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Invité §GRO502kY

a voir aussi sans les freins avant ce que ca donnera certains ne sauront plus piloter

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Invité §Sat271iF

Pensez-vous que les x30 pourraient aussi être sans freins à l'avant comme les rotax un jour ?

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Invité §2jl430bW

Salut Vilo,

Tu aurais un lien vers l'original en anglais ? On pourrait tenter une traduction :-)

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Invité §tgr238ml

Pensez-vous que les x30 pourraient aussi être sans freins à l'avant comme les rotax un jour ?

 

 

 

C'est déjà en pour parler pour un futur trés proches.

 

Sources: bruit de l'usine confirmée par plusieurs de mes contacts.

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Invité §Sat271iF

 

 

C'est déjà en pour parler pour un futur trés proches.

 

Sources: bruit de l'usine confirmée par plusieurs de mes contacts.

 

Ok merci pour l'info merde moi qui avait envie de changer mon rotax pour un x30 justement à cause des freins avant bah c'est rate ^^

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Invité §2jl430bW

Salut

La première moitié de la traduction des questions réponses du site KartSportNews posté par Vilo :

 

 

Pourquoi le carburateur a-t-il évolué ?

Le retour des utilisateurs sur le carburateur actuel (QS) est qu’il est difficile de gérer la réponse à l’accélération et difficile à régler. Le nouveau XS est amélioré significativement sur ces deux secteurs.

 

Est-ce que le nouveau carburateur XS améliorer les performances en comparaison de l’ancien ?

Non il améliorera la réponse à l’accélération et sera plus facile à gérer par le pilote.

Dans quelle mesure le nouveau carburateur sera-t-il plus facile à régler pour en tirer une meilleure performance ?

Le nouveau carburateur est moins sensible aux conditions météo (en comparaison de l’ancien). Il y aura donc moins besoin de changer la carburation. Les utilisateurs seont plus à même de tirer le meilleur de leur carburateur sans l’aide d’experts.

 

Quelles parties du nouveau carburateur seront libres dans la réglementation technique ?

Le gicleur principal et le clip d’aiguille.

Sera-t-il possible de convertir un ancien carburateur (QS) en un nouveau (XS) ?

Non, les nouveaux sont construits différemment.

Est-ce que le nouveau carburateur permettra un meilleur ralenti en comparaison de l’ancien ?

Oui, avec le nouveau carburateur le moteur pourra tourner plusieurs minutes sans caler. Pour couper le moteur il faudra couper le contact. Ca permettra d’économiser la batterie, dans la mesure où le pilote ne pourra pas oublier de couper le contact.

Sera-t-il possible d’installer le nouveau carburateur sur mon ancien moteur ?

Oui le nouveau carburateur peut être utilisé sur un moteur actuel. Un prix spécial est prévu pour un achat avant le 31 mai 2015.

 

Pourquoi le système d’allumage a-t-il changé de Denso vers Dellorto ?

Les possibilités techniques de l’unité d’allumage (où l’électronique est intégrée dans la bobine) sont limitées. Il n’était pas possible d’y intégrer l’électronique pour le pilotage de la valve d’échappement. Par conséquent le nouveau système d’allumage Dellorto a été choisi pour la série 125 Max Evo.

 

Est-ce que le nouveau système d’allumage Dellorto va améliorer les performances du moteur ?

Non, le nouveau système d’allumage n’apporte pas de meilleures performances. Le nouveau calage d’allumage pour le max junior et le DD2 ont été programmés pour améliorer la fiabilité et réduire les écarts de performances.

 

Et il possible de reprogrammer l’électronique de l’allumage du nouveau système d’allumage ?

Les meilleurs systèmes de protection ont été utilisés pour éviter toute manipulation de l’unité électronique. Pour le Rotax Pro Tour, un testeur d’unité électronique sera utilisé pour vérifier la conformité technique.

 

Pourquoi les boutons On/Off et de démarrage ont-ils changé ?

Le montage de ces composants pouvait varier selon les châssis. Le nouveau support de batterie intégrera les deux boutons (plus un relais de démarrage) et fourni un système standard à placer à gauche du baquet pour améliorer la durée de vie des composants.

 

Comment charger ma batterie avec le nouveau bloc support de batterie ?

Le nouveau bloc intègre le connecteur de recharge. Ca signifie qu’il sera possible de recharger sans retirer le capot du bloc.

 

Est il possible de combiner le nouveau bloc support de batterie avec l’ancien système d’allumage ?

Non ça ne sera pas possible.

 

Est il possible de combiner le nouveau système d’allumage avec les anciens boutons ?

Non ça ne sera pas possible.

Est il possible d’installer le nouveau système d’allumage sur mon ancien moteur ?

Oui un kit spécifique sera mis à disposition.

Quelle est la raison de l’introduction de la valve d’échappement électronique ?

La fonctionnement de cette valve pneumatique dépend de nombreux paramètres (température, carburation, étanchéité, état de l’isolant de l’échappement). La nouvelle valve dépend uniquement du régime moteur.

 

Comment fonctionne la valve électronique ?

La valve électronique est pilotée par le régime du moteur. Au démarrage la valve est ouverte pour faciliter le démarrage et le ralenti. Le module électronique fait en sorte que l’aspiration du bas moteur ferme la valve à exactement 3 000 tours/minute. Quand le moteur atteint le régime fixé par le pilote, le système électronique libère la valve et un ressort maintient la valve ouverte.

Au retour au stand, la valve s’ouvre également dès que le moteur passe sous les 3 000 rpm.

 

Est-ce que la valve électronique améliorer les performances ?

Non les effets sur la lumière d’échappement sont similaires à la valve actuelle. Le système électronique apporte un fonctionnement plus constant, réduisant les variations de performance.

 

Est-ce qu’il sera possible d’installer la nouvelle valve sur mon ancien moteur (Max ou DD2) ?

Oui un kit spécifique de mise à niveau sera mis à disposition

Sera-t-il possible d’installer le noueau système d’allumage Dellorto mais de continuer l’actuelle valve pneumatique ?

Oui

 

Sera-t-il possible d’ajuster le réglage de la valve électronique ?

Oui le système permettra deux points d’ouverture/fermeture : 7600 rpm et 7900 rpm pour le Max et 8800 et 9100 rpm pour le DD2. Ca permet au pilote de régler la valve en fonction de sa préférence.

Est-ce que le nouvel échappement offre de meilleures performances ?

Non, les cotes qui pourraient affecter la performance restent inchangées. Le focus a été mis sur la fiabilité et la limitation du bruit.

Est il possible d’installer le nouveau système d’échappement sur mon moteur actuel ?

Oui et un prix spécial est prévu pour un achat avant le 31 mai 2015.

Est-ce que les points de de fixation de l’échappement ont changé ?

Non ils restent les mêmes.

 

Est-ce que le niveau de bruit du nouvel échappement a baissé ?

Oui, d’environ 1dB.

 

Est-ce que la laine d’isolation du silencieux reste le même ?

Oui

 

Est-ce que le silencieux de l’échappement reste le même ?

Oui

 

Quel est l’intérêt de la nouvelle rotule d’échappement ?

La nouvelle rotule d’échappement intègre une bague entre le cylindre et la pipe d’échappement. Une étanchéité parfaite est essentielle pour avoir la meilleure performance du moteur.

 

Est-il possible d’installer la nouvelle rotule avec la bague d’étanchéité sur mon moteur actuel ?

Oui la nouvelle rotule s’installe sur les échappements actuels et sur les nouveaux.

 

Est-ce que le nouveau piston fournira de meilleures performances ?

Non mais le temps nécessaire au rodage sera plus court, par conséquent le moteur atteindra sa performance maximale plus tôt. Le profil du nouveau piston réduira aussi l’usure et augmentera la durée de vie du piston.

 

Est il possible d’installer le nouveau piston sur mon moteur actuel ?

Oui, c’est recommandé uniquement au prochain entretien de votre moteur.

 

Est-ce que le segment a changé ?

Non

 

La suite quand j'ai un peu de temps.

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Invité §tgr238ml

On a là un vrai discours politique.

 

On fait un nouveau moteur , mais il ne change rien , il n'est pas plus performant.

 

Cependant , on va pas les mélanger avec les anciens.

 

Je n'y crois pas du tout

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Invité §2jl430bW

Oui tu as raison c'est vraiment flagrant (j'ai essayé de faire une traduction la plus fidèle possible, mais ça me démangeait de mettre mon avis ;-) )

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Invité §CLI634MF

On a à faire à des constructeurs qui sont obligés d'innover mais c'est vrai que l'innovation qui n'apporte rien, c'est un peu con...

On a une idée de "l'augmentation de la durée de vie du piston" et si ce sera valable pour les anciens également (compatible apparemment) ?

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Invité §2jl430bW

Non ils insistent effectivement beaucoup sur la fiabilité et la réduction de la variabilité de la performance. Maintenant il faut voir ce que ça donne à l'usage.

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Invité §Dji702kK

Quand tu lis , ils ne disent pas que ça n'apporte rien

 

Ce que je lis : "tous les moteurs carton" seront au niveau de perf des moteurs "très optimisés"

Et il n'y aura plus rien à gagner en optimisation.

 

 

D'accord avec toi. Rotax veut s'occuper du business optimisation qui lui échappe pour récupérer les €€€ avec une évolution qui rend le Max classique progressivement obsolète.

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Invité §vil171hC

Non ils insistent effectivement beaucoup sur la fiabilité et la réduction de la variabilité de la performance. Maintenant il faut voir ce que ça donne à l'usage.

 

 

 

bonjour jjo !! merci pour la traduction !!

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Invité §CLI634MF

Bah, en même temps, pour du loisir, ça devrait faire baisser le prix des pièces d'occaz et des moteurs. Moi, ça me va...

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Invité §2jl430bW

 

D'accord avec toi. Rotax veut s'occuper du business optimisation qui lui échappe pour récupérer les €€€ avec une évolution qui rend le Max classique progressivement obsolète.

 

 

Je ne suis pas sûr que ce soit leur cible. Le business de l'optimisation se poursuivra toujours et ce n'est pas vraiment le marché d'un constructeur (sauf à créer une filiale ou d'avoir des partenariats).

Je pense plutôt qu'ils cherchent à régler le principal reproche qu'on leur fait : la variabilité des performances entre moteur et en même temps au passage organiser une forme d'obsolescence du parc en place.

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Invité §2jl430bW

 

 

bonjour jjo !! merci pour la traduction !!

 

De rien :-) J'essaierai de faire la suite dans le we.

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Les règlements UFOLEP 2015 sont sortis.

 

En ce qui concerne le rotax evo, il est autorisé en catégorie "puissance" avec les freins avant obligatoires.

 

Pour la catégorie SUPER où on retrouve les rotax max et les x30, les composants 2015 sont strictement interdits. Par contre, super bonne nouvelle, les freins avant sont autorisés!

 

Donc, les licenciés UFOLEP n'ont rien à changer. Mon ASK s'est d'ailleurs affiliée à l'UFOLEP en sus de la FFSA et organisera ses courses sous l'égide de l'UFOLEP. Perso,je dis BRAVO.

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Invité §2jl430bW

De rien :-) J'essaierai de faire la suite dans le we.

 

Et voilà enfin la suite de la traduction :

 

Est ce que la nouvelle bielle apporte de meilleures performances ?

Non mais la durée de vie a été significativement allongée. L'amélioration des tolérances sur la longueur contribue également à l'égalisation des performances

 

Est il possible d'installer la nouvelle bielle sur mon moteur actuel ?

Oui la nouvelle bielle s'adapte au vilebrequin actuel. Opération recommandée lors de votre prochain entretien.

 

 

Quelle est la durée recommandée entre deux entretiens avec le nouveau piston et la nouvelle bielle ?

L'intervalle recommandé pour le nouveau piston et la nouvelle bielle est de 50h de roulage. Au bout de 50h le moteur doit être ouvert. En fonction de l'usure les différents composants devront être remplacés.

 

 

Qu'y at'il de nouveau sur le vilebrequin ?

L'ajustement entre les sièges de roulement et les roulements a été optimisé. Le temps de rodage a été raccourci avant d'atteindre le pic de performances.

 

Est il possible d'installer le nouveau vilebrequin dans mon moteur actuel ?

Oui c'est possible, mais il est recommandé de ne le faire que quand le vilebrequin existant a atteint sa limite d'usure.

 

Qu'y a t'il de différent entre le nouveau carter noir et le couvre culasse rouge en caomparaison des pièces actuelles ?

Aucune différence si ce n'est la couleur. Ces nouvelles pièces apportent juste une apparence différente.

 

Est il possible d'installer ces nouvelles pièces sur mon moteur actuel ?

Oui c'est possible mais techniquement inutile.

 

 

 

 

Questions spécifiques à certains moteurs

 

 

2.1) 125 Micro MAX

Quelles évolutions pour les moteurs actuels sont imposées ou recommandées ?

Les évolutions imposées sont :

 

Bride de 18mm sur l'échappement

Chicane d'échappement performée avec un coude de 22mm

Squish

 

Recommandées :

Nouveau carburateur

 

 

Est il nécessaire d'installer le nouveau système d'allumage Dellorto sur mon moteur actuel ?

Non ce n'est pas nécessaire. Le nouveau système d'allumage apporte les mêmes performances que le système actuel Denso.

 

Quel est l'intérêt du nouveau système d'allumage Dellorto ?

Des performances plus comparables entre les moteurs, une meilleure réponse à l'accélération, plus de facilité d'usage et moins de possibilités de manipulations (???)

 

Y a t'il une butée dans le nouveau carburateur XS pour limiter l'ouverture ?

Non mais il est recommandé de régler la pédale d'accélérateur pour pour limiter l'ouverture à 60 ou 80%.

 

Est ce le maximum d'ouverture du carburateur aura un impact sur la performance maximum du moteur ?

Non mais l'amélioration de la facilité à gérer la puissance améliorera les temps au tour.

 

Est ce que les nouvelles spécifications du 125 Micro Max améliorent les temps au tour ?

Oui mais de façon très limitée

 

 

 

2.2) 125 Mini MAX

 

Quelles évolutions pour les moteurs actuels sont imposées ou recommandées ?

Les évolutions imposées sont :

Bride de 20mm à l'échappemment

Squish

 

Recommandées :

Nouveau carburateur

 

 

Est il nécessaire d'installer le nouveau système d'allumage Dellorto sur mon moteur actuel ?

Non ce n'est pas nécessaire. Le nouveau système d'allumage apporte les mêmes performances que le système actuel Denso.

 

Quel est l'intérêt du nouveau système d'allumage Dellorto ?

Une meilleure réponse à l'accélération, plus de facilité d'usage et moins de possibilités de manipulations (???)

 

Est ce que les nouvelles spécifications du 125 Micro Max améliorent les temps au tour ?

Non les temps au tour seont plus lents et seront située entre le 125 Micro Max et le 125 Junior Max

 

 

 

2.3) 125 Junior MAX

 

Quelles évolutions pour les moteurs actuels sont imposées ou recommandées ?

Les évolutions imposées sont :

Aucune

 

Recommandées :

- Nouveau carburateur

- Nouvel allumage

- Nouveau support de batterie

- Nouvelle rotule d'échappement avec la rondelle d'étanchéité

 

 

Quel est l'intérêt de ces améliorations ?

Une meilleure réponse à l'accélération, plus de facilité d'usage et amélioration de caractéristiques du moteur entre 12 000 et 13 000 tours/min

 

Est ce que les nouvelles spécifications du 125 Junior Max vont améliorer les temps au tour ?

Avec ces nouvelles pièces le moteur est significativement plus facile à régler et il est plus facile d'en tirer les meilleures performances. Ca aidera les pilotes avec moins d'expérience a en tirer les meilleures performances.

 

2.4) 125 Senior MAX

 

Quelles évolutions pour les moteurs actuels sont imposées ou recommandées ?

Les évolutions imposées sont :

Aucune

 

Recommandée :

- Nouveau carburateur

- Nouvel allumage

- Nouveau support de batterie

- Nouvelle valve électronique

- Nouvelle rotule d'échappement avec la rondelle d'étanchéité

 

Quel est l'intérêt de ces améliorations ?

Une meilleure réponse à l'accélération et plus de facilité d'usage.

 

Est ce que les nouvelles spécifications du 125 Sénior Max vont améliorer les temps au tour ?

Avec ces nouvelles pièces le moteur est significativement plus facile à régler et il est plus facile d'en tirer les meilleures performances. Ca aidera les pilotes avec moins d'expérience a en tirer les meilleures performances.

 

2.5) 125 MAX DD2

 

Quelles évolutions pour les moteurs actuels sont imposées ou recommandées ?

Les évolutions imposées sont :

Aucune

 

Recommandées :

- Nouveau carburateur

- Nouvel allumage

- Nouveau support de batterie

- Nouvelle valve électronique

- Nouvelle rotule d'échappement avec la rondelle d'étanchéité

 

Quel est l'intérêt de ces améliorations ?

Une meilleure réponse à l'accélération et plus de facilité d'usage. Le calage d'allumage fait que le moteur est moins sensible à la détonation lorsqu'il est utilisé dans des conditions critiques. Ceci augmente la durée de vie des composants et réduit le cout d'entretien.

 

Est ce que les nouvelles spécifications du 125 Max DD2 vont améliorer les temps au tour ?

Avec ces nouvelles pièces le moteur est significativement plus facile à régler et il est plus facile d'en tirer les meilleures performances. Ca aidera les pilotes avec moins d'expérience a en tirer les meilleures performances.

 

 

 

3) Questions pour les fédérations de karting …

 

Rotax est connu pour sa stabilité. Pourquoi ces changements sont ils introduits ?

La stabilité est une priorité importante pour Rotax. Tous les changements ont été introduits en faveur des clients pour la facilité d'usage et réduire les coûts d'utilisation. Les nouvelles spécifications rendent le moteur plus facile pour les pilotes moins expérimentés et demandent moins de support d'experts. Ceci réduit automatiquement le coûts d'utilisation d'un Rotax et assure plus équité entre les pilotes.

 

Pourquoi la profession n'a pas été informée plus tôt de l'arrivée de ces changements ?

Rotax a défini un calendrier de communication pour assurer l'introduction de ces changements sur le marché. En lien avec ces changements le réseau de revendeurs Rotax offrira le kit d'upgrade au client d'anciens moteurs à un tarif spécial jusqu'au 31 ami 2015.

 

Est ce que tous les pilotes devront acheter les nouveaux moteurs ?

Non, pour tout moteur existant des évolutions obligatoires et recommandées ont été définies (cf plus haut)

Est ce que les pilotes d'anciens moteurs resteront compétitifs ?

Oui s'ils sont familier du réglage précis de leur moteur (ce qui est parfois difficile).

 

Est ce que les moteurs actuels seront encore autorisés dans le Rotax Pro Tour ?

Oui, le règlement technique du Rotax Pro Tour autorisera l'usage des moteurs actuels et nouveaux, tout comme c'est le cas avec les différents versions du moteur actuel.

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Invité §608711oM

Non ils insistent effectivement beaucoup sur la fiabilité et la réduction de la variabilité de la performance. Maintenant il faut voir ce que ça donne à l'usage.

 

Dans la mesure où la variabilité de performance est très lié au cylindre lui-même, je ne vois pas comment tous ces changements vont résoudre le problème !!!

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Pas à court terme en tous cas

 

Ce que 2JL a traduit c'est la présentation générale pour tous les pays

Mais clairement pour la version FFSA , rien ne change

 

 

Pour cette année,mais j'attends de voir 2016 :(

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Invité §LB4814pb

il faut bien que les licenciés consomment, donc c'est normal de faire des évolutions tout les 2ans

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Invité §tgr238ml

Un contrat c'est comme tout chicane , ca se modifie !! Surtout si ils sont en position de force.

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Invité §tgr238ml

Je ne suis pas sr que la FFSA soit en position de force pour négocier son contrat là .

 

l’état du Karting en France , le Rotax LObby etc .. Joue en faveur de Rotax sur ce point.

 

L'arrivée des catégorie au niveau internationale ne va pas aider non plus la FFSA et les pilotes .

 

donc je pense qu'en 2016 , les nouveauté vont arrivé sur les moteurs dit fédérals.

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Invité §LB4814pb

ce n'est pas la FFSA qui choisit mais Sodi, si Sodi veut Sodi fera, c'est aussi simple que cela, la FFSA est un organisme géré par Sodi.

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