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Température echappement Kz10b


Yek

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Bonjour,

 

 

Quelle température Max peut-on avoir à l’échappement sans risque de casse sur un moteur TM Kz10b.

J’entends de tout un n'importe quoi :(

 

Merci à vous

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il faut que tu ailles jusqu'à détonner et voir la température que tu as pris, après ca sera ta temp de référence. Car suivant ou tu place ta sonde, ton moteur, ect ben la température varie.

De ce que j'ai pu voir c'est souvent dans la plage des 600 680 degré

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Invité §chr202yq

Gghislain, je ne vois pas vraiment comment la position de la sonde peux varier sur le KZ10b??

J'ai trop peu roulé avec la sonde pour pouvoir être catégorique, mais de ce que j'ai vu (dans ma pratique, et ma carburation), 620° ne posent pas de problèmes... maintenant je pense que la richesse de la carburation doit avoir une influence majeure sur la température?...

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ton emplacement pour la sonde échappement n'est jamais totalement au même endroit. Ensuite, suivant le moteur (la prépa ect) ce paramètre va varier. Heureusement que la carbu a une influence... Le but d'une sonde est bien là!

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il faut que tu ailles jusqu'à détonner et voir la température que tu as pris, après ca sera ta temp de référence. Car suivant ou tu place ta sonde, ton moteur, ect ben la température varie.

De ce que j'ai pu voir c'est souvent dans la plage des 600 680 degré

 

Salut,

 

Je confirme.

La limite théorique se situe au dessus des 650 degrés.

Mais selon le moteur et surtout la marge d'erreur de mesure de l'instrument (il peut y avoir plusieurs dizaines de degrés entre 2 sondes), la limite est difficile à trouver sans arriver à la limite elle meme (détonation).

Pour mon K9B de secours, la limite c'est 590 degrés (constatée pas la méthode de la détonation ;) ), du coup je ne depasse plus les 570 degrés.

 

Par contre pour mon K9c, que j'utilise plus régulierement, je ne connais pas vraiment la limite car j'ai pas envie d'en payer le prix avec ce moteur là... du coup j'applique la meme limite des 570 degrés.

 

De maniére générale je pense qu'on peut aller jusqu'à 550 degrés sans risque et on sera deja mieux en carburation qu'avec la méthode du "doigt mouillée".

Car sans sonde et sans une experience poussée de la carburation, on à tendance à rouler riche de peur de casser le berlingo.

Je me suis apercu que j'ai roulé pendant des années bien trop riche avant d'avoir la sonde (moins de 500 degrés).

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Tu prends en compte la température affiché dans tes statistique de session et tu regardes le max que tu as pris.

Pour ma part KZ10b environ 620°...

 

 

Les stats enregistrées.

Tu peux aussi essayer de regarder en roulant mais c'est difficile et ca perturbe le pilotage.

L'affichage se fait avec un retard de 1 voir 2 secondes environ.

Ca veut dire que le max s'affiche apres avoir commencer á freiner, voir meme atteint le point de corde du virage.\

Du coup si t'essaye de regarder en meme temps... adieu la belle trajectoire ;)

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Merci à tous pour vos réponses.

Je vais faire des tests pour l'instant je suis à 580, j'ai donc encore un petite marge je pense :)

 

On fait comment pour voir quand ça détonne ? il y a des traces sur la tête de piston ?

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Invité §Max100Ok

j'ai un MYCHRON 4 quelqu'un peut me dire ce qu'il faut pour la sonde T° échappement comme matos ?

Juste la sonde, rallonge, hub ????

merci d'avance.

 

Si tu as un mychron 4 standard il te faut une E Box ou module d'expansion, il faut un mychron 4 2T pour pouvoir mettre 2 sondes de températures. Il te faudra ensuite une rallonge de sonde température (non compris dans la sonde)

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Si tu as un mychron 4 standard il te faut une E Box ou module d'expansion, il faut un mychron 4 2T pour pouvoir mettre 2 sondes de températures. Il te faudra ensuite une rallonge de sonde température (non compris dans la sonde)

 

 

Merci, si je fais le choix d'avoir une sonde T° échappement.. et donc d'invertir un peux.. je dois presque envisager de changer mon système.. du coup si je reprend du neuf qu'elle est à l'heure actuel le meilleur chois ( Mychron et alfano ) j'ai eu les deux mais ils sont pas tout jeune... je sais qu'il y a maintenant de nouveau produit.

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Invité §Max100Ok

Le Mychron 4 je le trouve plus complet, mais j'ai pas travaillé sur le nouveau alfano (qui ne doit pas être extraordinaire, on en voit pas...)

Par contre, le Mychron 5 arrive...

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Invité §Max100Ok

Je te rejoint,

1 sonde par an en moyenne...

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Invité §2jl430bW

Je te rejoint,

1 sonde par an en moyenne...

 

 

Aïe, la mienne tient toujours mais çà ne me rassure pas :(

Moi j'ai eu un soucis sur le faisceau dès le départ, mais pas sur la sonde.

 

Elles cassent à quel niveau ?

Et vous trouvez des sondes de remplacement à quel endroit ?

 

Pour Lamiche76, normalement la sonde de tempé ne demande pas d'alim supplémentaire c'est juste une thermistance (sauf erreur). La sonde lambda, elle, demande une alim.

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Je te rejoint,

1 sonde par an en moyenne...

 

 

Aïe, la mienne tient toujours mais çà ne me rassure pas :(

Moi j'ai eu un soucis sur le faisceau dès le départ, mais pas sur la sonde.

 

Elles cassent à quel niveau ?

Et vous trouvez des sondes de remplacement à quel endroit ?

 

Pour Lamiche76, normalement la sonde de tempé ne demande pas d'alim supplémentaire c'est juste une thermistance (sauf erreur). La sonde lambda, elle, demande une alim.

 

 

Ok et merci.

Pour arrivé au point de detoner, vous baissé le gp d'un point puis d'un point jusqu'au point d'avoir des trace sur le piston ?

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Aïe, la mienne tient toujours mais çà ne me rassure pas :(

Moi j'ai eu un soucis sur le faisceau dès le départ, mais pas sur la sonde.

 

Elles cassent à quel niveau ?

Et vous trouvez des sondes de remplacement à quel endroit ?

 

Pour Lamiche76, normalement la sonde de tempé ne demande pas d'alim supplémentaire c'est juste une thermistance (sauf erreur). La sonde lambda, elle, demande une alim.

Mes 2 sondes cassés au niveau du début du ressort. Je les aient réparés mais j'ai pas encore essayé, elles fonctionnent mais je ne sais pas s'il y a une variation de T° comme j'ai rétrécis de quelques CM les fils.

 

Le site le moins chère: http://www.wildkartshop.de/sho [...] anguage=fr

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Invité §2jl430bW

Ok merci. J'avais cru comprendre que vous aviez une piste pour remplacer les sondes par des composants standards, c'est pour ça que je demandais où vous preniez ça.

 

J'ai déjà réparé le câbles du capteurs ILS AIM (celui pour les temps au tour), mais là c'est parce qu'il s'était détaché et qu'il avait frotté au sol. Là c'est un câble co-axial donc c'est un peu plus chiant à bricoler.

 

Pour la sonde tempé c'est du coaxial aussi ?

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Ok et merci.

Pour arrivé au point de detoner, vous baissé le gp d'un point puis d'un point jusqu'au point d'avoir des trace sur le piston ?

Il n'y a pas que le GP qui a son importance...

Tu roules et règle ta carb au mieux. Tu essaye de voir la différence et à chaque fois note la temp. La sonde ne va pas te permettre de régler ta carb, si à la base tu n'y arrive pas trop. Ça sera juste un bon outil pour la suite pour percevoir plus vite ou tu te situe par rapport à la limite.

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Invité §2jl430bW

whaaa, je vais m'en prendre une d'avance.

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Salut,

 

Je réouvre ce post pour demander un complément d'info.

 

Sachant que la température n'arrete pas de monter tant que le moteur reste á fond, quelqu'un aurait une idée de comment évaluer la température max en fonction de la longueur de la ligne droite ???

 

Par exemple sur ma piste locale, la ligne droite fait 100 metres (tracé moyennement rapide), et j'ai constaté qu'au delá de 580 degrés, la carburation est pauvre et le moteur détonne (piston abimé).

 

Quand il m'arrive d'aller rouler sur une piste avec une ligne droite plus longue (on va dire Varennes), le moteur reste á fond plus longtemps et la température monte plus (pas loin de 600 degrés).

Au début je me suis affolé, et j'ai enrichie pour garder le max aux alentours des 580 degrés mais c'était bien trop riche et je suis revenu sur la meme carburation... et mes 600 degrés.

 

Du coup je me doute que, si un jour je vais rouler sur un long circuit auto, ca va monter encore plus... mais comment connaitre d'avance le maximum á ne pas dépasser ?

(á part le fait de savoir que la limite absolue thérorique est de 650 degrés)

 

Merci pour votre aide.

K.

 

PS: Par hazard, y aurait il des foromeurs qui auraient déja roulé sur le circuit auto de Bg en Bresse ou de Lédenon ?

(Je suis déja allé á Bg en Bresse, mais á l'époque j'avais pas de sonde: et labas le moteur reste á fond pratiquement 30 secondes d'affilées...).

Si oui ca serait interressant de comparer les valeurs entre une piste traditionnelle et cette piste auto :)

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Salut

J'avais déjà évoque le sujet mais ce que j'ai constaté en analysant les données de mon Alfano sur PC c'est que la pointe de température n'est pas dans la ligne droite en 6 où elle est plutôt stable mais à la sortie d'une série de virage serré ou l'on est plutôt resté à mi charge au moment ou on remet les gaz , cas d'un oméga (milieu de piste à Anneville pour ceux qui connaissent). j'ai fais la même remarque sur une autre piste. Par contre j'essaie de me stabilisé vers 630° en ligne droite.

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Invité §2jl430bW

L'un des soucis c'est aussi de pouvoir calibrer les sondes.

 

Pour ma part lors de ma dernière course de la ligue je trouvais une température inhabituellement élevée, j'ai ouvert les vis. Mais en arrivant j'étais bien trop riche. On a fait un test en changeant de sonde (je parles de sondes Mychron 4 d'origine et pas de ma mauvaise expérience de sondes sans marque) et là ... 40 à 50° d'écart sans changer la carbu ...rien que ça ...

Ma sonde a 3 ans, mais là c'est assez ennuyeux de se baser sur une sonde qui fini par dériver.

Il faut que je creuse un peu plus avec un ohmmètre pour voire ce qu'il en est :(

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L'un des soucis c'est aussi de pouvoir calibrer les sondes.

 

Pour ma part lors de ma dernière course de la ligue je trouvais une température inhabituellement élevée, j'ai ouvert les vis. Mais en arrivant j'étais bien trop riche. On a fait un test en changeant de sonde (je parles de sondes Mychron 4 d'origine et pas de ma mauvaise expérience de sondes sans marque) et là ... 40 à 50° d'écart sans changer la carbu ...rien que ça ...

Ma sonde a 3 ans, mais là c'est assez ennuyeux de se baser sur une sonde qui fini par dériver.

Il faut que je creuse un peu plus avec un ohmmètre pour voire ce qu'il en est :(

 

 

Mince, v'la aut'chose.... des sondes qui évoluent avec le temps... :(

Ca confirme un peu ce que je pensais... chaque sonde a son "caractere": moi sur piste de rapidité moyenne ca détonne á 580/590 degrés, mais peut etre qu'une autre sonde afficherait plus... va comprendre...

(la mesure de résistance peut effectivement aider á comprendre... je suis curieux du résultat).

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Je trouve ces sondes pas très précises dans le temps et d'une fragilité qui fait peur ...

je roule sans depuis 2 courses ...

J'en peux plus d'en acheter ...

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