'ils vont pas se bouffer en 30 tours.

 

Verdict dimanche au castellet si j'ai le temps ou samedi prochain à Brignoles (@GROSMAN tu tournais en combien avec le goldkart à Brignoles ça me fera une ref, car il y a que KZ et rotax la bas)

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A Brignoles, les meilleurs X30 Master étaient en 46'200 (on a entendu qu'un pilote faisait 45'800 mais on a pas pu le vérifier). Ca tournait en 45'100 en Senior de mémoire. Avec un OK, ça doit pouvoir faire 42/43.

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Invité §GRO502kY

 

J'ai reçu mes deux trains hier soir, vu comme ils sont tendres :love: j'ai hâte de comparer mes temps à ceux réalisés en vega rouge la semaine dernière. J'espère juste qu'ils vont pas se bouffer en 30 tours.

 

Verdict dimanche au castellet si j'ai le temps ou samedi prochain à Brignoles (@GROSMAN tu tournais en combien avec le goldkart à Brignoles ça me fera une ref, car il y a que KZ et rotax la bas)

salut pas regle juste moteur pose et rode 45.9 apres je suis un poids lourd

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Invité §GRO502kY

A Brignoles, les meilleurs X30 Master étaient en 46'200 (on a entendu qu'un pilote faisait 45'800 mais on a pas pu le vérifier). Ca tournait en 45'100 en Senior de mémoire. Avec un OK, ça doit pouvoir faire 42/43.

42/43 c'est tendu en ligue en kz 44.5 donc 42/43 il faut se sortir les doigts du cul a voir la piste en course

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42/43 c'est tendu en ligue en kz 44.5 donc 42/43 il faut se sortir les doigts du cul a voir la piste en course

 

 

43, ça doit être largement jouable en KZ à Brignoles, pour un très bon pilote, (et y'en a en PACA). En Ligue en 2017, les KZ font 44'100 sur une piste pas top, parce que le meilleur X30 Master est en 46'700, et que ce même pilote tutoie les 45'900 un an plus tard. Si lui gagne presque une seconde, le KZ la gagne aussi.

 

Je fais 46'900 en Master sans entrainement à Brignoles, le 44 doit être laaaaargement jouable avec un OK. Surtout qu'un OK sera sans doute plus rapide que le KZ sur un tracé aussi torturé.

 

Quand tu vois qu'un très bon Senior X30 est en 45'000 à la IAME, voire 44'900...Dans un OK, le gars gagne 2 secondes pleines facile.

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Invité §GRO502kY

oui 44 pas de soucis quand je vois ce que je fais avec un moteur et chassis sans gros reglage par contre 43/42 faut envoyer le pate severe

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Cela fait 3 ans que je vous dis que le OK ne prendra pas! Et que je passe pour un oiseau de mauvais augures, mais force est de reconnaître.....

Tenez, le 19/01/2016, j'écrivais dans ce même topic, page 6, sans boule de cristal !

Et devant l'évidence vous cherchez encore à comprendre....tout comme la fed.

Le X30 est suffisant, largement, manque juste de fiabilité, en 15 ans pas foutu de faire un truc fiable!

Le kart ne prend plus, ça aussi je le dis depuis longtemps, c'est la dégringolade des licenciés, et ils commencent à se dire qu'il y a un blème! Franchement!

Bin oui, dans les sports mécaniques le kart coûte bien trop cher par rapport à d'autres, surtout les pneus!. Vous croyez que le OK va être économique avec des pneus plus performants que les KZ?

Bien sûr, IMPOSER une catégorie est possible, en sacrifiant les autres, et perdre encore des licenciés, pour avoir au final un plateau OK comme X30 ou KZ actuel....!

En plus de bien se moquer des pilotes à changer des catégories à tout va, je comprends que les gens soient lassés, et le panier loisirs se diversifie nettement aussi!

Ressortir les N100, tiens, tiens, et le bruit alors, c'est plus un problème? Ah?!

Quand je vois comme ils nous cassent les couilles en KZ avec les changements d'homologation de boîte a air et des homologations de silencieux, pas silencieux, et certains très coûteux interdit dans l'année alors que dès le départ ils étaient trop bruyant. Tout ce fric jeté, franchement, comment mieux exaspérer les pratiquants!

En plus, les N100, il devient difficile de trouver des pièces pour certains et pour d'autres c'est même plus la peine d'y penser!

C'est trop tard, c'est mort et enterré, comme les 70", c'était une belle époque, tant pis si vous ne les avez pas connues!

Sérieusement, la seule chose qu'il aurait fallu réinventer, c'est le promo 2.

Ce n'est pas des catégories élitistes et coûteuses comme le OK qu'il faut introduire, je me répète, le KZ est là pour cela, mais des catégories ultra simples, légère, et peu coûteuse à l'achat comme à l'utilisation, ce qui n'empêche pas d'être performante!

Mais SURTOUT, une visibilité à long terme sur la catégorie.

Le promo 3 donc, et qui pourrait avoir l'avantage de couvrir plusieurs catégories, avec le changement simple d'une bride d'adm, sans changer tout le matériel!

Ne pas répéter le coup du rotax max évo pour supprimer la catégorie dans l'année ou presque, c'est une honte! De l'incompétence à l'état pur! Du hollandisme, et comme lui, même pas gêné!

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Invité §GRO502kY

d'accord avec toi mais le prix du kart c'est aussi les pilote et parent qui font que ca devient la course a l'escalade avec en plus les pro qui font plus que gagner de l'argent sur le dos des pilotes mais eux ca les genes pas

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Putain, Michel, si je t'ai en employé, je me suicide. :D

 

Oui, j'avoue, je suis noir, je vois le sombre partout, mais ai-je tord.......?

Si j'étais ton employé, tu n'aurais pas grand chose à me dire sur mon taf, par contre prise de tête avec ceux qui tirent au cul et qui n'ont pas une volonté de dynamique d'entreprise.

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Invité §pre334rS

 

Bonjour ,

 

Oui ... c'est certainement une demande qui date un peu ( sujet a controverses chez les " intégristes " du kart ancien ) :crazy:

A savoir proposer une catégorie supplémentaire au kart historique qui s’arrêtait aux alentour de 1985 voir un poil plus

 

 

Le terme COMPÉTITION dans cette catégorie serait probablement de la régularité , comme dans le kart historique aujourd'hui :??:

 

 

 

Vu sur Kartmag :

 

https://www.kartmag.fr/le-reto [...] mpetition/

 

Donc ça ne serait pas de la régularité mais de la course

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Invité §tux368Ot

Moi qui me suis mis au N100 après avoir eu un X30 je dis chiche, ce genre de retour existe en Angleterre (http://www.f100uk.com/), en Allemagne (http://www.gkc100.de/) , en Australie je crois aussi, il y a eu quelques courses en Italie aussi. Pour moi la formule la plus intéressante est celle qui est en Allemagne, ils ne limitent pas aux moteurs à air mais incluent aussi les dernières versions liquides, pas de condition sur les chassis, une cylindrée max d'un peu plus de 100cc pour inclure les moteurs hors côte en pur 100cc, un poids léger, ça offre une grosse diversité de chassis et de moteurs, ils ont l'air nombreux, je vous invite à aller voir les vidéos sur YT, c'est vraiment sympa de voir les courses de ce type vues de l'intérieur :)

 

Je pense qu'il peut y avoir une demande.

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Ce n'est pas des catégories élitistes et coûteuses comme le OK qu'il faut introduire, je me répète, le KZ est là pour cela, mais des catégories ultra simples, légère, et peu coûteuse à l'achat comme à l'utilisation, ce qui n'empêche pas d'être performante!

 

 

Moi aussi je vois les trucs en noir, mais je suis pas d'accord la dessus, parce que "ultra simple " et "peu couteux" ne veut absolument rien dire en 2018... Ces mots ont une signification sur des prix sortie usine, mais puisqu'il y a de nos jours une TOTALE deconnexion entre un prix sortie usine et un prix de vente, il n'y a aucune raison d'avoir un truc simple parce que de toute façon, ça sera vendu le même prix qu'un truc compliqué...

 

Bref, moi je veux bien qu'on revienne au moteur à air simple, mais si tu regardes un catalogue, tu vois qu'un mini 60cc est vendu quasiment aussi cher qu'un X30, pourtant bien plus simple et basique... De même, quand tu vois le prix de vente de 4 tubes, ça n'a rien a voir avec un prix production... De même, si tu vx prendre une team, ça te coutera le même prix en Minime qu'en Senior... Donc simplifier pour faire revenir les gens ? Ben non, ça marche pas, parce que simplifier n'a jamais fait baisser les tarifs de vente finale...

 

Le OKJ est en train de prendre en Suède non pas parce que c'est plus simple et moins cher, mais parce que les jeunes ont plus de plaisir avec qu'un Rotax ou X30 junior... Donc naturellement, ils viendront au OK. Le changement ne viendra pas des vieux qui passeront du X30 au OK, mais des jeunes qui commenceront en OKJ... Donc c'est plus long et ne pas promouvoir le OKJ en Ligue est le pb en France...

 

Bref, le pb n'est pas matériel, ni même celui du choix des categories par une fédé, mais un choix de modele economique des professionnels de la filière, en choisissant de transposer celui de la F1 au niveau du pilote du dimanche pour mieux vider son portfeuille, ceci avec la complicité des fédés... La différénce avec les années 70, elle est la, et pas du tout dans le materiel... Meme si les moteurs sont plus compliqués, leur cout de fabrication est inférieur en euros constants de ceux de 1970, comme pour une voiture moderne qui est moins chere à fabriquer qu'un 4CV à l'epoque. Idem pour les tubes...

 

 

Ce qu'il faut, c'est un changement de modèle économique... C'est d'avoir un Ryan air et pas Air France qui te fasse 10% de réduction sur un Paris-Brest à 600€ en te faisant voler sur une bouse sous louée à hélices...

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Tu as en partie raison pour le côté pécunier.

Le moteur à air pose des problèmes de bruit.

Je sais bien que faire simple ne changera pas le tarif final, le kart en est malade, mais tant que la vache peut être traite......

La simplicité était plus pour une facilité d'intervention et en limiter les organes, pour fiabiliser et alléger.

Revenir à l'essence du kart, facilité, légèreté, plaisir, et contenir le coût d'usage.

On déborde trop sur l'excès de performance, qui engendre trop de frais de roulage et épuise les plateaux. Et fait ressortir surtout ceux qui peuvent se permettre des roulages à outrance car pas limités par le coût des pneus et autres, et cela déséquilibre trop, ce n'est plus raisonnablement équitable, même si cela ne le sera jamais.

Plus on migre sur des catégories performantes, plus on creuse et accentue un déséquilibre matériel entre les pilotes, indépendamment du pilotage, qui idéalement devrait être le seul juge, et qui va amplifier d'autant ces écarts que la categorie sera performante.

Si on va plus loin, le OK est sensé remplacer le X30 qui a canibalisé le rotax par défaut de plateau. Ce n'est pas le bon choix, ce n'est plus une catégorie d'accès, le kart va se marginaliser! Même si ce n'est pas le but, c'est ce qu'il risque de se passer, un épuisement du X30, un peu du KZ, pour faire exister 3 catégories moribondes!

Tous les kartmens n'ont pas la chance de rentrer dans le kart à 6 ans, bcp le découvrent bien plus tard, et si l'on ne compte que sur les pilotes de sang qui ont pu (et ont eu la chance de) gravir toutes les catégories pour remplir leur plateau, ils vont se faire chier à 5 au départ!

C'est quand même les pinpins qui font le reste! Si on ne mise pas dessus, la tête ne tiendra pas.

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