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Karting

Rotax max EVO VS X30


Invité §Com081uS

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Invité §Com081uS

Bonjour à tous,

 

Vous me conseilleriez quoi entre un rotax max Evo (problèmes de jeunesse bielle ect..) et un X30 vu que tous les sont en 30cv..

(J ai lu le post New Rotax et pas mal d' autre aussi)

 

Qu en est il des comparaisons performances entre ces 2 karts je ne trouve pas de tête à tête sur youtube.

 

Vu que le new rotax est mieux en bas régime que l' ancien est il devenu plus performant que le X30 en bas régime?

 

J' ai 39 ans donc si course (pas avant 2016 voir 2017 sera Master)

Mon niveau: beaucoup de kart de location à la journée sur 4 temps je me débrouillais très bien mais ce n est que des 4 temps 270cc, genre 20 à 30 journées avec des potes ou avec CE.

 

Sinon j' ai aussi une attirance pour moteur TM KF4 pour rouler en loisir et en Open

Remarque que j ai lu que le new rotax en ffsa serait qu en 2018?? Pas avant en Master?

merci de votre partage.

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Invité §CLI634MF

Il y a un comparatif entre le Rotax et le X30 dans le dernier kart mag. Ca pourrait t'aider dans ton choix.

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Invité §Com081uS

Il y a un comparatif entre le Rotax et le X30 dans le dernier kart mag. Ca pourrait t'aider dans ton choix.

 

cool merci pour l 'info ,

et toi t' en penses quoi , tu as déja essayé les 2 pour comparer (attention je parle bien du rotax Evo)

 

Tu choisirais quoi toi

 

Je vais aller voir si je trouve un kart mag en kiosque.

 

Rotax max EVO: COUPLE MAXI : 21 Nm à 9.000 Tr/mn

Parilla X30 : COUPLE MAXI : 19.5 Nm entre 10.250 Tr/min et 10.500 Tr/min

 

Couple maxi supérieur pour le Rotax , peut être une piste..

 

Après il y a aussi le côté fiablité , on connait bien le X30 mais le nouveau Rotax Evo pas trop de retour sur la fiabilité (j'ai lu que la bielle était fragile apparement , à confirmer?)

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Invité §Man144BP

Le couple max est un peu supérieur, mais le gros avantage c'est qu'il arrive beaucoup plus tôt ... :D

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Invité §Com081uS

Le couple max est un peu supérieur, mais le gros avantage c'est qu'il arrive beaucoup plus tôt ... :D

 

Salut Manu,

ah ok je comprends ton explication,

Je vais faire des recherches pour voir ou est la limite genre si le couple maxi est plus tôt peu être que la limite rupteur est plus tôt aussi :-( (je ne sais pas si je me fais bien comprendre désolé)

 

Reste à connaitre la fiabilité du rotax evo

 

Merci Manu.

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Invité §CLI634MF

Non, je n'ai pas essayé le X30 et je n'ai qu'un vieux Rotax Max de 2009. Mais le sujet m'intéresse et j'ai lu avec intérêt le comparatif. ils prennent en compte les tarifs, les temps au tour par rapport aux courses de championnat qui ont eu lieu depuis le début de l'année, le ressenti des pilotes, ...

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Invité §tux368Ot

Juste mon avis en passant, il ne faut pas considérer que le moteur mais l'ensemble et pour le moment si tu fais de la compétition les pneus du X30 sont un peu plus performants que ceux du rotax et tu as encore les freins avant (pour combien de temps ???), ce qui fait que les temps sont légèrement meilleurs avec un X30 mais ça se joue à pas grand chose. Je pense qu'à pneus équivalents le rotax serait devant.

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Invité §rob264Rg

Le x30 est quand même beaucoup plus stable, le evo c'est la découverte pour peut de différence en plus le x30 à pas cette saleté de valve (c'est mon opinion) et un carbu plus facile à régler.

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le rotax encore plus le evo

est largement devant un X30 actuellement

ce qui fait que le X30 s en sort, c est grace a ses supers pneus

 

puis n oubliez pas, en categorie X30 l ensemble kart pilote est plus léger de 3 kilos qu'en rotax

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Invité §Com081uS

Le x30 est quand même beaucoup plus stable, le evo c'est la découverte pour peut de différence en plus le x30 à pas cette saleté de valve (c'est mon opinion) et un carbu plus facile à régler.

 

 

99% d' accord avec toi lol

 

le rotax encore plus le evo

est largement devant un X30 actuellement

ce qui fait que le X30 s en sort, c est grace a ses supers pneus

 

puis n oubliez pas, en categorie X30 l ensemble kart pilote est plus léger de 3 kilos qu'en rotax

 

 

Je suis aussi d' accord avec toi MAIS pour l' instant le rotax evo n' est pas fiable du tout..il faut attendre parceque la c'est trop tôt pour l' acheter trop de problème alors il marche fort mais pas longtemps en gros..

Je viens d' acheter Kartmag et il y a un comparatif ou ils reviennent bien sur les problèmes de valve ect...

Mais ce qui le plus parlant c' est page 65! Championnat de france d' endurance les 6h du Centre à Mer.

la il est marqué une petite(grande) deception car aucun rotax evo n' était présent car personne ne le trouve assez fiable pour rouler 6h de suite (conditions compétition).

Après vérif dans le classement en dessous on trouve 1 seul rotax Evo classé 21ème.

1er Rotax max , 2 ème parilla X30 ect..

et la présence d' un Vortex DVS classé 8ème.

On a donc la preuve ici que le nouveau rotax n est pas fiable pour l' instant.

 

Par contre le Vortex DVS est un très bon choix car moteur nouveau, fiable , très puissant 38cv!!! à 11000tr/mn et moins chère que le X30 pour 8cv de+.

Mon choix maintenant serait plus entre X30 ou Tm KF4 ou Vortex DVS (j' aime bien les 2 derniers:-))

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Sur l'opinion générale du matériel, je rejoins assez Temeos.

 

Si je devais donner conseil à un ami :

Vu que tu débutes, du matériel neuf n'a que peu d'interet. Autant acheter une belle occase et garder des sous pour rouler plus

Si tu l'entretien bien , tu pourras toujours le revendre à peine moins cher d'ici 1 an ou 2 , quand tu te seras fait les dents.

 

Ma reco : trouver un "ancien Rotax récent" , entre 2009 et 2014 pour le moteur, en parfait état et ayant fait ses preuves.

Pour te donner une idée , j'en ai acheté 2 , entièrement refaits et complets pour 3000€ (donc 1500€ chaque) .

Pour le chassis, il y en a partout, mais comme tu roules en loisir, pour les pneus, tu prends des Komet K1H du X30

Et avec cet assemblage , t'as plus qu'à rouler , mais perf et plaisir sont garantis pour moins cher et plus fiable qu'un Evo

 

PS : pour le chassis , tu évites les ancien "KZ" qui ont le freins avant au pied.

Soit sans freins avant, soit avec Frein avant manuel

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Pas de souci pour l'instant avec mon Evo. Acheté neuf, utilisation loisirs pour l'instant mais je suis inscrit en Régional Séries à Lyon en septembre pour ma première course.

 

J'en suis à 5h30 d'utilisation.

 

Ici à Lyon, les gars se plaignent bcp de la fiabilité des X30 en revanche.

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Invité §Com081uS

Sur l'opinion générale du matériel, je rejoins assez Temeos.

 

Si je devais donner conseil à un ami :

Vu que tu débutes, du matériel neuf n'a que peu d'interet. Autant acheter une belle occase et garder des sous pour rouler plus

Si tu l'entretien bien , tu pourras toujours le revendre à peine moins cher d'ici 1 an ou 2 , quand tu te seras fait les dents.

 

Ma reco : trouver un "ancien Rotax récent" , entre 2009 et 2014 pour le moteur, en parfait état et ayant fait ses preuves.

Pour te donner une idée , j'en ai acheté 2 , entièrement refaits et complets pour 3000€ (donc 1500€ chaque) .

Pour le chassis, il y en a partout, mais comme tu roules en loisir, pour les pneus, tu prends des Komet K1H du X30

Et avec cet assemblage , t'as plus qu'à rouler , mais perf et plaisir sont garantis pour moins cher et plus fiable qu'un Evo

 

PS : pour le chassis , tu évites les ancien "KZ" qui ont le freins avant au pied.

Soit sans freins avant, soit avec Frein avant manuel

 

 

Oui c' est aussi une bonne idée aussi à condition de trouver un chassis qui n' a pas morflé de plus il est toujours possible de rajouter plus tard me kit EVO , j ai sur K...M... que les rotax max étaient avec le kit Evo tournaient + vite que ceux qui ont acheté directement le moteur neuf Evo , c' est bisare..

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Invité §Com081uS

Pas de souci pour l'instant avec mon Evo. Acheté neuf, utilisation loisirs pour l'instant mais je suis inscrit en Régional Séries à Lyon en septembre pour ma première course.

 

J'en suis à 5h30 d'utilisation.

 

Ici à Lyon, les gars se plaignent bcp de la fiabilité des X30 en revanche.

 

 

Cool! Merci de ton retour au moins toi tu l' utilises donc c'"est super de nous répondre.

Très content pour toi!

Tu peux revenir nous poster des news sur ton kart ; sur t' es résultats en courses,:sur la fiabilité de ton kart (mm en loisir) même si tout va bien au contraire c' est tout le mal qu on te souhaite!

Et "merde" pour ta première course! Tiens nous au jus!

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Invité §Zde412eV

Pas de souci pour l'instant avec mon Evo. Acheté neuf, utilisation loisirs pour l'instant mais je suis inscrit en Régional Séries à Lyon en septembre pour ma première course.

 

J'en suis à 5h30 d'utilisation.

 

Ici à Lyon, les gars se plaignent bcp de la fiabilité des X30 en revanche.

 

 

Passeras tu au moins ce week end voir le National UFOLEP ???

J'y serais pour secouer le drapeau ;-)

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Oui c' est aussi une bonne idée aussi à condition de trouver un chassis qui n' a pas morflé de plus il est toujours possible de rajouter plus tard me kit EVO , j ai sur K...M... que les rotax max étaient avec le kit Evo tournaient + vite que ceux qui ont acheté directement le moteur neuf Evo , c' est bisare..

je vends mon moteur rotax max, tout complet

il est preparé par Robinson aux UK

il est révisé avec changement de piston fait par robinson, encore, il est meme encore dans son carton d'envoi

 

Ici beaucoup connaissent mon moteur dont chicane qui saura te dire si il marche fort ou pas

 

je le fais a 1300e.

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je vends mon moteur rotax max, tout complet

il est preparé par Robinson aux UK

il est révisé avec changement de piston fait par robinson, encore, il est meme encore dans son carton d'envoi

 

Ici beaucoup connaissent mon moteur dont chicane qui saura te dire si il marche fort ou pas

 

je le fais a 1300e.

 

 

Voilà

C'est en pensant à Temeos et son moteur que j'ai rédigé mon message plus haut

C'est un très beau matos que j'aurais pu prendre pour faire le championnat de France d'endurance

 

Ce type de moteur, ca permets de partir avec une très bonne base saine et connu

Pour débuter l'écart avec un evo n'est pas si sensible

Et dans deux ans , si bien entretenu, ça vaudra toujours au moins 1000

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Cool! Merci de ton retour au moins toi tu l' utilises donc c'"est super de nous répondre.

Très content pour toi!

Tu peux revenir nous poster des news sur ton kart ; sur t' es résultats en courses,:sur la fiabilité de ton kart (mm en loisir) même si tout va bien au contraire c' est tout le mal qu on te souhaite!

Et "merde" pour ta première course! Tiens nous au jus!

 

 

 

Sur le topic vidéo, tu pourras meme voir mon Evo en action :)

 

Je suis ravi de l'Evo. Comme tu pourras le voir à la fin de la vidéo, l'Evo est nettement plus performant que le Rotax Max. Il se fait en revanche larguer par le KF4 (début vidéo).

 

Après le pilote du KF4 est sans doute bien meilleur que moi et je devais être plus rapide que le pilote du Rotax. Mais depuis 3 mois, j'ai toujours dépassé les Rotax non Evo que j'ai croisés. Il reprend vraiment mieux en bas, et c'est flagrant sur la vidéo quand je le dépasse. Et je ne fais du kart de compétition que depuis 3 mois. L'Evo est donc vraiment bon :)

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Passeras tu au moins ce week end voir le National UFOLEP ???

J'y serais pour secouer le drapeau ;-)

 

Oui tu me l'avais dit mais malheureusement j'ai des obligations ce week-end. Et puis le.cagnard me décourage de toute sortie en kart....

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Voilà

C'est en pensant à Temeos et son moteur que j'ai rédigé mon message plus haut

C'est un très beau matos que j'aurais pu prendre pour faire le championnat de France d'endurance

 

Ce type de moteur, ca permets de partir avec une très bonne base saine et connu

Pour débuter l'écart avec un evo n'est pas si sensible

Et dans deux ans , si bien entretenu, ça vaudra toujours au moins 1000

tu aurais du me le prendre ca valait le coup :)

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Invité §Com081uS

je vends mon moteur rotax max, tout complet

il est preparé par Robinson aux UK

il est révisé avec changement de piston fait par robinson, encore, il est meme encore dans son carton d'envoi

 

Ici beaucoup connaissent mon moteur dont chicane qui saura te dire si il marche fort ou pas

 

je le fais a 1300e.

 

 

Slt Temeos

oui j ai lu beaucoup le forum et je connais la qualité de ton moteur et je sais qu il est à vendre, si je devais acheter demain un moteur rotax max j achèterai le tiens sans hésiter.

Mon achat n est pas dans l immédiat on va dire que je prends la température, des renseignements , j espère pouvoir à la rentrée me lancer dans mon achat...

Ce qui m empêche actuellement d acheter quoi que se soit c' est que j ai un problème de santé..(mp)

J espère être remis très vite mais ... c chaud quoi.J espère qu à la rentrée tout ira bien et que je me lancerai dans un achat.

Ton prix est honnête par rapport à son entretien et sa qualité, j espère pour toi que tu vas le vendre très vite, si pas vendu en septembre et que je veux un rotax max je serai à qui l acheter!

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Invité §LB4814pb

Oui tu me l'avais dit mais malheureusement j'ai des obligations ce week-end. Et puis le.cagnard me décourage de toute sortie en kart....

 

chochotte

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Invité §Zde412eV

chochotte

 

 

Ptdr lol et certains doutent que le sport mécanique est un sport ;-)

Au delà des litres d'eau à suer ce serait au niveau des températures atteintes du moteur que je m'inquiète.

En roulant mon RM est à 65 degrés ... nickel mais à l'arrêt ça monte vite et fort après un run.

Est ce grave docteur ?

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Invité §LB4814pb

ici les températures moteurs c'est de l'ordre de 100degré pour un minimax, et 70-80 pour le reste, donc t'inquiètes pas...

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chochotte

 

 

Oui mais une chochotte qui va siroter une Caprinha au bord d'une piscine (pas la mienne) :sol:

 

Je me suis programmé une session d'entrainement jeudi prochain, les températures vont tomber, et ça sera plus sympa.

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Invité §LB4814pb

Pareil pour moi, demain repos, on va se poser a l'atlantis tranquillement meme si c'est le ramadan jmen branle !

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Invité §Zde412eV

ici les températures moteurs c'est de l'ordre de 100degré pour un minimax, et 70-80 pour le reste, donc t'inquiètes pas...

 

 

Grand Merci Kart Sensei ;-)

Bon Atlantis et bon repos lol

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Invité §red041Fx

Sur l'opinion générale du matériel, je rejoins assez Temeos.

 

Si je devais donner conseil à un ami :

Vu que tu débutes, du matériel neuf n'a que peu d'interet. Autant acheter une belle occase et garder des sous pour rouler plus

Si tu l'entretien bien , tu pourras toujours le revendre à peine moins cher d'ici 1 an ou 2 , quand tu te seras fait les dents.

 

Ma reco : trouver un "ancien Rotax récent" , entre 2009 et 2014 pour le moteur, en parfait état et ayant fait ses preuves.

Pour te donner une idée , j'en ai acheté 2 , entièrement refaits et complets pour 3000€ (donc 1500€ chaque) .

Pour le chassis, il y en a partout, mais comme tu roules en loisir, pour les pneus, tu prends des Komet K1H du X30

Et avec cet assemblage , t'as plus qu'à rouler , mais perf et plaisir sont garantis pour moins cher et plus fiable qu'un Evo

 

PS : pour le chassis , tu évites les ancien "KZ" qui ont le freins avant au pied.

Soit sans freins avant, soit avec Frein avant manuel

 

 

@chicane, tu peux argumenter pour mon info personnelle, pourquoi il faut éviter les anciens KZ avec freins avant aux pieds ?

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Invité §red041Fx

 

99% d' accord avec toi lol

 

 

 

 

 

 

Par contre le Vortex DVS est un très bon choix car moteur nouveau, fiable , très puissant 38cv!!! à 11000tr/mn et moins chère que le X30 pour 8cv de+.

Mon choix maintenant serait plus entre X30 ou Tm KF4 ou Vortex DVS (j' aime bien les 2 derniers:-))

 

@com1poisson, tu as déjà eu un kart qui démarre à la poussette ?

car le DVS tu le pousses pour le démarrer ;)

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Invité §tut208rg

Ben t'as beau avoir un embrayage, si t'as pas de démarreur... Faut pousser lol

Par contre si t'as pas d'embrayage, ben c'est prise direct, donc faut pousser en lever le cul du kart et en le lachant, c'est encore un peu plus compliqué. Surtout si le kart est froid...

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