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Karting

Reglage AR chassis intrépide ?


celfer27

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un kart rotax max avec chassis OK1 ( intrépide ) de 2012.

j'ai lu et entendu pleins de conseils concernant le fait qu'un Kart glisse trop de l' AR, largeur, souplesse ..etc...... Mais quelque chose m'a interpelé, je pensais qu'en assouplissement et libérant l' AR on retrouvait du grip mais apparemment cela dépendrait de la marque du chassis ? Cela serait vrai en général comme pour Tony kart mais serait le contraire pour un chassis Intrepide qui demanderait lui à etre plus rigide de l' AR pour moins glisser....????

Votre expérience ?

Merci

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Invité §the833aC

Pour retrouver de l'accroche à l'arrière, il te faut "rentrer le train arrière" (réduire la largeur de voie), ou durcir l'arbre. C'est valable pour toutes les marques de Kart.

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Pour retrouver de l'accroche à l'arrière, il te faut "rentrer le train arrière" (réduire la largeur de voie), ou durcir l'arbre. C'est valable pour toutes les marques de Kart.

 

Oui, pour ça ok avec toi .

Mais en règle générale le fait d'assouplir le chassis, c'est à dire de libérer le 3e palier, le baquet ou le pare choc Ar redonne du grip...Sur l'intrépide ce serait l'inverse parait il, il faudrait tout rigidifier..? Quelqu'un roule avec ce chassis ? merci

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Invité §tgr238ml

La largeur de voie arrière ne bouge quasiment pas sur des pistes "classiques" entre 139.5 et 140 .

 

Libérer le 3eme palier n'a jamais donné de Grip au contraire.

 

Le fonctionnement d'un Kart n'est pas cartésien.

 

Es tu sur de ne pas glisser par excès de grip ?

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Invité §kar814am

Bonjour ,

 

je confirme les dires de tgr, pour avoir eu le probleme avec un SIRIUS V intrepid , la seul chose efficace a été de mettre un arbre plus dur .

 

Pour ce qui est du palier central on enleve les vis de celui-ci pour dégripper le chassis ( cela m est arrivé quelque fois par temps tres chaud et piste avec beaucoup d accroche)

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Invité §dan745EI

:)kartingman​iac tu confirmes les dires de TGR mais c'est the_white3​1 qui dit - comme toi - qu'il faut durcir l'arbre. Pour ma part j'ai également tjs eu des soucis de grip (OK1 et intrepid). Et le fait d'avoir mis un arbre dur (EH) a résolu mon probleme.

Donc à tester. Ca marche également avec des moyeux longs ceci dit.

Comme le dit TGR, il n'y a rien "ou presque" de cartésien dans le kart

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Invité §sup522yj

La solution n'est pas simple c'est sur, on peut ajouter

 

La pression de tes pneus

Tes réglages du train avant

 

Bon courage

 

Le seul conseil que je peux te donner et de prendre des notes et surtout de ne toucher qu un seul paramètre à la fois

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Bonjour,

Je viens d'acheter un kart rotax max avec chassis OK1 ( intrépide ) de 2012.

j'ai lu et entendu pleins de conseils concernant le fait qu'un Kart glisse trop de l' AR, largeur, souplesse ..etc...... Mais quelque chose m'a interpelé, je pensais qu'en assouplissement et libérant l' AR on retrouvait du grip mais apparemment cela dépendrait de la marque du chassis ? Cela serait vrai en général comme pour Tony kart mais serait le contraire pour un chassis Intrepide qui demanderait lui à etre plus rigide de l' AR pour moins glisser....????

Votre expérience ?

Merci

 

Ça dépend ...

Tu perds ton train Arr à quel moment dans le virage ?

- A l'entrée ?

- Au point de corde ?

- A la sortie ?

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Invité §tgr238ml

Tres schématiquement châssis KF :

 

Arbre dur, chassis libre = Grip

 

Arbre mou, Chassis bridé = Grip.

 

Maintenant avec cà a toi de voir ou et comment jouer. Il faut essayer ... Passer des arbres , modifier des choses .. C'est là la joie du sport Auto.

 

Mais pour avoir roulé en Intrepid quelque temps, c'est un châssis qui est déjà bien planté dans le sol. Il faut chercher un maximum a enlever du grip.

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La largeur de voie arrière ne bouge quasiment pas sur des pistes "classiques" entre 139.5 et 140 .

 

Libérer le 3eme palier n'a jamais donné de Grip au contraire.

 

Le fonctionnement d'un Kart n'est pas cartésien.

 

Es tu sur de ne pas glisser par excès de grip ?

euh.. n y aurait il pas confusion sur les termes.. ;)

on a souvent de la glisse quand l ensemble est trop rigide ( raidisseur sièges, moyeux long ,voies trop larges ) je parlerai plutôt d appuie pour avoir ( une bonne tenue de route certes ) mais surtout pour avoir un chassie plus réactif avec plus d appuie , mais dans certain cas , cela peut rendre le chassie plus délicat aussi bien au freinage qu a l accélération , il peut y avoir des décrochages brutale ou coups de raquette.

des moyeux plus courts rendent l arbre plus souple ce qui permet d absorber une partie des G latéraux pour soulager le pneu.

un point important ( ça parait évidant et pourtant ) le méthode pour tenir la route sur le sec et sur le mouillé n est pas du tout la même et pourtant dans les 2 cas l on recherche le grip. :D

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Invité §LB4814pb

euh.. n y aurait il pas confusion sur les termes.. ;)

on a souvent de la glisse quand l ensemble est trop rigide ( raidisseur sièges, moyeux long ,voies trop larges ) je parlerai plutôt d appuie pour avoir ( une bonne tenue de route certes ) mais surtout pour avoir un chassie plus réactif avec plus d appuie , mais dans certain cas , cela peut rendre le chassie plus délicat aussi bien au freinage qu a l accélération , il peut y avoir des décrochages brutale ou coups de raquette.

des moyeux plus courts rendent l arbre plus souple ce qui permet d absorber une partie des G latéraux pour soulager le pneu.

un point important ( ça parait évidant et pourtant ) le méthode pour tenir la route sur le sec et sur le mouillé n est pas du tout la même et pourtant dans les 2 cas l on recherche le grip. :D

 

On ne doit pas faire le meme sport, sur le sec on cherche plus à liberer qu'a trouver du grip..

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Invité §tgr238ml

+1 avec Lb surtout sur de l'intrepid.

 

Encore eu un exemple ce Week end au mans avec un ancien Alpha ... Châssis collé trop de grip , le but étant dans c'est cas de le libérer.

 

Pour un débutant les effets sont similaires, perte du train arrière.

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Invité §LB4814pb

garde le volant droit a la corde et ça ira mieux

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On ne doit pas faire le meme sport, sur le sec on cherche plus à liberer qu'a trouver du grip..

donc quand ton chassi par en sucette a tous bout de champ tu ne cherche pas a avoir du grip ou de la tenu appel ca comme tu veut il est évident que le grip doit resté modéré pour ne pas être coller a la piste mais conservé une légère dérive contrôle.... ca te va mieux comme interprétation , c est quand meme plus exlpicite que glisser par excès de grip .. c est un peut contradictoire comme phrase. :D

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+1 avec Lb surtout sur de l'intrepid.

 

Encore eu un exemple ce Week end au mans avec un ancien Alpha ... Châssis collé trop de grip , le but étant dans c'est cas de le libérer.

 

Pour un débutant les effets sont similaires, perte du train arrière.

ok donc sur intrepide tu aurai tendance a le regler comment le chassi j en possède un et tous conseille m intéresse je le trouve effectivement assez raide avec peut d enroulé sur les courbes serré..merci

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Invité §LB4814pb

donc quand ton chassi par en sucette a tous bout de champ tu ne cherche pas a avoir du grip ou de la tenu appel ca comme tu veut il est évident que le grip doit resté modéré pour ne pas être coller a la piste mais conservé une légère dérive contrôle.... ca te va mieux comme interprétation , c est quand meme plus exlpicite que glisser par excès de grip .. c est un peut contradictoire comme phrase. :D

 

 

Il n'y a rien de contradictoire dans glisser par excès de grip, on parle bien de brulure due au froid...

Quand un châssis ne tient pas par terre c'est le pilote à compenser, ensuite un châssis en standard avec des pneus corrects c'est rare que le truc est inconduisible...

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Invité §tgr238ml

Quel model et quelle année l'intrepid ?

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Plus sérieusement :

 

Tu as toujours eu ce problème ?

ou inversement : avant c'était bien et maintenant ça c'est dégradé ?

 

 

Si ça c'est dégradé et que tu n'arrives plus à regler : c'est pas tout simplement un pb de pneus morts ?

 

Inversement, si tu as toujours eu le problème, demande toi s'il ne faut pas tout simplement reculer ton baquet pour redonner un peu de poids sur l'AR

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Invité §tgr238ml

-Enlever le double berceau

 

-Enlever la chasse

 

-Tout desserrer, PC, ponton , plancher

 

-baquet souple ...

 

 

Après faut y passer des arbres.

 

Le sirius est collé au sol, pas facile de le libérer

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Plus sérieusement :

 

Tu as toujours eu ce problème ?

ou inversement : avant c'était bien et maintenant ça c'est dégradé ?

 

 

Si ça c'est dégradé et que tu n'arrives plus à regler : c'est pas tout simplement un pb de pneus morts ?

 

Inversement, si tu as toujours eu le problème, demande toi s'il ne faut pas tout simplement reculer ton baquet pour redonner un peu de poids sur l'AR

non pneus ok....reculer le siege impossible j suis a fond je fait 1.88 avant on pouvait reculer plus les sieges..la fixation coté droit du siege etait pris sur le tube longitudinal du chassi celle ou est fiké le moteur alors que maintenant une sur tube droit et une sur le tube ar du coup le baquet bloque..

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-Enlever le double berceau

 

-Enlever la chasse

 

-Tout desserrer, PC, ponton , plancher

 

-baquet souple ...

 

 

Après faut y passer des arbres.

 

Le sirius est collé au sol, pas facile de le libérer

je n est que le tube avant en place . pas de double berceau ni barre arr..

par contre il faudrait que j essaye de remettre moyeux ar normaux ou court ( j ai des longs) ..oui supprimer la chasse ok faut que j essaye voir rentrer une bague a l avant car le kart pousse en courbes serré....( avec une 1/2 bague avant en moins il un peut vif en entré de courbe mais plus legé de l avant en appui..normal)

pour ce qui est de decoller le chassi pas facile surtout a 100 kls le bonhomme lol...c est vrai que j ai une forte sensation de lutte sur courbes serré il est assez correcte a placer au freinage mais me laisse peut d option au moment de l appui pour prendre la courbe ..il faut que j arrive assez fort pour passer voir le pousser a la glisse pour pivoter mais difficile de le garder dans la bonne cadence (pas d aisance ).

a la prochaine je vais tester tous ca et vos conseilles aussi...ils sont les biens venu ..

 

si vous avez d autre idées en vue de mes explication...je prend ;) ;) ;) ;) :jap: :jap:

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-Enlever le double berceau

 

-Enlever la chasse

 

-Tout desserrer, PC, ponton , plancher

 

-baquet souple ...

 

 

Après faut y passer des arbres.

 

Le sirius est collé au sol, pas facile de le libérer

j aurai plutot fait ca pour la pluie...???????????

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Fais et tu verras après ;)

ok ça y est j ai testé ..moyeu court .. et barre viré a l avant......effectivement..plus malléable j ai retrouvé du confort le chassi est beaucoup moins on/off ... ;) ;) ;)

même si j aurai pu par la suite repasser les moyeux long pour retrouver un peut de grip en sortie de virage.. mais on verra plus tard....

j en est profité pour regler mon pb d engorgement a la ré acceleration.. j ai commencé par ouvrir ma vis de bas je suis passé de 1 t1/4 a 2t1/4 pour voir avant de tous démonter pour rien......et miracle ça a moins déconné (c est bien ce que je pensais ) donc du coup démontage carbu et gicleur de bas -2 point vis 1t3/4...et la...même a bas ça répond nikel....

je vais enfin pouvoir partir sur des bases saines et passer moins de temp a lutter contre le chassi et la carbu.... :D :D :D

 

merci pour les conseilles a vous tous ...(et de m avoir poussé au cul ) :lol: :lol: :jap: :jap: :jap: :jap:

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